Aménagement B110 4x4 ... XXL

Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par L'Ours »

Ok !
Thanks pour les infos...comme quoi la théorie et la pratique !! La dernière DREAL que j'ai appelé le gars m'a dit no worries pas besoin de quoi que ce soit véritas et tout le tsoin-tsoin si vous n'avez pas de gaz et un réchaud à alcool :?: :?: fouet fouet :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:

Bref. à suivre :wink:

Peut-être le fait d'avoir acheté le véhicule avec ma société donc professionnellement et que je le rachète ensuite à ma company à titre privé me dispense des contraintes liées à une CG de SDIS ??? En même temps je l'ai acheté à un particulier qui l'avait lui acheté aux enchères...donc rien à voir :roll: :lol: ...dur dur le vendredi soir :lol: :wink:

En gros il faut mieux passer le véhicule au moment de l'aménagement où il est le plus "clean" : meubles, sièges + ceintures, système de cuisson, table, couchage et ouvertures puis après obtention des papiers en bonne et due forme installer les éléments normalisés mais qui pourraient refroidir sans raison les contrôleurs. (webasto, panneaux solaires, tente de toit...etc) , isn't it ? :?:

Concernant la partie des places arrières, je reste surpris de la différence qu'il y a entre ton aménagement nickel chrome très très bien réalisé mais quand même officiellement un aménagement artisanal avec des banquettes en bois entre autres (remarque objective aucune critique :wink: ) à la différence d'un aménagement par un professionnel agrée et tout le bazar où une banquette RIB (bien OK mais chère :? ) devient quasi une obligation...mystère de sauts d'humeur des contrôleurs ? vide juridique administratif ? grand n'importe quoi bien français ?? :?: :?: :roll: :roll:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

En fait l'homologation CC incombe que c'est un véhicule habitable avec les éléments fixe telle que couchage, meuble de rangement etc.

Par contre, aucune obligation de le présenter avec un élément de cuisson fixe ou des point d'eau, tu as parfaitement le droit d'utiliser un réchaud camping-gaz à l’extérieur et des jerrycan pour prendre ta douche dehors.

Donc effectivement, il te reste à ce que le mobilier soit bien fixé, que les portes de meuble soit verrouillable en roulant et que les accès et issues de secours soient respecter en fonction de la surface du véhicule ainsi que les aération permanentes hautes (lanterneaux) et basses.

Pour le reste tu peux effectivement installer après l'homologation le reste de tes accessoires, cela restant ta responsabilité, sachant que pour un simple webasto, en tant que privé nous n'avons pas l'agrément pour l'installer même si cela est réalisé dans les règles de l'art.

Pour les banquette, mon B étant de 1993 pour sa première mise en circulation tout est permis, face route, dos à la route ou latérale le tout est de surtout ne pas installer de ceinture pour la présentation à la DREAL car dans ce cas tu ne pourra pas justifier de l'homologation des points d'ancrage. Les ceintures à l'arrière ne sont obligatoire que pour les véhicules mis en service à partir de 2000.

Ensuite, rien ne t'empêche d'installer tes propres ceintures bien entendu.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par L'Ours »

Ok ok...merci encore :wink:

J'ai lu dans le cerfa vasp caravane et confirmé par un contrôleur au téléphone l'obligation ( :?: :!: :roll: ) de tout installer... :?:
casse tête chinois quand même...avec aucune obligation de lanterneaux hauts ??
Bref
Dans mon cas j'ai acheté une banquette RIB (aïe !!!! :( :( :( :wink: :wink: :lol: :lol: ) 3 places et avec mes meubles avions aucun problème pour verrouillage des portes et évidente conformité quant à leur utilisation. I hope so ! :mrgreen:
Et je conserve l'accès arrière finalement + latéral.

Pour la flotte tu as été obligé de respecter tout le bazar eaux propres/eaux usées avec les pourcentages imposés ?

See you & bonne soirée :wink:

:thanks:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Pour l'eau je voulais une installation immédiate, donc j'ai deux réservoirs de 100 litres dans une estrade sous la dînette qui traverse la banquette avant pour l'eau propre, ce qui valide l'obligation de réservoir cloisonnés pour les contenances supérieures à 100 ltres et donc 2x50 litres en eaux usées en dessous.
DSCF7553.JPG
DSCF7552.JPG
J'ai également conservé portes arrières et latérale.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par La famille pirate »

Stéphane a écrit :Pour mon B, il était en VASP Incendie 6 places CG pour secours plongée et impropre à la circulation quand on l'a acheté aux enchères.

L’aménagement comportait une banquette latérale, douche et installation 220v.
DSCF2074.JPG
Pour ma part, le fait de passer en VASP caravane était un impératif car en VASP Incendie, les centres de contrôle technique refusaient d'effectuer l'examen car la carte grise était sur un particulier et non un SDIS.

Et en plus mon assurances me coûte moins cher en CC.
Salut Stéphane. Bravos pour ton passage et ta mention pour le passage de ce jolis camion.

Concernant le passage du CT, comment as tu passer ta visite a la dreal sans CT ?
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Bonsoir,

En fait lors de la dépose de dossier de RTI à la DREAL un récépissé de dépôt avec le numéro de dossier est attitré et ouvre alors le droit au passage du CT sur présentation de ce document.

Il reste ensuite à compléter ton dossier RTI par l'envoi d'une copie du CT à la DREAL, l'original étant à présenter lors de la visite de réception.

Voilà, un peut tordu comme fonctionnement mais faisable.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par La famille pirate »

Stéphane a écrit :Bonsoir,

En fait lors de la dépose de dossier de RTI à la DREAL un récépissé de dépôt avec le numéro de dossier est attitré et ouvre alors le droit au passage du CT sur présentation de ce document.

Il reste ensuite à compléter ton dossier RTI par l'envoi d'une copie du CT à la DREAL, l'original étant à présenter lors de la visite de réception.

Voilà, un peut tordu comme fonctionnement mais faisable.
Merci pour la réponse :thanks: :thanks:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par thethe51 »

super amenagement... tu as 4 ou 5 couchages?
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Hello,

L'empattement de 3,84m de notre B110 nous permettait un aménagement plus "familiale" grâce à sa caisse mesurant 60 cm de plus en longueur que les versions habituelles.

Nous avons 4 couchages, deux lits superposés 190x70 à l'arrière gauche et le lit de dînette qui fait 125x190.
DSCF7854.JPG
Les sommiers des lits superposés sont montés avec des charnières coté paroie, celui de bas se relève pour un accès à la soute par l'intérieur et celui du haut se rabaisse afin de devenir un dossier au lit du bas pour transformer l'ensemble en "pseudo" baquette permette éventuellement à des enfants d'avoir un espace de jeux où ils tiennent largement assis.

A l'origine nous avions prévu un 5è couchage amovible au dessus de la dînette genre toile tendue comme les lits de camps, c'est pour cela que nous n'avons pas de de placard haut à cet endroit.

L'aménagement ayant pris plus longtemps que prévus, les enfants ayants grandis nous avons fait l'impasse sur ce 5è couchage sachant qu'il serait facilement possible de relancer le sujet.

C'est également dans cet esprit que nous avons retenu d'avoir une CG en 5 places.

Il existe bien entendu d'autre manière d'orienter l'aménagement selon l'age des enfants, si ils sont petits les couchage en travers peuvent également faire l'affaire, de même que pour un lit deux place amovible qui se relève au plafond durant la journée....
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Répondre

Retourner vers « Cellules »