Tester ses batteries

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Olivier
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Tester ses batteries

Message par Olivier »

on en parlait sur le chat donc j'ai trouvé une explication qui résume un peu comment ça marche :wink:
bon c'est sur des batteries de bagnole mais c'est exactement pareil !


"Pour les batteries des automobiles, trois paramètres sont à considérer :

- la tension, exprimée en volts (V), généralement 12 V, autrefois 6 V, quelquefois 24 V, peut être plus à l'avenir ; elle caractérise la tension nominale de la batterie, généralement égale à celle des différents appareils électriques équipant le véhicule, je dis généralement car il existe des voitures où plusieurs batteries sont montées en série pour des raisons de place disponibles, exemple ancien : la 203 Peugeot équipées d'appareils 12 V et de 2 batteries de 6 V câblées en série.

- la capacité, exprimée en ampères heure (Ah) ; elle caractérise l'importance de la réserve d'énergie que contient la batterie lorsqu'elle est à l'état nominal entièrement chargée.

- le courant de pointe, exprimé en ampères (A) ; il caractérise l'intensité que peut délivrer la batterie pendant une courte période : il s'agit du courant consommé pendant quelques secondes par le démarreur


Vous parlez de remplacer une batterie de 35 A par une batterie de 105 A (Vérifiez bien qu'il s'agit d'A et non d'Ah).
Les performances des batteries actuelles sont supérieures à celles des batteries fabriquées antérieurement, donc à dimensions égales une augmentation du courant de pointe est concevable. Toutefois, une quasi multiplication par 3 n'est pas envisageable.

En conséquence, la capacité (en Ah) de la batterie capable de délivrer un courant de pointe de 105 A est forcément supérieure à celle de la batterie délivrant 35 A. Il en résulte un courant de charge lui aussi supérieur, donc un risque de surcharge de votre générateur (alternateur ou dynamo, selon l'age de votre véhicule).

Pour les mesures, il faut utiliser les appareils de mesure suivants :

- tension : voltmètre continu, la lecture est directe.

- capacité : ampèremètre continu et chronomètre ; l'intensité est donnée par l'ampèremètre et le temps est donné par le chronomètre, la capacité est égale au produit de l'intensité en A par le temps en h ; cette mesure correspond à la capacité consommée, la mesure de la capacité de la batterie impose, d'une part, de commencer la mesure lorsque la batterie est en fin de charge, d'autre part, d'interrompre la mesure lorsque la batterie est en fin de décharge (les points de fin de charge et de fin de décharge sont caractérisés par des valeurs spécifiques de la tension aux bornes de la batterie) en conséquence, il faut ajouter un voltmètre pour déterminer les points de charge complète et de fin de décharge.

- intensité de pointe : ampèremètre et un récepteur (consommateur électrique) capable d'absorber le courant de pointe , la valeur du courant est donnée par la lecture directe de l'ampèremètre ; cette valeur diminue rapidement en raison du comportement interne de la batterie, il s'agit d'une mesure instantanée."

j'espère que ça en aidera certains :mrgreen:
j'ai 2 VARTA PROmotive Silver 12v (tension) 180Ah (capacité) 1000A (intensité de pointe) et je cherche désespérement un alternateur 100Ah pas cher :lol: compatible sans trop de modifs sur sm8/TRM4000 :wink:

olive
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lapetite
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Re: Tester ses batteries

Message par lapetite »

ou certaines :D

Là, il y a du niveau, very high school.
De deux choses l'une, soit je sors directe et je retourne sur les bancs branche electrak (et pas fleuriste), soit je pose des questions qui pourront paraître ch...te, normale je suis une fille.
- Qu'est-ce qu'une charge et une décharge ?
- Qu'est-ce qu'une valeur spécifique ?
- Les bornes, ça c'est bon et comme dit le daron faut pas les dépasser

Problème
Vous avez une batterie, complètement déchargée, de 12V qui pèse environ 60kg qui mesure 48 cm de L x 27 cm de l x 21 cm de ht. Vous soupconnez un type (espèce, genre, mode, mec) à <<décharge lente>>.
Pouvez-vous connaître --tous les moyens sont bons-- la capacité en Ah de cette batterie ? L'objectif étant 1° de connaitre l'état de santé de la wartouche et 2° adapter un chargeur en fonction de la capacité soit 10 %.

Car là on sèche :?
le devoir n'est pas noté mais la prof dit que cela comptera dans la note finale

@+
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claude1962
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Re: Tester ses batteries

Message par claude1962 »

pour ton alternateur regarde chez oscaro ou web dealauto souvent il y a toutes les cotes des alternateur c'est comme ca que j'ai trouvé le mien pour le brutt, le problème il faut les regarder un par un pour trouvé le bon. si ca peut t'aider.
A+ Claude.
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Olivier
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Re: Tester ses batteries

Message par Olivier »

claude1962 a écrit :pour ton alternateur regarde chez oscaro ou web dealauto souvent il y a toutes les cotes des alternateur c'est comme ca que j'ai trouvé le mien pour le brutt, le problème il faut les regarder un par un pour trouvé le bon. si ca peut t'aider.
A+ Claude.
merci claude mais j'ai dit pas cher 8) ça peut monter facilement à 1000eu alors que moi je cherche une réfèrence et le trouver par la suite dans une casse à 50 eu
:arrow: K-RO le plus simple pour toi est de laisser ta batterie 48h chez un vendeur spécialisé qui te fera un diagnostic gratuitement genre là:

http://www.alsace-batteries.net/index.p ... 3&Itemid=3

mais qui bien souvent essaiera aussi de t'en vendre une neuve juste aprés :lol:

les appareils pour tester :

http://www.alsace-batteries.net/index.p ... &Itemid=19

olive :wink:
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vieux-new-one
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Re: Tester ses batteries

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il n'est jamais possible de savoir la capacité d'une batterie en la regardant... :( ni en la mesurant mais la taille donne une vague idée. Vu les dimensions que tu donnes, je ne crois pas qu'elle pése 60 kg, sans doute 40/45 maxi. A taille égale la capacité va varier suivant la technologie, en fait pas trop si on reste dans les batteries "courantes". Je dirais qu'elle devait faire autour de 100 AH. En général il y a des étiquettes... qui racontent diverses choses dont les caractéristiques, je suppose qu'il n'y en a plus ?

Si elle est complétement déchargée il y a des chances pour qu'elle ne soit pas loin de sa retraite surtout si ça fait longtemps qu'elle est déchargée. Y a t il des bouchons sur le dessus ? Si oui c'est une batterie à electrolite liquide "classique" du genre qui supporte le moins bien les décharges complétes (surtout si en pllus elle manque de liquide)

Un petit chargeur peut recharger une grosse batterie, ça prendra simplement plus de temps. Dans le cas d'une batterie complétement déchargée c'est même très conseillé d'avoir justement un faible ampérage de charge pour la regonfler tout doucement.

La durée de vie d'une batterie (toutes technologie confondues) correspond à un nombre de cycles charge/décharge donnés par le constructeur. Ces données ne nous servent pas à grand chose car elles sont faites suivant des protocoles bien précis dans des conditions labo. Elles peuvent seulement servir à comparer les performances de batteries neuves (encore que les services marketing savent bien tourner les résultats dans le bon sens...) Ce qui est certain, c'est que plus le nombre de cycles augmente, au fur et à mesure de l'utilisation, plus la capacité de la batterie diminue... elle vieillit... Ce vieillissement peut être beaucoup accéléré par des décharges trop profondes. Pour des batteries classiques il ne faut jamais utiliser plus de 50% de sa capacité. Certaines batteries de technologies plus récentes acceptent 75% de décharge. Les dernières technologies en cours (celles de nos tel portables ou appareils photos) acceptent des décharges de 100 % mais ce n'est pas encore en usage pour des grosses capacités.

Dans une perspective de voyage au long cours qui nous conduira dans des lieux un peu rustiques, je conseille de prévoir son installation avec l'espace suffisant pour recevoir des batteries ordinaires lambda à la place de celles avec lesquelles on partira. Les batteries lachent sans prévenir. On trouve des batteries ordinaires dans n'importe quel bled paumé au fin fond du monde mais si elles logent pas à l'endroit prévu c'est vraiment con.. (Histoire vécue perso...!) Les batteries ordinaires sont les plus grosses à capacité égale.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 09 nov. 2010 17:13, modifié 1 fois.
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vieux-new-one
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Re: Tester ses batteries

Message par vieux-new-one »

re-suite

J'avais oublié en cours de route certaines questions posées plus haut.

Une charge / une décharge. Quand il en manque... on charge :) , quand on en utilise on décharge... :( Une charge ou une décharge peuvent être partielles si on on a pas utilisé toute la capacité de la batterie.

A pleine charge une batterie va afficher une tension en volts bien "spécifique". Par ex 13,2 volts pour une batterie classique. Il ne sera jamais possible de dépasser cette "valeur spécifique" car elle est intimement liée à l'architecture de la batterie et à sa technologie. Il faudra aussi respecter un courant de charge, légérement supérieur, mais limité lui aussi à une "valeur spécifique" maxi au delà de laquelle on va endommager la batterie, autour de 14 voire 15 volts, pour une batterie classique.

Lorsqu'une batterie se décharge son voltage diminue, assez vite à 12,7 volts au début, puis progressivement jusqu'à 12 volts, et ensuite son voltage va chuter assez vite. Pour éviter de trop décharger une batterie (cf inter précédente) le constructeur va donner une "valeur spécifique" du voltage minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre pour ne pas endommager la batterie. En général entre 11,75 et 11,5 volts pour une batterie classique. Pour mesurer la tension d'une batterie pour savoir où elle en est il ne faut qu'elle soit en train de travailler (alimenter qqchose) ou en charge. Il faut qu'elle soit au repos et attendre un bon moment après avoir arrêté le fonctionnement ou la charge pour prendre la mesure, un quart d'heure si on est pressé...

Cordialement
Yves
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lapetite
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Re: Tester ses batteries

Message par lapetite »

Bonsoir Yves,

merci beaucoup pour ces explications très claires :D . Le poids de la batterie (présentant un absence totale d'étiquette ou autre indication) a été estimé à la louche de naine. Il y a bien des bouchons (6), j'ai d'ailleurs rajouté un peu d'eau déminéralisée dans chacun ; à l'œil on peut observer des traces de sulfate.

Je vais tenter un mise en charge pendant plusieurs jours, car le chargeur dont je dispose est faible (voiture) mais je crains que cela ne soit vain...

@+
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OB1KnoB
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Re: Tester ses batteries

Message par OB1KnoB »

Salut,
Je me pose des questions sur ma batterie en ce moment suite à des souci de démarrage, mais je n'arrive pas à déterminer si le problème vient réellement d'elle.

C'est une banner running bull 92H 850A, le problème est le suivant : c'est la batterie de démarrage du B depuis un moment déjà et aucun souci de démarrage mis à part par temps humide où je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à faire péter le moteur, je pense pour l'instant au démarreur dans lequel il y aurait de la condensation car au premier coup de clef les voyants faiblissent et le démarreur tourne à peine, je coupe, je remets le contact direct et hop ça tourne un peu plus vite mais toujours sans démarrer, puis je coupe, je relance et là ça démarre.

une fois que ça a démarré ça redémarre au quart de tour même si le moteur est redevenu froid, tant qu'il n'y a pas une nuit humide qui passe par là plus de souci.

Bref je pense au démarreur (mais si vous avez une autre théorie...).

Le problème avec ma batterie c'est que si elle démarre le B toujours au quart de tour (hors temps humide), quand je la mets sur le Castor le démarreur est faiblard et ça ne démarre pas. J'ai testé au voltmètre et quand le démarreur tourne quelques secondes la tension s'effondre (environ 6v...) ce qui est normalement signe d'une résistance interne trop élevée si je ne m'abuse.
Oui mais pourtant elle démarre sans souci le B ??
Si je mets en plus les pinces sur la batterie de la 205 (petite batterie donc) le démarreur est plus pêchu et ça démarre.

Donc à priori c'est la batterie qui est fatiguée là ?

Comment se fait-il que le B parte au quart de tour et pas le Castor ? Je me dis que ça peut être le démarreur du Castor qui est encrassé et les charbons fatigués, mais pourtant en ajoutant une petite batterie de bagnole il tourne très bien...

Bref je suis un peu perdu là, une idée? :mrgreen:

@+
dimitri

PS : de toutes façons le démarreur du castor sera démonté pour un contrôle/nettoyage quoi qu'il arrive, mais d'un point de vue théorique j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez !
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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sebg61
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Re: Tester ses batteries

Message par sebg61 »

Salut,

D'après les informations que tu portes à notre connaissance, il y a de fortes chances pour que ta batterie soit fatiguée.

Après pour la différence entre le comportement du B et du Castor au démarrage, il y a des chances que se soit dû à des causes mécaniques, mais là je ne suis pas expert dans le domaine. Peut-être que d'autres membres pourront te répondre (compression moteur ? segmentation fatiguée ? lubrification ? ... )

@+

seb
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