Compresseur d'air fixe

Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Compresseur d'air fixe

Message par gil »

Salut à vous,

J'ai dans l'idée de monter un compresseur d'air fixe dans mon ivéco avec des attaches rapides sur les cotés et une dans le compartiment moteur pour souffler le filtre à air par exemple.

Est-il vrai que l'on peut faire un compresseur d'air avec un compresseur de clim et est-ce valable de ce lancer dans ce genre de bricolage?

Sinon quels sont les modèles qui ont du souffle car j'ai un petit Tmax mono moteur déjà bien pour dépannage mais je voudrais mettre un truc plus pros?

Merçi pour vos réponses.

Salutations Gil.
Modifié en dernier par gil le 20 févr. 2011 12:07, modifié 1 fois.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Compresseur d'air fixe

Message par claude1962 »

le T MAX 160 l/mn semble pas mal, je pense en acheter un. pour les compresseur de clim c'est pas mal de boulot et il faut avoir la place dans le compartiment moteur. pour souffler prévoie une réserve d'air, 10 litres c'est déjà pas mal.
A+ Claude.
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Compresseur d'air fixe

Message par gil »

Salut Claude,

Merçi pour ta réponse mais le Tmax dont tu parle c'est quasi le même que j'ai dèjà trop petit pour ce faire plaisir, trés long pour gonffler une roue alors 4 on peut installer le parasol :D :D :lol:.

Encore merçi à toi.

Salutation Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Compresseur d'air fixe

Message par nh3 »

Bonjour Gil.
Si tu veux j'ai un compresseur à vendre, consomation 46A mais debit inconnu, il etait instalé sur mon iveco equipé de frein à air pour la remorque (6000kg).
Je le vends car j'en ai un autre plus gros pour mon iveco.
Fichiers joints
IMG_6918.JPG
IMG_6920.JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Compresseur d'air fixe

Message par OB1KnoB »

Salut,
46A c'est balèze comme conso :shock:
Mais ça m'intéresse quand même d'avoir plus d'infos sur ton compresseur, si ça n'intéresse pas Gil je veux bien y réfléchir pour mon camion :wink: (J'aimerai monter un système pour exploiter le freinage pneumatique de ma remorque).

@+
dimitri

PS : t'avais ça de monté sur ton daily ou un autre ivéco ? Parce que 6t à tracter avec le Daily :shock:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Compresseur d'air fixe

Message par francois_04 »

Bonjour,

Et si ça n'intéresse nil Gil, ni Dimitri, ça pourait m'intéresser... je cherche ce type de compresseur pour mettre en fixe sur le camion. Pas d'infos en plus sur la petite plaque rivétée ?

A bientôt,

François.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Compresseur d'air fixe

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Un de mes deux iveco 4x4 est equipé du système de frein à air pour les remorque de type pl, il est homologué en 9500kg de ptra donc 6000kg pour la remorque.
Ce système existe aussi pour des 4x4 style hdj ou discovery, il est même possible de tracter des remoques de 10000kg avec des 4x4 de type dodge ram mais seulement en diesel, les essence sont en 3500kg.
C'est un compresseur qui fonctionne sans huile est il est très silencieux.
L'autre que je garde pour mon iveco, a une consomation de 53A, mono cylindre avec huile, je pourrais donner plus d'info pour la semaine prochaine avec des photos.
Sinon, je suis très surpris par l'interet qu'il sussite, j'ai déjà plusieurs mp, pour les interessés, faites moi une offre en mp.
Fichiers joints
La plaque.
La plaque.
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Compresseur d'air fixe

Message par gil »

Salut Raphael,

Et merçi pour ta réponse, :D :D pour le moment je suis plus en recherche d'info que prés pour une acquisition, je passe donc le flambeau à Dimitri ou à d'autres.

Je suis tout de même et encore à la recherche d'info sur des modèles de compresseur qui peuvent remplir cette tâche.


Salutations Gil.
FAÏ TIRA
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Compresseur d'air fixe

Message par marcodef »

gil a écrit :Salut à vous,

J'ai dans l'idée de monter un compresseur d'air fixe dans mon ivéco avec des attaches rapides sur les cotés et une dans le compartiment moteur pour souffler le filtre à air par exemple.

Est-il vrai que l'on peut faire un compresseur d'air avec un compresseur de clim et est-ce valable de ce lancer dans ce genre de bricolage?

Sinon quels sont les modèles qui ont du souffle car j'ai un petit Tmax mono moteur déjà bien pour dépannage mais je voudrais mettre un truc plus pros?

Merçi pour vos réponses.

Salutations Gil.
S'il existe un modèle de moteur identique au tien et équipé d'une clim, c'est facile car la seule difficulté est la fixation du compresseur et son entrainement (berceau sur le châssis moteur et poulie/courroie dispo ). Ensuite il suffit d'aspirer via un petit filtre et un huileur et de recracher via un déhuileur (histoire de pas balancer trop d'huile dans les pneus/chambres). Les durites tressées inox type sanitaire vont bien et les raccords plomberie aussi (au pire il faut faire tarauder les entrée-sortie du compresseur ). Ca coute entre rien et 100€ dans une casse + install (courroie, durites, huileur-déhuileur, filtre ) et tu as une pression en sortie d'environ 30 bars à limiter à 10 bars avec une soupape de sécurité (cradorama, 3 sous) et un débit incroyable...
J'ai fait ce montage sur 3 véhicules, sans réserve d'air et j'ai toujours servi de station de gonflage: environ 30 secondes là où un gros tmax met 3 à 5 minutes.
Seul inconvénient, il faut que le moteur tourne ( ou installer une grosse réserve d'air) mais si le moteur est naze, tu peux rester les 4 roues à plat, c'est foutu :(
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Compresseur d'air fixe

Message par Luke »

+1 pour l'utilisation d'une pompe de clim, ça crache.
J'ai toujours voulu en mettre un sur mon Daily, mais la flemme de l'installation. J'ai fini avec un flash air pour plus d'argent et moins de bricolage.
Si tu veux du débit c'est obligatoirement entraîné par le moteur.
Mais même si ton modèle de Daily n'était pas équipé pour la clim regardes sous le capot des fourgons frigorifiques du même marque. Carrier etc. font une adaptation de compresseur sur Daily.

Par contre cette histoire d'élargir des pores dans le papier du filtre avec de l'air comprime, je suis contre. Mon Daily m'a amène 30000km autour de l'afrique de l'ouest, avec quelques bons sections en convoi (c'est là ou tu bouffes la poussière) sur le même filtre, sans soufflage. Chaque vidange je l'ai sorti, tapé un peu pour voir si il en avait pris, et puis je l'ai remis.
Même sans snorkel la prise d'air du Daily est presque aussi haut que le snorkel d'un Land Rover; en plus le cartouche du Daily est énorme comparé à celui d'une voiture.
Le besoin d'air pour les pneus est indéniable: plus tu es équipé pour les regonfler moins tu hesites à les degonfler, moins tu te plantes.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Compresseur d'air fixe

Message par OB1KnoB »

gil a écrit :je passe donc le flambeau à Dimitri ou à d'autres
Salut, je passe aussi, merci.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Compresseur d'air fixe

Message par gil »

Salut à vous,

Merçi Marcodef et Luke pour ces infos il y a déjà sujet à reflexion, J'aime bien l'idée d'un bon débit d'air, je vais voir de plus prés ces compresseurs de clim.

Ce gratter la tête :wink: pour faire des adaptations ça me plait.

Salutations Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Compresseur d'air fixe

Message par gerard73 »

Bonsoir,
Pour info, j'ai pose un compresseur 160 l/mn soit 10 m3/h en fixe, sur silent blocs sous le phare avant gauche.
J'ai une réserve d'air de 15l et un petit pressostat
Pour passer les 4 pneus de 1,5 a 3 bars, il ne faut pas plus de 10 mn, je ferai un test un de ces 4
J'étais déjà équipé comme cela sur mon ex hdj 80 et cela me semble pas mal
Sur le site my80isfantastic vous pourrez trouver plein d'infos sur des compresseurs de clim transforme en compresseur de gonflage
Voila mon humble expérience
Gerard
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Compresseur d'air fixe

Message par marcodef »

Luke a écrit :+1 pour l'utilisation d'une pompe de clim, ça crache.
J'ai toujours voulu en mettre un sur mon Daily, mais la flemme de l'installation. J'ai fini avec un flash air pour plus d'argent et moins de bricolage.
Si tu veux du débit c'est obligatoirement entraîné par le moteur.
Mais même si ton modèle de Daily n'était pas équipé pour la clim regardes sous le capot des fourgons frigorifiques du même marque. Carrier etc. font une adaptation de compresseur sur Daily.

Par contre cette histoire d'élargir des pores dans le papier du filtre avec de l'air comprime, je suis contre. Mon Daily m'a amène 30000km autour de l'afrique de l'ouest, avec quelques bons sections en convoi (c'est là ou tu bouffes la poussière) sur le même filtre, sans soufflage. Chaque vidange je l'ai sorti, tapé un peu pour voir si il en avait pris, et puis je l'ai remis.
Même sans snorkel la prise d'air du Daily est presque aussi haut que le snorkel d'un Land Rover; en plus le cartouche du Daily est énorme comparé à celui d'une voiture.
Le besoin d'air pour les pneus est indéniable: plus tu es équipé pour les regonfler moins tu hesites à les degonfler, moins tu te plantes.
Tu as entièrement raison. Le plus débile à faire quand on roule (en convoi car sinon on n'aspire pas de poussière) dans le sable est de démonter sans arrèt son filtre ! En fait, c'est là qu'on fait rentrer des cochonneries qui sont merveilleusement filtrées par ....le filtre.
Moi aussi "au début", je faisais ça puis un vieux de la vieille m'a expliqué, autour d'un pastaga, que tant que ça ne fume pas c'est qu'il y a assez d'air (la sagesse africaine quoi!)...Et la remarque était, bien sûr, très évidente!
2ème remarque: un filtre légèrement colmaté filtre mieux qu'un neuf!
3ème remarque: (on le voit souvent): ne jamais souffler avec beaucoup de pression et jamais de l'ext vers l'int.

Bonnes balades là où le sable n'est pas rouge....ça se complique....
En fait il vaut mieux taper le filtre que de vouloir le retransformer en neuf à chaque bivouac :roll:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Compresseur d'air fixe

Message par nh3 »

Voici le compresseur que je vais instaler sur mon Iveco.
Fichiers joints
IMG_6941.JPG
IMG_6937.JPG
IMG_6938.JPG
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Compresseur d'air fixe

Message par Le Camioneur »

viii!
J'ai exactement le même mais estampillé EMS Concept.
Non, pas "établissements médicaux-sociaux" :P mais http://www.ems-concept.com
enfin... le même en 24V.

Il est donné pour max 10 bar. Mais j'ai réglé pour qu'il coupe à 6. J'ai une grosse bonbonne (20 ou 30L je crois) alu récupérée sur un camion, et je trouve qu'il ramait pour gonfler à 10 bar et vu que c'est horriblement bruyant...
J'ai pas besoin de 10 bar me semble-t-il, mais c'est vrai que pour regonfler mes gros boudins (12.5R20) faut un sacré temps, même avec la bobonne :lol: et le compresseur qui s'enclenche à 5.5 bar.
Ca irait plus vite si j'était à 8 ou 10 bar? Nh3 tu es à combien toi?
Quoi qu'il en soit, au niveau fiabilité ça tiens le coup, dans le désert je suis devenu la station de gonflage. Les 4 pneus de mon bousin plus deux toy, encore un pinz 6x6 et encore un hilux de tunisiens.... le tout à la suite. Test réussis non?

Par contre j'ai jamais vraiment compris cette histoire de lubrifié ou non.
J'ai toujours cru comprendre que les compresseurs non-lubrifié crachaient un air sec (enfin, sans huile on dira) pour les applications type gonflage, soufflage, peinture mais pas pour les outils qui nécessitent une lubrification (cléf à choc etc... sauf si on rajoute un huileur qq part) et inversement, sachant qu'il est un peu plus compliquer de déshuiler.

Ce compresseur est annoncé comme lubrifié (les autres sont du type oiless).
Par contre il ne crache pas du tout d'huile, mais sous le dessous du piston y'a un bain d'huile (avec nivaux à vérifier/vidanger) et ne supporte qu'une position.
Vos lumières la-dessus? :wink:

J'ai mis ça parce que je l'avais sous la main. Ca marche plutôt pas mal même si c'est pas terriblement performant pour le gonflage, mon utilisation principale.
Ce qui me fait repousser à demain mes premières intentions, qui étaient:

Transformer un compresseur de clim.
De mes expériences passées (toy), c'est très performant au niveau compression, mais à un régime moteur relativement élevé avec des poulies de dimension + ou - égale, soit 2000rpm dans le cas de mon toy, pas un soucis avec la commande manuelle des gaz, mais absente sur mon camion.

Espérance de vie assez faible sans lubrification correcte, surtout quand on devient la station de gonflage (généralement inévitable)
Meilleurs espérance de vie avec une bonne lubrification, je m'étais basé sur ce modèle pour réaliser mon montage
http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... eleroy.htm

Par contre les compresseur de clim étant en alu, ils supportent très mal la poussière dans l'air.
Echec avec un petit pre-filtre en mousse pour compresseur (cylindre rayé, perte de compression)
Echec en prenant l'air sur la pipe d'admission, au travers du filtre auto (confirmé par le distributeur des compresseurs Senden, filtre pas assez fin)
J'ai vu qu'il existait des filtres spécifiques pour les compresseurs de camion (ressemble à une cartouche de filtre à huile, mais à ne pas confondre avec les déssiquants d'air)
mais jamais essayé, n'ayant plus le toy.

Mon autre problématique, trouver des compresseur de clim d'occasion en 24V (rare), avec des poulies en V plutôt que poly-V (encore plus rare) en tout cas en suisse.
J'ai encore des compresseurs 12V dans mon stock, sachant que seul l'embrayage de la poulie est électrifié (je sais que c'est possible mais je ne connais pas la manip pour la passer en 24V) j'ai essayé de commander uniquement des poulies à embrayage en 24v. Le pris de la poulie seule équivaut le prix d'un compresseur Senden neuf, que je sors à très bon prix (pour la Suisse...). J'en ai donc acheté plusieurs pour le club Duro afin de mener des essais.

L'inconvéniant du compresseur de clim est sa fragilité (tout alu) et l'obligation (pour une utilisation soutenue) de le lubrifié correctement, sachant que le lubrifiant ira partout (sous et sur le piston) donc dans l'air compressé.

Le gros avantage et le système d'embrayage magnétique de la poulie. Un interrupteur, un peu de courant et hop, le compresseur s'enclenche à volonté. Et sans courant, la poulie tourne dans le vide, n'utilisant pas inutilement l'énergie du moteur, étant donné nos bouzins en manque déjà parfois un peu et on tendance à boire à plus soif.
C'est pour moi l'immense avantage, contrairement à un compresseur de camion (freins à air) qui généralement pris sur la cascade de pignons tournent en permanences.

Donc dans ma petite tête l'idée à germer de récup' en démolle un compresseur d'un petit camion et d'y monter une poulie de clim.
Je recherche donc une poulie de compresseur de clim 24V, en double V (ni C, ni poly V). Avis aux amateurs et autre fouineurs de casse...
GROS lots à gagner 8)

(pffiou, je vous laisse, j'ai des cloques au bout des doigts) :shock:
...
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Compresseur d'air fixe

Message par bcmog »

Salut, j'ai un compresseur de clim sur mon Land 130. (J'en avait un aussi sur mon 110 avant)
J'ai juste mis un petit lubrificateur d'air en entrée et un deshuileur en sortie.
Il tourne depuis 6 ans maintenant sans aucun problème.

Bruno
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Compresseur d'air fixe

Message par Bruno Jordan »

Tu peux monter une poulie folle avec un cliquet de blocage et là plus de soucis de tension.
J'ai ça sur la pompe hydraulique de mon treuil et aucun soucis depuis plus de 10 ans.
Image
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Compresseur d'air fixe

Message par gil »

Salut à vous,

Heureux de voir qu'il y a sujet à discution :) , Bcmog pourrais-tu donner un peu plus d'explication sur ton montage (quel genre de compresseur de clim, quel genre de lubrificateur et deshuileur) le débit d'air obtenu enfin tout quoi :wink:
Tu peux aussi nous mettre quelques photos, Merçi.

salutations Gil.
FAÏ TIRA
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Compresseur d'air fixe

Message par Le Camioneur »

et des photos pour la poulie folle avec cliquet....

y'a un interrupteur dans la cabine pour mettre en marche? :lol: :roll: :arrow:
...
Répondre

Retourner vers « Air Comprimé »