isolation

Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: isolation

Message par Olivier »

bon allez , je rattaque ce sujet... mais sous un tout autre aspect ...vous allez sûrement me prendre pour un "ouf" un "poète", mais c'est pas grave, je le suis, je le sais et de surcrois, fier de l'être ! passons ...
je voudrais vous parler de l'être humain et de son fonctionnement sur le plan vibratoire (ça sent l'édit à plein nez ça :lol: ). tout d'abord il faut savoir que l'homme se trouve placé au centre de deux grands courants d'énergie provenant de la terre et du cosmos. je vais vous écrire une citation d'un bouquin de ma chérie.

Forces telluriques et forces cosmiques

" ... L' homme a été conçu pour vivre en équilibre entre ces deux forces ; à chaque fois que cet équilibre sera rompu, il se trouvera en présence d' importantes perturbations aux conséquences parfois grave. La santé et la vitalité de l' homme dépendent en grande partie de l'équilibre entre ces deux forces."

ma question est la suivante :
est-ce que le multi-couches n'aurait pas des effets secondaires sur notre santé et-ou comportement, dans le cadre d'une isolation totale (ou presque) dans un si petit espace et que ça provoquerai une sorte de "cage " un peu comme la cage de "faraday" ??!

c'est peut-être un peu tordu mais voila je me pose la question. :?:

olivier
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: isolation

Message par OB1KnoB »

Oulaaa c'est pas banal comme question ça... t'as pas essayé de demander dans un bricotruc si leur isolant isolait aussi des vibrations cosmiques?
J'aimerai bien voir la tête du vendeur :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: isolation

Message par Olivier »

Le proprio d'ou j'habite, justement quand il travaillait chez trid..e m'en a filé ...bon ben les portables on beau être quadri-bande et .., ils ne passent plus dans cette pièce...
faut rappeler aussi que ce matériau n'a pas été reconnu c.s.t.b. voila alors je me pose cette question ...

olivier
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation

Message par vieux-new-one »

Bonjour

"l'homme se trouve placé au centre de deux grands courants d'énergie provenant de la terre et du cosmos.... Forces telluriques et forces cosmiques... L' homme a été conçu pour vivre en équilibre entre ces deux forces..."

Je me garderai bien de rire sur de tel sujets. Ce qu'on découvre un jour on l'ignorait la veille. Quand on regarde l'histoire de l'humanité elle est remplie de découvertes qui prouvent que nous ignorons sans doute bien plus de choses que nous n'en connaissons.

Pour les forces invoquées ci dessus, il me semble que le problème est qu'on n'en connais pas leur nature. Il est donc difficile de savoir si tel ou tel matériaux est "étanche" ou non, filtre ou non, et à quoi ? Et nous n'avons pas le recul (matériaux modernes) des anciens qui avaient intuitivement trouvé des tas de liens entre ceci ou celà et en avaient tiré des tas de principes utiles et réels dans leurs applications.

Comme il y a une part d'aventuriers en nous, nous allons nous dévouer pour servir de cobayes... :roll: Mon camion sera presque entiérement recouvert de multicouches à l'intérieur. Ce serait dommage d'être obligé de dormir dehors en se les caillant pour ne pas être coupé de ces énergies alors que le but est d'être bien au chaud dedans...! J'arrête tout ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: isolation

Message par Bruno Jordan »

Mais peut-être qu'il est bon justement de s'isoler des ondes nocives de tout ces "..." qui nous entourent!!!!
En tous cas, je dors comme un bébé dans mon camping-car bien que multi-couché.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18277
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

et dors t'on mieux si on oriente son camion nord sud ?
toujours selon ta chérie?

d'ailleurs..elle était facile mais..quand elle parle de l'homme... c'est l'Homme non ? ou bien la femme ne seraient pas concernées :roll:

ou bien les ohms ... :mrgreen: en effet comme dit Yves faudrait voir à quoi on échappe exactement.

je crois que je vais ouvrir un post feng shui 8)

pascal
Olivier a écrit :...
faut rappeler aussi que ce matériau n'a pas été reconnu c.s.t.b. voila alors je me pose cette question ...
il n'y a pas une histoire comme quoi tu n'as pas droits aux abattements sur les impots en achetant ce produit ? il me semble qu'il n'est en effet pas reconnu comme isolant efficace..myth ou réalité...oeuvre de certains lobby ?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: isolation

Message par OB1KnoB »

Salut les gens,
Je reviens sur ta question Olivier, tu dis avoir constaté que tu n'as plus de réseau dans la pièce que tu as fait isoler au multicouches chez toi, donc ça montrerait que cet isolant couperait des ondes de portable qui viennent de l'extérieur, ce qui est bien à priori (quoi ça reste à démontrer que ce soit néfaste pour la santé, mais je suis pour le principe de précaution :roll: ).
MAIS c'est à double tranchant car si ça coupe effectivement les ondes téléphoniques ça veut dire que si ton téléphone est à l'intérieur de ton fourgon isolé, les ondes vont rebondir dans tous les sens et tu vas en prendre plein la tronche.
D'autant plus quand on sait qu'un portable qui cherche du réseau émet un maximum d'ondes à pleine puissance...

Pour moi le problème de cet isolant concerne vraiment plus ces onde là.

Pour info, j'ai un pote ingé en télécommunications qui bosse dans l'automobile, il fait la chasse aux parasitages des composants électroniques des véhicules par les éléments extérieurs (portables, ondes présentes dans l"environnement, etc...), et il dit qu'il ne faut vraiment pas avoir son portable allumé en voiture car en roulant les portables cherchent souvent du réseau, et ça fait l'effet cage de faraday et les ondes ont du mal à s'échapper du véhicule, elles rebondissent dans tous les sens avec nous au milieu avant de trouver un moyen de sortir, par les vitres en général, ce qui pose problème d'ailleurs avec les nouveaux véhicules équipés de pare-brise athermiques.

Donc on voit que même dans un véhicule non isolé le problème se pose déjà.
Moi j'éteins mon portable dès que je rentre dans ma voiture depuis, de toutes façons on est pas censés téléphoner en conduisant :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: isolation

Message par claude1962 »

falait demander a Jean Claude Van Damme, il a toutes les réponses. :lol: A+ Claude.
# L'univers
" Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers. " J.C. VanDamme
# L'air
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
L' oxygène
" Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !! " J.C. VanDamme
Le cosmos
"Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!" JC Vandamme
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: isolation

Message par Olivier »

wikipédia :

Un bouclier protecteur pour la Vie

La magnétosphère, créée par le champ magnétique terrestre, joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur terre, en déviant les particules mortelles du vent solaire et des rayons cosmiques formant ainsi un des plus magnifiques phénomènes naturels : les aurores boréales et australes. Lorsque le noyau se sera refroidi (dans quelques... milliards d'années) et qu'en conséquence le champ magnétique aura disparu, il est probable que les formes de vie existantes ne pourront plus subsister. Ces conditions sont celles qui règnent aujourd'hui sur la Lune et Mars.

van damme en a trop pris et il est resté scotché:

http://www.youtube.com/v/MTkw__KqJ4g&hl=fr_FR&fs=1&

elle doit être bonne ...

olivier
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18277
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation

Message par hippo »

ça va donc dans le sens de ce que suggérait Bruno plutôt :roll: :wink:
Bruno Jordan a écrit :Mais peut-être qu'il est bon justement de s'isoler des ondes nocives de tout ces "..." qui nous entourent!!!!
bon faut pas trop compter arrèter les neutrinos non plus :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... s_solaires

doivent pas être bien nocifs non plus :roll:

pascal
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: isolation

Message par Olivier »

rien a voir ... je me suis mal expliqué mais c'est pas grave, tant pis. c'est un autre débat de toute manière .
olivier :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: isolation

Message par Olivier »

ed2k://|file|4513%20-%20C'est%20Pas%20Sorcier%20-%20Le%20Magnétisme.avi|366680064|82AE0C23920D3DD634E074E031617B29|/
a coller dans la mule...
olivier :mrgreen:
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: isolation

Message par philippehj61 »

que pensez vous des panneaux isolants en laine de bois en épaisseur 40mm 4.85 eur le m2 chez bric dép
je partirai bien la dessus, mais n'y a t'il pas risque de moisissure avec la condensation ?
kenavo
philippe
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: isolation

Message par franky44 »

Moisissure je sais pas mais une chose est sure c'est que la laine de bois c'est très lourd.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: isolation

Message par YoHedge »

Paf !

C'est mon tour de réveiller le sujet !
Je commence a envisager l'isolation du plancher du pinz, étant donné que maintenant je suis directement sur la tôle.
Les murs cela devrait aller, il sont en Corapan (du polystyrène comprime entre deux plaques de plastique) qui à priori sert aux caisses frigos (d'après celui qui à fait le choix de ce matériaux).
En revanche je trouve le problème que vous évoquez, ce corapan est collé sur des montants d'acier, peints pour la protection certes, mais qui à chaque fois accumule de jolies gouttes de condensations....

Donc je voulais savoir un an après (environ) ces débats, votre retour d'expérience sur vos choix et techniques utilisées ?
Quels améliorations apporteriez vous ?

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ta remarque prouve bien (si besoin était) qu'un pont thermique produit de la condensation. Si on n'en veut pas... on doit donc y faire la chasse soit à la réalisation soit à postériori, c'est moins facile en général...

Ce n'est sans doute pas le coeur de ta question. En ce qui me concerne (les aménagements étant au point mort depuis pas mal de temps) il y a des parties isolées et d'autres non. Quand je bosse dans la cellule avec un radiateur électrique, l'isolation que j'ai réalisée me semble très efficace là où elle est finie comme dans le compartiment toilettes ou au dessus de la couchette AR, et sans aucun point de condensation. C'est le seul retour que je peux donner pour le moment.

Si tu veux éliminer les ponts thermiques, tu as bien compris qu'il faut mettre une couche d'isolant par dessus, ce qui je suppose va faire des grosses "nervures" à l'intérieur de la cellule, mais il n'y a pas d'autre solution.
Pour le plancher, tout dépend de la hauteur que tu compte "sacrifier" tout en restant cohérant avec le reste de l'isolation. Une mousse genre Styrodur est très efficace, en prenant quand même la précaution que le plancher qui viendra par dessus repose sur des tasseaux de bois tout autour. Ceci permet de ne pas mettre trop épais avec des petites portées (le mien sera en 10 mm avec des portées de 50cm maxi, dans le sens de la largeur) Si tu es sur le métal, je te conseille vivement d'enduire la ferraille avec deux bonnes couches de peinture anti rouille puis d'une bonne grosse couche d'un quelconque produit d'étanchéïté (genre bitume, attention compatibilité avec l'isolant) pour éviter que de l'eau (nettoyage, récipient renversé, condensation) ne vienne pourrir la tôle. Ou bien tout doit être démontable (prévoir aménagements qui n'empêchent pas cette solution) pour avoir accés à la tôle régulièrement et pouvoir l'entretenir, attention quand même dans ce cas il faudra avoir le courage d'aller y voir assez souvent.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: isolation

Message par YoHedge »

je trouve cela chez Point... :
Panneau PSX Styrodur C vert 2500 C 20mm 1,25x0,6m R=0,65 m².k/w ACERMI 03/004/272

C'est un truc comme ca que tu as utilisé ?
C'est quoi le coût au m2 ?
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: isolation

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est tellement la même chose que je l'achette chez point P... J'utilise du 3cm.
Jamais calculé le prix au m2... mais ce n'est qu'une régle de trois...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: isolation

Message par Le Camioneur »

YoHedge a écrit : Les murs cela devrait aller, il sont en Corapan (du polystyrène comprime entre deux plaques de plastique) qui à priori sert aux caisses frigos (d'après celui qui à fait le choix de ce matériaux).
Salut Hedge.

Pour tes plaques en Corapan, c'est du GFK. Dit du "plastique renforcé de fibre, mais en faite des plaques de fibres de verres laminées sur un isolant (mousse PU/PVC/etc...). Top :!:
Je m'étais renseigné sur le matériau quand je voulais construire ma celle, info sur www.coratech.ch

Concernant tes montant, c'est un peu une hérésie. J'avais contacté à l'époque l'ex-proprio de ton Pinz pour lui demander le pourquoi du comment.
Bon apparemment il voulait du solide. Mais toutes les cellules monoques sont autoportantes. C'est valable pour le bahut frigo du coin comme toutes les cellules du type unicat etc...
Les panneau sont collé tel quel (l'un sur l'autre, la fibre n'est pas conductrice de température, pas de ponts thermiques) avec de la colle epoxy. Les angles sont renforcé par des cornières alu sur les cellules "bas de gamme", l'alu se dilatant plus que la fibre avec la chaleur, la peinture craque etc. Colle PU obligatoire.
Pour le haut de gamme, c'est cornière en GFK et colle epoxy. C'est le top du top mais les cornières, surtout si l'angle n'est pas de 90, ça vaut de l'or.
Le résultat est hyper solide. J'ai personnellement vu chez www.RL-mobile.ch un MAN qui s'était couché sur le côté. La flanc de la cellule a bien morflé, mais "facilement" réparable.


Concernant tes montants, si mes souvenirs sont bons il sont à l'intérieur mais dans des découpes des panneaux non? Je ne sais pas s'il avait laissé de l'isolant entre le GFK et le montant?
Quand il fait froid dehors et chaud dedans, les montants sont ils froids? (ponts thermiques?) Il faut qu'il y ait des ponts thermiques pour qu'il y ait de la condensation.
Quand tu as tronçonné ta cellule, tu n'as pas vu l'intérieur des montants?
Pour ma part je procéderais de la sorte:
- il existe pour les cartouches de cire cité plus haut des pistolets à air comprimé avec un long tuyau très fin avec une buse au bout (trouvable chez le carrossier du coin)
- Tu perces un petit orifice dans chaque montant et tu entres le tuyau jusqu'au bout, en le retirant tu pulvérises la cire pour corps creux.
- tu peux éventuellement reboucher le petit trou (mastique, colle PU, etc...)

Te montants te survivront :mrgreen:
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: isolation

Message par Le Camioneur »

A mon tour de poser une question.... une fois n'est pas coutume :roll: :lol:
Et plus particulièrement à Monsieur Hippo.

Je suis comme toi, très fier de dormir sur du Latex "dit" naturel. A la maison, dans un lit 100% bois sans métal, et bientôt dans le camion, du moins pour les matelas.
Pour des raisons familiale je me rends assez souvent en Thaïlande, principal producteur de latex au monde, et j'en ai profité pour importer 2 matelas à un prix très raisonnable (le prix des matelas, pas l'import :( ) pour le camion.
Mais par curiosité, et par opportunité puisque j'ai un ami qui travail dans un plantation d'hévéa, j'ai visité et participé à la production du latex, certifié "naturel" pour des compagnies d'ici.
Et passablement de produits chimiques rentre dans le processus, pour garder le produit liquide ou plus souvent le coaguler, j'en ai retenu 2, l'ammoniaque et l'acide formique.
Je ne dormirais jamais plus sur une mousse chimique (transpiration notamment) mais je me pose quand même des questions pour le latex.
En sais-tu plus sur la fabrication de ce produit?

Petit apparté, il existe maintenant pour l'isolation (notamment sonore) des véhicules de la fibre de noix de coco imprégnée de latex.
Quelqu'un connaît-il ce produit? (Bon après reste l'eco bilant du transport :( )

Même genre de question concernant le bambou. J'adore le bambou, je suis fan, mais la plupart des objets sont fait de morceaux abouté donc collé (le plan de travail pour la cuisine, ou pire, la planche à découpage (àliments crus en contact directe :shock: ) en bambou collé en Chine, bonjour merci.)
Ton plafond en bambou c'est donc kifkif que du laminé non? (par contre c'est beau, pfiou!)

Enfin et dernière question du genre.... Les plaques ou rouleaux de liège? (sorry j'ai pas de femme portugaise... :lol: ) c'est débité directement en une pièce dans l'écorce, ou c'est des morceaux.... collés entre eux? De l'aggloméré de liège quoi.... :? . Enfin c'est peut-être collé à la colle d'amidon, j'en sais rien....
...
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »