Modification frigo compression

Répondre
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Modification frigo compression

Message par YoHedge »

Bonjour,

J'ai donc un frigo waeco 110l à encastrer avec l'ouverture en façade.
Je voudrais le modifier pour l'utiliser couché avec l'ouverture par le dessus, il faut donc que je redresse le compresseur Danfoss.
Est ce faisable soit même ou faut il passer obligatoirement passé par un pro ?

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Modification frigo compression

Message par Le Camioneur »

Salut Hedge,

Si tu arrives à le faire sans couper les tuyaux, c'est bon. Sinon, outre de te prendre tout le gaz/huile dans la tronche, faudra le faire re-remplir par un pro.
A noter que tu peux complètement démonter le système de refroidissent et le mettre dans un frigo bahut que tu auras fabriqué avec les restes des panneaux de ta cellule charcutée. :mrgreen:

C'est en tout cas la voie vers laquelle je me dirige. Il existe des kit compresseur danfoss "seul" avec raccord rapides pour la partie froid, mais aussi cher qu'un frigo seul.
Donc un vieux frigo fera bien l'affaire.... par contre je suis preneurs pour les restes de tes panneaux, si je trouve pas une cellule isotherme d'ici là...
...
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Modification frigo compression

Message par YoHedge »

leoduro a écrit : Si tu arrives à le faire sans couper les tuyaux, c'est bon. Sinon, outre de te prendre tout le gaz/huile dans la tronche, faudra le faire re-remplir par un pro.
A noter que tu peux complètement démonter le système de refroidissent et le mettre dans un frigo bahut que tu auras fabriqué avec les restes des panneaux de ta cellule charcutée. :mrgreen:

C'est en tout cas la voie vers laquelle je me dirige. Il existe des kit compresseur danfoss "seul" avec raccord rapides pour la partie froid, mais aussi cher qu'un frigo seul.
Donc un vieux frigo fera bien l'affaire.... par contre je suis preneurs pour les restes de tes panneaux, si je trouve pas une cellule isotherme d'ici là...
Ouais tu m'étonne une douche de ces produits ca me dis pas trop !! :lol: :lol:

Oui j'ai vu des compresseurs seuls, mais je n'avais pas pensé désosser le mien, pas bête !
Le circuit froid c'est ce qui joue le rôle de freezer non ?

L'idée, si j'ai bien compris, est donc de refaire une glacière comme dans les bateaux avec du corapan et d'utiliser le groupe Danfoss (New-one a déjà fait cela, je crois avoir lu cela quelque part).
Dans ce cas quel est le meilleur placement pour le groupe dans la glacière afin de repartir le froid, au centre ?
tu crois que le Corapan de 2,5cm (sandwich de polyester entre 2 feuilles de plastique) c'est assez pour isoler ?

top !

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Modification frigo compression

Message par Le Camioneur »

T'as tout compris.... la manip est assez courante, le corapan se prête bien à ça (c'est fait pour!).... regarde les parois de ton frigo, c'est pas 10cm non plus et généralement c'est du vulgaire "sagex" avec au mieux un peu de feuille d'alu.
Bon si tu a une cellule en sandwich de 50mm sous la main, ça ira aussi :mrgreen:

Oui la partie qui fait le froid c'est l'échangeur (généralement une plaque, ou une "boucle" qui est dans le frigo... tout les reste, le condensateur,compresseur etc peuvent être assez loin (dépend des tuyaux) du box.
On dit, le froid descend, le chaud monte.... mais si tu as une plaque, le mieux c'est de la mettre en vertical sur une des parois en laissant de l'espace pour que l'air circule.

Si ton compresseur donne à fond, tu peux faire deux zones séparées par une petite cloison. Une zone très froid (voir les glaçons pour le Ricard du soir avec Nomade dans le creux d'une dune) et une zone plus tempérée.
L'idéal serait d'avoir comme dans les frigo-bahut haut de gamme des petits paniers qui reposent sur des plots. L'air circule mieux dessous et entre les paniers, c'est aussi plus facile à ranger les vivres, et moins de chance de retrouver une bouillabaisse après une bonne journée de piste bien cassante. (j'aime pas non plus les frigos à porte verticales pour cette raison, outre de perdre tout l'air froid chaque x que tu ouvres la porte).

ça y est tout sait tout de me longues recherches pour le frigo ultime... je suis sec, peux plus t'aider. :mrgreen:
...
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Modification frigo compression

Message par YoHedge »

leoduro a écrit :T'as tout compris.... la manip est assez courante, le corapan se prête bien à ça (c'est fait pour!).... regarde les parois de ton frigo, c'est pas 10cm non plus et généralement c'est du vulgaire "sagex" avec au mieux un peu de feuille d'alu.
Bon si tu a une cellule en sandwich de 50mm sous la main, ça ira aussi :mrgreen:

Oui la partie qui fait le froid c'est l'échangeur (généralement une plaque, ou une "boucle" qui est dans le frigo... tout les reste, le condensateur,compresseur etc peuvent être assez loin (dépend des tuyaux) du box.
On dit, le froid descend, le chaud monte.... mais si tu as une plaque, le mieux c'est de la mettre en vertical sur une des parois en laissant de l'espace pour que l'air circule.

Si ton compresseur donne à fond, tu peux faire deux zones séparées par une petite cloison. Une zone très froid (voir les glaçons pour le Ricard du soir avec Nomade dans le creux d'une dune) et une zone plus tempérée.
L'idéal serait d'avoir comme dans les frigo-bahut haut de gamme des petits paniers qui reposent sur des plots. L'air circule mieux dessous et entre les paniers, c'est aussi plus facile à ranger les vivres, et moins de chance de retrouver une bouillabaisse après une bonne journée de piste bien cassante. (j'aime pas non plus les frigos à porte verticales pour cette raison, outre de perdre tout l'air froid chaque x que tu ouvres la porte).

ça y est tout sait tout de me longues recherches pour le frigo ultime... je suis sec, peux plus t'aider. :mrgreen:
Hum, intéressant !! Merci !
Mon frigo c'est celui la :
viewtopic.php?f=66&t=5440

Donc c'est une boucle qui repartie le froid, dans ce cas je peux faire trois volumes, à gauche tempéré, bouteilles, au centre très froid à l'intérieur du freezer, et a droite une autre partie tempéré bouffe.
Mais ca ne place pas le compresseur au meilleur endroit ca...
Et crois-tu que le tuyaux en cuivre qui fait une boucle se tord facilement ???

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Modification frigo compression

Message par Le Camioneur »

ah, je vois bien ce que c'est ton frigo.

Tiens, bonne idée les 3 zones, vu que tu dois "faire avec" ta boucle. Mais effectivement je ne sais pas où ça mène ton compresseur après, en fonction de ton aménagement.

Oui, les tuyaux en cuivre se tordent très facilement (y'a même un outil pour mais bon). Mais une ou deux fois max, après c'es fini.
Regarde quand même si tu as pas un frigoriste (ou un qui fait de la clim) sympa dans ton coin, vider et remettre du gaz/huile c'est pas la mort.
L'orifice de remplissage est soit un bout de tuyau pincé/soudé, parfois une valve un peu comme celle des pneus voiture.

Le tuyau se trouve facilement (cuivre type chauffage, 6, 8, 10mm raccords type serto") n'importe quel bon Do it.
Suivant comment ça peut être agréable d'avoir le compresseur ailleurs que juste sous le lit :mrgreen:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Modification frigo compression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Effectivement je suis en train de construire mon deuxième frigo... mais je ne suis pas frigoriste.

Utiliser le frigo "à plat" est une idée "logique". Pour tordre les tuyaux sans rien démonter ça risque être difficile par manque de place, les tuyaux risquent être taillés au plus juste, il ne faut bien sûr pas les écraser en les coudant (si c'est détordre c'est plus facile). En tous cas faudra que le groupe soit horizontal (et bien ventilé).
Récupérer l'ensemble compresseur/évaporateur (la plaque qui fait le froid dans le frigo) d'un seul tenant va nécessiter de casser la caisse, pas grave, sauf qu'il y a un corollaire : pour remonter l'ensemble dans la nouvelle caisse va falloir faire un très gros trou pour passer l'évaporateur à travers la nouvelle caisse (construire la nouvelle caisse autour de l'évaporateur... sans doute possible mais compliqué) On semble s'acheminer vers une coupure des tuyaux, puis rallonges et soudures puis recharge en gaz. Tant qu'à faire ça, Leo à raison autant voir si tu peux trouver une place optimum pour le compresseur, l'objectif primordial étant une bonne ventilation (et si en prime tu l'éloignes de la couchette c'est bonus)

Le plus gros travail (temps passé) est de construire une caisse bien isolée et bien étanche aussi bien la parroie extérieure que l'intérieure (important pour les problèmes de condensation). Tant qu' à construire, je ne vois pas pourquoi se priver de mettre très épais d'isolant (s'il y a la place). J'ai mis 9 cm de Stirodur et je sais (expérience passée) que mon frigo consommera très très peu. Je n'ai pas confiance dans les multicouches et ne voulant pas casser après avoir fini la cuisine si c'est pas Ok j'ai pas pris de risque : je garde la même équipe !

Un frigo en kit comme j'ai acheté présente un tas d'avantages. Avant de décider fais un calcul : tu revends un bon prix ton frigo en l'état et tu compares si les frais de "bricolage" de l'actuel, où un pro devra intervenir, font une grosse différence avec ce qui faudrait que tu rajoutes pour avoir un ensemble en kit. Les avantages sont nombreux : possibilité de choisir la vitesse de rotation du groupe (en fonction des besoins) pour avoir la conso mini, 1,5 m de tuyaux cuivre pour installer le grouipe dans un endroit bien ventilé, tu peux construire une caisse exactement adaptée à tes besoins (on stocke bcp plus de choses dans un frigo à ouverture par le dessus à volume égal) et exactement adapté à l'espace dispo.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Modification frigo compression

Message par Le Camioneur »

Bô... la théorie, puis la pratique....

Par contre là où je ne te comprends pas du tout:
new-one a écrit :Je n'ai pas confiance dans les multicouches
C'est un matériaux fait pour, qui équipe des dizaines de milliers de camion isotherme ou frigorifique, ainsi que toutes les caisses modernes des camions de voyage.
Je pense que le produit à largement fait ses preuves.
En plus, celui de Hedge, le Corapan® dont est fait sa cellule , il en possède quelques chutes!!! :mrgreen:

L'avantage à mes yeux c'est surtout de pouvoir faire le volume que l'on veut (voir grand, 100L si le compresseur suit) et surtout de forme efficace, quand on voit le prix des glacières et les formes de M.
Par contre je te l'accorde, plus c'est épais, mieux c'est. Mais faut savoir rester raisonnable. J'ai visité un entreprise qui fabrique ses caisses avec du sandwich 60mm (pour faire mieux que unicat, qui eux utilisent du 50).
C'est certainement très efficace, mais le prix est aussi épais!

Hedge il a le frigo, les plaques de sandwich, et apparemment la rage du bricolage...
Aah si on devait comparer le prix "réel" de toutes nos bricoles au prix du neuf.... des x gagnant des x perdant à mon avis.
Mais le plaisir d'avoir "fait" de ses petites mains.... le bonheur non? :D
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Modification frigo compression

Message par sebg61 »

salut,

intéressant comme sujet, surtout que j'ai reçu mon Waeco CR-50 (un bon plan à 450€ neuf). J'avais longtemps hésité avec un modèle à ouverture par dessus, mais les formes plus "rectangulaires" et + faciles à intégrer m'ont fait pencher sur un modèle à ouverture latérale.

Bon je l'ai pas encore déballé vu que je l'ai fait livré chez mes parents dans le 61, c'est + pratique pour moi. Du coup je ne sait pas combien de longueur de tuyau il y a derrière, et si la modif est facilement faisable.

Si Bastien peut pas venir ce week end dans le 78 (pour faire une sortie avec mon B) , j'irai chercher le frigo et je prendrai 2 ou 3 photos du "derrière". En tous cas, si c'est envisageable, ça m'obligera à revoir un peu mon aménagement ... et dire que je devais faire découper mes premières planches cette semaine ... messieurs vous me retardez dans mon aménagement :lol: non je plaisante :wink:

Bon, je vous tiens au courant de mon côté.

@+

seb
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Modification frigo compression

Message par YoHedge »

leoduro a écrit :Aah si on devait comparer le prix "réel" de toutes nos bricoles au prix du neuf.... des x gagnant des x perdant à mon avis.
Mais le plaisir d'avoir "fait" de ses petites mains.... le bonheur non? :D
Ouais heu... le moins cher, le plus performant le plus rapidement possible, c'est bien aussi... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Modification frigo compression

Message par Le Camioneur »

Ben ça c'était de garder ta cellule toute équippée et fonctionnelle!! :shock:

Mais enfin alors pourquoi tu démolis tout si t'es pas un fan du custom-homemade-optimiséàsouet-j'aitoutfaitdemespetitemains?????

J'en perds mon latin... :cry:
...
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Modification frigo compression

Message par YoHedge »

leoduro a écrit :Ben ça c'était de garder ta cellule toute équippée et fonctionnelle!! :shock:

Mais enfin alors pourquoi tu démolis tout si t'es pas un fan du custom-homemade-optimiséàsouet-j'aitoutfaitdemespetitemains?????

J'en perds mon latin... :cry:
:D Respire... tout va bien... :mrgreen:

Ben comment dire, surtout 1t qu'il fallait enlever, le poids en hauteur à supprimer pour ne pas basculer et 50cm de moins pour passer sous les ponts, et réduire la conso .... voila les raisons principales :mrgreen:
Mais c'est agréable de refaire soit même comme cela au moins je connais mon camion et je pourrais trouver une panne et réparer plus facilement.

Pour l'aspect "le plus rapidement possible" ben c'est à dire que ce n'est pas que j'aime pas ca, mais que je suis censé partir dans le sable à la fin du mois :lol: :lol: :lol:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Modification frigo compression

Message par Le Camioneur »

Aah je comprends mieux maintenant.
J'ai fait un tour et j'ai vu que tu vends tout!
YoHedge a écrit :au moins je connais mon camion et je pourrais trouver une panne et réparer plus facilement.
C'est sur que sans frigo, sans centrale électrique, sans réservoir eau grise etc.... tu auras beaucoup moins de soucis!! :lol: :mrgreen:

Mais je dois quand même t'avouer que connaissant ton camion de l'ancien proprio, vu le travail effectué et la fiabilité prouvée, vu l'état de l'engin etc... je peine tout de même à te comprendre...
Enfin, t'es le maître à bord!!

Mais si je peux me permettre un conseil paternaliste :mrgreen: avant ton départ...
Passe plutôt ton temps à fiabilité ton véhicule côté mécanique, le reste c'est que du luxe...

Leo (qui a une certaine expérience des culasses qui bouillent dans le désert :cry: , des remorquages de Halouf' :roll: , des aménagements...minimaux :lol: )
...
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Modification frigo compression

Message par Luke »

Pour ton départ fin du mois je te suggère de sangler le frigo sur un côté et de t'en servir tel qu'il est.
Pas ce que tu cherches je sais mais t'auras quand même tes boissons froides.
à mon humble avis c'est dommage de casser un frigo parfaitement solide pour en faire un autre, alors que les composants sont tous disponibles.

Pour le confort d'utilisation je vais me prendre un frigo vertical, ok rendement moindre mais utile pour tous les jours. Et de toute façon il sera en complément de mon cf80 qui servira de congélateur sous une banquette. Formidable, celui là a servi comme congélateur à la maison pendant quelques années.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Modification frigo compression

Message par YoHedge »

Luke a écrit :Pour ton départ fin du mois je te suggère de sangler le frigo sur un côté et de t'en servir tel qu'il est.
Pas ce que tu cherches je sais mais t'auras quand même tes boissons froides.
à mon humble avis c'est dommage de casser un frigo parfaitement solide pour en faire un autre, alors que les composants sont tous disponibles.

Pour le confort d'utilisation je vais me prendre un frigo vertical, ok rendement moindre mais utile pour tous les jours. Et de toute façon il sera en complément de mon cf80 qui servira de congélateur sous une banquette. Formidable, celui là a servi comme congélateur à la maison pendant quelques années.
Bin je vends le miens si tu veux.... :mrgreen:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Modification frigo compression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Quand je dis "je ne fais pas confiance aux multicouches", c'était un raccourci qui mérite sans doute quelques explications :

- la première est que je n'ai pas de retour d'expérience perso pour un frigo et qu'au contraire je sais que les 9 cm de mousse polystyrène extrudée ça va très très bien.
- la deuxième c'est qu'un multicouche de 10 mm d'épaisseur va surtout travailler dans le domaine du rayonnement et très peu dans le domaine de la conduction. Hors un frigo qui doit rester froid 24h/24h va faire que la paroi en multicouches sera vite descendue en température et va perdre bcp de "frigories" par conduction.
- j'avoue avoir bcp hésité à mettre 8cm de Stirodur + 10 mm de multicouches, ça aurait sans doute été le top... mais vu comment un camion se secoue pendant des heures, j'ai finalement préferré rester dans du compact. Avec uniquement de la mousse rigide, tout parfaitement collé au sika, la paroi (peau extérieure-isolant-caisse intérieure) devient un "sandwich" rigide et résistant et l'ensemble du frigo une boite très résistante ce qui aurait été mécaniquement impossible avec un multicouches à l'intérieur.

Ceci est bien sûr "ma recette", elle fonctionne parfaitement et il y a bien sûr des tas d'autres façon de faire.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Modification frigo compression

Message par YoHedge »

new-one a écrit :- la première est que je n'ai pas de retour d'expérience perso pour un frigo et qu'au contraire je sais que les 9 cm de mousse polystyrène extrudée ça va très très bien.
Cool le retour d'expérience !!
9cm !!! Dis ca commence à faire !!!
Dis donc ca doit être super efficace !! Mieux qu'un frigo de maison !!
Je vais d'abord chercher si je trouve quelqu'un qui peut changer l'orientation du groupe de mon frigo et donc tordre le tuyaux de cuivre.

C'est celui qui est isolé en haut, il a l'air assez long, il s'agit juste de pivoter le groupe de 90°
P1030324.jpg
Sinon bin je verrais s'il me reste assez de Corapan comme le dit Leoduro pour voir si je peux faire mon frigo tout seul comme un grand....
Mais le Corapan est visiblement fait pour malgré ses 2,5cm ?

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Modification frigo compression

Message par vieux-new-one »

Re-suite

Au vue de la photo ça me parait jouable.
En fait il y a deux tuyaux dans la gaine (un aller et un retour) quand tu vas tordre l'ensemble force sur les deux tuyaux en même temps en faisant gaffe à pas forcer à ras du groupe. Un "petit bricolage" à base de bouts de bois pour coincer solidement les tuyaux près du groupe serait sans doute bien venu. Après, tu risques avoir le groupe qui sera un peu en dessous du nouveau fond du frigo (ancienne face AR). Si c'est le cas, plutôt que de forcer il serait sans doute mieux de faire un socle, comme une grande boite à chaussure sans couvercle dans lequel viendra s'emboiter le frigo, en laissant le groupe à l'extérieur de la boite pour la ventilation. Des liteaux collés sur le pourtour des flancs interieurs de la boite pourront maintenir le frigo à la bonne hauteur pour laisser la place du groupe.
boîte frigo.JPG
Tu pourras ainsi fixer le groupe d'une façon solidaire avec le frigo s'il est bien fixé dans sa boite. Si elle est ajustée tu colles le frigo au sika dedans ! Tu peux même remplir l'espace entre le fond du frigo et le fond de la boite d'isolant, ça fera toujours ça de mieux isolé.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Modification frigo compression

Message par sebg61 »

salut,

bon, j'ai bien reçu mon waeco CR-50.
Dscn1432.jpg
Le système de refroidissement du gaz est assez différent du modèle 110L présenté avant et occupe une surface beaucoup plus grande.
Après coup et même si l'idée est bonne, je ne pense pas modifier le sens d'ouverture en le positionnant par le haut.
Par contre, je vais retirer le ventilo d'origine car j'en utiliserai un autre (diamètre: 17cm tension: 12V courant: 480mA bruit: 36dB débit: 4,2m3/minute) placé ailleurs que sa position d'origine, dans un flux de refroidissement optimisé.

Voilà,

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Réfrigérateur et Congélateurs »