Midliner M150

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
MARCOS
Reactions :

Midliner M150

Message par MARCOS »

Bonsoir à tous,
Voici quelques photos des travaux déjà effectués sur le camion.
Faux châssis point arriére
Faux châssis point arriére
Faux châssis support avant
Faux châssis support avant
Essais en croisement de pont
Essais en croisement de pont
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Midliner M150

Message par Diversion83 »

Bien joué, ce montage du pallier sur la traverse arrière, permet de descendre le centre de gravité! et je suppose monté sur silent blocs à l'avant ?
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Midliner M150

Message par Diversion83 »

Hello,
Il semble que le montage soit différent entre la photo N° 1 (châssis galvanisé) et la photo N° 3, châssis noir) quel est le montage définitif du pivot ? Beau travail en tous cas !!!
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
MARCOS
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par MARCOS »

C'est le même montage sur toutes les photos.
Effectivement ce type de montage avec le troisième point en applique sur la traverse arriére permet de gagner entre 10 et 15 cm de hauteur.
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Midliner M150

Message par Chris_CH »

Hello Marc,

Objectif petit gros 2012? Nous sommes impatient d'en voir plus! et toi de le voir fini! :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Midliner M150

Message par Le Camioneur »

Salut l'ami!

ENFIN des photos :mrgreen: (non parce qu'en Land....)

Ah ouais, joli l'emplacement du pivot, mais ça pivote sur quoi alors? et devant?

On compte sur toi pour la suite, cellule etc, des photos!!

Leo el'Duro
...
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par le camionneur29 »

Ouais bon a cet endroit la tu ne peux plus tracter de remorque ou attacher un câble pour te sortir d'un guépier sur l'attache remorque du coup.
Mais bonne idée quand même! :wink:
Avatar du membre
MARCOS
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par MARCOS »

Bonjour à tous,
Je vois que l'engin suscite quelques curiositées donc
Quelques précision concernant le montage du 3 points:
A l'avant il y a 2 silentblocs Paulstra modele STC (version en 2 partie), le montage est déporté par rapport au châssis.
DSCF0033.JPG
A l'arrière il y a une rotule étanche GE50 donnée pour une charge statique de 24 tonnes ainsi qu'une traverse
de remorquage située sous la traverse de la rotule.
DSCF0034.JPG
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Midliner M150

Message par Diversion83 »

Bonjour Marcos,
Il y a eu récemment un débat sur l'opportunité de placer le point pivot à l'avant ou à l'arrière, ceci ayant une incidence sur la tenue de route viewtopic.php?f=11&t=407&p=53923&hilit= ... sis#p53908
Quels ont été les critères qui t'ont amenés à choisir un pivot arrière et 2 points fixes à l'avant ?
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Midliner M150

Message par mirus »

Salut Marcos,

Sacré boulot que tu réalises là 8)

Je suppose que le but de la manœuvre est d'avoir un véhicule le plus bas possible :?:

A combien de haut tu comptes arriver :?:

As-tu des plans de faits :?: (je suis curieux mais c'est pas grave, tout le monde l'est plus ou moins ici :lol: :lol: :lol: )

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
MARCOS
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par MARCOS »

Salut Diversion,
Petite mise au point sur le concept du 3 points:
- Je suis un convaincu de son utilité sur un véhicule TT et d'autant plus sur un camion dont le châssis est fabriqué en acier HLE (haute limite élastique)
- Pour l'implantation des silents blocs et du balancier il y a plusieurs école : Unimog et Unicat même concept, silent bloc central et balancier avant et arrière
chez les pompiers balancier avant et silent bloc arriére il y a 30 ans et le contraire depuis une dizaine d'année.
- A mon avis la meilleur formule est celle des pompiers donc la mienne qui évite d'avoir une amplitude énorme entre la cabine et la carrosserie donc un
comportement plus sain sur route.

La hauteur du véhicule sera d'environs 3,3m pour une cellule d'une hauteur intérieur de 1.9m.
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par Luke »

MARCOS a écrit : - A mon avis la meilleur formule est celle des pompiers donc la mienne qui évite d'avoir une amplitude énorme entre la cabine et la carrosserie donc un
comportement plus sain sur route.
Bonjour,
désolé de te contredire mais il n'y a pas question que cette configuration soit plus saine sur route et encore pire dans les devers.

Le développement en liaison au sol était mon métier avant que je passe à l'hydro-electrique et maintenant à la spatiale , et ça me fatigue de voir combien de gens mettent leur camion en danger en se fiant à des technicians et soudeurs qui ont vu faire ailleurs donc ça doit être bon.
La barre anti-roulis est là pour une raison, si on ne s'en sert pas pour stabiliser son cargaison on met le camion en danger, ainsi que les autres utilisateurs de la route. Ce n'est pas un danger mortel car un camion qui se couche ne l'est rarement mais c'est embêtant.
Oui d'accord le passage cabine caisse est plus facile, mais quand tout le poids de la caisse tire vers l'extérieur d'un rond-point la seule chose qui l'empêche de tomber dans ta configuration est l'essieu AVANT, qui n'a presque pas de charge par rapport à l'effort latérale imparti et en générale n'a même pas de barre anti-roulis!!!
Le châssis est souple, tu l'a démontré toi même dans la photo, qui veut dire que la barre anti-roulis ne va rien contribuer à ta stabilité. Pareil sur un devers, la caisse va vouloir tomber vers le bas at avant que la barre anti-roulis contribue à la retenir il faut que le châssis soit déjà tordu au max, qui veut dire que la roue avant en haut du devers est déjà décollé.
il y a plein de façons de réaliser un faux châssis isolant, mais dans le cas d'un faux-châssis bridé latéralement sur deux points, ces deux points DOIVENT être LIES A LA BARRE ANTI-ROULIS.
Ceci n'est pas mon opinion, ce 'nest pas discutable, c'est catégorique, c'est un besoin pour assurer la sécurité de la charge.
Tout constructeur qui a un service d'ingenierie t'imposera cette configuration; malheureusement il y a beaucoup qui se disent "carrossier constructeur" qui n'ont même pas étudié le fonctionnement d'un système de suspension et qui sont authorisés à delivrer le fameux certificat de carrossage quand même.

En semi-bridé leur expérience passe encore, mais bridé sur deux points est très spécial et beaucoup n'en ont pas vu; mais s'y attaqueraient à l'aveuglette.

Ouf! désolé de sembler si aggressif; le tien est fait maintenant et tu ne le changeras pas. Fais attention sur les rond-points.
Ah oui merci pour la référence du pivot arrière, c'est exactement ce que je cherchais.

A bientôt sur les pistes
Luke
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Midliner M150

Message par mirus »

Salut Luke,

je viens de lire ta réponse,mais j'ai du mal à comprendre :roll: : le lien avec ta barre anti roulis se fait comment ?
moi je suis monté "semi rigide" en espérant que le shelter résiste, mais moi c'est à "l'aveuglette" (c'est le faux châssis qui est boulonné tout le long et avec des ressorts sur la partie avant, donc c'est le châssis qui travaille entre cabine et shelter)
quelle serait pour toi la meilleure configuration pour nos gros :?:

Merci d'avance pour tes conseils qui devraient éclairer pas mal de lacunes :roll:

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par Luke »

T'es monté en semi bridé, ce qui veut dire que ton faux châssis est tenu sur le châssis sur toute sa longueur et ne se détache que quand il y a torsion du châssis.
C'est une solution intermédiare utilisée principalement pour les plateaux, ou le cargaison est sanglé et donc tout supporte un peu de torsion du plateau. Si le faux châssis est bien rigide il peut réduire la torsion vu par la caisse, mais en aucun cas il l'éliminera.
Il est possible que ton shelter soit sufisamment costaud pour résister à ces torsions; il est construit pour un abus "militaire". Si tes meubles sont seulement collés au sika au lieu de vissés, ils tiendront plus longtemps. Il y a des semi-bridés qui tennent bien longtemps, mais quand on considère que chaque soudure est une amorce de rupture et toutes les soudures dans ton faux châssis sont sollicités en torsion il y a interêt à les avoir calculées avec une bonne coefficient de sécurité. (comment ça, calculer une soudure? Et oui ça se fait, une soudure réduit la résistance de la matière autour et c'est tout quantifiable.

Sur un faux châssis anti-torsion, le lien avec la barre anti roulis se fait simplement en mettant les deux attaches latérales (entre faux et châssis) au plus près possible des attaches de la barre.
Dans le fil que Diversion a referencé plus tôt il y a un schéma d'un montage en diamant sur châssis de Mog. Ca se voit que le bridage latérale s'effectue au niveau de l'essieu arrière.
La difference entre un trois points et un quatre points en lozange est simplement la longueur de châssis qui reste derrière les ressorts. Si le châssis s'arrete derrière les resssorts, ce n'est qu'un deux points qui est nécessaire. Si plus long, on peut attacher l'arrière avec un autre point pivotant, qui en fait un lozange.

Deux autres petits avantages incidentales:
le poids de la caisse est transmis le plus directement possible à l'essieu, sans passer par les extrémités du châssis.
La roue arrière ne viendra jamais taper dans le plancher de la caisse en croisement de pont, car la caisse suit l'essieu.
Les videos des Unicats et Acion mobils montrent une flèche importante entre cabine et caisse, c'est spécifiqement car la cabine suit l'essieu avant et la caisse l'arrière. C'est l'inconvénient du besoin, mais la sécurité que ça procure en fait un inconvénient acceptable.
J'espère que j'ai pu clarifier.
A+
Luke
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Midliner M150

Message par Bernard-52 »

Bonjour à tous,

Pour continuer la discussion de mes observations sur les points d’ancrages des faux châssis (anti-torsions):

A/ Pour les 4 points (en losange) le point d’ancrage est +/- au milieu du châssis mobile (supérieur) et se trouve toujours en AV de l’essieu AR.

B/ Pour les 3 points, la majorité des cas sont montés rigides en AV et mobile à l’AR (comme Marcos a fait) ceci est valide sur mon Brimont Brut (je ne dis pas que les ingénieurs de Brimont étaient des pros).

Je comprends la logique de Luke, (ce qui voudrait dire que de nombreux constructeurs sont des idiots), ou faut il argumenter, que la cabine + moteur font un contre poids dans certaines situations (en espérant qu’il y ait une barre stabilisatrice AV (le Brutt en a une !) alors qu’en montant rigide à l’AR, il n’y a que le poids de l’essieu AR pour faire contre poids ?

Le contexte est certainement complexe et le choix des constructeurs un compromis optimal car il y divers cas de figure à prendre en compte.

Il y aura de tout façon du vrillage du châssis; mais ils sont conçus pour !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Midliner M150

Message par Diversion83 »

A y bien réfléchir, l'exposé de Luke est d'une logique implacable ...le choix du pivot arrière dans le cas d'un 3 points entrainerait un déséquilibre total dans la répartition des masses et le comportement du véhicule !!!!
Y'a pas à dire, ces ingénieurs anglais y sont forts ! :? :shock:
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
MARCOS
Reactions :

Re: Midliner M150

Message par MARCOS »

Concernant le choix du pivot arrière, et vu ce qui ce fait chez les pompiers qui se déplace avec 4 tonnes d'eau dans le dos, je ne pense pas que les constructeurs
fassent leurs montage sans y cogiter un peu.Je comprend bien ce que Luke nous explique mais je pense que suivant les caractéristiques du véhicule (empattement,suspension,répartition du poids par essieux .....) le montage peut être efficace.
Petite précision : j'ai prévu des butée afin de limiter le débattement du faux châssis et dans le cas ou le montage deviendrai dangereux sur les ronds point, il y a toujours
la possibilité de brider le faux châssis sur la route.
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »