Bonjour
Je te parle d'expérience vécue grâce à mon ampéremètre installé en ligne sur le circuit de charge (il s'agissait de panneaux solaires mais c'est valable quelle que soit la source).
Il ne faut pas mélanger la tension et le voltage. C'est un peu la même chose que dans un tuyau d'eau : la pression et le débit sont deux choses différentes. Pour l'électricité je dirais que la pression c'est le voltage et que le débit c'est l'ampérage.
Le courant de la batterie "s'oppose" au courant de charge au fur et à mesure que la batterie se charge. Cette charge n'est pas du tout linéaire, l'ampérage suit une courbe en forme de parabole, la batterie absorbe beaucoup lorsqu'elle est effectivement beaucoup déchargée et très peu pour les derniers 10 ou 15 % de charge.
Juste pour illustrer et non pas pour "vendre" une installation du même type...
J'avais un parc de batterie de 280 amp/h et 210 watts de panneaux (polycristallins). J'ai alimenté pendant 6 ans, sans recours à la charge de l'alternateur du moteur parce que j'ai horreur d'entendre tourner un moteur pour ça...) un frigo à compression (y compris sous les tropiques mais là il y a du soleil...), beaucoup d'éclairage (sans led ça n'existait pas encore) au moins une heure de musique plus une heure d'ordi (en moyenne par jour) plus un déssalinisateur électrique (20 amp/h tous les deux jours). Ces panneaux pouvaient débiter au maxi 13 amp. Très vite l'ampérage tombait en dessous de cette valeur pour baisser progressivement jusquà à pas grand chose si j'arrivais à recharger complétement mes batteries, ce qui n'était pas le cas tous les jours, l'essentiel étant de ne pas tomber en dessous du taux de décharge qui endommage les batteries. Un parc de deux batteries, cote à cote, couplées direct en parrallèle sans coupleur (même capacité, même marque achetées neuves ensemble et... mortes ensemble), aucune diode (si ce n'est celles des panneaux), régulateur électronique pour les panneaux. Pas excessivement cher parce que c'est simple.
La seule complication, de taille, c'est qu'un frigo capable de consommer très très peu... il faut se le fabriquer. C'est pas compliqué mais ça prend un peu de temps. Petit volume (une cinquantaine de litres suffisent largement en vie de nomade), une très grosse isolation (9 cm de mousse) une ouverture par le dessus, un compartiment très bien ventilé pour le groupe (facile on peut le déporter il y a 1,5m de tuyaux cuivre). Les éléments se vendent en pièces détachées (groupe Danfoss, sonde et thermostat, régul moteur électronique, évaporateur, le tout pour 500 €) préchargé avec des embouts automatiques qui permettent de raccorder tout simplement les circuits.
Pour revenir à ce qui nous intéresse prrrrrrrrésentement, quelle que soit ta configuration en final, ne fais pas un calcul linéaire avec les valeurs que tu indiques, tu ne seras pas dans les clous.
On peut faire travailler la batterie dans une fourchette de charge (ce que je disais dans l'autre inter) qui n'inclut pas obligatoirement une charge compléte tous les jours. Il suffit d'avoir les amp/h disponibles en qté suffisante pour répondre au bilan journalier de conso (sans descendre à un taux de décharge qui endommage la batterie).
C'est comme un tonneau, c'est pas parce qu'il n'est pas plein qu'on peut pas boire un bon coup ! Et si on ne remet dedans que ce qu'on a consommé, hé bien on peut à nouveau boire un bon coup le lendemain... J'ai bien dit que j'avais une vision archaïque de la question... elle serait même poétique si je ne me surveille pas...
Je ne suis pas sûr que l'adjonction d'un panneaux solaire soit opportun pour "finir" la charge vu que, justement, on la finit rarement... Et là, je suis d'accord, ça fait pas des £,$,€ qui ne rapporteront pas beaucoup puisqu'il n'y a plus beaucoup d'amp/h à gagner en fin de parcours de charge. Ce peut toutefois être un élément de sécurité si on a une panne d'alternateur au bout du monde et assurer un minimum de recharge pour être sûr d'avoir du jus pour relancer le moteur (quitte à débrancher tout le reste si besoin). C'est une situation un peu "extrême", les endroits où on ne croise plus un seul véhicule devenant rares.
Cordialement
Yves