problème de fonctionnement frigo compression

Répondre
domipierre
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2010 17:49

problème de fonctionnement frigo compression

Message par domipierre »

bonjour,
j'ai un frigo compression indel B cruise big (2 compartiments). Depuis qq temps il ne faisait plus de froid. Un frigoriste nous a remplacé le gaz. Tout marchait bien mais de nouveau lorsqu'il fait très chaud, au-dessus de 30 °C, il tourne en continu et ne refroidit plus. Ce frigo est récent (15 mois). N'ayant pas l'expérience du frigo à compression, j'apprécierais vos commentaire à ce sujet.
Domipierre
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par Pat 25 »

Si il n'y avait plus de gaz, donc il y avait une fuite? IL l'a trouvée et réparé?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par Jacomo32 »

domipierre a écrit :bonjour,
j'ai un frigo compression indel B cruise big (2 compartiments). Depuis qq temps il ne faisait plus de froid. Un frigoriste nous a remplacé le gaz. Tout marchait bien mais de nouveau lorsqu'il fait très chaud, au-dessus de 30 °C, il tourne en continu et ne refroidit plus. Ce frigo est récent (15 mois). N'ayant pas l'expérience du frigo à compression, j'apprécierais vos commentaire à ce sujet.
Domipierre
Bonjour,

Si le frigo reste fermé, il ne doit pas tourner en permanence.
Quand il fait très chaud, le fait d'ouvrir la porte fait remonter de manière importante la température dans le frigo, en plus la chaleur émise derrière a du mal à s'évacuer puisqu'elle est dans de l'air chaud, on peut rajouter des petits ventilateurs d'ordinateur en 12V pour améliorer le fonctionnement (les coupler au compresseur du frigo pour ne pas qu'ils tournent en permanence), bien sur il faut évacuer cet air chaud (circulation de l'air derrière le frigo, arrivée d'air "frais" par devant, le côté, le bas, ... et évacuation par en haut, un côté, le dessus, ...).
Malgré cela, le compresseur tourner souvent mais pas en permanence.

Adishatz
Jacomo qui a déjà utilisé son frigo à compression par + de 40° extérieur.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par AlainB »

Voila mon peu d'expérience dans les frigo à compression 12V.

J'en ai acheté un d'occasion il y a quelques temps. Avant de la monter dans le B, je teste son bon fonctionnement: température d'environ 6°C dans le frigo, mais le compresseur qui tourne en permanence avec une température extérieure de 25°C. Je remarque que le tuyau d'aspiration du gaz était givré jusqu'au compresseur, mais sans y prêter une plus grande importance.

Je me dis, pas assez de gaz pour faire du froid, je décide donc de refaire le plein du frigo en R134A et ceci grâce à une station de remplissage de clim de voiture (je suis un peu de la partie).
Sauf que dans le frigo, il faut 75g et l'appareil de remplissage de clim est précis à plus ou moins 50g (Dans une voiture il rentre entre 700 et 1200 g de gaz).
Je décide d'en mettre plus que de raisonnable (120g), en me disant qu'il y en aura au moins 70 g (120 -50 g d'imprécision).

Résultat après le remplissage: aucune amélioration, température d'environ 6°C et le compresseur qui tourne en permanence et le tuyau d'aspiration au niveau du compresseur qui était givré.

En potassant des documents, je comprend qu'un frigo trop rempli en gaz ne fait pas assez de froid et un des symptôme d'une quantité de gaz trop importante est un givrage du tuyau d'aspiration. J'ai donc vidé progressivement du gaz, jusqu'au moment où le tuyau d'aspiration ne givre plus.

Cette méthode très archaïque, m'a permis d'avoir un frigo qui fournit une température de -11°C dans le freezer et de 4°C dans la partie frigo, avec le thermostat réglé à 25%, et le compresseur tourne environ 50% tu temps.

Donc, pour en revenir à ton problème, ce n'est peu être pas un problème de fuite, mais un frigo trop chargé en gaz....

Mais attention, je ne suis as frigoriste, le mieux est sans doute d'aller revoir la personne qui remplacé le gaz.

@+, Alain, Manue , Ptit Bastien, et .............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par AlainB »

Jacomo32 a écrit : Adishatz
C'est surprenant, je n'avais jamais fait attention à la petite citation de la fin des post de Jacques (Jacomo32).
Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne ce patois du Sud-ouest, une petite traduction s'impose, Adishatz (que l'on prononce adichatz) veut dire "au revoir"

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
domipierre
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2010 17:49

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par domipierre »

bonjour,
merci a tous pour ces réponses, concernant l'intervention du technicien il a procédé de la façon suivante:
montage d'un double mano (je pense pour mesurer la pression différentielle)
pompe à vide avec extraction du gaz (en fin de cette intervention il a dit que celui ci avez une drôle odeur la cause étant sa surchauffe)
remplissage avec du ra 132 par tatonnement en vérifiant la température via son mano et une sonde thermique PT 100 dans le conservateur,en tirant sur la sonde du thermostat
il est rester + de 9 heures devant !
il est préciser à l'intérieur du frigo 75g comment peut-on vérifier cette quantité?
pas facile de trouver un frigoriste dans le sud!
cordialement
domipierre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par AlainB »

domipierre a écrit : il est préciser à l'intérieur du frigo 75g comment peut-on vérifier cette quantité?
Il est impossible de vérifier la quantité de gaz une fois que le frigo rempli.

Pour info, il existe deux solutions pour remplir les frigo en gaz:
- L'utilisation de manomètres, largement utilisé par les frigoriste pour remplir de grosses installations
- l'utilisation d'un appareil avec une balance pour connaitre la poids exact du gaz mis, très utile pour les faible quantité de gaz.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par Jacomo32 »

AlainB a écrit :
Jacomo32 a écrit : Adishatz
C'est surprenant, je n'avais jamais fait attention à la petite citation de la fin des post de Jacques (Jacomo32).
Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne ce patois du Sud-ouest, une petite traduction s'impose, Adishatz (que l'on prononce adichatz) veut dire "au revoir"

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........
Merci Alain pour la traduction simultanée :lol: et adishatz braves gens (comme on rajoute souvent)
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par Jacomo32 »

AlainB a écrit : J'ai donc vidé progressivement du gaz, jusqu'au moment où le tuyau d'aspiration ne givre plus.
Pour en revenir au sujet, comment fais-tu pour vider un petit peu ?

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par AlainB »

Simple, pour enlever du gaz, il suffit de faire échapper un peu de gaz par la valve schrader (c'est une valve de type valve de roue de voiture qui est soudée au niveau du compresseur pour pourvoir faire le remplissage). Je suis d'accord, c'est pas très écolo, mais bon.
Sur un frigo neuf, cette valve n'existe pas, on la soude lorsque que l'on veut faire le remplissage en gaz.

@+, Alain, Manue, Bastien, et ............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par Jacomo32 »

Merci Alain, comme le mien est neuf, pas la peine que je cherche :lol:

Adiou (puisque tu maîtrises le Adishatz)
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
domipierre
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2010 17:49

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par domipierre »

bonjour,
sur mon indel b big cruise de 15 mois elle existe d'ailleurs elle était protégée par une gaine thermo rétractable, j'ai peut être de la chance cette fois, concernant mon pb j'ai une info :il existerait des recharges de gaz pour frigo graduées pour mettre la quantité nècéssaire.......il me reste à trouver le bon frigoriste
pierre
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: problème de fonctionnement frigo compression

Message par Pat 25 »

Quand le frigoriste intervient chez moi, où il y a 7 groupes froid de diverses grosseurs, il pèse toujours son fût de gaz avant et après pour savoir ce qu'il a mis exactement.

Au court de la réparation, il travaille au mano, mais vu que je ne suis pas frigoriste, loin de là, je le laisse faire....... :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Réfrigérateur et Congélateurs »