Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

Bonjour à tous et toutes

Peut on estimer le temps qu'une batterie mettra pour se recharger.
Sachant qu'il y a deux batteries camions en 12v chacune (démarrage) + deux batteries cellules en 12v chacune + un alternateur d'environ 35A. Le tonton roule en moyenne 4h par jour à environ 40km/h de moyenne.
Sachant aussi que le courant de la cellule n'est fourni que par une seule batterie via un convertisseur 12/220v.

Au jour d'aujourd'hui, le multimètre donne 1ère batterie aux. (celle qui donne le courant) = 11,9v
2ème batterie =12,9v.

Je suis étonnée car hier la première batterie était déjà à 11,9v. Aujourd'hui j'ai bien roulé 4h allez disons 3h à plus de 1900 tr/min. La 1ère batterie n'a pas pris la charge ou alors de manière infime.

Merci par avance de vos conseils
Lapetite à Caen plage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Pacha »

Bonjour K-ro
Tout dépend de la puissance de tes batteries en Ah
Avec un alternateur 35A tu fournis en 4h, 140A à l'ensemble de tes batteries.
Selon ton montage et la présence ou non d'un coupleur séparateur, tu vas charger tout ou partie des batteries, porteur et cellule.
Enfin, tout dépend de ta conso cellule, ordi, télé, radio, frigo, etc.
Les tensions que tu annonce sont assez faibles, pas normal d'être sous les 12v...
:?
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

95ah ... Doute ... Peut être 85
Pas de coupleur. Un simple coupe batterie. En moyenne circuit cellule fermé pendant 3h de route
La consommation est modérée. Par jour : Une heure de recharge téléphone 5w, deux heures ampoules 2w, 15 min ampoule 40w, occasionnellement (1fois en 15jours) recharge de l'ordi pendant 3heures 150w.

Merci pacha
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

Là je comprends plus bien.... :?
Si j'ai bien suivi l'histoire, tu es passée entre les mains d'expert (c'est une image :mrgreen: ) pour ton installation électrique! Et tu nous écris que tu as 2 batteries pour la cellule, mais qu'une seule qui fournit le courant pour le convertisseur 12v/24v.
Alors j'ai beau être qu'une pauvre pine en éléctricité (mais qu'en éléctricité hein, et actuellement je me soigne) mais je connais bien ton problème vieux comme le monde.
Me demande pas les détails, mais lorsque 2 batteries sont montées en parallèle et qu'une seule est déchargée par un consommateur, lorsque tu vas coupler tes batteries (charges via l'alternateur) ou mettre en marche ton chargeur 220/12, ils ne vont prendre en considération que la charge la plus haute en délaissant la plus faible.

Je vais pas te faire une théorie sur le pourquoi du comment, j'en sais rien et je laisse le soins aux experts d'en débattre.
Mais je suis sur de mon coup, j'ai longtemps eu ce problème sur mon Toy, et bousillé plusieurs batteries avant que l'on m'explique le truc.

Donc dans ton cas, sans connaitre ton instal' et ne comprenant pas pourquoi tes 2 batteries 12v cellule ne sont pas en parallèle (le - sur le -, le + sur le +, la tension, soit les volts, soit 12v reste la même, la puissance double) et tu branches ton convertisseur 12v/220v sur tes batteries branchées ainsi pour éviter une décharge asymétrique.

Par contre avant cela, il te faut veiller à charger correctement et indépendamment (tu débranches tout) tes 2 batteries pour qu'elles soient tous les 2 à 12v.
Ensuite je vois aucun problème pour que ton camion (il est en 12v?) recharge tes batteries, si aucun de tes consommables ne les vident plus que de raison.
(il existe des protections à 2 balles pour que les frigos ne mettent pas les batteries en décharges profondes (n'importe quel truc de camping ou d'accastillage)).

Enfin, concernant tes problèmes d'indépendance électrique lorsque tu ne bouges pas, j'utilise pour ma part un petit chargeur solaire (à deux balles, vu encore un aujourd'hui chez Karfoor)...
Ca permet de recharger les piles rechargeables (frontale, gps, led cellule à pile, plusieurs jeux), un petit coup le ifon, n'importe quel engin usb, et hop!
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

Le camion est en 24v, les batteries auxilliaires sont en série (95ah vérifié)
Le système est temporaire jusqu'à l'acquisition d'un convertisseur 24/220.
Le budget est plus que limité :-( patate et gazouze
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

Ha ben voilà, ceci explique cela, tu est donc en 24v partout, mais ton convertisseur tire que sur une batterie et donc décharge assymétriquement tes batteries.

En lisant tes posts, tu dis t'être arrêtée au campeinge pour recharger. Tu as donc un chargeur? 220v-12v ou 220v 24v?
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut,

en effet ce schéma là :
sch_kro.jpg
n'est pas top !

Attention à surveiller la tension de bat aux 2 qui peut être TROP élevée et qui peut la faire exploser !!

En série, le courant de charge via l'alternateur est le même dans bat_aux_1 et bat_aux_2 quand tu roules, et du fait du déséquilibre du montage (les consommateurs sur bat aux 1 uniquement) cela s'amplifie à chaque cycle !!! (c'est à dire la tension bat_aux_2 monte et la tension bat_aux_1 diminue )

dans ton cas :

Il faudrait surveiller la tension de bat_aux_2 et si elle est trop grande, inverser les deux batteries ... jusqu'à ce qu'elles aient la même tension ... (sans recharger pour l'instant) Dès qu'elles ont les mêmes tensions, tu peux recharger.

en gros un cycle :
1) tu consommes 2 ou 3 jours sur une batterie
2) tu inverses les batteries, puis tu consommes 2 ou 3 jours sur l'autre,
3) tu recharges

ainsi de suite

Bref, ça te fait jouer de la clés de 13 tous les 3 jours pour inverser tes batteries aux

Enfin, ce n'ai que mon avis ... d'autres suggestions ou avis seraient les bienvenus ?!

@+

seb
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

Oui j'ai un chargeur de batterie (une boite avec de pinces et une prise 220v) c'est un 12v
Le schéma est presque celui la. Il y a deux coupes circuit : un camion et un cellule. La borne moins de la bat-2 est reliée à la masse du camion (une visse au châssis).
J'ai remarqué qu'elle montait en charge, une explosion :shock: oh non on va éviter :-(
Comme conseillé par un boudeur, j'intervertirais le convertisseur sur la 2eme batterie.

Merci leo et seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

salut,

j'ai édité mon message précédant ...

Mais comme ton convertisseur est sur pince, c'est plus facile, à toi de le connecter sur la batterie qui a la tension la plus grande.
Puis quand elles sont à peu près à la même tension, tu peux recharger.

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

je partage totalement ton avis seb...
Prendre du 12v sur des batteries montée en série, pas bonne idée.
Mais je crois comprendre que le budget est short (comme le miens d'ailleurs, mais je suis partit sur une audre idée "dépannage" avec un circuit en 24 et un en 12v).

Dans le cas précis de caro, c'est de trouver l'idée de comment la dépatouiller sans que sa lui coute....
A mon avis, la situation actuelle, en plus de ne pas fonctionner, et de n'être pas très safe, va au minimum bousiller une batterie, voir les 2 ce qui a aussi un coût.
En plus changer les batteries de positions, pour peu que les cosses ne soient pas dans le bon sens, c'est un truc à péter le dos à notre petite....

A mes yeux la solutions la plus cheap que je vois, qui va forcément coûter un petit quelque chose, c'est de trouver un relais poids lourd, genre station d'autoroute.
On trouve souvent là des chinoiserie...euh... des gadgets pour camionneur. Entre la vierge qui clignote et la bouillotte à café 24v, il a parfois de petits convertisseurs 24/220 pour pas trop cher (mais vraiment pas cher) ou au pire un convertisseur 24/12 mais pas sur que ça tienne ton convertisseur 12/220. (ce serait une question de A non seb?)
(ok c'est absurde de faire toutes ces conversions mais le moins onéreux et certainement pas destructeur comme ton montage actuel).
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par sebg61 »

Salut Léo,

Le plus simple, comme son convertisseur est sur pinces, c'est qu'elle connecte celui-ci sur la batterie la plus chargée, et ainsi de suite ...
Cela évitera un trop grande différence de tension entre les batteries, et permettra de les recharger presque pareil ...

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Jean-Louis »

bonjour, j'ai lu sur ton message de 17h46 que en roulant tu fermes le circuit cellule ?? il me semble que si ce n'est pas une faute de frappe de ta part, que lorsque tu roules il faut que tout soit ouvert pour permettre à l'alternateur de tout charger;
si il y a un séparateur, il priorise d'abord la recharge des batteries moteur puis, celles-ci "pleines" passe à la recharges des batteries cellule;
je ne suis pas exper, mais il me semble !!
cordialement jean louis
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

Merci beaucoup de tout l'intérêt que vous portez à mon soucis.
- le convertisseur n'est pas sur pinces. C'est le chargeur de batterie.
- je viens d'intervertir le convertisseur de batterie. Clé de 17 ;-) c'est un boulon sur le coté de la cosses (luxe).
- je ne chargerais plus tant que les batteries n'auront pas les même tension comme conseillé par seb
- acheter un convertisseur 24/220 oui oui oui

Pour moi le circuit fermé veut dire que le courant circule. Ouvert c'est a dire qu'il est coupé rompu.
Je hais l'électricité
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

salut
j'ai quelque peu modifié le schéma de seb
A L arrêt
vanne ou inter de recharge D ouverte PAS DE PASSAGE DE COURANT
vanne ou inter C ouvert aussi

vanne ou inter A et B fermé
tu peux ainsi utiliser tes deux bat auxiliaire en 12 V

EN marche ou charge
c
C et D fermé
A et B ouvert PAS DE PASSAGE DE COURANT
Ainsi tu recharges en 24 volt


attention dans ce système primitif
ne jamais fermer toutes les vannes ou inter
toujours partir avec les 4 vannes ouvertes

C EST EN GROS LE SYSTÈME INVERSE DES VIEUX MERCO QUI DÉMARRENT EN 24 et CHARGENT EN 12 VOLT

LE SCHÉMA REPRIS
sch_kro.jpg
ainsi tu peux charger en 24
et utilises les auxiliaire en 12


A PLUS sylvain
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

lapetite a écrit :
Pour moi le circuit fermé veut dire que le courant circule. Ouvert c'est à dire qu'il est coupé rompu.
Je hais l'électricité
là tu as raison
circuit ouvert rien ne passe
circuit fermé tout passe

à plus sylvain
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

wouarf! ça sent l'usine à gaz :mrgreen: :lol:
C'est en gros tout ce dont je me méfie et ce que je veux éviter au maximum dans mon installation...
"t'as fermé les volets?"
"t'as pensé à couper le gaz?"
"tous les enfants sont dans la voiture, mais il est où le petit derniers???"...

Tout ces boutons à tourner, c'est un truc à oublier ta femme en haut d'un col...
"sympa ce dernier biwac perdu au milieu de nul part sur ce col lunaire hein chérie... chérie?, chérie!!??

Bref, ici n'est pas la question, mais pour ma part j'ai mis des relais de puissance, le moteur tourne, ça enclenche, tu coupes le moteur, ça coupe.

Et puis dans l'installation finale c'est décidé, ce sera chargeur Sterling DC-DC 24-12 (il était en pré-commande aux states, bien moins cher, mais le réseau de transport p'tit gros US-EU s'est interrompu en raison d'un changement de programme).

Pour le cas Caroline, déplacer son convertisseur d'une bat à l'autre, ouep ça va peut-être le faire..... mais combien de x vas-tu avoir le courage de le faire.
Si tu prends une brettelle d'autoroute ou croise un relais routier, jette quand même un oeil, tu serais surprise du nombre de truc en 24v que tu trouves à des prix raisonnable. (le plongeur pour faire bouillir l'eau pour un petite infusion des plantes du jours, un must incontournable!!!)
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

[quote="leoduro"]wouarf! ça sent l'usine à gaz :mrgreen: :lol:
C'est en gros tout ce dont je me méfie et ce que je veux éviter au maximum dans mon installation...
"
RE salut
tout à fait d'accord avec toi :P , mais la fin justifie les moyens :?
trouves moi un relais à double contact repos/ travail qui accepte 70 A et je te pond un câblage digne de ce nom fouet
mais en attendant c'est peut être le mieux du pire que de câbler l'une ou l'autre batterie ou de recharger l'une ou l'autre batterie avec un voltmètre qui lit des tensions différentes en fonction de la température ambiante,

la solution miracle a hélas un prix :arrow:

à plus sylvain
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par Le Camioneur »

SYL05 a écrit :trouve moi un relais a double contact repos/ travail qui accepte 70 A
Euh de mémoire les miens sont des 24v/60A mais je vérifie ça demain.
Mais des gros relais de puissance (genre relais de démarreur) ça fait le job sans problème.
Ça a un coup pour sûr, mais pas plus qu'un coupe circuit digne de ce nom (qui ne devrait pas être tourné moteur tournant ...)
...
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par SYL05 »

RE
je précise qu'il faut un relais a contacts travail et repos et a double contact
donc en gros deux relais a contact travail / repos , mais dans un seul bloc
car le piège c'est si le montage est fait avec deux relais, et que si l'un des deux déconne, c'est court-circuit direct.

à plus, Sylvain
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Temps de recharge d'une batterie via l'alternateur

Message par lapetite »

Salut,

ok, là j'ai décroché. Les relais c'est bien mais quand ça tombe en panne. Enfin, le manuel me va bien pour le moment.
Les relais routiers n'existent pas vraiment en France enfin pas comme on peut les trouver en Suisse et en Italie.
Il faut aussi savoir que toutes les routes en rouge sur la carte = autoroute et nationale sont interdites dans mon tour de mon monde. hihihihi je dis bien les routes car les panneaux rond rouge c'est une autre histoire.

Je regarde sur le boncoin, au cas où il y aurait une affaire dans la région où je me trouve. Mais avec la petite connexion et l'écran 2 pouces pas toujours facile de suivre.

Encore merci de tout l'intérêt.
Bises
lapetite
:D
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »