Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Répondre
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait long temps que je lis vos récits et conseils merci.
Je me (nous) présente en gros...

absolument envie d'un cam's 4x4 pour faire joujou et voyager,
friand de nouvelle aventure,
33 ans pour moi et 38 pour madame...
moniteur de sport des neiges pour les 2,
l'été marquage routier et inter-rime quand il ya du job, si non glande=bricole pour moi mais sa ne fais pas vivre mais rêver!!!
ma grande inter-rime quand il ya du job
ce quinous a laissez pas mal de temps pour voyager....


Nous avons le projet de construire un camion 4x4 avec cellule emménagée par nos soins,
déjà dix an pour moi et 6 pour ma grande qu'on voyage avec tonton J9,et aucun souci grave sauf a chaque fois qu'on croise la piste, le terrain, des chemins, qui donne très envie et qui deviens irrésistible mais pas praticable avec ce genre de camion, sa c'est bien ressentit au cour de ces 4 dernières années.

Ayant déjà fait a plusieurs reprises l'aménagement, pour moi sur un peugeot J9 que j'ai toujours et qui est a vendre, et sur un fiat scudo, et pour des potes sur un iveco (vl) avec cellule (seul l'aménagement) et un mercedes 608d,

Ayant aussi pas mal de connaissance en mécanique et en carrosserie ,

Nous sommes prêts a faire une nouvelle expérience pour avoir un véhicule de terrain et voyage que nous voulons depuis de longues années, mais ceci à un prix et n'avons pas les moyens pour un camion récent et (ou) tout aménager, ceci est déjà assez couteux quand on le réalise soi même, mais si nous voulons ce camion nous n'avons pas le choix que de le construire nous même avec les petits moyens que nous disposons...
Je pense en ayant un peu de place et beaucoup de temps et patience ça peut se réaliser, même avec nos petit moyen financier.

On a fait et on fait toujours beaucoup de recherche sur le sujet, porteur, construction cellule, fixation, aménagement, autonomie, matériaux, équipement, prix, etc...
si vous avez des plans, des idée, conseil ou autre n'hésiter pas a me les montrés tout est bon a prendre !!!

But du véhicule: passe partout terre, eau, sable, boue, montagne, etc...,cellule légère et solide, pas trop grand pratique, utilisable été, hiver a long terme, confortable pour 3 (2 adultes et 1 petit,) et un chien, grande autonomie eau, GO, électricité,
utilisable pour de longs et cours voyages, weekend, saison d'hiver,

Pour le véhicule sera immatriculer en suisse lieu ou j'habite mais a 15 min de la France,
(c'est pas parce que j'habite en suisse que je suis riche!!! juste faucher!!!)

Donc 3 catégorie de poids, moin 3,5t, plus de 3,5t mais moin de 7,5t, et plus de 7,5t,
et pour les permis pareille, mais ceci ne sera pas un obstacle...

Après de longue heure de recherche du porteur nous avons déjà fais certains choix:

sur 4 type de porteur PL:

1: Renault TRM 4000
2: Man 8.150 possible en moin 7,5t
3: Man 8.136 possible en moin 7,5t
4: Iveco ???

et 4 types de porteur VL:

1: Renault TRM 2000
2: Reynolds RB44 LKW
3: Renault B 110 - B 90
4: Saviem tp3

PL

Pour le TRM 2000
moin de 7,5T
consommations: ~ 20 LT/100 KM
Prix: départ a 400€ a 5000€ ceci au enchères dans les domaines, dans l'état ayant eux 2 3 renseignement soit disant sa roule, si il ya des problèmes connu ils sont signalé ex: (démarreur, turbo, alternateur ou autre HS)
ou Cher http://www.padh.de , hors taxe 13000€ en très bonne état mais un peux trop cher pour notre budget
et 6000 a 7000€ chez notre ami jeep-fr du forum http://www.negoservices86.fr/mat-vente.htm bonne état.
pièce et épave se trouve facilement il me semble.

Pour les Man 8.136 et 8.150
en suisse pas possible en dessous de 7,5T même si le poids totale ne dépasse pas 7,5T sauf si il est déjà homologué en moin 7.5T même dans un autre pays, mais a voir ces loi tordue je qu'il y en qu'il l'on fait pour faire un camping car
consommation: ~ 21 a 23 LT/100 KM
Prix: de 10000€ a 13000€ en bon état Cher http://www.padh.de , et 2 autre site allemand
j'en ai pas pas trouvé ailleurs
pièce et épave se trouve facilement il me semble.
volontiers plus d'info svp

Pour le TRM 4000
plus 7,5T
consommation: ~ 22 a 25 LT/100 KM
Prix: départ a1000€ a 3000€ ceci au enchères dans les domaines, dans l'état a réviser entièrement
ou sur d'autre site a des 2 3000€ et plus
pièce et épave se trouve facilement il me semble.
volontiers plus d'info svp

VL

Reynolds RB44 LKW
consommation: ~ 13 a 16 LT/100 KM
6000 a 7000€
pièce et épave je ne sais pas si sa se trouve encore et ou?
ni quel moteur est monter dessus si fiable ou pas
qualité en 4x4 et possibilité de monter une celle dessus et dimension
Mais il a une c'est celui qui me plais le plus dans les petit camion et sa conso a l'air réglo
volontiers plus d'info svp

Renault B 90 et 110
consommation: ~ 13 a 16 LT/100 KM
prix ???
bonne bouille me plais bien et a l'aire performant pour petit, quel différence entre le 110 et le 90
pièce et épave se trouve facilement il me semble.
volontiers plus d'info svp


Savieme tp3

consommation: ~ 13 a 16 LT/100 KM
prix ???

Tous ces camions son introuvable en suisse ou très cher... a ma connaissance, donc France ou Allemagne ou je sais pas ???

Après tout ça j'aurai tendance a m'orienter ver un moin de 7,5t tonne sa passe plus facilement sur route ou nous allons et irons , montagne, campagne, pas mal d'itinéraire interdis au plus de 7,5t, frais assurance et plaque, et sûrement plein d'avantage que j'ai pas vu, et des inconvénient bien entendu,

l'aménagement se fera sans grand luxe comme machine a laver la vaisselle et le linge,
mais plutôt, cuisine, chauffage et chauffe eau GO, frigo avec panneau solaire,

pour la cellule la construction sera en panneau de mousse pu, ou quelque chose comme ça, une idée qui me plais bien est celle de François alias francois_04 . J'attends de voir d'autres idée

Pour tout ces camions savez vous les dimensions possible longueur largeur possible et pour le b110 et 90 avec ou sans double cabine pour poser une cellule logeur max,

Le problème est que je suis fan de ses vieux véhicule

Toute information, idée, expérience, etc..., de votre par son les bienvenues
ou d'éventuelle correction

Merci Cordialement








Voilas
Modifié en dernier par snowy le 28 nov. 2010 08:32, modifié 6 fois.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par joen »

prend un trm 4000 :wink: y'a pas plus solide, ca se bricole tout seul et quelle bouille :D :wink:
sinon tu parle de j9( j'aaadddddooooreee les j9 :D :mrgreen: !) tu traine un peu sur le forum j9 j7???
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

joen a écrit :prend un trm 4000 :wink: y'a pas plus solide, ca se bricole tout seul et quelle bouille :D :wink:
sinon tu parle de j9( j'aaadddddooooreee les j9 :D :mrgreen: !) tu traine un peu sur le forum j9 j7???
Salut joen,

sa c'est vrai il a une bonne bouille, mais s'est le plus lourd de tous et j'en voir rarement a vendre en état de marche,
j'hésite entre le Pl et Vl , a tu un TRM 4000 ? combien sa consomme et entretient comment , sa roule combien est ce bruyant?
pour le forum j9 malheureusement pas le temps et le J9 j'adore plus que tout mais répond plus a mes exigence m'en sépare va être dur mais vu mes fiances je ne pourrais pas le garder.

Merci pour tes conseisl et réponse
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bienvenue. Une petite présentation dans le post qui va bien nous ferait plaisir...

Donner des conseils n'est pas raisonnable car il faudrait pour celà tout connaître... aussi bien des véhicules que de tous les paramètres que tu es succeptible d'intégrer.

Mais donner un "avis" pourquoi pas... avec beaucoup de réserves.
En partant de ce que tu écris, j'en déduis que tu disposes de moyens financiers "modestes" (nous sommes beaucoup dans ce cas...tout étant bien sûr relatif...) et que cet engin doit assurer des voyages au long cours. Le programme doit être bien défini car il conditionne, à mon avis, beaucoup de paramètres.

L'option PL n'est pas la plus économique, loin s'en faut surtout à l'usage. Avec un mini de 20 l/100 sur route (hypothése vraiment mini) et des perspectives du prix du pétrole qui ne fera qu'augmenter, cet aspect est à considérer soigneusement. D'autant que sur piste ça va faire 20/25% de plus et sur sable le double.

Pour ce qui est du volume aménageable, je trouve que le gain n'est pas proportionnel au coût et inconvénients. Un PL 4x4 n'a pas un grand empattement et peu de porte à faux (sinon ça limite bcp ses capacités) donc, à part la largeur, la cellule n'est pas beaucoup plus grande. Le poids des roues de secours, le prix des pneus, l'encombrement de l'engin, son confort moindre (en général) car ça secoue énormément, sa vitesse réduite sur route pour les plus anciens (hors le goudron gagne les coins les plus reculés) sont à mettre en balance avec les "plus".
Mais tout ceci peut être débattu à l'inverse en mettant en avant tous les arguments "pour" et les points du cahier des charges sur lesquels le compromis est le plus "douloureux". Ces choix sont très perso.

En tous cas, ce forum présente un échantillonnage très intéressant d'options qui permet de clarifier ses propres idées.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par marcodef »

Salut. New-one a raison...
Faut déjà que tu saches ou tu vas et ou tu veux aller, tant au niveau voyages que types de voyages que budget de construction et de fonctionnement !

J'ai essaye d'être objectif dans certaines reflexions sur mon blog concernant justement camion, 4x4 ou pas, fourgon, voiture,....Entre ces "reflexions" et notre choix developpe dans le pourquoi du choix de ce type de vehicule, peut être cela pourra-t-il t'aider a choisir, que tes voyages futurs soient au Kurdistan, Guatemala ou Namibie.

après, les aspects "psychos" ; amour ou fun du gros PL, fana des cellules amovibles,trip du vehicule ancien ou au look decale,....c'est une aaauuuutre histoire :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par Luke »

Yves l'a très bien dit.
Une des raisons qu'il n'y a pas de production en série de campling car 4x4 PL ou VL est parce qu'une fois qu'on quitte le goudron les besoins, exigences et attentes de chacun sont tellement différents qu'une gamme de 4 ou 5 modèles ne pourait jamais les couvrir.

Si tu veux autonomie tu prends u vrai PL, tu n'auras pas de souci à y mettre 500L de gasoil et 500l d'eau. Mais il faut payer le prix, Yves est très généreux quand il éstime 20L/100km; c'est plutôt 25 mini, mais ça dépend de la vétusteté et les chevaux disponibles et demandés.
J'ai très bien vécu full time dans mon Daily 4x4 lourdement modifié (roues jumelés, 260l GO, 200l eau, groupe, clim, douche micro-ondes la totale). L'autonomie était au top mais il faisait 5 tonnes et sur les roues de 16 pouces ça met les pneus à la limite max de leurs capacités. On hésitait à dégonfler et à s'engager dans certains situations ou un fourgon aurait passé.
Pour compenser ces lacunes ainsi que pour plus de places assises je l'ai largué en faveur d'un porteur avec PTAC 14 tonnes. Là je suis assez confiant de ne pas être à la limite de capacité des composants.
J'ai fait le contraire d'Yves, et nous avons tous les deux raison par rapport à nos envies et les compromis que nous choisissons d'accepter.
Je crois maintenant le limiteur des capacités du camion sera les cris de ma femme, elle a la vertige...

Alors, coté pratique:
Le RB44 est considéré un des désastres de l'approvisionnement militaire britannique. Reynolds Broughton fabriquent les bons treuils, réducteurs et tout ce qui touche à la pignonnerie. Ils ont assemblé un véhicule avec plein de composants "catalogue" pour répondre à un appel d'offre; ils ont eu le contrat parce que Land Rover ont eu le culot de proposer une petite modernisation de leur atroce 101 toujours avec moteur essence alors que l'appel d'offre disait spécifiquement moteur diesel. Et bien sûr le contrat devait partir à une société Brittannique, manque de choix...
La boite de transfert est propre à eux, elle est indéstructible! Ils ont mal choisi les freins, qui sont tristement sous-dimensionnés pour le véhicle. L'armée en pleurait en permanence, pas mal ont été accidenté à cause de ça (et la conduite militaire).
Cependant les civils qui en possèdent en sont vraiment ravi, et il y a de jolis exemples de camping car sur RB44 dans la nature.

Tu comptes l'immatriculer ou au juste, car je crois que le RB44 et les petits MAN ne pourront pas être importé en France. (merci d'affirmer le contraire si vous en savez plus)
Le TRM2000 est agile mais tombe vraiment dans l'argument qu'avance Yves, pas plus de place pour la conso en plus, à moins que tu vas VRAIMENT avoir besoin de la garde au sol d'un Unimog (à un prix beaucoup moindre)
Les MAN sont bien proportionnés mais petits.
Le TRM 4000 donnera la place qu'il faut, mais il est poussif. Et je n'arriveras jamais à mettre ma femme dans un tracteur aussi bruyant et "vieillot" (ses mots pas les miens)

La motricité et portance des 365/85R20 is vraiment très impressionant à découvrir quand tu as passé les 10 derniers années sur du 235/85R16. Le rapport poids/puissance d'un PL n'a rien à voir avec une voiture, mais la motricité et le couple disponibles le compensent pas trop mal.

Autre candidats à regarder:
Un qui est très très capable est l'iveco 90-16. Essieux portiques il joue dans le même cour que le TRM2000 mais il est mieux proportioné (à mon humble avis) car plus long pour sa hauteur (ou moins haut pour sa longueur) L'armée italienne l'adore http://autoline-eu.fr/sf/camion-plateau ... 03100.html , et il est souvent dispo des domaines en France.

Vu que tu regardes les camions pas immatriculable en France, il y a aussi le MAN 11.136: http://autoline-eu.fr/sf/camion-plateau ... 22900.html
Poussif mais increvable.
le mercedes 917 & 1017 http://autoline-eu.fr/sf/camion-plateau ... 41200.html
aussi très endurant
L'iveco-Magirus 110-17 http://autoline-eu.fr/sf/camion-plateau ... 56500.html
et le même avec les gros boudins, le 110-16 que tu as du voir chez PADH.DE
Ces deux là sont doté du moteur refroidi à air de chez Magirus, 6 culasses indépendantes et pas de radiateur; tu pètes une culasse le moteur continue de tourner et il ne chauffe pas. C'est l'ultime en termes de fiabilité et la capacité de te ramener à la maison en mode dégradé.

Si tu immatricules hors France tu es aussi plus libre de sortir toute la puissance potentielle de ces moteurs 6 litres.
Pour tes gros VL sur 16 pouces, mieux vaut les tarer à leur vrai capacité et rouler avec le permis C car sinon ta charge utile est lamentable.

Bon, Moi je veux la même chose que toi (autonomie, passepartout, craint rien etc.) avec un peu de confort (lave linge et lave vaisselle pour voyage long cours)
Oui je sais que c'est parfaitement possible de faire avec moins, et c'est là ou le coeur entre dans le processus de décision.

Suis tes coups de coeur et rationalise ton choix après. Mais assures toi d'avoir vu toutes les possibilités.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

Bonjour,

j'ai vu que mon premier message n'était pas complet un mauvais copier coller c'est produit le voila en entier avec les présentation demander par yves,

Merci a tous pour vos réponse tout a un sens et une logique

Pour Luke

le pays sera la suisse et tu dis que le RB44 est considéré comme un des désastres et serai pas terrible
Tout ses cam's me plaise bien mais je pense que j'ai un petit faible pour le B110,
Mais les TRM aussi mais je voix qu'on peux trouver des TRM 2000 au enchère a des petit prix et qui roule (bien sure révision a faire) a voir
qu'est ce que vous en penser.? s'est intéressant et après ces gros coute vraiment plus cher en entretien que les petits
et on peux trouver des b 110 a bon prix s'est possible? non aménager bien sur

Yve tu me parlais de cahier des charge, moi j'ai plutôt un gros ta de feuille en bordel et plein d'annotation qui sert de cahier des charges un exemple serai bien venu comme idée car j'ai un pet de peine
a le réaliser, suis je peux être bette ???

Question
que consomme un B90 et 110 en route et terrain ses capacités de franchissement et d'autonomie
en GO et la charge, largeur et longueur possible avec ou sans double cabine pour poser une cellule

les fixation qu'avez vous? que penser vous du trois points?

Cordialement
Dave
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par joen »

pour le 2000 moi j'accroche pas...
20l mini au 100 pour 115ch(man 720 turbu 4 cylindre 4.3l) pour un tt petit engin a ce prix autan prendre un 4000 a mon avis par contre en 4x4 certe ca vaut "presque" l'unimog...
surtout qu'un 2000 est pas donné et q'au même pris tu peu avoir un pl plus re cent de chez renault qui lui sera beaucoup mieux!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

Comme un trm 4000 ?

Vous pensez quoi de ceux ci ?

renault 75/130
mercedes 917
Iveco110-16AW Doka

mercedes 1017 Doka
Iveco110-17AW Doka
http://www.padh.de/home.html


plus je recherche et plus je me dis qu'il faut un double cabine pas facile de trouver trois place avant, et en plus c'est embêtent pour le passage, et derrière pas trop le droit?

après temps de recherche je suis toujours indécis, dans les petits le B110 ou je vois pas quoi d'autre d'aussi haut et pratique avec de bonne capacité quel conso svp?, ou camion pl, tel que renault 75/130,mercedes 917, Iveco110-16AW Doka, mercedes 1017 Doka, Iveco110-17AW Doka, trm 4000

et je me dis aussi verra bien les occases qui s'offre a mois,

se que je veux s'est pouvoir mettre au moin une cellule de 4 m eviron a 20 cm pret.

pour le TRM 2000 je comprends mais s'est vrais qu'il de bonne capacité terrain, mais une cellule de combien max peux on mettre?
et sa faible puissance, comparer a un mercedes 1017 ou Iveco110-17AW Doka, qui me conviendrai bien :lol:
ou un TRM 4000 avoir quel puissance plusieurs version, fiable, conso,? :idea:

un truc est sur je vais précipiter comme je le voulais avant l'hiver, je vais attendre après parque pendant la saison je vais pas avoir le temps de me déplacer pour aller en voir ou acheter, l'hiver je fais mon pain, donc boulot non stop, de décembre a a fin avril. et sa fera un peux plus d'oseille pour le cam's
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par come 09 »

salut snowy

le passage au pl pour le choix d'un camion est a mon avis indéniable new one: j'ai eu nombre de master,d'iveco et autre camionette (4x2) a la fiabilité generale a mon goût très moyenne (jette un oeil sur les poste mecanique iveco!)ca m'a donc pousser a passer le pl: j'ai démonter un des réducteur du trm 2000 pour changer un joint spy bin sa plaisante pas! pareil pour le moteur qui est sous un cabine basculante,tu change le filtre a huile assis sur le pneus av en sirotant une binouze limite trop facile,non il n'y a pas de commune mesure... pour ce qui est des pneus pour le 2000 les casses en regorge et ons les touche a maxi 100e d'ocaz et au pire 353e neuf chez alibaba pneus...a combient sort un 900x16 introuvable pour iveco ou B...???pareil pour les 4000 pont,boite,moteur etc etc sont increvable et la aussi les casse regorge de ces pièces...le mec qui met du neuf sur un 4000 s'est vraiment du snobisme :mrgreen: !! :lol: ...

par contre luke le 90-160 est en fait un unic 90pc qui fait donc 9T,difficilement comparable avec le 2000 qui lui ne fait "que"6t de ptac et 4 a vide!!
mais s'est vrais que le 2000 est petit mais pour un engin qui est a peine plus lourd qu'un b 90 4x4 tu peut lui coller une cellule de 3.50 par 2.20 de large (bon je dit ca mais j'ai mis un "vulgaire" shelter qui,est tout petit....mais bon....s'est comme ca...)
je préfère le 720 spc 3.6l de 115ch a 85 partout plutôt que les 7-8t d'un 4000 et de ces 130ch (aller, 133 s'est plus flatteur :mrgreen: ) ou tu tombe en 3em au moindre faut plat.... pis pour le prix:un 2000 avec les papier,etat parfait,a 6200e reviser qui est de 1990 (le mien est de mai 91)et tout ca vendu par negoservice86 present sur le forum!!!elle est pas belle la vie??? hein?? ... difficile de trouver un pl renault plus recent a ce prix la!!qui je ne voit pas pourquoi,serait mieux.... :mrgreen: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par le duc »

Dure de trouver chaussure a son pied, reste la partie honnête a gérer: un proprio d`unimog ou autre ne te dira jamais que son cam est une bouse, fait un cahier des charges de tes besoins et accepte de faire des concessions: pour moi, je met en premier l`habitabilitée et la motricitée, ensuite la dispo des pièces détachées et le coup d`entretient.
Sure que si tu prend un cam americain. partir a l`est ne va pas t`aider las bas et inversement (il n`est pas senser tomber en panne non plus)
On te donnerais le meilleur des cams, le jour ou t`as une tuille, tu va broyer du noir.
Avec toutes ces données contradictoires: il ne reste plus que le coup de coeur donc fonce...
T`es assez malin pour trouver les pièces dont tu as besoin
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

que entendez vous avec cahier des charges ?

merci
Modifié en dernier par snowy le 28 avr. 2016 02:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5031
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par come 09 »

un cahier des charge?? bin en fait pose toi les bonnes question:
1) je suis seul?? une famille? donc petit bahut ou immeuble roulant??
2) vais je aller loin?? le japons en 1semaine ,un w.e en mongolie peut être?? ou la cote basque en été?? un camion rapide ou j'ai tout mon temps??
3) v'ai je mettre le camion dans la merde grave a la "joen spirit" ou juste jouer au p'tit gros 2011 et salir un petit peut?? (donc un camion jante en 20, blocage dans tout les sens ou tu passe debout sous les ponts ou alors le style j5 dangel tranquille)
4) fait une consultation de solde a t'a banque: se serat unimog a 80 000e ou alors trm 4000 a 8000...!!

voila en gros les questions que je me poserait :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par OB1KnoB »

Salut Dave,
Ton cahier des charges c'est pas un document officiel mais juste faire une liste personnalisée de tes besoins pour ton projet, comme le dis Côme, pas besoin d'un exemple à recopier (sinon tu vas te retrouver avec le projet d'un autre ^^).

Pour la plupart de tes questions tu peux trouver les réponses en faisant des recherches sur le forum car elles ont déjà été abordées (conso des véhicules, fixation cellule, dimensions max cellule, etc...), tu as une case "rechercher" en haut du forum, juste en dessous de la bannière, t'as juste à mettre les mots-clefs que tu veux.

Mais je peux quand même te répondre pour le B : conso de 14l/100km environ sur route, ça peut être un peu plus si tu roules pieds au plancher non stop (je dirai +/- 16l à vue de nez), et un peu moins si tu roules dans la bonne plage régime moteur (faut faire à l'oreille ou monter un compte-tours, mais ça peut te faire descendre à +/- 13l :wink: ).
Tu verras en faisant des recherches qu'il n'y a qu'une taille de châssis (mis à part un exemplaire unique pour le moment de châssis un peu plus long!) donc pour le volume ça va être vite vu (il y a un post avec les dimensions), par contre il y a trois versions de ponts (ponts Renault, ponts Hurth, pont Ponticelli) avec des caractéristiques assez différentes (vitesse max, taille des roues, etc...).

Question pneus par contre Côme a raison d'attirer ton attention sur le fait que pas mal de B sont en 900x16 et que c'est une taille très chère en neuf, et rare en (bonne) occasion. Mais les B en 16 pouces peuvent passer en 20 pouces moyennant le jeu de jantes qui va bien et quelques petites modifs. Ca permet de passer au 10.5x20, plus répandu, moins cher, et un peu plus grand donc vitesse sur route un peu augmentée.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

Salut Dimitri

Merci de tes infos,

:?: Pour le cahier des charge c'était pour me faire exemple et une idée a quoi pensé ( :idea: détaille que j'aurai oublier ou même pas penser ou trop tard, il ya tellement de chose a prendre en compte ) et pas recopier le projet d'un autre,
donc toujours bien venu, :!:

pour les ponts je vais aller voir ses diférences sur le forum parce que j'ai aucune idéé :!: merci
(pont Renault, ponts Hurth, pont Ponticelli)
et aussi pour la cellule,

Pour la conso s'est quand même mieux :D que un cam's a 20 lt au minimum :( ,
mais j'aime les deux, et chacun avec leur avantage et désavantage,

vos avis sont toujours les biens venu pour choisir ça la place de ça,

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

:shock: voila j'ai chercher mais rien trouver comme sujet sur la grandeur max de la cellule sur un b et les différence entre les ponts Renault, ponts Hurth, pont Ponticelli, et la différence du b90 et b110

:( quelqu'un pourrait m'aider et m'aiguiller ver ces sujet, afin de faire mes recherche et de ne pas ré-ouvrir un sujet déjà la si il existe? car je trouve rien . je sais je suis sûrement bête :lol: :!:

le choix est toujours difficile même après des heures de recherche mais si s'est pas un gros et que se serra un petit le b 110 ou 90 me plais bien si je peut l'immatriculer en suisse? :?: :?: :?:

Merci
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par OB1KnoB »

T'as pas mis les bons mots-clefs c'est tout :wink:

- Les différents ponts : viewtopic.php?f=1&t=609&start=0#p2840
- Les différents moteurs : viewtopic.php?f=1&t=55#p133
- Les barré rouges (t'as les dimensions de chaque type de B) : viewtopic.php?f=1&t=1196

voiiilà m'sieur.

@+
dimitri

PS : Dans les deux rubriques des B il n'y a pas énormément de sujets (5 pages dans la rubrique générale et 4 pages dans la rubrique méca), prends le temps de tous les regarder (au moins les titres des sujets) :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
snowy
Reactions :

++

Message par snowy »

OB1KnoB a écrit :T'as pas mis les bons mots-clefs c'est tout :wink:

- Les différents ponts : viewtopic.php?f=1&t=609&start=0#p2840
- Les différents moteurs : viewtopic.php?f=1&t=55#p133
- Les barré rouges (t'as les dimensions de chaque type de B) : viewtopic.php?f=1&t=1196

voiiilà m'sieur.

@+
dimitri

PS : Dans les deux rubriques des B il n'y a pas énormément de sujets (5 pages dans la rubrique générale et 4 pages dans la rubrique méca), prends le temps de tous les regarder (au moins les titres des sujets) :wink:


Merci bien Dimitri, :wink:

effectivement j'ai pas les bon mot clés et trop de mot :oops: :cry: :( merci encore

et toi es tu super comptent de ton b :?: :?: :?: :?:

A+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par OB1KnoB »

snowy a écrit :es-tu super comptent de ton b :?: :?: :?: :?:
Absolument oui, rien à lui reprocher pour le moment ! :wink:
Ah si le mien est un Hurth et les différents rapports font que sa vitesse de croisière est aux alentours de 85km/h si on reste à la fin de la zone verte du compte-tours, c'est pas hyper agréable quand tu te retrouves sur une route empruntée par beaucoup de poids-lourds car eux sont calés à 90km/h et donc te poussent au cul ou essayent de te dépasser avec les 5 petits km/h de marge qu'ils ont...

Tu peux rouler plus vite évidemment, à 85km/h t'en as encore sous la pédale, à toi de voir comment tu veux rouler.
D'ailleurs avant d'avoir monté le compte-tours je roulais plutôt à 95km/h, juste de quoi doubler les PL :mrgreen:
Avec 105km/h en pointe, c'est le max.

Si tu trouves un B à ponts Renault, les rapports ne sont pas les mêmes tu pourras rouler plus vite (tu as les vitesses exactes sur les différents barré-rouges).


Par contre je n'ai pas encore de retour d'expérience sur un B en voyage, mais tu eux trouver ça sur le forum.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Quel porteur choisir pour construire un 4x4 avec cellule

Message par snowy »

Dimitri merci pour tes lien , :? :mrgreen:

oui j'ai pu constater les différents pont donc le hurth a une petite vitesse qui pour me dérange un peux car partir de la suisse pour aller au Maroc ou autre les traversées son longue donc je vais me baser sur un pont renault ou ponticelli, et je pense un double cabine car nous serons 3 et je ne sais pas si sa existe en 3 place avant et je pense que sait pas pratique t a voir la différence de longueur de pont pour la cellule entre le double cabine et le simple, ex: le berbère et les cam's du genre me plaise bien, de plus un b 110 :cry: sera le bien venu vu que la ou j'habite c'est la montagne :) , du coup demain journée ski & snowboard.... :D :?

maintenant faux voir ce que on trouve question prix, état, km etc.., :!: :?: :!: :?: (j'aimerai bien que le cam's soit devant la casa... :D :) :twisted: :evil: ais bon :( ))

PS: dite moi quand la prochaine concentration, réunion, assemblée,... ou je sais pas comment vous appeler ça :arrow: :mrgreen:

Merci A+
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »