Aménagement B110 4x4 ... XXL

Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par thethe51 »

intéressant comme post et joli travail..
tu as les lanterneaux aux mêmes endroits...par contre pas de roues jumelées chez toi..
le b d'avignon est déjà en carte grise VSAP incendie et il sera en VSAP caravane après passage Veritas et dreal
combien de place mentionnait ta carte grise?
tu as viré toute l'isolation et les plastiques d'origine, est ce que cela t'as fait gagner quelques centimètres en largeur et est ce que leur habillage est facile à virer? ( je pose la question pour retrouver des points d'encrage sur les cloisons)
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Le miens est également en VASP Incendie. La modification sera effective après la réception par la DREAL.

Le Qualigaz est passé sans problème pour moi.

La carte grise d'origine comportait 6 places.

Pour l'intérieur, perso j'ai tout viré même le plancher d'origine du B pour repartir sur une base neuve. Je voulais pouvoir traiter les débuts de corrosion et repeindre au blanc antirouille avant d'attaquer l'aménagement.
Une belle partie de plaisir car le sol était entièrement résiné.
Pour les parois, c'était des grandes plaques de résine recouverte de gelcoat, collée grâce à un mastic très résistant directement sur des traverses en contre-plaqué fixées sur les montants de caisse.
Il a fallu découper des bandes à la scie circulaire de bas en haut pour arracher l'ensemble.
Par contre, tout était nickel en dessous, la caisse est ressortie presque neuve sous la laine de verre d'origine.
DSCF2289.JPG
Fichiers joints
Plancher neuf
Plancher neuf
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par thethe51 »

stephane, tes banquettes qui se transforme en lit pour les parents, tu les équipe de ceintures pour les enfants ?
de notre côté, nous n'avons pas récuperer le B, que l'on essaie de trouver la solution idéal, sécurité confort sans tomber dans la banquette RIB à 3200 euros qui de toute façon ne tient pas dans la cabine...
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Pour les ceintures, le véhicule datant de 1993, elles sont non seulement pas obligatoires mais pour passer l'homologation il ne faut surtout pas en installer au risque de ne pas pouvoir justifier le l'installation "homologuée" constructeur.

Par contre, ensuite rien ne t'empêche de faire une installation des dites ceintures avec des ancrages bien solides.

J'avais un temps regarder les RIB car j'en avais dans un précédent fourgon et nous en étions satisfait, mais le tarif et la particularité de notre aménagement nous ont orienté vers du fait maison:
Fichiers joints
Face Route
Face Route
Avant en couchage
Avant en couchage
Banquette Arrière
Banquette Arrière
Couchage complet
Couchage complet
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par thethe51 »

Stéphane a écrit :Pour les ceintures, le véhicule datant de 1993, elles sont non seulement pas obligatoires mais pour passer l'homologation il ne faut surtout pas en installer au risque de ne pas pouvoir justifier le l'installation "homologuée" constructeur.
tu es sur? parceque j'ai lu que l'on pouvait justement mettre des ceintures à partir du moment ou celles-ci étaient marquées CE. Dans notre cas, comme j'envisage l'augmentation de carte grise de 4 à 5 en passant par la carte grise VSAP caravane, je dois trouver la bonne solution pour le passage à la dreal... pour peut être changer après...
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Les véhicules dont la 1ère mise en service date d'avant 2000 (ce qui est le cas de la plupart d'entre nous) n'ont pas l'obligation d'avoir des ceintures à l'arrière, il est donc inutile de les installer pour passer l'homologation VASP Autocaravane.

Les banquettes peuvent être face à la route, dos à la route ou latérales sans contraintes particulières du moment que leurs fixations sont jugées suffisamment solides.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Thierry,

Dans le forum le sujet des ceintures avait été abordé plus en détail dans le post suivant:
viewtopic.php?f=2&t=599&p=89425&hilit=c ... asp#p89425
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Bonjour,

J'ai laissé un peu filer le fil de ce post, il est temps de se rattraper..

Après quelques finitions pour l'examen final, le B110 XXL est homologué en VASP Caravane 5 places CG depuis le 20/07/2015 après un passage à la DREAL qui s'est relativement bien passé (deux petites remarques levées par un simple envoi de photo pas mail), puis nouvelle carte grise... Enfin !

Début Août nous sommes donc parti pour 3 ou 4 jours de test, pas trop loin histoire de pouvoir rentrer si quelque chose devait être corrigé ou modifié, donc direction le secteur de Serre-Ponçon pas de problème, on continu vers le tunnel de Parpaillon pour une superbe ballade avec les bivouacs qui vont bien et puisque que tout va bien on décide donc de faire un petit détour par La foire de Valloire avant de rentrer.
DSC05718.JPG
DSC05773.JPG
DSC05778.JPG
Parti pour 3 ou 4 jours c'est après 15 jours de promenade que nous sommes en fin de compte rentré au bercail, content d'avoir pu valider l'ensemble des choix retenu pour notre aménagement.

Il y a deux semaine, on a fais une petite excursion en Catalogne, du coté de Vic, beaucoup de pistes sympathiques même si certaine se sont transformées en remake des routes de l'impossible avec précipice à gauche et montagne à droite + virage serré mais les paysage superbe et bivouac en bord de lac.
DSC06831.JPG
IMG_20160218_112448.jpg
Là aussi le bilan est très positif, de plus nous avons pu tester les capacités en boite courte pour quelques passages sensibles, je pense que pour ce type d'utilisation à vocation non trialisante c'est très largement suffisant.

Reste quelques accessoires pour compéter la panoplie comme un ou deux panneaux solaire et éventuellement une 3è lame sur les paquets avant car malgré l'apport très positif du remplacement des amortisseurs d'origine par des Monroe gonflables, il m'arrive encore de talonner sur certain trous ou ralentisseurs prononcés.

A bientôt
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par gradateur »

salut Stephane,

et bien voila un autre B en CC officiel...
c'est du bon boulot!

aurais tu des photos de ton aménagement fini?
je suis sur que ça va intéresser du monde car tu as l'air d'avoir vraiment bien bossé...

Quels étaient les derniers points que le dreal avaient soulevé?
(j'avais eu moi aussi quelques réserves de leur part)

a bientôt
Tony
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Les 2 remarques de la DREAL portaient sur les bandes haute visibilité jaunes à éliminer et sur le fait de devoir arrondir la tranche supérieur du dossier de banquette avant, bref rien de très important si ce n'est que pour décoller les bande jaune 3M nous y avons passer pas loin de 8 hrs....

Pour l'aménagement des banquette nous avons utilisé une mousse poly en 10 cm d'épaisseur et 28kg/m3 de densité.
DSC05409.JPG
Installation des réservoirs d'eau usées (2x50l) obligatoire puisque nous avons 200 litres en eau propre
DSC04817.JPG
Il reste à finir la partie douche et chauffage car actuellement nous avons posé rapidement un webasto 2000S pour passer l'hiver en attendant d'installer une chaudière à circulation d'eau.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Le Zech »

bravo bel aménagement
en espérant voir ce b rouge au rasso 2016
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par AlainB »

Très joli réalisation. Félicitation
Ça doit être le seul Ponti en version XXL.
Il n'y plus qu'a venir au Ptit Gros 2016.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par L'Ours »

Super aménagement !!! congratulations !!! :wink:

Super aussi que le B soit passé en Vasp Caravane !! As-tu plus d'infos sur la démarche précise stp ? J'entends ton expérience. Cela a l'air d'avoir été assez simple comme tu le décris ? :?: :roll:

Comment était ta carte grise avant ?

Autre question : j'attaque demain a enlever les autocollants de mon B ex-pompier où se trouve les fameuses bandes réfléchissantes ...ton histoire fait flipper !!!! :shock: :? j'ai pas prévu d'y passer 8H !!!!! :D

Avez-vous un trick infaillible pour décoller ce genre de stickers ? J'ai pensé le faire au foehn ... ??

Thanks

See you
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par xavier-64 »

SAlut L'ours,

en effet, avec un décapeur thermique ou sèche cheveux bien/hyper puissant , surtout le matin à 1000 m d'altitude en hiver :mrgreen: tu arrives a rentre l'ensemble plus facile à décoller :idea:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Bonjour,
Pour la DREAL, j'avais depuis le début du projet fais très attention aux différentes norme indiquée dans le guide AFNOR même si parfois une certaine interprétation a été nécessaire.
Autre point qui m'a facilité la vie c'est une utilisation réduite du gaz à bord, en effet seul la plaque de cuisson est au gaz et une simple bouteille camping gaz 1,7kg est présente dans le camion avec le respect d'une liaison en rigide + flexible et détendeur sur la bouteille faisant office de robinet de sécurité.
Le bon respect des ouvertures, surface de ventilation et accès aux issues de secours validés par Qualigaz permette également une mise en confiance du contrôleur.
Le fait de rester en PL m'as également permit de rester dans les clous en sortant à 3620 kg à vide avec une répartition avant/ arrière correcte.

Le dossier était très complet et détaillé notamment sur les plans et répartition des charges dans les différents espace de rangements.

Pour tout dire, je pense que les première secondes sont déterminantes pour le contrôleur lorsqu'il découvre l’intérieur du camion, ce qui rejoint ce qui c'est déjà dit dans les différents post, pour ma part beaucoup de points n'ont même pas été contrôlés et en 45 minutes l'affaire été pliée avec les félicitations sur les finitions...

Pour les bandes haute visibilité, le 3M est d'une excellente qualité et l'utilisation du décapeur thermique a été le bienvenue. Les bande étant assez rigide elles se décollent assez facilement mais c'est la colle restante qui pose ensuite problème et là c'est huile de coude et essence F qui en est venue à bout + certaine zone avec une gomme à carrosserie montée sur perceuse.

Avant:
IMG_20150606_124421.jpg
Après:
DSC05455.JPG
Les quelques traces restantes on été couverte par la bande grise que nous avons appliquée sur la longueur totale du B.
2016-03-04 10_34_11-Lecteur Windows Media.png
Par contre les bandes rouge/blanche placées sur le capot et à l'arrière je n'ai pas encore trouvé le moyen de les retirer proprement mais celle ci ne posaient pas de problème pour la DREAL.

Voilà et bon courage...
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par 4X4TOS »

Salut stéph

bon job , au plaisir de se voir au PTIT'S GROS
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Pacha »

Beau travail !! ça fait plaisir quand le passage à la Dreal se déroule bien... :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Olivier »

La colle se retire très bien à l'acétone.
Après un bon coup de polish et on ne voit plus de traces.
Joli camion, bravo !

Oliv' :wink:
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par L'Ours »

hey le Xab !! :wink: :lol: :lol: j'ai négocié l'entrepôt du voisin pour demain pour être moins au froid :lol: :wink:
Je vous ferais un retour...Je voudrais me pencher sur un post pour l'aménagement de mon B...faut que je m'y mette 8) :wink:

Super ! Merci pour les infos Stéphane!
Comment était ta CG ? combien de places ?
La carte grise de mon B est VASP Spec. en PL 5 places et était aménagé de façon un peu spéciale avec des places assises à l'arrière dans le sens de la route comme tes banquettes puis un accès direct et ouvert sur l'arrière du véhicule avec un mini coin cuisine 2 feux gaz (avec une ouverture d'air directe sur l'extérieure du B) puis un aménagement de rangements pour bouteilles de plongée + matériel.
Du coup, je ne nécessite pas réellement de passer en VASP Caravane d'après ce que j'ai empilé ( :lol: ) comme informations.

Mais si cela est mieux alors je me mettrais sur cet objectif. Sachant que je n'ai pas du tout de gaz. (four + 2 feux a alcool) et que j'ai un système additif électrique qui ne devrait pas être énorme. D'ailleurs cela a-t-il été l'objet de beaucoup de vérifications par le contrôleur, l'électrique, dans ton aménagement ? Il me semble que la plupart des accidents dans les véhicules de loisirs sont l'incendie pour cause électrique plutôt qu'un passager qui se décroche avec son siège mal fixé :mrgreen: ... je dis ça mais je dis rien... :wink:

See you & merci encore pour le partage d'infos/expériences
Fichiers joints
IMG_20151025_105750.jpg
IMG_20151205_161148.jpg
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Aménagement B110 4x4 ... XXL

Message par Stéphane »

Pour mon B, il était en VASP Incendie 6 places CG pour secours plongée et impropre à la circulation quand on l'a acheté aux enchères.

L’aménagement comportait une banquette latérale, douche et installation 220v.
DSCF2074.JPG
Par contre pour ton réchaud, gaz ou autre ne change rien à partir du moment où c'est un foyer ouvert, donc qui nécessite des aération spécifiques.

Pour l'installation électrique, je me suis contenté de le présenter à la DREAL uniquement avec l'installation 12v, 1 seule batterie, l'installation de la seconde batterie et du 220v + chargeur est venue ensuite, comme le chauffage d'ailleurs et le porte roue de secours sous le porte à faux.

Pas de remarque particulière sur ce sujet, j'avais établi un schéma précis de l'installation.

Pour ma part, le fait de passer en VASP caravane était un impératif car en VASP Incendie, les centres de contrôle technique refusaient d'effectuer l'examen car la carte grise était sur un particulier et non un SDIS.

Et en plus mon assurances me coûte moins cher en CC.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Répondre

Retourner vers « Cellules »