le brutt de Den

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Den
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le brutt de Den

Message par Den »

Bonjour à tous,

Je retape un brimont brutt (ex EDF) qui ne bloque plus le différenciel central.
La commande electrique semble bonne, l'electrovanne aussi et la pression d'air en sortie de bombone et de l'ordre de 4 bars.
Mais : le piston sur le différenciel ne bouge que de 7/8 mm.
Je trouve que ça fait court comme course de piston : est ce que c'est normal ou cela devrai bouger plus ?
(Par comparaison le piston de selection de gamme bouge de plus de 40mm.)

salutations
Den
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claude1962
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Re: problème de blocage de dif central

Message par claude1962 »

bonsoir.
de mémoire la course est faible mais il faudrait que je vérifie, si le piston bouge c'est que l'air arrive et 4 bars c'est normalement suffisant. est ce que le témoin s'allume au tableau de bord? est ce un 4x4 permanent?
A+ Claude.
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Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

Bonsoir Claude,

C'est un 4x4 permanent. Pour le témoin, rien ne s'allume mais il y a aussi un problème électrique sur le tableau de bord : peut de témoins s'allument même si la commande est effectivement transmise (et enclenchée).

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par claude1962 »

comment tu a vue qu'il ne se bloque pas, tu a essayer en tt?
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Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

oui, avec la neige en ce moment :)
une seule roue sur quatre qui patine quel que soit la position du commutateur !
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Bastien
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Bastien »

Tiens Den t'aurais pas une photo de ton Brimont à mettre en Avatar ?

Bastien
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Re: problème de blocage de dif central

Message par claude1962 »

tu a résolu ton problème de dif?
A+ Claude
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Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

un avatar à jour :)
le même en plus clair :
Photo 050b.jpg
Pour le dif, il apparait qu'en forçant un peut avec un gros tournevis la bielle de commande il semble s'enclencher correctement. Sinon, il résiste un peut puis saute sous l'effort. Le piston a pourtant l'air d'être à fond :(

J'ai l'impression que la bielle de commande est réglable (on peut rêver hein)
Je vais démonter des qu'il fera un peut meilleur.

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par claude1962 »

sur le mien j'ai installer un vérin avec un câble qui tire sur le levier car le vérin d'origine fuyait a l'intérieur de la bt donc le compresseur en marche continue et la bt sous pression. c'est très simple a faire et pas chère. tu est ou dans l' Ain on est peut être voisin?
A+ Claude.
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

Je suis dans le Revermont, à 15 bornes à l'est de Bourg en Bresse. Je vois que tu est dans le 69 ... c'est marrant par ce que ces petits brutt n'ont pas l'air très répandus et si ça se trouve on est voisin !

Comment tu a fait pour regler le problème en tirant alors que le vérin actuel pousse ?

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par claude1962 »

c'est ca je tire au lieu de pousser, je te fait une photo a l'occasion. je suis a 60 bornes de Bourg en Bresse a Quincieux exactement. on devrait pouvoir se rencontrer, pour le moment le brutt est sur cale(changement des ponts) mais après les fêtes pourquoi pas monter te voir avec.
A+ Claude.
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Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

Avec plaisir ! Deux brutt dans le hameau ... ça va arranger ma réputation :lol:

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

suite des évènements ...

L'embrayage qui donnait des signes de faiblesse depuis quelques temps à fini par rendre l'âme :(

Donc, comme la commutation du blocage de dif central m'emm... depuis un certain temps et que toute façon lors de la dernière vidange j'avais trouvé des bouts de métal dans l'huile fort peux engageant ... quitte à faire de la mécanique autant la faire vraiment.
Photo 004.jpg
(la vielle tente dessus c'est par ce que bien sur il pleut à chaque fois que je leve la cabine)

Je trouve une BT et je l'ouvre par ce que depuis vingt ans qu'elle a pas servi je me dis qu'il faut mieux changer tout ce qui est en caoutchouc.
J'ai du pot, la boite semble neuve.
Photo 001.jpg
Pendant que j'y suis le gros torique sur le dessus sert à remonter l'huile sur le roulement du haut (210*4) ... si la boite chauffe, ça peut bien être ça (cassé ou détendu) !

voila voila ...

ah si, l'embrayage tout neuf :
Photo 007.jpg
maintenant j'attends le misérable bout de plastoc qui articule la fourchette pour remonter tout ce fourbi !

suite au prochain numéro :)

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par bruttpitt »

bonjour Den

bonjour à tous

je vois que les parties de mécanique ne te font pas peur,ça m encourage à t'imiter.
Est ce que tu peux me donner les référence des pièces de l'embrayage et aussi des caoutchouc de la BT et comment et ou tu les a acheté ça m'évitera bien des recherches et ça me rendra un fier service.
Moi je suis de Villars à coté de Saint Étienne donc ça fait déjà 3 Brutt double cabine pour la région Rhône alpes avec celui de Claude yesss !!! il ne me reste plus qu'a trouver le klaxon pour le mien et après contrôle technique !! je balise un peu ..

d'avance merci
Cordialement @+
Patrice
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Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

Salut Patrice,
le gang BRUTT-DOKA envahissent le sillon rhodanien !

M'imiter ! J'ai pas l'impression que tu m'es attendu pour mettre les mains dans le cambouis :). Changer le moteur c'est pas un petit morceau !
Pis en en plus, "pas peur", c'est vite dit ! En tout cas, avant de trancher dans le lard, non, après ...

Pour les ref je regarde ça demain.

Sinon, J'ai fait l'acquisition d'un vieux poste MIG ancestral donc je fait un petit avant ... après :

AVANT :
Photo 101110.jpg
Photo 101113.jpg
après:
Photo 101118.jpg
Photo 101119.jpg

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par bruttpitt »

bonjour Den

bonjour à tous


Avec tes photos tu viens de me donner un bon coup d 'encouragement et je bave d'admiration devant ce que tu as fais !!!!
parce que j ai le même problème de corrosion et que je ne savais pas du tout comment solutionner tu comprends le plaisir que j'ai ce matin de voir que c'est possible de réparer .

Si tu as des +++ de photos de" pendant" ça m intéresse de voir les différentes étapes pour pouvoir t'imiter
(on s’arrangera pour les droits d'auteurs !!)

Je soude un peu à l'arc est ce que c'est plus ou moins difficile d'utiliser un MIG je n'ai jamais essayé ?

en tout cas FÉLICITATIONS pour ce boulot fantastique
j’attends la suite avec impatience .....

d'avance merci pour les références

cordialement
Patrice
Fichiers joints
bruttrouille 1.JPG
bruttrouille 2.JPG
bruttrouille 3.JPG
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Den »

Coté corrosion t'as l'air d'avoir du travail aussi !

pour les refs :
l'embrayage : c'est un standard 505 GTD
je l'ai pris chez Chemin Christian à TULLINS (pas donné !)

pour les joints de la BT :
- trois bagues de 45x62x8 (IEL) (une lèvre plaquée par ressort) pour les arbres.
- un joint torique de 210x4 pour la lubrification de l'arbre haut
- un joint torique de 40x3 (ou x4) pour l'étanchéité du piston de blocage central.
Les joints se trouvent en magasin de fournitures pour minoteries (TROCCON sarl à bourg en ce qui me concerne)

Pendant que j'y suis, les croisillons de cardan : 5815X (BR30.1X106.6GL) chez Bernard Trucks

Sinon, pour le MIG : ya pas photo entre l'arc et le MIG ... le MIG soude tout seul, même un bras cassé comme moi s'en tire après quelques tortures sur une tôle de test.
L'aile que j'ai refaite est ma deuxième œuvre (la première étant le plateau du brutt)

Den
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Re: problème de blocage de dif central

Message par bruttpitt »

bonjour Den
bonjour à tous

merci beaucoup pour toutes les références ;
je crois que je vais être moi aussi obligé d' investir dans un MIG quel est le modèle que tu as ? et à quel prix as tu négocié ?
ça me guideras un peu pour faire mon choix car j'en ai vu quelques un sur le bon coin mais je ne sais pas vers quel modèle m 'orienter,
étant aussi un "bras cassé" en soudure ton expérience me rassure , et le résultat obtenu me donne de l'espoir pour la suite de la réno du zipou.
quelle épaisseur de tôle et quelles dimensions de tubes as tu employé ? si tu as d'autres photos de comment tu t'y est pris je suis preneur
car j'avoue que je suis un peu comme" une poule qui à trouvé un couteau "et je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre !!

cordialement @+
Patrice
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Bastien
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Bastien »

j'"ai celui là acheté à 400€ j'en suis plutôt content : http://cgi.ebay.fr/SYNMIG-MIG-160-MAG-S ... 4840c872b2

Bastien.
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Re: problème de blocage de dif central

Message par Bernard-52 »

Bravo à Den, Beau travail!

Eh, les gars, vous me faites peur avec le degré de corrosion de Brutt...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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