passages roues arrières + divers

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

passages roues arrières + divers

Message par vieux-new-one »

Je viens d'acheter un B 110 4x4 fourgon tolé Master (Idem celui d'Ob1). Quelqu'un peut il me dire s'il serait possible de suprimer les passages de roues dans la cellule ? Il y a une très grande hauteur au dessus des roues arrières qui me semble plus grande que nécessaire. Ces passages de roues dépassent d'environ 9/10 cm dans la cellule et sont pil poil à un endroit qui va me géner pour les aménagements.
Je l'ai ramené de Bordeaux à Aix en Provence par des petites routes (700 km). Conso :13,5L, les pneus sont des 750. Il roule pas vite... 107km/h à fond (au GPS) et tire la langue dans les faux plats. Il a 125 000 km, démarre au quart de tour et ne consomme pratiquement pas d'huile. Comme j'ai l'intention de me promener, les performances me suffisent mais est-ce normal ? Je vais aller voir si je peux trouver un N° sur le moteur (au vue des renseignements fournis sur ce site, merci).
J'ai l'impression que la suspension avant est un peu avachie. Quelqu'un pourrait il me dire l'espace que je dois trouver à l'arrêt entre les butées en caoutchouc et le dessus des lames de ressort.
Merci d'avance. Cordialement. Yves
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Salut New-One!
Je vais aller voir l'espacement que j'ai entre mes butées et lames pour toi dans l'après midi, en sachant que comme l'a dit Bastien dans un autre sujet, quasiment tous les B sont différents, il y a déjà Hurtz, Ponticelli ou Renault comme bases de châssis, et même pour deux Hurtz (ou Ponticelli...) censés être identiques on a constaté des différences, notemment concernant le nombre de lames ou le montage de la barre stabisiatrice... Bref ça parait être du bricolage d'usine un peu au cas par cas suivant les besoins du client initial ^^.

En ce qui concerne les passages de roues que tu aimerais éliminer, c'est vrai qu'ils tombent souvent à un endroit où il vont géner pour l'aménagement... Mais je ne pense pas qu'il y ait de place "idéale" pour eux, il faut s'adapter :wink:
Après tu peux peux quand même les supprimer à mon avis si vraiment tu ne peux pas faire autrement, mais bien entendu ce sera au détriment d'une marge de jeu réduite pour ton pont arrière, tu devras mettre des butées pour limiter le débattement. Tu auras moins de souplesse en croisement de ponts par exemple et déjà que ces engins sont vraiment hauts, tu risques de verser sur le flanc plus rapidement je pense.
Les autres confirmeront ou me corrigeront si je me trompe.

Met toi déjà en situation de débattement maximum, dans une ornière ou autre, et regarde la place qu'il te reste entre ton pneu et le passage de roue, ça te donnera une idée de la place que tu peux gagner à l'intérieur sans modifier le débattement.

@+ dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

salut, bon je n'ai pas pu passer voir le camion cet aprem désolé, ce sera donc pour demain! @+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Salut NewOne,

Je suis enfin passé au camion pour prendre ta mesure.
Mes lames sont assez fatiguées, elles sont doubles à l'avant personellement, mais j'ai encore 7,5cm sous les butées, le camion ne donne pas l'impression d'être avachi... à l'avant.

Parce que le mien c'est plutôt l'arrière!

Image

:? Bon je l'avais certes chargé mais pas d'enclumes quand même, juste un petit déménagement normal :roll: Remarque tu vois mieux le ciel comme ça ^^.
Ils ont du le charger comme des dingues le p'tit père quand il bossait pour EDF...
J'ai des lames triples à l'arrière, je pense les faire redresser/ retremper et y ajouter une 4ème.

Montre une photo du tiens pour qu'on puisse voir cet "avachissement"
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

cas par cas

Message par vieux-new-one »

Merci
Je commence en effet à comprendre que ces camions sont "subtilement" différents les uns des autres. Pour mes passages de roues je vais alors poser la question différemment : quand l'essieu est en buté (le cam's horizontal) combien faut il laisser au dessus de la roue pour avoir le dégagement (lors de croisement de pont) En écrivant je suis aussi en train de réaliser que ça doit aussi dépendre du diamètre des roues... (passez moi l'aspirine)
Donc je reprends tout à zéro : quand le pont est en buté d'un côté et complétement débattu de l'autre (cas du croisement de pont maxi) combien faut il laisser de marge au dessus du pneu (marge pour évacuer des cochonneries entrainées par le pneu, cailloux, boue) Est ce que 10 cm suffiraient ?
Pour la suspension je vais attendre d'avoir fini les aménagements pour toucher aux ressorts (je suis sur que je serais obligé) comme ça je pourrais aussi étalonner l'assiette si mes aménagements ne sont pas symétriques en poids.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Oki, alors effectivement il te faut garder un minimum de place en plus de ton debattement maximum pour evacuer la boue ou autre.
Compte tenu du fait que cette marge va dependre de ton type de jante, de ton type de pneu, de l'usure des pneus, de tes suspentions, je ne sais pas si c'est un bon calcul de modifier ton passage de roue :?
Ce serait dommage de te retrouver un jour avec une roue qui passe a travers ton plancher au milieu d'une banquette ou sous ton frigo parce que tu auras monte des 900x16 bigfoot a la place de tes 750x16 :)

As tu vraiment besoin d'éliminer ces passages de roues pour ton amménagement? Ce serait bien que tu nous montres un plan de l'amménagement que tu as en tête pour voir; quelqu'un aura peut être une solution pour toi.

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

passages roues suite

Message par vieux-new-one »

j'ai mesuré..... il y a 4 (quatre) centimètres à l'avant entre les butés et le dessus des lames et 13 cm à l'arrière (le camion est complétement vide). Donc... à l'avant c'est sans appel :faut faire qque chose... A l'arrière si je peux gagner 4 ou 5 cm ça m'arrangerait bien pour mes passages de roues. Je crois que je vais opter pour une solution intermédiare : je ne vais pas supprimer les passages de roues mais en décalotter un (celui qui me géne dans les toilettes pipi room et lui enlever les 5cm qui me génent. De l'autre côté, à gauche, ça me géne pas, je ne vais donc pas y toucher. Moraité j'aurais un camion dahu qui ne pourra tourner autour des collines que dans un sens.... Merci pour vos conseils mais je vais bien réfléchir et mesurer avant de faire quoi que ce soit. Pour les aménagements les plans actuels ne sont pas négociables (faut rester dans le ton du moment...) car j'en ai fait des tonnes avant d'arriver à la bonne solution. Je les ai construit en baguettes papiers cartons pour vérifier les volumes et valider. Et ça me^plait bien. Je sais pas mettre des photos ou des plans sur le site : help me please ! Si une bonne ame peut m'aider et aussi comment passer une petite annonce, je veux vendre mon parre buffle.
Pour les pneus je ne pense pas en changer : ceux en place sont en bon état et j'ai eu avec le camion un jeu complet en rabe en bon état aussi (+la roue de secours aussi en bon état). Au prix du pneu... Je pense aussi que si Ponticelli à mis ces diamètres ce n'est pas par hasard. Le cam's rame pas mal (à vide) pour monter les faux plats, si j'augmente encore les rapports de démultiplication je vais envisager une roulotte et un cheval... Les options sont toujours affaire de compromis...
A plus sur les ondes de B90Story
Cordialement
Yves
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: passages roues suite

Message par bval »

.. Les options sont toujours affaire de compromis...
A plus sur les ondes de B90Story
Cordialement
Yves[/quote]


ave Yves
quand tu as 13 cm entre l'essieu et la butée , il te reste combien entre le dessus du pneu et le fond du passage de roue ?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Hello NewOne,

Pour ton pare-buffle il te suffit de faire un nouveau sujet dans la rubrique annonces de pièces détachées.
Pense à mettre un titre clair, et dans ton annonce un descriptif de l'objet ainsi qu'une photo pour le plaisir des yeux.

Pour mettre une photo sur le forum regarde ce tutorial.

Montre nous vite tes plans et maquettes!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

passages roues AR

Message par vieux-new-one »

Réponse à la question de Bval : il reste 33 cm. Je peux en déduire que si le pont était en buté (horizontal) il resterait 20 cm. Deuxième étape du calcul : si le pont était en buté d'un côté et complètement débattu de l'autre (le point de pivot se trouvant être la buté en cahoutchouc sur laquelle le dessus du pont vient buter) un petit dessin à l'échelle dit que la roue doit monter encore de 8 cm de plus vers le haut (sans doute un chouïa moins mais je préferre calculer au plus) Résultat des courses : resterait 12 cm au point le plus haut du dessus du pneu (côté extérieur du camion) et à peu près 15 cm côté le plus bas du dessus du pneu (vers l'intérieur).
La question est donc : combien puis-je "gratter" "raisonnablement" : 5 cm? Ce qui laisserait 7 et 12cm (soit 9,5 au milieu du dessus du pneu) 6 cm ?. En utilisation, je n'ai pas l'intention de me lancer dans des accrobaties journalières de ce type et je suppose que le cas envisagé pour le calcul (croisement maxi du pont) doit être rare. Tout ça pour 5cm (ou 6cm), c'est peu mais c'est toujours ça de gagné et je ne ferais cette modif que d'un côté.
S'il y a des courageux pour suivre mes pérégrinations mentales et géométriques je serais bien sûr heureux d'enregistrer les commentaires.
A plus et merci d'avance
Cordialement
Yves
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

yep! Pas de suggestion particulière pour moi mais ça m'intéresse de suivre l'évolution de ton opération. Pense donc à prendre des photos de temps en temps pour les mettre ici :wink:

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »