Améliorations TRM 2000

Répondre
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Améliorations TRM 2000

Message par gilc2938 »

J'ai équipé mon TRM 2000 d'un échangeur air/air. Par la même occasion, j'ai enrichi le mélange en tournant la vis de richesse de la pompe d'un demi-tour et remplacé le ventilateur mécanique par deux ventilateurs électriques.

Par ailleurs, j'ai monté quatre amortisseurs Scorpion de chez Sport Suspension.

Le résultat est intéressant : le gain est très sensible et le bruit est largement diminué (grâce à la suppression du ventilo). Par exemple, pour ceux qui connaissent, sur l'autoroute Valence Grenoble je ne descend plus en dessous de 90 KM/H. A 95 km/h je ne suis pas accéléré à fond. Le plus intéressant c'est le couple; sur le plat il reprend en 5° à 1200 tr/min sans problème et dans la montée de Saint Nizier j'ai en général gagné une vitesse. La ou je montais en 3°, je suis maintenant en 4°.
De plus, il me semble que la consommation n'a pas vraiment changée.
Pour ceux qui sont intéressé je peux détailler le montage.

Par contre, il aurait une petite tendance à chauffer (l'échangeur est devant le radiateur). Je vais donc monter un radiateur plus grand et remplacer les ventilo elec par un ventilateur avec moyeu débrayable (visco coupleur).

Pour ce qui est de la suspension, le confort est transfiguré. Par contre les lames avant doivent être affaissées car elles vont souvent en butée. Je vais donc en mettre des neuves pour profiter à fond de ces amortisseurs.

Voilà une bonne mise à jour, le camion semble avoir 10 ans de moins!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Améliorations TRM 2000

Message par come 09 »

salut gil

intéressé à fond Yoda !!!

(attends je prends un crayon et un papier) vas y explique :

dis moi tout, et n'oublie rien!! d'où vient l'échangeur?? comment l'installer?? quelle vis sur la pompe??

merci :wink:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Améliorations TRM 2000

Message par gilc2938 »

L'échangeur vient d'un Renault S120. Pas cher dans une casse poids lourd; env 100€. Prend aussi les deux coudes silicone sur le S120.
Mais il faut le modifier (soudure alu). Les deux sorties doivent être tronçonnées, ovalisées et ressoudées après rotation de 45° sinon elles tapent sur le planche de la cabine.
Après il faut percer le cadre du radiateur pour le fixer. Pour ce que est des durites, je peux te communiquer les ref de ce que j'ai utilisé (coudes de chez Durand, tuyau alu de GT2i, ....). A si, j'ai du faire un coude alu sur mesure à partir du tuyau.

Mais attention ça chauffe plus! l'agrandissement du radiateur d'eau est obligatoire et c'est une opération pas donnée! Il faut aussi modifier la buse du radiateur pour reprendre la dim majoré du radiateur.
Pour le ventilo, ce n'est pas obligatoire, mais cela permet d'avoir une hélice moderne et débrayable (moins de bruit et qui tourne seulement quand il y a besoin).

La modif sur la pompe, tu la trouves dans le forum, cherche à "optimisation du moteur sofim". C'est la même pompe. Je n'ai pas modifié la membrane d'enrichissement en fonction de la pression de turbo mais seulement mis 1/2 tour de plus sur la vis d'enrichissement statique. Je ferais la modif de la membrane plus tard.

Je te mettrais des photos du montage mais pas avant la semaine prochaine.
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Améliorations TRM 2000

Message par Chips »

heu question d'inexpérimenté en 2000, le moteur est un atmo ?? ou c'est un 721 ???
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Améliorations TRM 2000

Message par come 09 »

d'accord...
ce qui me chagrine un peut s'est de devoir modifier le radiateur de flotte......peut être utiliser le même echangeur mais le mettre a l'arrière de la cabine sur le porte roue de secours et le refroidir par des ventilo électrique???...je sais pas trop.....

dans le même esprit j'avais penser modifier la pression de suralimentation en changeant le turbo par un d' r5 alpine qui lui aussi est un T3 quasi identique a celui du 2000 (même le carter de compresseur s'adapte parfaitement sur le collecteur !) mais celui de la r5 a la wastegate modifiable, ceci dit je ne sais pas si le 720 spc peut encaisser 1 bars de pression alors que de base il tourne a 800grs.....(1 bars ou alors ce tenir juste en dessous de la limite du capteur de surpression mais je n'arrive pas a trouver ces valeurs sur aucun bouquin ni sur le net )
j'imagine pression booster,un echangeur et la pompe modifier il doit avoisiner les....quoi?? ...130ch? peut être plus??? :roll:

ou alors mettre un bloc rvi de s130 ou s150 les entraxes de silent bloc et châssis sont les même et y a de la place pour la boite!!!(des fois je me demande pourquoi on s'emmerde!)

ok pour les photos,merci.....

'toine: s'est un 720 compressé par le très classique garett t3 que l'on trouve sur toute les bagnole de sport des années 80/90 lancia hf ,ford sierra costworth ,etc...etc, ce 720 est en atmo sur les jk 75 et le tp3 a geo entre autre....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Améliorations TRM 2000

Message par Bruno Jordan »

Question,
Le réglage avance à l'injection est différent entre un moteur avec ou sans intercooler.
La chauffe ne viendrait -elle pas de là?plutôt que du rajout du radiateur.
Sur mon Ivéco il chauffait moins après modif.
Image
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Améliorations TRM 2000

Message par gilc2938 »

Je ne sais pas si l'avance doit être modifiée mais j'avais déjà constaté ce problème de tendance à la chauffe avant; dans des montées très longues et par 45° il me fallait rétrograder pour faire tourner le moteur plus vite et donc augmenter le débit de la pompe à eau et le régime du ventilateur. Chauffage en marche, cela suffisait pour baisser légèrement la T° de fonctionnement, mais mettre le chauffage par 45°, ça craint!!!
Vu que je veux pouvoir profiter du couple à bas régime, le radiateur plus grand est donc indispensable.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Améliorations TRM 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

même problème de chauffe sur mon TP3 moteur 720TD !

Tu as mis quoi comme ventillateur ?

Fabien !
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Améliorations TRM 2000

Message par gilc2938 »

J'ai remplacé le ventilateur mécanique métallique par deux ventilateurs en série de Clio Diesel. Ils tiennent juste sur le radiateur et brassent plus d'air que l'origine. Et pourtant, cela ne convient pas ; par des t° d'hiver, ils sont toujours en marche lors des montées. Donc cet été par 45° il y a un fort risque de surchauffe.
Je pense que le problème vient du fait qu'ils ne sont pas montés sur une buse et donc qu'ils ne ventilent que la surface sur laquelle ils sont appliqués. De plus l'échangeur masque une petite partie du radiateur d'eau.
Donc je vais les re-déposer et revenir à un montage entraîné par la pompe à eau. Mais je vais intercaler un visco-coupleur afin qu'ils ne tournent que lorsqu'il y a vraiment besoin et utiliser une hélice plastique moderne. Le montage est en cours de définition ; j'ai communiqué, au fabricant de visco-coupleur, toutes les données nécessaires et je suis en attente de son retour.
Mais je vais déjà m'occuper du radiateur ; je le fais refaire avec 15 cm de plus en hauteur et peut être 2 cm de plus en épaisseur. Cela nécessite de modifier l'arceau inférieur qui joue le rôle de protège carter, et d'agrandir la buse de radiateur.
Enfin, avec tout ça, je pense pouvoir profiter de la nouvelle puissance par toutes les t°!
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Améliorations TRM 2000

Message par ced31 »

Salut à tous,

De la prépa sur P.L.? Ca me plait ça!! Je ne connais pas vos moteur, mais il me semble que c'est une histoire de 3.6 de cylindrée un 720 non? Ce qui me surprend un peu, c'est que des panneaux de clio 1.9D se monte sur le radiateur d'origine, c'est que le radiateur doit être asser petit alors? pour refroidir un moulin pareil, j'aurais pensé qu'il y avait du monde en façade.
Bref, ça m'a l'air vachement sympa! Pour les néophyte du PL comme moi, on pourrait avoir quelques photo? Voir un peu le bourin, son radiateur, la place qu'il y a la dessous, l'accès, des vu sur pompe et turbo etc...
Merci!
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Améliorations TRM 2000

Message par Fabien 42 & 69 »

Je pense que l'électrique est mieux que le mécanique (gain de puissance, de souplesse, d'usure de la pompe à vide (usure des paliers), tu peux mettre en position "marche forcée" etc....).

Tu as monté les ventilos de Clio sans le support d'origine ?
T'as pas fait de photo ?
Tu as mis une sonde pour le déclenchement ?
Tu as modifié la pipe d'admission ?
Comment as-tu soudé l'alu ?

En voila des questions !
Fab
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 14 mars 2011 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Améliorations TRM 2000

Message par gilc2938 »

Bonjour voilà donc une première photo du montage.
IMG_0557.JPG
L'électrique a pour avantage d'être silencieux. Mais Pb de débit d'air localisé au droit des pales car pas de buse.
Les deux ventilateurs sont boulonnés sur le radiateur et j'ai fabriqué une structure métal pour reprendre les points de fixation qui tombent dans le faisceau.
J'ai effectivement mis une sonde pour le déclenchement; tuyau cuivre de 40mm avec soudure d'une douille laiton filetée et thermocontact de base, coupure d'une durite et interposition de morceau cuivre.
La pipe d'admission n'est pas modifiée.
J'ai soudé l'alu moi même au MIG.
IMG_0558.JPG
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Améliorations TRM 2000

Message par lapetite »

Gil, je te tire mon chapeau pour ces modif' qui requièrent inventivité et savoir-faire ! BRAVO !

Ce trm2000, souvent décrié, méritera le coup d'œil

Bon courage pour la suite ...
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Améliorations TRM 2000

Message par gilc2938 »

Suite du montage.
Voilà donc le radiateur construit sur mesure. On voit bien la différence de taille (+12cm en hauteur). En fait, il est aussi plus épais de 1cm et les aillettes sont plus serrées.
IMG_0655.JPG
Pour le "rentrer", il faut par contre modifier le protège carter qui est sous le radiateur et bien sur agrandir la buse.

Pour ce qui est des ventilateur, je renonce à l'électrique; après réflexion, la complexité du système ne me semble pas compatible avec l'usage que je fait du camion. Et de plus la consommation est importante et par forte haleur ils vont tourner non stop. Je n'ai pas envie de tomber en panne de ventilo (moteur, connection, relais ....) lors d'un voyage lointain.
Je vais donc revenir au tout mécanique, fixé en bout de pompe à eau. Mais..., je me fait faire un visco-coupleur et une helice plastique sur mesure.
Suite en photo dans les jours qui viennent.
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Améliorations TRM 2000

Message par le camionneur29 »

come 09 a écrit :
'toine: s'est un 720 compressé par le très classique garett t3 que l'on trouve sur toute les bagnole de sport des années 80/90 lancia hf ,ford sierra costworth ,etc...etc, ce 720 est en atmo sur les jk 75 et le tp3 a geo entre autre....

Un 720 atmo? Euh ca devient par définition un 712, même si ok ils n'ont pas la même cylindrée(enfin je crois).
Mais bon normalement le 712 n'existe pas en turbo et le 720 n'existe pas en atmo. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Améliorations TRM 2000

Message par joen »

non pierre le 720 atmo existe (je l'avais sur mon tp3)
il a une cylindrée plus grosse que le 712 (0.3l en plus)
on le trouvait sur certain sg4 entre autre je croit
un tp3 en 720 c'est déjà beaucoup mieux qu'avec un 712 !!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Améliorations TRM 2000

Message par come 09 »

oui voila...3.3l pour le 712 et 3.6 pour le 720....
le 720 atmo est aussi monter dans tout les jk 65 et 75 sur lequel on peut récupéré le système de préchauffage parfaitement adaptable sur le 712) et ce bloc fait un peut moins de 100 ch...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique »