chauffage gaz & RTI DREAL

Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

chauffage gaz & RTI DREAL

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je crois que ça déjà été signalé quelque part : si on doit passer par la case DREAL l'installation d'un chauffage gaz doit obligatoirement être faite par un installateur agréé même si l'appareil que vous avez acheté est aux normes en vigueur.
La solution la plus simple (je dirais même la seule à notre portée) consiste à passer la visite sans le chauffage...

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 19 déc. 2011 20:59, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: chauffage gaz / DREAL

Message par Stéphane »

Bonjour Yves, :wink:

D'aprés le dernier contac que j'ai eu avec la DREAL, il y a 2 semaines, c'est l'installation qui doit faire l'objet d'une certification "Qualigaz" s'il est au gaz, .. :mrgreen:

Rien ne t'empêche de l'installer de faire contrôler ensuite pour avoir le certificat.

Même chose pour l'éléctricité, c'est un passage chez Veritas qu'il faut dans ce cas.

Voilà ce que j'ai pu apprendre là dessus, ... nous allons être bientôt concerné par la RTI à la DREAL pour le passage en VASP Autocaravane, alors je suis preneur de toutes les astuces.... :mrgreen:

A bientôt
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage gaz / DREAL

Message par vieux-new-one »

Re suite

C'est bien l'installation qui doit être réalisée par un installateur agréé, il n'y a pas d'échapatoire à cette régle. Toute installation réalisée par un installateur non agréé (même en respectant à la lettre toutes les normes) sera recalée lors du passage à la DREAL et par l'organisme (Véritas par ex) chargé du contrôle de l'aménagement.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

chauffage gaz & RTI DREAL

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Petite mise à jour en fonction de ce que je vis dans ma région (prendre en considération les variations climatiques locales...)

Veritas est venu inspecter mon camion, c'est du pipo complet et ça coûte 290 € mais c'est obligatoire :mrgreen:

Ils ne vérifient pas l'électricité (j'ai bien insisté mais c'est NON) Qui va le faire ? Il ne reste plus que la DREAL, je vous dirais bientôt si ça les passionne...

Pour le gaz ils refusent de vérifier/agréer une installation chauffage gaz. Elle doit être réalisé par un installateur agréé. Veritas et la DREAL m'avaient chacun conseillé de le démonter avant de venir les voir et qu'après je ferais ce que bon me semblerait... J'ai obéi...

Veritas a donc vérifié mon installation gaz sans chauffage, coffre étanche pour la blle avec aération haute et basse sur lequel il a juste jeté un coup d'oeil vite fait genre "bon ok". Pour la plaque de cuisson (vérif du détendeur sur la blle et des robinets d'arrêt) le rapport mentionne très clairement "les parties visibles" (rires) et il ne s'est pas du tout contorsionné pour aller voir comment était raccordée ma plaque de cuisson. Au bout du tuyau cuivre rigide j'ai mis 40 cm de tuyau caoutchouc car je ne voulais pas de liaison rigide, la réglementation dit pourtant que ça doit être en rigide jusqu'à l'appareil. Mon installation est en raccords à olive, c'est autorisé.
Il a vérifié les ouvertures aérations basses et hautes de la cellule.
Et basta ! 20 minutes maxi en parlant de choses et d'autres...

Il a quand même mentionné dans son rapport (c'est une expertise, oui, oui) un frigo à gaz Electrolux raccordé en tuyau rigide...?...?...? alors que je lui avais bien montré mon installation (Danfoss 12 volts) je l'ai donc rappelé et il a refait son rapport.

J'ai par ailleurs fait un dossier "aux petits oignons" pour la DREAL (avec le rapport Veritas) J'ai été reçu à l'écrit du premier coup (yehaaa...!)
Reste l'oral... je passe la visite le 29 décembre.

Je pense qu'ils vont me faire ch... (chatouiller) avec la barre anti-encastrement, Mr "Drealmann papier" (qui n'est pas Mr Drealmann visite") a beaucoup insisté là dessus, c'est tout ce qu'il avait trouvé dans mon dossier... La hauteur maxi autorisée à l'AR est 55 cm, au delà = barre anti-encastrement. Je connais au moins 2 "B" qui sont passés à la DREAL sans encombre à ce sujet malgré une hauteur encore sup à la mienne (10/12 cm de plus que les Ponti)
Peut être qu'entre Noel et jour de l'an... :D :D :D

Objectif : VASP Autocaravane Poid Lourd 4T5

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par Stéphane »

Bonsoir Yves,

C'est sont des très bonnes nouvelles tout ça... :wink:

Pour Veritas, il m'ont annoncé le même tarif dans mon secteur, et il ne vérifie pas non plus l’électricité..

Pour ce qui est du gaz, tu as bien dit que l'installation "agrée" ne portait que sur le chauffage, ça m'arrange car dans le notre, seul le réchaud est au gaz.

Tu avais bien mis toute les étiquettes de sécurité, ... "attention quand c'est chaud ça brûle", etc...

On espère pouvoir le faire passer en Février.. :mrgreen:

Je suis assez intéressé par le schéma de répartition des charges pour la Dreal, comment fait-on pour estimer la masse contenu dans les coffres et placards ??

merci d'avance et bonne continuation.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par Bruno Jordan »

Dans le cas d'une installation électrique 12v ou 24v, c'est considéré comme "basse tension" non dangereux pour l'homme, donc pas de vérification.
Effectivement pour l’installation gaz, trois quatre étages:
Tu fais l’installation
Vérification par une société agrée qualigaz => rapport
Vérifiquation par Véritas ou autre => rapport
Passage Dreal
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai cru comprendre que ce n'était plus possible de faire l'installation d'un chauffage gaz soi même et de faire agréer ensuite, en tous cas, DREAL et Veritas d'Aix en Provence refusent mais nous savons que ça ne vaut pas jurisprudence générale.

Je n'ai pas collé d'étiquette.... qui vivra verra...

Veritas verifie l'installation plaque de cuisson gaz.
Attention aux 290€, ça ne comprend pas les frais de déplacement éventuels. Soit ils acceptent de vérifier le camion devant leurs bureaux soit ils vont compter des frais de déplacement jusqu'au domicile (Perso l'expert habite pas loin de chez moi, j'ai négocié zéro € de frais de déplacement au moment de la commande)

Pour la répartion des charges je viens de passer une demie heure à tout expliquer et mauvais clic.... pfuiiit disparu.... :mrgreen: :mrgreen: la flemme de recommencer.

Ceux qui veulent les explications me contactent en MP et on se tel ensuite, n'hésitez pas.

Cordialement
Yves

PS : ce n'est pas la première fois que je perds un texte, je fais "prévisualisation" et dès fois je fais (bêtement) la modif dessus au lieu de revenir sur le texte source et.... pfuiiit... ça disparait.
Cha peut pas che changer cha ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :ce n'est pas la première fois que je perds un texte, je fais "prévisualisation" et dès fois je fais (bêtement) la modif dessus au lieu de revenir sur le texte source et.... pfuiiit... ça disparait.
Cha peut pas che changer cha ?
Salut Yves
Lorsque tu cliques sur "prévisualisation", tu obtiens en haut ton texte "formaté" et en dessous la zone de texte, là où l'on tape... et c'est bien là que tu dois continuer ta saisie. C'est le fonctionnement "standard" :D

PS : tu peux aussi, surtout lorsque tu rédiges un long texte, utiliser le bouton "sauvegarder" (à côté de prévisualisation quand tu crées un message, pas quand tu l'édites...) qui te permettras d'enregistrer dans les brouillons ta prose inachevée et de remettre à plus tard la publication. Tes brouillons sont disponibles dans ton "Panneau de contrôle de l'utilisateur" où tu pourras les voir/modifier ou supprimer ou encore t'en servir comme nouveau message ("charger").
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par sebidon »

new-one a écrit : Je pense qu'ils vont me faire ch... (chatouiller) avec la barre anti-encastrement, Mr "Drealmann papier" (qui n'est pas Mr Drealmann visite") a beaucoup insisté là dessus, c'est tout ce qu'il avait trouvé dans mon dossier... La hauteur maxi autorisée à l'AR est 55 cm, au delà = barre anti-encastrement. Je connais au moins 2 "B" qui sont passés à la DREAL sans encombre à ce sujet malgré une hauteur encore sup à la mienne (10/12 cm de plus que les Ponti)
Peut être qu'entre Noel et jour de l'an... :D :D :D

Objectif : VASP Autocaravane Poid Lourd 4T5

Cordialement
Yves
Allez juste pour le plaisir :mrgreen:

quand tu passes un PL en autocaravane tu deviens M1 comme les voitures et :mrgreen: magie pour la barre anti encastrement tu n'es plus assujettie aux mêmes normes donc c'est un texte de 1958 qui est pris en compte (j'ai oublié lequel mais ça peut se retrouver) la hauteur passe à 70 cm :mrgreen: et en plus ça peut être les phares, une roue de secours etc ... :D

c'est comme ça qu'a été réceptionné mon Vario 4X4 7.5T VASP CARAVANE :D
JOYEUX NOEL
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Merci beaucoup... ça laisse rêveur...
Reste plus qu'à prendre masque et tuba et plonger dans cet océan de réglementations... Si je n'y arrive pas en apnée, je prendrai le scaphandre.

Cordialement
Yves

Edit : j'ai ouvert un post spécifique "hauteurs barres anti-ancastrement" dans la rubrique "Divers"
Sedibon : les textes que j'ai trouvés ne semblent pas dire la même chose que toi... j'aurais tendance à confirmer les 55 cm.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je sors de la DREAL :D c'est OK.
Bien que la visite fut symbolique, une des rares choses qui a fait l'objet d'une attention particulière a été de savoir s'il y avait un chauffage gaz... CQFD !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage gaz & RTI DREAL

Message par sebidon »

félicitation :P
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »