mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

salut tout le monde
dans la même idée que gilc2938 qui s'est mis en tête de mettre un echangeur sur un 2000 (projet qui est sur le point d'aboutir mais on a depuis,plus trop de nouvelle :roll: )....il s'applique a mettre l'échangeur devant (ou derrière? me souvient plus!) le radiateur de flotte...

mais après discutions avec gil il s'avère quasi inévitable de modifier le faiseau du radiateur d'eau, car,avec un echangeur devant il lui devient difficile d'évacuer les calories,ne voulant pas rentrer dans un onéreuse modif du radiateur je décide donc de mettre l'echangeur derrière la cabine,( l'espace connement inexploitée entre le shelter et la cabine a un soudain regain d'intérêt!!)...

j'ai donc commander un échangeur en Allemagne pour 100e (le souci s'est que les diam d'entrer et de sortie du radiateur sont en de 76mm alors que la sortie turbo est en 50 et le collecteur d'admission en 70mm...bref....) souder de la cornier de 40x40 sur le bati support de roue de secours et y ai fixer le bouzin avec 4 gros silent bloc de chez solution élastomère a saint Étienne (boite vraiment top y on aussi de la mousse acoustique vraiment nickel!! :mrgreen: )

pour assurer le refroidissement j'y ai placer un ventilateur de renault espace phase 3 que j'ai brancher en serie afin qu'il puisse tourner en 24v......

depuis j'en suis la car j'attends les tube inox et les durite silicone pour raccorder tout ca......la semaine prochaine,j'espère... :mrgreen:
DSCN3548.JPG
DSCN3553.JPG
DSCN3552.JPG
DSCN3551.JPG
DSCN3549.JPG
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par gilc2938 »

Ton montage à l'air intéressant.
Moi je poursuis avec mon idée. Je suis en train de monter le radiateur plus grand (voir dans Mécanique).
Par contre les ventilo, ça consomme!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

oui oui je vient de voir les photos avec le nouveau radiateur,beau boulot, très propre...
mouai je sais bien que les ventilo bouffe du jus,je vais bouffer un alternateur par an...!! sinon je pensais faire un montage avec le ventilo brancher sur un petit moteur hydraulique (genre 5l/m) lui même brancher sur la pompe de direction assister....
car s'est vrai que le tout électrique ne m'enthousiasme pas plus comme ca,mais bon s'est le plus facile.... :mrgreen:
je verrai bien....
au fait ,comment a tu fait pour garder(ou modifier) le le système de préchauffage??
pour ca je vais utiliser un système de préchauffage de s130 qui fait plus ou moins 30 cm fait un angle du style 37° et le diam fait 70 mm et surtout il n'a pas la forme chelou de celui du trm....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par OB1KnoB »

gilc2938 a écrit :Par contre les ventilo, ça consomme!
même avis :wink:
@+!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par joen »

salut
moi aussi je trouve dommage de placer et d'utiliser ce radiateur ainsi, en plus de consommer du jus tu va descendre des ventilo a plein
tu n'aurais pas moyen de lui faire une manche a air, un déflecteur sur le coter ou sur le dessus pour le ventiler "naturellement" ?? :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

mouai mais pour la conso de jus y a pas de souci....(je vois pas trop ou est le problème :? ) je changerai les charbons d'alternateur tout les 2 ans au lieux de 3......et il sont a 40e.....ok les pistes du rotor se boufferons un peut plus vite m'enfin.....pour ce qui est des ventilo s'est des moteur asynchrone,donc il n'y a,a priori,pas de limite de rotation a par la durée de vie des roulements....(a la limite ce qui m'emmerde le plus s'est le bruit des ventilos en permanence derrière le cabine,je verrai bien..... j'ai pas encore tester le bordel....)
après oui,s'est clair qu'un refroidissement naturel aurai été préférable mais ca me branche pas trop de mettre un déflecteur en fibre, le fabriquer...tout ca....(au bahut j'etais nul en art plastique :mrgreen: )
et pis, a basses vitesse le refroidissement ne serait pas terrible et serait efficace a partir de quoi?? 40km/h?? par la....
(j'attent les tubes et durite silicone commander chez gt2i il y a 15j mais toujours rien....pourtant Montpellier s'est pas loin bordel.... :x )

ensuite modif de la vis de debit max,modif de pression de turbo et roule....pour info,le manocontact de surpression de turbo déclenche a 1,1B donc,je pense qu'il nous est raisonnablement possible de monter la pression a 0.9B sans craindre de fendre une chemise....d'origine le turbo comprime a 0.8B.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

Fait le en alu le deflecteur ce sera pus facile qu'en fibre ;-)
Plus serieux, pour la modif de la pression, tu peut pas recup une wastegate de T3 reglable ? Voir 1 bar avec l'intercooler (Pour la modif de la pression, tu peut pas recup une wastegate de T3 reglable ? 200g c'est pas enorme pour un moulin qui monte à 3000tr/mn, c'est pas une Gord à 7500tr/mn ou un 1300cm3 en carton de GTTurbo....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

si ouai s'est ce que je disait sur un autre poste le turbo est bien un t3 le même que sur m'a r5 alpine ,(les fixation sur le collecteur sont parfaitement identique!!)mais le carter échappement est différent,et,etant donner que la wg est serti dans le turbo du 2000 il ne m'est pas possible de monter un wg réglable...il faudrait juste que "j'emprunte" le turbo de la r5...mais je préfère pas....je vais y prendre goût.... :mrgreen:

mouai en fait ce n'est pas vraiment les trs/mn qui compte,mais la pression elle même,je pense que 1B au quotidien sa pourrai craindre un peut: ce sont des chemise en fonte de base,qui peuvent fendre si trop sollicité,le 720 a été initialement conçus pour tourner en atmo et l'équipement mobile du spc est identique a l'atmo....evidement en lui mettent un turbo au cul les mec de chez renault on bien du faire des tests : y z'y on mis le turbo,mis pied au plancher sur 200borne...
(debriefing au technocentre:)
- alors sa tien??
- ...hein???
- [...]...!!
- ok!! alors signe ici la production commence demain... :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

lol !
De toute facon t'est pas à 5cv près a mon avis, 0.9b c'est pas mal !
Mais faut trouver le moyen de regler....
Par contre je trouve le lieu de ton echangeur pas super. Ca ne passe pas plus sur le côté (de l'autre côté du schnorkel) avec un genre de deflecteur, tu vois ce que je veux dire ?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par Nomade »

Coucou!
je viens discuter avec vous, vous voulez bien?

Idée reçue N°1 ...Une biellette "réglable" de commande d'ouverture de la vanne de décharge du turbo ne règle pas la pression du turbo
le fonctionnement de la capsule de commande de la vanne se fait par l' équilibre entre son ressort d'un coté et la pression turbo de l'autre coté ...si la pression turbo est supérieure à la puissance du ressort , la vanne de décharge s'ouvre et le régime turbo se stabilise et donc régule sa pression.

Donc si tu veux "jouer" avec la pression de sortie du turbo , il faut simplement jouer sur une fuite plus ou moins importante a l'entrée de la capsule de commande , plus tu provoque de fuite , moins la pression opposée au ressort est forte, et moins la vanne de décharge s'ouvre! ( et plus tu risque de casser le moteur :( )

Certains montent sur la durite, entre la prise de pression sur le turbo et la capsule , un robinet de fuite réglable depuis la cabine ( en compétition)

Après montage d'un échangeur , et bien que la variation de pression reste à prouver , tu peux corriger simplement en prenant la prise de pression turbo non pas sur le corps du turbo comme à l'origine mais sur la durite ou pipe d'admission, tout comme ta lecture de pression turbo. :wink:

La plupart des turbo sont réglés à + 0.8 bar car sur la montée en régime l'inertie les fait passer à +1bar au moins

Voilà, c'est tout! :mrgreen:
A+
Daniel
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

ben si en fait quand tu visse la tige de commande de la wg tu retarde l' ouverture de la soupape de fait le pression devra être supérieur pour comprimer le ressort sur une plus grande course....en vissent de 4 tours sur un t3 d'alpine je suis passer de 495g a 650g avec ce principe.....
et oui etant donner que la wg est sertie (il y a possibilité de mettre un ressort plus dur mais s'est galere) je pense (bien obliger!) utiliser un robinet deviateur .....
effectivement pour ce qui est de la pression d'inertie la pression doit toujour être contrôler en cote,moteur a plein charge et dans les tours.....

non fabien il n'y a pas la place a gauche ca m'aurai obliger de faire un déflecteur qui sorte du gabarit du bahut pour être efficace,en plus j'ai utiliser le support de roue de secours s'etait hyper facile a instaler....enfin le radiateur est au plus prés du turbo et de l'admission......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par woolf »

Salut,

Je trouve qu'il n'est pas si mal que ça à cet endroit.
Quand je vois certaine installation sur des voitures classiques :roll: .

A la limite, il faudrait installer un contacteur éléctrique ( genre feu stop ) sur la tringlerie de l'accélérateur. Comme ça, au ralentit, les ventilos ne tournent pas . Une fois accéléré, les ventilos se mettent en marche. ( ca évite le bruit, réduit la consommation éléctrique, et les ventilos tournent lorsque l'alterno charge sérieusement )

Pour la pression de turbo, je connaissais quelqu'un qui se servait du principe du robinet déviateur sur un hdj 80.
Il commandait la fuite grace à une éléctrovanne pneumatique ( avec un interrupteur au tableau de bord ).
Il avait également modifié le debit de pompe ( ca fumait noir, mais de manière raisonnable )
Ca marchait super fort. Le seul souci, c'était la température des gaz d'échappement qui montait en flêche lors de forte sollicitations. Il avait percé le collecteur d'échappement, et installé une sonde de température prévu pour. Entre la configuration standart, et la nouvelle, la température des gaz d'échappement avait augmenté de 250-300°c. C'est surtout le turbo qui encaisse. Il en a pété un dans les dunes. Par la suite, il en a installé un spécial grosse température ( et depuis plus de problème, mais 800 euros plus cher que celui d'origine ).

Pour la pression, on a surtout observé des pics de pression à bas régimes, à la reprise suite à un changements de rapports en accélerant brutalement.
Par contre, dans les tours, la pression se stabilise et a même une valeur inférieure.

Come, ne boostes pas trop ton camtar, j'arriverai plus à te suivre avec le tp3 :mrgreen:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

Si je reprends ton idée de contact pédale, moi je mettrais une relais avec un condensateur (super fiable pas de l'electronique) qui temporise un peu (5 secondes par exemple) ou mieux plutôt monter un capteur de T° qui mets les ventillo que si la T° de l'echangeur est > à ~40°C.

Enfin c'est p'tre compliquer les choses pour pas gagner grand chose.

de toutes facon à mon avis les ventillo font perdre les 2/3 cv (ceux que tu gagne) c'est donc de toutes façon pas un montage idéal (lol ;-).

Moi je devrait encore pouvoir le suivre avec mon TP3 ca pese combien ton 2000 ? Yoda
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

mouai s'est pas con l'histoire du contacteur mais je pense que je vais simplement mettre un inter au tableau de bord... t'inquite guillaume je vais finalement laisser la pression d'origine :wink: une petit retouche de la pompe + l'echangeur sa devrait suffire....
mouai en fait je fait pas tout ca pour rien fabien!!! si je met un echangeur s'est pas pour le look pseudo tuning :mrgreen:
a 800gr le gain de puissance serait de 10%.....ce qui ferait passer la puissance de 115ch a 126ch.....bien plus que 2 ou 3.....
de plus il faut le radiateur au plus pres du moteur....plus l'échangeur est loin plus il y aura un temps de réponse élever a l'accélération.....

je connait pas trop le poids du trm mais, a vide il fait 4t , avec le shelter 5t et tout equiper 5.5t a peut pres.....(j'irai le peser mais la il est en échappement libre parce qu'en fait je fait un pot inox ,comme sur le tp3 a guillaume ,sa va dechirer!! :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

Moi j'ai aussi commencé à préparer pour mettre le pot en vertical mais le souci c'est de le fixer à la cabine du TP3 sans transmettre de vibrations.

Sinon j'ai pas trouvé d'inox en 80mm pour le faire, j'ai trouve que de l'acier....
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Peut être dans ton cas c'etait plus facile de monter un echangeur air -eau, c'est très compact et très efficace et on peut les monter comme sur les citroen xm sur lemem circuit d'eau mais avec 2 radiateurs.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

j'ai tout commander chez gt2i mais il sont long a t'envoyer le matos....autrement il y a oreca qui,selon certain avis serait plus professionnel...
http://www.oreca-store.com/echappements ... l?___SID=U

http://www.gt2i-competition.com/Tubes_d ... 3_395.html

s'est pas un peut gros 80 ?? sur le trm (ou marmon diesel) la sortie turbo est en 60.....pour je ne sais quel raison renault a fait le coude d'échappement en 80...pourquoi??? j'en sais trop rien..... mais je pense que renault a simplement taper dans sa banque d'organe et a pris un pot de renault s130 ce qui explique le passage en 80 direct après le turbo.....(je vérifierai demain!!)

etant donner que je vais souder un flexible sur le fameux coude que je vais couper a 6 ou 8 cm du turbo (a cet endroit le départ du coude est droit et fait 70 de diam) donc je vais faire toute la ligne en 70....au prix du mètre linéaire de tube inox chaque milimetre de plus te coute un bras.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par come 09 »

mouai raphael mais je suis pas sur que se soit le top: deux radiateur brancher en serie s'est un peut galere,pis il me faut une déviation du circuit de refroidissement jusqu'à l'arriere de la cabine ou alors que je l'emmène devant le radiateur d'eau.....sinon je ne sais pas trop ou je pourrai les mettre......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par Pat 25 »

nh3 a écrit :Bonjour à tous.
Peut être dans ton cas c'etait plus facile de monter un echangeur air -eau, c'est très compact et très efficace et on peut les monter comme sur les citroen xm sur lemem circuit d'eau mais avec 2 radiateurs.
C'est ce que j'ai mis sur mon Toy, tout commandé au US, et reçu en 12 jours et a des prix. 8)

http://www.frozenboost.com/
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: mise en place d'un echangeur thermique sur trm 2000

Message par nh3 »

Un echangeur air eau est très compact, on peut le mettre sans problème à coté du moteur.
Je ne sais si cela aurai été mieux, mais je ne suis pas sur que ton montage sera très efficace.
Sur nos iveco, nous sommes plusieurs à avoir montés des echangeurs, sans un passage au banc de la pompe, le gain et comme nul, malgré un reglage de la lda sur le mien, un passage au banc coute 200€.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »