conception de l’éolienne horizontale de klem

Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par Chips »

j'prends le train en marche, j'adore le DIY... l'idée d'écope comme sur le toit de la maison limiterai la casse en cas d'accrochage, de plus on peut imaginer une entrée d'une surface de 100x2300 ( 10cm de haut sur 230 de large ) réduite à une sortie de 100x100 par exemple ce qui augmenterai la vitesse du vent et permettrai de réduire considérablement la taille de l'hélice....justement en parlant d'hélice, klem tes premiers croquis me font penser à une hélice de clim. vois-tu ce que je veux dire ?
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par joen »

salut
j'ai déjà pas mal réfléchi au éolienne verticale (ou horizontale ....) pour moi la verticale est la plus intéressante !!!
après tu n'es pas obligé de faire des pales de 1m de long ! celles qui font cette taille emmènent des grosses génératrices ! pour entrainer un alternateur ou bien une génératrice à aimant permanent une de 50 cm de haut et d'environ 30 cm de large ferait l'affaire
j'avais déjà commencé à aborder la question dans ce post : viewtopic.php?f=4&t=4638
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par Olivier »

Chips a écrit : de plus on peut imaginer une entrée d'une surface de 100x2300 ( 10cm de haut sur 230 de large ) réduite à une sortie de 100x100 par exemple ce qui augmenterai la vitesse du vent
pas vraiment non ... ça marche pas comme un compresseur où l'on comprime l'air et on le force à sortir par un petit trou.
dans ce cas de figure ça le freinerai plus qu'autre chose, c'est un peu comme quand on remplit un entonnoir trop vite ... ça déborde
l'idée est bonne mais à mon humble avis, pas réalisable sur une cellule de camion 4x4 (environ 5m de long par 2,30 de large) ça peut marcher mais sur une semi où il y assez de longueur afin d'avoir un angle assez réduit n'offrant que très peu de résistance cf aérodynamisme, je ne suis pas expert en la matière mais c'est la théorie des tuyaux (débits) qui s'applique pour beaucoup de choses: eau (regardez votre plomberie), air (volets d'avion) électricité (disjoncteurs en cascade 500 mili 300, 30 ...sections de câbles ...)
avec un angle trop grand, l'air ne pourra pas s'engouffrer correctement et cherchera à s'évacuer (comme l'entonnoir) il est possible de diminuer cet angle en augmentant le nombre d'hélices ET de canaux par exemple ...
le top restant l'hélice à pas variable

là, l'objectif est de capter/canaliser la force du vent (si possible sans en perdre la moitié en chemin) et de la transformer en énergie via une hélice, bobine, rotor, stator ...bref ...un alternateur quoi
ce phénomène se produit indifféremment lorsque le champ magnétique est fixe et que le conducteur se déplace ou inversement

peu importe les techniques employées, l'essentiel est d'avoir une osmose entre tout ça donc : calculs, proportions, bref c'est là que ça se complique ... une petite faiblesse pénalisera tout le reste
une éolienne verticale travaille sur 2 axes et se cale toute seule en fonction de la direction du vent, une éolienne horizontale sur un seul, il faudra donc se garer en fonction du vent ... si possible perpendiculairement pour avoir le rendement maximum ça va de soi mais impossible donc d'avoir du 100 pour 100 à moins de monter ton système sur un axe libre de tout mouvement
(360°) ce qui augmente encore d'un cran la difficulté de réalisation. comment prévois tu d'entrainer tout ça ? en direct, par cardan, courroies ... sachant que plus tu auras de mécanique, de frottements, moins tu en auras au bout
pense à faire équilibrer ton hélice ! balourd, bruit, usure prématurée du roulement
les roulements, prend du SKF ! si tu veux gagner quelques tours/minute prend les modèles étanches avec les flasques téflonées que tu enlèveras (pas possible sur ceux avec les flasques en métal) et la différence est énorme !!!
je reviens sur le fait de canaliser le vent ... en statique, bof, y'a qu'a regarder les éoliennes classiques et en roulant? ben faut voir si l'énergie produite couvre les frais de gasoil engrangés par cette résistance supplémentaire ... ça se calcule, mais c'est jouable
un exemple où c'est bénéfique : l'air (forcé) via les ouïes sur les intercooler permet de gagner quelques poneys ... ou plutôt d'en perdre un peu moins
ah mais au fait ... les hélices c'est "has been", le top c'est l'effet Vortex mieux encore que le Venturi
imaginez un instant que le Vent sois stable, régulier, un flux d'air continu quoi ... prenez ce ventilateur et faites le fonctionner à l'envers ! http://news.idealo.fr/news/40698/le-ven ... dealo.html

Oliv' :wink:
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par ulmontg »

hello, le principe existe déjà, une société de l'est de la France qui construit des protos d'éoliennes du même genre, et qui les a monté sur des toits de maison dans l'Est de la France!
donc il faut peut être creuser de ce coté là!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par joen »

moi ce qui me dérange dans ces éoliennes pour un usage sur camping car, c'est que tu auras un vent constant dans sa direction 1 fois sur 10 (et encore....)
tu auras toujours des arbres, collines "falaises".... qui rendront fou le vent et ton éolienne par la même occasion !! ton rendement électrique sera alors très mauvais, voir nul
on cherche en général à se cacher, ou bien à trouver un endroit tranquille, ombragé ....


avec l'éolienne verticale non car elle prend le vent dans toutes les directions !!! de plus elle est très peu bruyante !!!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par STF »

Je ne sais plus où, mais j'avais vu un article traitant des aérations moteur sur les avions, pour bien fonctionner, l'évacuation d'air doit être quasi aussi "grosse" que l'entreé d'air, et la forme doit être vraiment bien étudiée aussi.. pas simple.
Pour l'alternateur à recabler, il me semble que ça se trouve sur NRJ réaliste.
Perso, je pense comme Joen, j'avais pensé à un horizontale aussi passé un temps, mais finalement une verticale démontable avec les pales en toile type kite, ça doit pas mal aller aussi :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par klem »

salut tout le monde,

merci pour tous ces avis et idées, je suis un peu en train de remettre mon projet en question.
Outre les faibles chances d'avoir un rendement correct, c est le bruit qui me pose un peu problème, parce posé peinard dans la nature et avoir un truc qui fait du bruit au dessus de la tête, ça enlève tout le charme de la chose.
Pour l'orientation je pensais pouvoir la faire basculer sur un petit axe qui relève le tout (comme sous les lave linge pour les mettre sur roue).
Bref l’idée me semble moins intéressante, je pense toutefois au moins essayer de réaliser un proto pour être convaincu que mon idée est à jeter :lol: :lol: Depuis que j'ai le gros j'ai pas mal de chose à faire mais je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce projet aussi en me servant de tous vos conseils.

Merci à bientôt :D
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour répondre à toutes les questions sur la forme des pales et leur efficacité/rendement il suffit de regarder autour de soi : du simple ventilo aux turbines les plus sophistiquées, avions, hélicos, turbines de puissance dans les centrales électriques ou sur les gros moteurs marins, etc...ce sont des pales étroites et longues. Pour les faibles vitesses d'écoulement (comme le vent éolien par ex ou une aile de planneur car c'est la même chose), ces pales sont dans un seul plan. Si ces pales se ressemblent, le profil est très spécifique et prévu pour une plage d'utilisation bien précise en fonction de la vitesse du fluide, de sa densité, de la plage de puissance visée, du diamètre de l'hélice, etc...
D'une façon simple, la puissance d'une éolienne ( à rendement égal donc de même conception) est fonction de la surface (le maître couple) qu'elle oppose au vent et sous réserve qu'elle soit orientée dans la bonne direction.
Pour une éolienne à axe vertical la force développée sur l'axe est faible puisque la distance de la pale à l'axe est faible (c'est strictement proportionnel à la distance). Il y a en plus grosse déperdition puisqu'il va falloir que la pale remonte le fluide à contre courant sur un demi tour. Quelle que soit sa forme c'est autant d'énergie perdue.
Ne pas oublier que les frottements de l'air sur le sol diminuent considérablement la vitesse du vent. Entre 1 mètre du sol et 10 mètres de hauteur il y a de gros écarts. Sans parler des perturbations dues au relief, à la végatation, etc... Une éolienne posée sur le toit du camion n'utilisera qu'une petite partie de l'énegie, avec en plus d'autres pertes dues aux perturbations dues à l'aérodynamique du camion.
La puissance du vent croit au carré de sa vitesse et... inversement... En dessous de 20 km/h l'énergie disponible est tellement faible qu'elle suffit à peine à couvrir la dépense des frottements de l'éolienne pour du matos super affuté (je parle pour du petit matériel "domestique"). Pour du "très bon matos fait maison" il faudra plutôt tabler sur un vent de 30 km/h pour que ça commence à produire un chouïa.
Klem sait ce que j'en pense... je doute fort que ce soit une source d'énergie pour nous sauf si on vit dans un endroit particuliérement venté, en prenant soin de bien exposer le camion dans un endroit bien dégagé et de n'en plus bouger.

Je reconnais que c'est un beau moyen de satisfaire des envies de bricolages... et de gamberge.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par Le Camioneur »

Et encore un projet d'éolienne qui tombe à l'eau.... difficile de réinventer la roue... qui reste à inventer car là on en est encore au billot de bois huilé sous le bloc de pierre :roll:
Alors en attendant que ce genre d'éolienne équipe nos camions :mrgreen:
girouette-eolienne.jpg
girouette-eolienne.jpg (13.56 Kio) Vu 7617 fois
J'ajoute ma pierre au moulin (à vent).
En descendant sur toulon, vers Aubagne, il y a sur l'autoroute un petite éolienne et panneau solaire.
Le modèle est intéressant je trouve car hybride (pour plusieurs forces de vents?), et verticale.
J'ai pas eu le temps de faire une photo, mais sur le veb j'ai trouvé ça qui y ressemble...
windela-eolienne-ville-accessoirement-lampada-L-1.jpeg
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par OB1KnoB »

yep sympa celle là !
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par Chips »

200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par vieux-new-one »

Klem, tu peux même virer moteur avec celle là...
DSC03896.JPG
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par klem »

salut a tous
pour l instant j ai bcp de boulot sur le camion avant de travailler sur l eolienne
malgre les faibles chances de concevoir une eolienne horizontale generant suffisament de rendement ,je stocke quelques idees que je vous communique si jamais ,ça peut inspirer quelqu un
il y a ce lien :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -20111010-[ACTU-une_lentille_pour_augmenter_le_rendement_eolien]
et des sujet sur le moteur magnetique peut être peut on coupler les deux (vent + electro magnetisme)



a bientôt
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par OB1KnoB »

Salut, une question à propos d'auto-construction m'a justement traversé l'esprit aujourd'hui :
Est-ce que ce ne serait pas intéressant de partir d'une dynamo plutôt que d'un alternateur ?

J'ai pas la réponse, je connais pas encore assez les dynamos... :roll:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par j-loo »

eeuuhhhh; je vais peut être dire une connerie mais une dynamo: c'est pareil qu'un alternateur; et même qu'un moteur !!
(sans rentrer dans les details genre alternateur avec regul integré et compagnie)

non ??

j-loo
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par Bruno Jordan »

Non c'est pas pareil, une dynamo produit un courant continu alors qu'un alternateur un courant alternatif(qui est ensuite régulé et redressé) de plus l'alternateur a besoin d'un courant extérieur pour fonctionner ( excitation) pas la dynamo.
Mais il existe des alternateurs auto-excité.
Le rendement d'un alternateur est meilleur ainsi que la courbe de charge.

Les deux sont des générateurs.
Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par j-loo »

merci bruno pour cette explication;
(je vais me coucher moins bête ce soir) :o

j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Salut,

dans le même sens que l'explication de Bruno : (ce n'est pas de moi mais l'explication me paraissait clair, donc je la recopie :oops: )

"la principale différence entre une dynamo (ou génératrice) et un alternateur provient du bobinage du rotor et de sa connexion. Les deux sont des machines tournantes magnétiques et devraient fournir une tension alternative mais sur la dynamo on a rusé pour redresser la tension (rendre continue) en commutant les bobinages les uns après les autres au cours de la rotation grâce au collecteur (ensemble des lamelles de contact sur le rotor) et aux balais.

Pour l'alternateur, on ne cherche pas à redresser la tension dans un premier temps. On récupère la tension alternative sur le rotor simplement grâce à des bagues lisses (plus simple à fabriquer qu'un collecteur et moins d'usure) et on redresse la tension ensuite grâce à des diodes. C'est l'avènement de l'électronique de puissance qui a permis à l'alternateur de mettre la dynamo au placard.

Pour finir, dans une dynamo, à un instant donné, seule une petite partie du bobinage du rotor est utilisée pour fournir du courant (celle reliée aux 2 lamelles actuellement en contact avec les balais ). Dans un alternateur, l'ensemble du bobinage du rotor est utilisé en permanence pour fournir le courant d'où des performances accrues."

donc DC ou AC, il n'y a pas de différence "fondamentale" entre une dynamo et un alternateur ...

Par contre il faut pouvoir l'isoler (diode ou relais ou ...) quand le courant de charge n'est pas assez fort, pour éviter de "pomper" le courant de la batterie. En gros, un régulateur de charge s'impose (comme pour les panneaux solaires).

@+

seb
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par STF »

Je vais peut-être dire une connerie, mais vu l'heure..
En récupérant la génératrice d'un groupe électrogène (un pas trop gros, pas besoin d'emmener des pales de 3 m orcH ) ça pourrait servir ou pas ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Salut,

tout dépend de la conception du groupe sur lequel tu comptes récupérer la génératrice.

Si c'est la génératrice d'un "vieux" groupe alors il y a de forte chance que cela ne fonctionne pas bien. En effet, les vieilles génératrices commencent à réguler une tension (220Vac !! et pas 12Vdc) qu'à partir d'un certain nombre de tour minute, et indépendamment des ampères consommés : consommation de carburant fixe. En admettant que les tours y soient, il faudrait reconvertir la tension de 220Vac en "12"Vdc (plutôt 14V) pour charger la batterie : pas top car beaucoup de pertes ...

Les génératrices des nouveaux groupes (relativement petit en puissance) régulent les tours minutes du moteur en fonction du courant à fournir (l'électronique de régulation est une technologie à découpage) : consommation de carburant plus faible et adaptée à la puissance demandée. Peut-être une piste à suivre ...

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »