Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

Mouais mouais mouais. :? Les relais y'en a plein ton camion, si ça tombait tout le temps en panne, ça se saurait.
Enfin, c'était plus un commentaires par rapport à toutes les manoilles que SYL05 doit tourner suivant les configurations.
Dans ton cas c'est pas vraiment utile, et certainement pas la priorité.

Ok, relais camionneur = station d'autoroute, plus ou moins bien achallendé en 24v.
Faut pas y allez pour ça, clair, mais qui sait, une incartade parce que pressée, un tour en plate avec L'hôte du jour pour une visite.... Enfin moi je dis ça... J'ai rien a gagner.
Enfin, tu sais où chercher si tu veux régler ton problème à moindre coût.
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Enfin, c'était plus un commentaires par rapport à toutes les manoilles que SYL05 doit tourner suivant les configurations.
houla houla
c est juste un schema de principe et j ai pas la pretendance de dire que c est le top

je suis juste intervenu pour donner une autre valeur que celle des euro que l on a pas forcement

a plus sylvain
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

oui oui j'avais bien compris, je faisais juste une réflexion à voix haute que j'avais pas ton courage, moi qui doit encore faire mon install électrique. (et qui attend les roros, et qui vit alors dans le noir, je ferais mieux de mettre des manoilles :lol: :lol: :lol: )

L'essentiel c'est que ça marche....
...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Bruno Jordan »

Je voulais lui faire un montage avec relais, (que j'avais récupéré) mais KRO n'en a pas voulu.
De toute façon avec ou sans relais , temps quelle ne montera pas de convertisseur 24/220 v à la place du 12/24 v elle aura des soucis.
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

tout juste.
Encore une fois les relais, c'était une réflexion nombrilliste face au message de sylvain.

Mes excuses... :lol:

(et de la bidouille de convertisseur, c'est pô possible?? Un peu d'étain et hop... non? :mrgreen: )
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit :...(et de la bidouille de convertisseur, c'est pô possible?? Un peu d'étain et hop... non? :mrgreen: )
bha, le problème c'est que c'est une usine à gaz ces truc là :? et puis encore faut-il réussir à trouver les plans :(
et puis les composants électroniques sont choisis pour une certaine intensité et un certain voltage, pas sûr qu'ils supportent un facteur deux ...

Je ne connaissais pas les marques d'équipement pour "caravaning", mais je suis assez satisfait de mon frigo Waeco. Il font des chargeur de batterie dc-dc, des convertisseurs, etc ... bon c'est pas du "haut" de gamme, mais un bon compromis je pense ... à voir dans le temps comment ça vieillit.

Tiens une image du catalogue Bigship :
Image1.jpg
@+

seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par j-loo »

ou ici:

c'est du studer, rien a redire, mais un peu leger en watt:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/215052808.htm?ca=12_s

j-loo
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Juste pour dire que le shéma de Syl me fout les jetons !
Que se passe-t-il si on ferme les deux deux coupes circuits B et C ? Boum, non ?
Si je ne m'a pas trompé... c'est le genre de montage à ne faire sous aucun pretexte (excuses Syl mais je pense qu'au fond tu dois être d'accord avec moi)
Je préferre que K-ro continue de brancher son convertisseur un coup d'un côté, un coup de l'autre... au moins je suis sûr qu'elle arrivera jusque dans le sud... :)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

SYL05 a écrit :RE
je précise qu'il faut un relais a contacts travail et repos et a double contact
donc en gros deux relais a contact travail / repos , mais dans un seul bloc
car le piège c'est si le montage est fait avec deux relais, et que si l'un des deux déconne, c'est court-circuit direct.

à plus, Sylvain
je vais pas l ecrire en rouge quand même
fouet
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

Haha Sylvain, le monde tourne pas rond, c'est de ta faute!!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Expie tes fautes en rouge, en rouge! :twisted:

D'un côté je crois que Sylvain connait la faiblesse de son système, et y prend garde, mais c'est sur que c'est pas à mettre entre toutes les mains.
D'un autre côte Yves c'est vrai que tu as un très beau sytème, (mais c'est trop facile t'es partout en 12!)
J'espère voir rapidement le schéma sous le post adéquat, j'aime beaucoup l'option qui permet de voir la consommation de chaque appareil!(smiley qui applaudi des deux mains)
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

Jespere surtout que Kro ne m en veut pas trop d avoir voulu lui faire bruler son TONTON
mais au moins maintenant elle c est a quoi sans tenir :lol:
pour vous securiser , quand je fait des montages qui comportent des risques et d ailleurs dans tous les cas , je monte un mini fusible de 70 A SUR LA BORNE POSITIVEdes batteries ainsi pas de problème au cas ou
mais on est aussi la pour partager nos avis

a plus sylvain
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut,

@ Léo: "J'espère voir rapidement le schéma sous le post adéquat, j'aime beaucoup l'option qui permet de voir la consommation de chaque appareil !"

il existe une petite astuce simple qui consiste à intégrer l'ampèremètre en amont des interrupteurs du tableau électrique. Pour avoir la conso de chaque appareil il suffit de fermer l'interrupteur concerné :
Image4.jpg
Image

Cela évite un montage complexe à base de relais et autre shunte de mesure, et il n'y a qu'un seul ampèremètre. C'est bien utile de pouvoir contrôler le courant, surtout au début d'une installation ou en cas de problème, mais dans le temps on s'en sert assez rarement une fois que tout fonctionne bien.

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

Ah ouais joli... ça doit être un truc comme ça, il n'a aussi qu'un seul ampèremètre.
Mais alors si je comprends bien, sur ton régulateur steca, tous tes appareils sont sur la sortie "consommables" (l'ampoule), les deux câbles sur la sortie batterie ne servent qu'à alimenter la batterie... justo?

Tu sais si c'est faisable avec le tableau de contrôle du chargeur DC-DC sterling?
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut,
les deux câbles sur la sortie batterie ne servent qu'à alimenter la batterie... justo?
=> Oui

En fait en 1: fils vers panneaux solaire (en 25mm2)
en 2 : vers les batteries (en 6mm2 jusqu'aux coupe circuit, puis en 25mm2 jusqu'aux batteries)
en 3 : vers le panneau éléctrique (les fusibles) en 6mm2
DSCN2038 (Large).JPG
DSCN2038 (Large).JPG (52.47 Kio) Vu 4001 fois
En fait mes coupe circuit ne sont pas "utilisés", il me servent juste à relier mes cosses de câble :oops: .(Pour l'histoire, il me manquait du câble de 25mm2 pour relier un coupe circuit à l'arrivée des panneaux solaires ... )
"tous tes appareils sont sur la sortie "consommables" (l'ampoule)"
=> oui, je n'ai pas de gros consommateur, donc du coup, je mets tout sur la sortie accessoire (le régulateur peux gérer 30A)
==> cela permet au régulateur de savoir exactement l'état de la batterie.
===> il existe un autre mode qui permet aussi de relier des consommateurs sur la batterie (à régler dans le menu, mais moins précis)
Tu sais si c'est faisable avec le tableau de contrôle du chargeur DC-DC sterling?
=> Je regarde ça ce soir, après le taff ...

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

sebg61 a écrit : Image
Mmmmh :roll: sauf qu'on dit qu'il ne faudrait pas un interrupteur pour couper la puissance, mais un relais.... Donc pour bien faire il faudrait encore un relais pour chaque position avec pour chaque relais un interrupteur...??
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut,

les relais c'est comme les interrupteurs , ça s'use lors des commutations quand du courant circule.

Dans mon cas, le régulateur permets de couper (électroniquement) les charges branchées sur la sortie accessoire. Du coup je manipule les interrupteur sans courant, donc pas d'usure.

Pour moi, + c'est simple et + c'est fiable !

@+

seb
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

Bonsoir,
Le montage de Bruno est bien comme il est, dans le mesure de nos moyens. Et ça fonctionne :D encore merci.
Toutes vos réponses sont très riches d'infos, super !

Pour l'instant, il importe de changer le branchement du convertisseur, en fonction de la charge des batteries ... et les batteries... et l'alternateur... et les gardes-boues :lol:
Je regarde pour acquérir un 24/220v. A voir également du coté du net.

Je ferais quelques photos du montage :wink:
lapetite

PS : Combien de temps doit-on rouler pour recharger la batterie ?
Avatar du membre
L'Africain
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2011 12:34

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par L'Africain »

sebg61 a écrit :Salut,
les deux câbles sur la sortie batterie ne servent qu'à alimenter la batterie... justo?
=> Oui

En fait en 1: fils vers panneaux solaire (en 25mm2)
en 2 : vers les batteries (en 6mm2 jusqu'aux coupe circuit, puis en 25mm2 jusqu'aux batteries)
en 3 : vers le panneau éléctrique (les fusibles) en 6mm2
DSCN2038 (Large).JPG
En fait mes coupe circuit ne sont pas "utilisés", il me servent juste à relier mes cosses de câble :oops: .(Pour l'histoire, il me manquait du câble de 25mm2 pour relier un coupe circuit à l'arrivée des panneaux solaires ... )

seb
Attention à l'effet fusible de cette jonction en 6mm²
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut,

oui, merci de me le rappeler :wink: ... mais mon installation n'est pas finie. :oops: (c'est un peu en stand by en ce moment)

J'ai mis en priorité des câbles de 25mm2 sur les grandes longueurs (regul/panneaux = 3,5mètres et bat/coupe-circuit = 1,5 mètre)

Je n'avais commandé que 5 mètre de câble ... trop juste pour tout câbler :?

Pour l'instant pas de risque,
le courant max des panneaux solaires est de 10A, mais mes batteries ne sont jamais trop déchargées. Au plus fort moment de charge, j'ai du voir passer 4 ou 5A, donc pas de souci avec du 6mm2 en attendant.

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »