Destinations froides..

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Destinations froides..

Message par STF »

Bonsoir à tous,

Ca vient de me venir en souhaitant la bienvenue à Kaktus63 qui souhaite aller trainer ses roues au delà du cercle polaire..
Ce post pourrait servir à regrouper toutes les astuces, bidouilles et autres conseils utiles par t° négatives et ambiances neigeuses et glacées :D :D

Voilà, à vous..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Destinations froides..

Message par commandher »

viewtopic.php?f=80&t=5087

notre cahier des charges : pouvoir vivre et rouler à -35°C.....

en cours de réalisation.
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Destinations froides..

Message par STF »

Bon aller, à moi..

J'ai vu il y a peu sur un blog qqu'un qui donnait une bidouille pas mal pour sortir un cam du sable (du style bon plantage.. jusqu'au pont..):
Lever le camion (un coussin est votre ami ) et glisser sous la roue un sac bien solide rempli de sable sur lequel on viendra appuyer la plaque, normalement rien ne bouge et le cam sort plus facilement, je pense que celà peut se transposer aussi à la neige, préferer un sac en matière plastique pour éviter que la neige n'y colle trop.
Dans le style la neige est une amie parfois collante, je recommande de graisser/farter tout ce qui est métallique, ça va des plaques de désensablement au châssis, aux intérieurs de passages de roues, jantes (la neige qui s'y colle peut faire un manifique balourd qui secoue bien même a des vitesses moyennes, et si elle y gèle toute la nuit, c'est encore + rigolo a enlever... (vécu inside :twisted: )
Perso, j'utilise de la graisse végétale, ça marche aussi bien et ça pollue quand même moins que de la minérale.
Tant qu'on est dans le gras, un coup d'huile végétale (et là c'est + important pour avoir un truc neutre vis à vis du caoutchouc) sur les joints de portes vous permettra de pouvoir l'ouvrir facilement même si l'humidité et passée par là..
Un coup de WD40 dans les serrures et poignées pour la même raison (si l'habitacle n'est pas chauffé en permanence pareil pour le neimann ).

Si vous devez vous poser dans un endroit venté, pour éviter un éventuel stockage de neige sous le cam, une bache pvc faisant tout le tour et fermant l'espace bas de caisse/sol sera un peu chiante à mettre parfois, mais toujours moins qu'un déneigement.
Autre avantage, moins de froid sous le cam.
POur la fixer, j'ai pensé à des aimants (si votre caisse n'est pas magnétique, trouvez autre chose :wink: ) des bandes qu'on trouve dans les joints de porte de frigo, pour assurer le plaquage, et des néodymes disposés régulièrement pour la tenue, un petit profil à cet endroit là pourra améliorer la tenue en bloquant mieux la bache.

N'oubliez pas de bonnes lunettes de soleil, du niveau 4, même si il y a le picto avec la voiture barrée dessus.

Selon la place dont vous disposez, une pairede surchausse, j'ai ça au taf l'hiver, et franchement, à part quand je dois remonter les 60% de mon téléski, mais sinon, c'est génial, même avec de petites chaussures dessous.
Pour aller faire un truc dehors, chainer, pelleter, réparer un truc, c'est idéal.

Si vos rétros ne sont pas chauffants, qu'ils le deviennent

Dans la même idée, un petit fil resistif dans toutes vos canalisations (y compris le GO) et un petit bobinage dans les réservoirs, surtout vers les sorties, ça peut éviter pleins de petites emmerdes, le tout commandable par inter et asservis au contact pour ceux qui concernent le moteur, avec activation possible par les inters pour réchauffer un peu avant de redémarrer.


Et vu sur le site http://www.sever66.ru/?cid=2129 le coup du chauffage du pied gauche ( ou votre air chaud est également soufflé par là ) et le coup des doubles vitrages de cabine.
Si pas de double pare-brise, évitez le chauffage sur le pare-brise quand il neige: La neige fond, et ça gèle, encrasse les balais, et au final, on ne voit plus rien..

Oualà, dans l'immédiat c'est tout ce qui me vient..

Commandher => Bien vu, je pense rester au WC sec de mon coté :wink:
Vos vitres, c'est du verre simple vitrage ?
Pas peur des déperditions de ce coté ?
Merci pour le Mikuni et pour les pompes :D
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Destinations froides..

Message par Diversion83 »

STF a écrit :Bon aller, à moi..



Dans la même idée, un petit fil resistif dans toutes vos canalisations (y compris le GO) et un petit bobinage dans les réservoirs, surtout vers les sorties, ça peut éviter pleins de petites emmerdes, le tout commandable par inter et asservis au contact pour ceux qui concernent le moteur, avec activation possible par les inters pour réchauffer un peu avant de redémarrer.



:D
Excellentes, toutes ces idées STF;
On peut aussi installer un réchauffeur de GO, existent en électrique 12 ou 24 volts ou sur circuit liquide de refroidissement: chez PARKER entre autres fournisseurs.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Destinations froides..

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà une belle initiative, ce post va nous emmener vers d'autres horizons, d'autres problèmatiques. Nous n'en sommes pas encore aux photos, mais elles seront sublimes le jour où... Avez vous déjà un ordre d'idée sur les dates de ces expéditions ?

Ces destinations me titillent aussi. L'intérêt de ce post prend toute sa dimension à la lecture de cette première liste qui me fait prendre conscience qu'il s'agit de quelque chose pour lequel les références sont hors normes. On doit pouvoir imaginer comment se protéger contre du moins 8 pendant quelques jours, mais contre du moins 20 et plus pendant un mois (avec blizard givrant je suppose) ça ne peut pas s'inventer.

Pour graisser les joints de portières ou coffre, est ce que de la graisse silicone en bombe peut faire l'affaire ? Ce serait plus pratique que de badigeonner de la graisse au pinceau ? Il me semble que les siliconnes ne sont pas de gros poluants, me trompe-je ?

Il est certain que les surfaces vitrées pour des températures extrêmes vont occasionner de grosses déperditions. Il faut sans doute soit les réduire au maxi soit fabriquer des "fermetures" temporaires pour la durée de l'expédition qui pourront être enlevées au retour.

Je me suis laissé dire que le gasoil n'était pas le carburant idéal pour ce genre d'expédition. Vos bahuts sont sans doute diésel ?
A moins 18 la vodka est légérement visqueuse, c'est la température idéale pour sa dégustation... :)
Affaires à suivre...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Destinations froides..

Message par commandher »

new-one a écrit :Bonjour

Voilà une belle initiative, ce post va nous emmener vers d'autres horizons, d'autres problèmatiques. Nous n'en sommes pas encore aux photos, mais elles seront sublimes le jour où... Avez vous déjà un ordre d'idée sur les dates de ces expéditions ? Hiver 2013 si tout va bien. Autorisations permettant car dans ces pays aussi on peut interdire certaines routes/pistes

Ces destinations me titillent aussi. L'intérêt de ce post prend toute sa dimension à la lecture de cette première liste qui me fait prendre conscience qu'il s'agit de quelque chose pour lequel les références sont hors normes. On doit pouvoir imaginer comment se protéger contre du moins 8 pendant quelques jours, mais contre du moins 20 et plus pendant un mois (avec blizard givrant je suppose) ça ne peut pas s'inventer. le chauffage doit être soigné et redondé/secouru, l'impéritie peut être fatale dans ces conditions

Pour graisser les joints de portières ou coffre, est ce que de la graisse silicone en bombe peut faire l'affaire ? Ce serait plus pratique que de badigeonner de la graisse au pinceau ? Il me semble que les siliconnes ne sont pas de gros poluants, me trompe-je ?

Il est certain que les surfaces vitrées pour des températures extrêmes vont occasionner de grosses déperditions. Il faut sans doute soit les réduire au maxi soit fabriquer des "fermetures" temporaires pour la durée de l'expédition qui pourront être enlevées au retour. double vitrage obligatoire sinon tu ne vois rien du tout à cause du givre (de la glace) qui se dépose sur les vitres.

Je me suis laissé dire que le gasoil n'était pas le carburant idéal pour ce genre d'expédition. Vos bahuts sont sans doute diésel ? Oui.... il y a plusieurs astuces pour éviter ses inconvénients : additifs (ça va jusqu'à -25°C), gazole déjà traité (idem -25°C), mélange avec du kérozène (lui ne contient pas de parrafine), réchauffeur dans réservoir / tuyauteries / filtres /etc.... etc....moteur emmailloté ....
A moins 18 la vodka est légérement visqueuse, c'est la température idéale pour sa dégustation... :) en dessous de -35°C, tu gardes ton moteur en route 24H/24H sinon tu meurs - dixit un de mes correspondant routier en Alaska - :evil:
Affaires à suivre...

Cordialement
Yves
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Destinations froides..

Message par STF »

Super :D :D
Ca vous intéresse :D :D
Alors.. pour rouler au gas-oil par des t° trés froides (les gars du Gaz 66 l'ont fait par -50 C° :shock: ) c'est comme pour rouler à l'huile par des t° assez froides (j'ai roulé avec de l'huile style végétaline par - 10, ça se fait bien si bien équipé )
Le reproche que je ferais à un sytème à réchauffeur type celui de Diversion, c'est qu'il "oublie" les durites, et si c'est bien figé là dedans, j'ai peur que même avec une pompe type Facet en sortie de réservoir, ça ai du mal a pousser jusqu'au moteur..
Un fil intégré au milieu d'une durite isolée me semble répondre à ce problème, en +, c'est mon installation, je la connais, et en cas de problème, une bobine de fil dans le stock de pièces, et je répare. Yoda
Je compte bien faire rouler le véhicule à l'huile le + possible fouet
Pour le réservoir à carburant, une dérivation du liquide de refroidissement permet de bien chauffer un fois démarré, et donc de se passer du système électrique.
La gas-oil perd de sa fluidité assez vite, il faut donc prévoir une source de secours pour pouvoir le réchauffer le cas échéant :mrgreen:
Aprés, il est sûr que selon les parcours prévu, la configuration du système sera différente (possibilité du raccordement élec ou pas, véhicule servant tous les jours ou pas, possibilité de le parquer au chaud si arrêt prolongé ou pas..... )
Ce qui est arrivé à la Famille Nomade (par ex) fait vraiment réfléchir.. la capacité d'être autonome par rapport au froid et à un carburant qui le craint peut être primordial.

Pour les joints de porte, du silicone devrait faire l'affaire.
Perso, sur les joints, je passe mon huille au chiffon, ça va bien, pour le dessous, un pulvérisateur est parfait (chauffer l'huile pour la rendre plus fluide )

A propos d'ouverture et de déperditions, sur le 508, nous utilisons un morceau de matelas découpé à la forme de la fenêtre, léger, opaque, isotherme, vite mis vite enlevé, étanchéité excellente, pour la déco, une housse à votre goût sera du meilleur effet 8) ( les UV dégradent la mousse qui part en poussière, donc housse :wink: )

Et pour Commandher qui prend un malin plaisir à poster + vite que moi.. orcH :wink:
Le Kérosène gele trés bas -40C° de mémoire, mais bien vérifier sa qualité si un doute se pose, en discutant avec un pilote d'hélico, il avait déjà rencontré du kéro qui gelait vers un petit - 30.. :?

Pour les t° vraiment foides ( - 30 et en dessous ) il me semble sage de prévoir un système de réchauffage qui permette de redémarrer le véhicule même si pris par le froid, l'Ural de Le Duc doit être équipé d'un système type Webasto à eau qui fonctionne à l'essence, il est trés efficace.. surtout qu'il n'est pas thermostaté :twisted:
Je ne sais plus si c'était une série spéciale ou pas, mais j'ai lu un truc sur des Ural 4320 qui était déployés en Sibérie à l'époque de la guerre froide et qui étaient activables en 1h30 par - 50 C° :shock:
Je bosse en station l'hiver, et il arrive qu'une dameuse en panne passe la nuit en pleine tempête à + de 2000m. là c'est clair que sans le Webasto, le redémarrage devient compliqué..
Tient, en y repensant: Pas de double vitrage sur les dameuses, réistance intégrée sur toutes les vitres, balais d'essuie glace chauffés par le liquide de refroidissement.. c'est beau le luxe.. 8) .. bon 1200 € le pare-brise. ok il est grand mais ça pique quand même..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Destinations froides..

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Effectivement ça ne s'improvise pas... et plus c'est difficile plus c'est un défi qui titille. Est ce une qualité ou un défaut de l'homme ?

En me projetant dans une telle situation je me disais qu'il fallait prévoir la ceinture et les bretelles côté chauffage. A ces températures on ne survit pas longtemps. Le propane ne géle que vers moins 40° (si je ne me trompe pas), un deuxième chauffage (secours ou appoint) sur ce combustible serait-il une possibilité intéressante pour de telles températures ?

Je ne savais même pas qu'il existait des Webasto à essence, ce qui parait logique finalement... se chauffer avec du gasoil qui géle dans le froid c'est le serpent qui se mord la queue...

J'avais dans l'idée que "l'huile" devient très vite hyper visqueuse (voire gelée) dès les temp en dessous de zéro, du coup je suis étonné de lire ce qui précéde.

Un diésel ça marche au kéroséne ? (ou dans quelle proportion maxi ?) Et ça s'achéte où le kérosène, faut aller sur un aéroport ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Destinations froides..

Message par STF »

Poue l'huile, oui, ça épaissit, aprés pour les camions conçus pour le froid, le réchauffage du moteur concerne aussi l'huile.
Pour celle de la boite et des ponts, je n'ai pas vu grand chose, si ce n'est de rouler cool sur les premiers kms, le mouvement ramenant l'uihle a une certaine fluidité, là aussi il existe des grades et des additifs pour avoir une huile qui supportera mieux le traitement.

Pour le kéro, marcher à 100% je ne sais pas.. je n'ai jamais fait, par contre, dans le milieu huileux, certains coupent l'huile au kéro.
Attention, en France le kéro n'étant pas taxé pareil, c'est interdit, en Suisse, il me semble que tu peux.
Pour en trouver, oui,un aérodrome aussi, demande du Jet A1.

Pour Commandher:
Quand tu dis que certaines routes ou pistes peuvent être interdites, ça concerne l'usage de la piste en elle-même ou c'est fonction du véhicule pour éviter d'envoyer les secours qques temps aprés ?

Merci
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Destinations froides..

Message par commandher »

STF a écrit : Pour le kéro, marcher à 100% je ne sais pas.. je n'ai jamais fait, par contre, dans le milieu huileux, certains coupent l'huile au kéro.

Pour Commandher:
Quand tu dis que certaines routes ou pistes peuvent être interdites, ça concerne l'usage de la piste en elle-même ou c'est fonction du véhicule pour éviter d'envoyer les secours qques temps aprés ?

Merci
Le kéro à 100% surtout pas !! comme il n'est pas "gras" tu vas gripper ta pompe à injection très rapidement..... A moins que ta pompe ne soit prévue pour cela (comme certains moteurs polycarburants) avec un graissage des pistons de PI.
Pour les interdictions cela concerne l'usage des routes pour ne pas avoir à y envoyer les secours sans distinction de type de véhicule. Ceci dit avant que ce soit interdit il y a de quoi faire :D
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Destinations froides..

Message par ulmontg »

il y a quelques années, une famille étaiT partis vers les contrées russes, un camion fichtre bizard (une sorte de grosse coccinelle jaune/violette). De mémoire, leur aventure c'était terminée vers le kazastan, pour des raisons de gel à bord et mécaniques du camion. je pense que cela pourrais en éclairer certains, si son blog est retrouvé.
pour ma part déjà passée 5X un mois au dessus de tromso (en dessus du cercle polaire) qui se trouve en norvege, et bien les températures hivernal!! en moyenne -25/-30.
sinon, je connais un endroit ou l'on peux faire des test hivernal , c'est à la cascade de glace de champagny en vanoise!! l'hiver un vrai frigo!!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Destinations froides..

Message par STF »

Oui, c'est la Famille Nomade justement, avec un TRM custom.
Pour les tests au froid, oui, et tous les "culs" de vallées entourées de hauts sommets, mais aussi le Doubs, et tous les coins un peu hauts, vers 2000m
Quand on prends une vague froide, ça fait des bons coins à test.
Aprés, comme l'a fait aussi la Famille Nomade, un petit trip Europe de l'Est en Hiver peut être pas mal non plus avant d'attaquer les choses sérieuses. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Destinations froides..

Message par bernard »

Ils ont eu des problèmes avec les températures basse ( Gasoil et l'air)
Petit extrait d'un de leur soucis
Route vers l’ouest
Le froid arrive, de plus en plus vif au fur et à mesure que l’on avance vers l’ouest.
1er problème : notre gasoil se fige!!
En fait, ils ne mettent pas d’additif pour l’hiver. Peut-être que là où nous l’avons acheté l’hiver n’est pas assez vigoureux pour traiter le gasoil?
Une des solutions, c’est de mélanger le gasoil avec de l’essence (10%) mais cette solution ne peut être que temporaire car elle peut abimer la pompe à injection. Ici, les camions roulent tous à l’essence, à l’indice 80, qui est au même prix que le gasoil. Tous nous traitent de fous quand on dit que notre véhicule consomme du gasoil!! Impensable dans ce pays…
Serge est obligé de chauffer le pré-filtre avant de démarrer, ce qui demande un travail de 2 à 3h avant de pouvoir rouler! Les garçons se relaient pour l’aider, l’un fait les devoirs, l’autre la mécanique.
Pour dégeler les conduites des freins, obligés de chauffer avec un chalumeau en faisant attention à ne pas bruler les durites en caoutchouc. Comble de l’ironie, notre bouteille de propane gèle! Pour la réchauffer, on emmitoufle la bouteille de couvertures puis on la chauffe au chalumeau! (!!!Strictement INTERDIT et DANGEUREUX!!!) Mais le gaz repart!
Fichiers joints
N301_m.jpg
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Destinations froides..

Message par joen »

une petite contribution au sujet du go+essence dans les trm 4000
on peut monter jusqu'à 35/100 d'essence sans casse en théorie sur les man 797 ! .....
du moin c'est ce que saviem dit :mrgreen: :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Destinations froides..

Message par Pacha »

Question subsidiaire... :?: le mélange 35% est-il valide avec du Sans Plomb ? Saviem devait s'appuyer sur les caractéristiques du Super de l'époque, non? (présence de tétra-ethyl de plomb)
:?: :?:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Destinations froides..

Message par sebidon »

Bonjour

la clim fait des merveilles pour désembuer/ dégivrer l’intérieur des vitres, utile car dés qu'on est mouillé pluie/neige/transpiration par l'effort, on dégage de la buée/givre dans la cabine et on voit rien.

plusieurs webasto !!! un à eau pour le moteur, un a air pour la cabine, à essence c'est mieux, sinon mettre un réservoir additionnel de gazole au chaud à l’intérieur pour les webasto,

pour les système de frein à air, il existe des pompes doseuse d'alcool à bruler qui évitent à l'eau condensée dans les canalisation de geler.

En Scandinavie j'avais deux système de chauffage séparé, un Truma au propane, un ebespacher idem Webasto et en plus un chauffage à alcool de secours origo heat pal 5000 ( un espèce de bidon de peinture fabriqué en Suède, qui fonctionne par catalyse sans électricité) peut même servir pour cuisiner. Et des bougies ...

ici http://www.shipstore.com/SS/HTML/CNTR/CNTR5200.html

mettre des obturateurs sur les serrures, minimum du gros scotch, sinon mieux.
avoir des doubles des clefs sur soi ou a l’extérieur, ça casse mieux avec le froid !!!

un minimum de vitres.
un bon chargeur de batterie pour quant il y a le secteur. il existe même des résistances à mettre dans les différents circuits du moteur.

:) pour faire les rideaux intérieurs on avait pris de la couverture en laine :)
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Quelle huile pour les températures froides

Message par Hannes-Kraisle »

Bonsoir,

Je pars prochainement avec mon B110 pour le Cap Nord, où il devrait faire très froid.
Avez-vous de l'expérience dans le choix de l'huile à mettre dans le B110 2.5l TD ?
Actuellement, j'ai mis de l'huile 10W40. On m'a dit que l'huile 0W40 était trop légère pour ce moteur.
Je me réjouis de votre expérience et de vos suggestions.

Salutations, Hannes
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quelle huile pour les températures froides

Message par pepere63 »

Bonjour ,
mon idée : si tu peux part avec ton huile actuelle et fais (faire ) la vidange quand tu arrives dans des zones de - 15/ - 20 °C . Sur place , ils sauront te proposer les huiles adaptées .
Bye .
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Quelle huile pour les températures froides

Message par Bastien »

Oui le choix de l'huile pour les pays froid est super important !
Sinon c'est encore plus l'aventure :



Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Destinations froides..

Message par STF »

Tiens,pour faire un petit up, il se fait de bonnes protections isothermes externes de nos jours :thumbup:
Ça renforce toute isolation interne, c'est vite posé, vite enlevé. Si vous le sentez, ça se bricole aussi pas mal :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Divers »