4X4 ou 4X2

marcodef
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par marcodef »

On ne peut pas, non plus, comparer un vrai gros PL à un fourgon ou petit PL. Le train arrière d'un camion, qu'il soit 4x2 ou 4x4, est prépondérant. Il est très rare qu'un cam se plante de l'avant, dès que la progression devient compliquée c'est l'arrière qui va se tanquer. De même en montée, c'est le q qui fait tout. A condition d'avoir une bonne répartition des masses et d'avoir un arrière chargé !
Dans pratiquement tous les pays difficiles et souvent pour cause économique ( achat et entretien ) les locaux n'ont que des 4x2 ( pick-up, car, bus, camion, fourgon ) et passent dans des conditions incroyables mais la différence c'est que soit ils se foutent du temps qu'ils vont mettre à passer soit ils attendent que les conditions s'améliorent ou encore progressent à des vitesses qui ne peuvent même plus s'appelées vitesses...
Un bon 4x2 avec bloc et une petite 1ère fera 99% du boulot dans un voyage. Restera le 1%....En voyage lointain est-ce le plus important ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
PHIL138
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Bien sur que l'hypothèse que j'ai formulé sur la présence permanente d'une technologie pas toujours indispensable était volontairement provocatrice pour attirer quelques commentaires...
D'autant que je suis passionné par le franchissement :mrgreen:
Le Camioneur
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

tu voudrais dire qu'on seraient un peu.... comme ça??!! :shock:

http://www.youtube.com/v/CDafMzo4HO8?hl=fr_FR&version=3

:lol: :lol: :lol:
...
PHIL138
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

:lol:
Sauf que là même avec l'accessoire, si tu ne sais pas faire de l'acrobatie en vélo ça ne changera rien à tes capacités de pilotage...
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cyrchristo
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par cyrchristo »

leoduro a écrit :tu voudrais dire qu'on seraient un peu.... comme ça??!! :shock:

http://www.youtube.com/v/CDafMzo4HO8?hl=fr_FR&version=3

:lol: :lol: :lol:
Genial!
Il manque plus que la fumée et la bonne odeur des cylindres à trous qui puent :lol:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

Tout ça pour dire que si ont veux se planter, qu'on soit en 4x2 ou 4x4... aucun soucis. :mrgreen:
Force est d'admettre que plus il y a d'aide au franchissement (4x4, débattements, pneus, blocages, assistances) plus cette limite est repoussée (quoique des x... :roll: )

Toute la question est de savoir jusqu'ou on veut aller, sachant que le faire dans un terrain entouré de copains équipés de sangles ou seul au milieu de nul part n'a pas les mêmes conséquences ou la même prise de risque.

Il faut aussi dire que les capacités d'un camion 4x4 en franchissement sont généralement tel (le moindre trou, bosse, caillou... genre x3?) qu'il ne serait pas raisonnable de vouloir voyager toujours au max des possibilités...

Par contre "cruiser" là où avec un autre véhicule on ramerait sec (avec prise de risque et tout) n'est pas des plus désagréable.

Je crois que le nombre d'exemple de voyages "camion" 4x4 - voiture le démontre assez bien.
...
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Pacha
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Pacha »

ça serait intéressant d'avoir l'avis de tibo qui a fait un beau périple en europe de l'est... :wink:
PHIL138
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Si on retrouve Hani et Sarah, on devrait faire un bout de chemin ensemble, je vous raconterai...
Fichiers joints
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je viens de relire ce post.
Déjà dit (d'une autre façon) il a beaucoup de façon de voyager (psychologie, philosophie) à croiser avec des tas d'option de la cabane qu'on compte habiter à croiser aussi avec des tas de lieux (climats) différents.
Je vais en rajouter deux autres, indirectement évoqués :
- les P'tit Gros d'un côté, les Gros Gros de l'autre
- voyage seul ou avec un autre véhicule (ou plus)

Ce dernier critère est difficile à évaluer mais il peut changer la philosophie des équipements "nécessaires" ou "envisagés"

Pour le premier, l'option 4x4 pour un P'tit Gros me parait beaucoup plus opérationnelle que pour un Gros Gros surtout si on voyage seul. Avec un vrai PL il va falloir être très prudent et rester sur les chemins fréquentés car un plantage (ou panne) dans un endroit inaccessible autrement qu'en 4x4 risque fort de se transformer en très grosse galère. Se déplanter (ou remorquer) un PL 4x4 en dehors d'une piste sera vraiment problématique vu que des "gros 4x4" il n'y en pratiquement pas. Il y a l'option de Chris, PL 4x4 "minimaliste", mais ça devient plus de la "poésie" :) (plaisir du Gros) respectable oeuf corse, mais assez spécialisée.
Avec un P'tit Gros on peut se dépatouiller pratiquement tout seul de pratiquement n'importe quoi (surtout si on envisage la philosophie du voyage de cette façon) auquel cas un P'tit Gros 4x4 avec un treuil + un tire fort et 100 mètres de sangles peut être totalement autonome. Au pire, la panne, on peut le remorquer avec un gros Toyota ou Nissan, nous sommes pratiquement dans la même catégorie de véhicule.
Autre avantage pour l'option 4x4 chez P'tit Gros, ce que nous évoquons sans cesse, 1000 km de 4x2 et 900 mètres de 4x4 pour aller dans le petit coin choupinet n'est souvent pas possible en PL tout simplement à cause du gabarit.

En résumant ma pensée, plus le voyage envisagé est long, plus il s'étend dans le temps, plus il y a de personnes à vivre à bord, plus l'option Pl est quasi incontournable, plus l'option 4x4 diminue d'importance et d'usage (mais blocage de diff AR obligatoire).

Cordialement
Yves
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hippo
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

je suis pas certain d'avoir compris ce qui , dans ton raisonnement, t’amène a penser que les véhicules PL peuvent plus facilement se dispenser de l'option 4x4 que les VL ... du fait qu'ils ont plus de chance de rester sur les pistes carrosables c'est ça ? ... pourtant ne sortira t'on pas toujours plus facilement un VL d'un plantage qu'un PL ?

moi je crois que ça dépend surtout du pays envisagé et des objectifs dans ce pays et du temps qu'on a a y consacrer...
la plupart des pays ayant un certain flot de touristes ont des infrastructures qui permettent d'accéder aux lieux qui les attirent.
on peu choisir d'aller passer un mois au maroc sans mettre les pieds a Marrackeck, fes, meknes, essaouira, volubilis, merzouga, le rif et j'en passe... mais de fait, quand on y va pour la première fois, généralement on a envie de voir tout ça... et que pour ça, 1 mois n'est pas de trop sans s'amuser trop sur les petites pistes.

si on a décidé l'année suivante d'aller dans un autre pays, il y a de fortes chances pour que la donne soit identique... qu'on ait bien envie de sortir des sentiers battus, mais que pour autant on ait pas envie de passer a coté des hauts lieux... et que de ce fait on se tape plus de route ou de bonne piste qu'autre chose.

JLS, sa famille et son Pantanal disait bien qu'il n'envisagerait pas de partir avec un véhicule 4x2... mais admet aussi volontiers qu'en un an en amérique du sud, la diversité et l'éloignement des lieux fait que tu te retrouve généralement sur les memes itinéraires que les autres finalement ...qui voyagent en 4x2... tout juste iras tu effectivement peut être bivouaquer un peu plus loin qu'eux de la route principale...prenant effectivement aussi le risque de te planter...même pour un 4x4... et que de ce fait, et la je rejoins la réflexion peut être maladroite de Phil mais justement corrigée par Cyril: certains ne le prendront pas ce risque car ils auront justement déjà choisi l'option 4x4 juste par peur du plantage qui gâche les vacances et n'iront donc pas chercher la situation stressante pour cette même raison.

après quand on passe plusieurs mois dans la même région ou qu'on y retourne pour la x ieme fois, il est compréhensible qu'on cherche progressivement a s'écarter des réseaux carrossables qui mennent aux haut lieux touristiques , voir même que la démarche soit justement celle de l'isolement ans des endroits désertiques, steppes ou dunes ou paysages volcaniques ou autres... et qu'il soit nécessaire alors de mettre toutes les chances de son coté pour que ça tourne pas au calvaire... voir même pour certains la recherche de ces lieux peut même être justifiée par le fait qu'on ait envie de se mettre ou mettre son véhicule a l'épreuve... chose de plus en plus difficile a faire en Europe, qui peut justifier a elle seule le fait d'aller voyager loin la ou on peut encore avoir l'impression de jouer les Dr Livingstone :mrgreen:

mais je pense qu'on trouve ces différentes façon d'envisager le voyage aussi bien chez les possesseurs de Vl que de PL non ? :roll:

après j'ai cité le maroc par ce que c'est une destination que j'ai faite 2 fois et qui est a portée de pneus... mais même en corse par exemple, en 1 mois nous n'avions pas tant que ça trouvé le temps de nous égarer sur des pistes qui auraient nécéssité un 4x4... seul le désert des agriates aurait été ajouté a la listes des lieux visités si nous avions été équipés pour...encore que je crois que ce soit sérieusement réglementé la bas maintenant...

en espagne j'avais payé l'entrée d'un parc ou on peu pratiquer le 4x4 sans risque d'être verbalisé théoriquement... histoire de mettre quelque chose sous les crampons de l'iveco... peine perdu tout était faisable en 4x2 ... et a part le plaisir de rouler a 2 a l'heure...je dois dire que celui ci était même un peu gâché par l'idée qu'il avait fallu payer pour ça... c'était juste a l'opposé de l'idée de liberté qu'on se fait quand on tombe dans le délire du petit gros :mrgreen: ne plus payer pour rouler vite mais payer pour rouler pas vite :roll:
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par STF »

Par son couple, son adhérence (attention si ça part par contre..) un pl 4x2 passe là où il faut impérativement passer le toy en 4x4.
Situation vécue plusieurs fois quand je faisais du chantier en montagne.
Par contre, dès que ça devient boueux ou neigeux, le 4x4 devient une option bien utile..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Draugr »

Pour moi un 4x2 permet déjà d'aller extrêmement loin .

ce qui me gène énormément c'est ceux qui ont fait le choix du 4x4 et qui laissent croire au monde que c'est la seul et unique solution pour aller loin........ :roll:

Je ne compte plus le nombre de blog ou des voyageurs avec des 4x4 suréquipés rencontrent au bout du monde des compatriotes en 4l, 2cv ou combi.....

D'ailleurs après avoir tranché le débat 4x2 vs 4x4 ou pourrait ouvrir celui de 4x4 stock vs 4x4 suréquipé :lol:
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Famille Cromagnon »

Draugr a écrit :Pour moi un 4x2 permet déjà d'aller extrêmement loin .

ce qui me gène énormément c'est ceux qui ont fait le choix du 4x4 et qui laissent croire au monde que c'est la seul et unique solution pour aller loin........ :roll:

Je ne compte plus le nombre de blog ou des voyageurs avec des 4x4 suréquipés rencontrent au bout du monde des compatriotes en 4l, 2cv ou combi.....

D'ailleurs après avoir tranché le débat 4x2 vs 4x4 ou pourrait ouvrir celui de 4x4 stock vs 4x4 suréquipé :lol:

On est bien d'accord avec toi, le plus important c'est le chauffeur.....Ensuite....
Bien connaitre son véhicule....Et avoir une bonne garde au sol pour un 4x2, mais à part avec un PL c'est rare en VL....

Une petite anecdote....Il y a longtemps....Planté avec une 204 au fond d'une combe en pleine campagne par temps pluvieux, les potes...Bon ...on va chercher un tracteur...
Mais papa crom's avec son joker n'a pas eu besoin du tracteur...... :mrgreen:



Ah oui le joker......Une paire de chaines à neige...redoutable même en 4x2 dans la boue..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

Vous avez bien raison.

Vous imaginez si on devait encore évoquer ceux qui font le choix du 6x6?!! :lol: :lol:

Par chance y'en a pas d'assez prétentieux fou pour le 8x8 :mrgreen: :wink:
...
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Draugr »

leoduro a écrit :Vous avez bien raison.

Vous imaginez si on devait encore évoquer ceux qui font le choix du 6x6?!! :lol: :lol:

Par chance y'en a pas d'assez prétentieux fou pour le 8x8 :mrgreen: :wink:
6x6 mais pourquoi faire ? un 6x4 voir un 8x4 passe déjà partout :mrgreen:
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

Tout le problème, c'est la définition du "partout".
...
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Famille Cromagnon »

leoduro a écrit :Vous avez bien raison.

Vous imaginez si on devait encore évoquer ceux qui font le choix du 6x6?!! :lol: :lol:

Par chance y'en a pas d'assez prétentieux fou pour le 8x8 :mrgreen: :wink:
Ben quoi...Un 6x6 c'est bien et ça réduit l’empattement.... :)

Pour le 8x8.....peut-être qu'un "fada" ( :mrgreen: ) est déjà présent sur le fofo, mais il ne le sait pas encore.... :roll:


Draugr a écrit :6x6 mais pourquoi faire ? un 6x4 voir un 8x4 passe déjà partout :mrgreen:
Ben qui peut le plus peu le moins :wink:

Un 6x4 doit mieux passer qu'un 8x4 non ?
Avec blocage des différentiels, c'est certainement une très bonne alternative et ouvre un choix conséquent de véhicules.... :D
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Draugr »

leoduro a écrit :Tout le problème, c'est la définition du "partout".
Partout ou c'est assez large pour passer !

Mais des que tu est dans une zone de sable mou ou de boue, que ce soit 4x2; 4x4; 6x2; 6x4; 6x6; 8x4; 8x6; 8x8 c'est que tu est trop loin des zones habituellement fréquenté et que tu t'es mis toi même dans la merde :mrgreen:

Comme ca a déjà été évoqué pourquoi partir au bout du monde si c'est pour uniquement faire du franchissement en hors piste seul comme un ours dans la montagne?

Donc 4x2 pour le voyage c'est amplement suffisant, mais le 4x4 sera pratique pour te rassurer sur les passage délicat. Passage que tu aura sûrement la sagesse d'éviter si tu est seul même avec un 4x4
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

C'est bien là ou on a pas la même définition du voyage.

Dans la pratique les endroits délicats sont bien plus nombreux qu'on ne le croit et les plantées au conteur bien présent.

Après il y a les choix des uns ou des autres de voyager seul ou en groupe, mais voyager seul ne signifie pas forcément rester sur la route.

Dans nos montagnes on rencontres souvent des touristes en basquettes dans des endroits scabreux avec une prise de risque inconsciente!
En dans les stations pleins de monde suréquipés ne sortant pas de la rue commerçante, ou de la station du télécabine...
:mrgreen:
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Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pascal, c'est simple : plus l'engin est gros et lourd moins le 4 x 4 sera utilisé.
Par contre avec un P'tit Gros 4 x 4 on peut envisager d'aller faire joujou dans plein d'endroits et passages peu fréquentés voire déserts. On peut même envisager d'y aller seul si on a préparé le cam pour ça. Je n'oserais pas y penser avec un PL 4 x 4.
C'est bien sûr un ressenti perso mais je constate que ceux qui ont des PL ne vont hors piste qu'accompagnés, jamais s'ils sont seuls (témoignage contraire enrichissant et bienvenu :D )

Parmi bien d'autres, un exemple : il m'arrive souvent de m'engager en France dans des pistes de montagne (et/ou forestières) sans arrière pensée car je peux toujours faire demi tour (des fois il faut du temps...) je n'oserai pas le faire avec un PL (on peut toujours faire 6 km en marche AR... mais ...)
Avec un PL le gabarit restreint bcp bcp ces petits plaisirs. Il m'arrive de dormir ainsi dans des endroits super tranquilles bien à l'écart, j'adore ça :D
(y compris débouler dans la cour d'une abbaye en sortant de la forêt et traverser sous le regard ébahi d'un moine en train de faire sa promenade matinale... :lol: désolé, pas fait exprès, mais c'était vraiment rigolo...)

Tant qu'à clore le débat 4x4 / 4x2... jamais... c'est trop bon... :D

Cordialement
Yves
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