Arrêt moteur impossible avec la clé

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
REDJACK
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 09 mars 2008 22:28

Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par REDJACK »

J'ai un 2° souci avec mon Iveco Turbo Daily type : C3570036 de 1993.

Quand il fait humide et/ou qu'il pleut, je ne peux pas arrêter le moteur en tournant la clé de contact.

Je suis obligé de le faire caler.

D'où peut venir le problème ?

Merci
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par Bruno Jordan »

Normalement c'est une électrovanne qui laisse passer ou pas le GO.
Je ne vois pas quelle influence pourrait avoir l' humidité la dessus.
Donc je ne vois pas pour le moment.
Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par hippo »

salut red jack, j'imagine que depuis le temps tu as trouvé la source du problème...auquel cas c'est pas gentil d'avoir laissé la question en suspend, à moins que tu continues de faire caller ton moulin pour l'arréter.

le cas échéant et dans tous les cas pour ceux que ça intéresse, c'est notament un problème de nappe de câble défectueux, j'ai eu le problème sur mon transporter et il s'est associé à une remontée de vitre electrique capricieuse, ce qui m'a permis d'aller directement là ou ça allait pas et c'était tout simplement le faisceaux de porte passant dans le gromet (pièce en caoutchouc accordéon) qui se cisaillait petit à petit, celà aurait pu se traduire par un court circuit qui aurait fait sauté quelques fusibles mais comme ça restait confiné dans cette pièce epdm le "court circuit" n'apparaissait qu'entre des câbles + après contact et Plus permanent.

Dans ce cas même si tu coupes le contact, si un plus permanent touche le circuit de plus après contact ou que ce soit dans le véhicule ben ton véhicule continue de tourner et ce même si la clef est retirée car l'antivol à transpondeur ne check la présence de la bonne clef qu'au démarrage.

voilà, c'est pas super courant donc pas super utile à savoir et dans tous les cas ça ne te dis pas ou c'est dans le véhicule mais c'est en tous cas très probablement ce qui se passe.

maintenant vous allez me dire quel rapport avec l'humidité...ben il se peut tout simplement que le contact en question n'en soit pas un, il s'agit très probablement d'une très très forte proximité qu'un peu de condensation (mêlés à la poussière environnante car il parait que de l'eau distillée pure n'est pas conductrice!? à voir) suffit à déclencher le phénomène.

voilà pour ce que j'en sais, maintenant il y a peut être d'autres théories et phénomènes qui peuvent aboutir au même résultat.

mais encore une fois si tu fréquente encore le forum et que tu as solutionné le problème ce serait dommage de ne pas en faire profiter tous le monde même si j'admet qu'à part "notre Bruno" ça a pas déplacé les foules.
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par louppinou83 »

bonsoir à tous .
et bien moi aussi je viens d'avoir ce problème . le moteur qui continu à tourner alors que l'on coupe le contact
et qu'on retire la clef........c'est pas banal . :!: :!: :!: electicité italienne :lol: :lol: :lol:
comme je suis pas trop mécano , j'ai appelé mon copain réparateur . d'abord il a pensé comme BRUNO à l'électrovanne d'alimentation
en gazole . mais après diverses manips ( impossible de vous répéter tout ce qu'il m'a dit ) on a constaté que ce n'est pas çà .
par contre , de l'eau s'était infiltrée ans la boite à fusibles suite à une trés forte pluie cette nuit .... et au fait que l'évacuation de l'eau
coulant sur le pare-brise ne se faisait pas par la buse en bec de canard.....car elle était colmaté par les aiguilles de pins et les feuilles
( pensez bien à nettoyer régulièrement ce tuyau d'évacuation en bec de canard , tuyau qui est fixé sur la face interne du capot , et qui
se termine par un rétrécissement en " bec de canard " )
on démonte la boite à fusibles , bonjour la tonne de fils électriques poussiéreux derrière , on enlève les fusibles un par un .....et oh miracle ,
le moteur s'arrete lors du retrait du fusible les feux de freins arrières !!!!! je vous le jure .
encore plus comique , on redémarre le moteur , on enlève la clef de contact ( le moteur continu de tourner, off course !! ) et on appuie sur
la pédale de freins ... arrêt du moteur . :lol: :lol: :lol: :lol:
conclusion : quand ton moteur refuse de s'arreter même après le retrait de la clef de contact , y a qu'à freiner !!!!!! tu coupes ton moteur .
c'est beau l'électricité IVECO .
bon , on a quand même passé le chiffon sur le paq'son de fils de la boite à fusibles , j'ai même passé le sèche-cheveux !!!!!
ET BIEN MAINTENANT , CA MARCHE . MON MOTEUR S ARRETE NORMALEMENT AU RETRAIT DE LA CLEF .
en v'la une panne pas banale :lol: :lol: :lol:
A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par hippo »

hippo a écrit :...
maintenant vous allez me dire quel rapport avec l'humidité...ben tout simplement le contact en question n'en ai pas un, il s'agit tre probablement d'une très très forte proximité qu'un peu de condensation (méllés à la poussière environnante car il parait que de l'eau distillée pure n'est pas conductrice!? à voir) suffit à déclencher le phénomène.

voilà pour ce que j'en sais, maintenant il y a peut être d'autres théories et phénomènes qui peuvent aboutir au même résultat.
les memes causes produisant souvent les memes effets :wink:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par le duc »

Pour éviter ce genre de problème, une coupe circuit sur le moin de la batterie marche très bien.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par hippo »

le duc a écrit :Pour éviter ce genre de problème, une coupe circuit sur le moin de la batterie marche très bien.
j'ai un coupe circuit sur l'iveco mais je n'ai pas regardé si celui ci était sur le plus ou le moins ...
sur le brutt égallement mais c'est sur le plus..vois tu une raison de le préférer sur le moins Mickael ?

pascal
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par louppinou83 »

bien vu . en effet mon collègue m'a conseillé , à l'avenir , de débrancher la borne - de la batterie ..... ce que j'ai fait
tant pis pour les réglages de l'autoradio .
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par le duc »

hippo a écrit :..vois tu une raison de le préférer sur le moins Mickael ?
je ne sais plus précisement pourquoi, mais quand on me l'avait expliqué, j'avais trouvé ça logique :oops:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par Bruno Jordan »

Pour arrêter un moteur diesel équipé d'une électro-vanne il faut un coupe circuit spécial à deux circuits;
Un pour la puissance et un autre pour l'électro-vanne.
Car si l'on coupe seulement le + ou le - le moteur continue à tourner car il y a auto-excitation de l'alternateur.

Image
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt moteur impossible avec la clé

Message par hippo »

j'aurais pensé ça aussi mais que ce soit sur mon brutt ou sur l'iveco je crois bien que le débranchement d'une seule des cosses de batterie arrète le tout..à vérifier mais j'ai été surpris égallement..je pensais que l'alternateur prenait le relais...mais peut être arrete t'il de fournir du courant car il pense que la batterie est chargée à bloc?

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »