Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

Pour que l'alternateur et les panneaux puissent recharger tes batteries auxiliaires il faut que tout l'ensemble possède une référence commune. Dans ton cas c'est la borne négative de ta batterie moteur , elle même reliée à la masse du véhicule.

Donc je dis "oui" pour répondre à ta question.

Il n'y a pas de schéma avec ton coupleur inovtech ? (à cette page on en parle ... http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html)
montage-separateur-inovtech-pwm.gif

@+

seb
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par franky44 »

Moi j'ai fait la masse du vehicule et batterie moteur.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/anal ... -t300.html

une installation détaillée d'un coupleur séparateur inovtech par nos copains de casa trotter.

Bonne lecture

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Que d'avis divergents....j'ai lu que certains relient les deux sorties du coupleur bat aux1 et bat aux2 :?: ...cela supprime l'intérêt du coupleur qui est justement de charger alternativement les deux batteries auxiliaires...et d'éviter aussi le différentiel d'ampérage entre deux batteries auxiliaires en parallèle et la batterie moteur... Mais bon je n'y connais pas assez en électricité pour avoir une idée :?

Mais j'ai cru comprendre que je pouvais relier les moins de mes deux batteries auxiliaires entre eux et à la masse du châssis....on va essayer tout çà :idea:

Merci à tous :D
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

sur les branchement bat1 ou bat2 je ne peux pas me prononcer tant que n'ai pas lu la documentation...
cela supprime l'intérêt du coupleur qui est justement de charger alternativement les deux batteries auxiliaires
pas alternativement, mais indépendamment je pense ...

Par contre pour les masses, je te conseilles quand même de relier au "-" de la batterie moteur en plus de relier à la masse du châssis.

(en cas de "mauvaise" masse châssis ... ou alors teste bien la continuité)

@+

seb
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par ulmontg »

Et, bien en regardant mes cours cette semaine, et après discution , il faut savoir que les coupleurs/ séparateur c'est bien mais seulement entre la batterie VHL (démarage) et les batteries cellule!!! il ne sert strictement à rien de mettre des coupleurs entre les batteries semi-stat ou stationnaire cellule!!!
il faut savoir qu'une batterie stationaire ou semi, de ne doit pas dépasser 50% de décharge! sinon, on tombe dans la decharge semi-profonde, et plus c'est une décharge profonde!!!
il faut penser, le nombre d'ampére/h dont j'ai besoin dans ma journée, et l'energie que je vais utiliser pour palier à la décharge!!!

ulrick
en formation de réparateur/aménageur de VDL.
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Bon, çà y est j'ai tiré tout mes câbles, reste plus qu'à brancher :shock:

Mais je me pose encore une question :idea: N'y a t'il pas un risque de surcharge des batteries stationnaires en roulant avec une charge simultanée de ses batteries par l'alternateur moteur et par les panneaux solaires ? (3 de 75w) ... Faut'il que je coupe l'alimentation par panneaux solaires lorsque je vais rouler ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

normalement, le coupleur "couple". C'est à dire qu'il va amener la tension de batterie stationnaire au même niveau que la batterie moteur, par un échange d'ampères. (brutalement ou progressivement, suivant le type de coupleur)
N'y a t'il pas un risque de surcharge des batteries stationnaires en roulant avec une charge simultanée de ses batteries par l'alternateur moteur et par les panneaux solaires ?
De ce que j'ai pu comprendre, tu as un coupleur "intelligent" (mais faudrait voir la doc) qui a comme source les panneaux solaires + les ampères de l'alternateur via la batterie moteur (ou que la batterie moteur si le moteur ne tourne pas).

Donc pas de risque de surcharge.
Faut-il que je coupe l'alimentation par panneaux solaires lorsque je vais rouler ?
Non, ton coupleur "intelligent" alimentera directement tes appareils si la batterie stationnaire est chargée, donc laisse tes panneaux tout le temps branchés.

@+

seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Suite,

au fait, quelle est la référence de ton produit ? (le coupleur) histoire d'analyser la documentation.

Ton coupleur prend en compte la source des panneaux solaire d'origine ? ou tu comptes faire un système rajouté ?? (panneaux solaires + régulateur sur une des entrée "recharge" du coupleur, ou sur l'arrivé de la tension bat moteur ...)

@+

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

coupleur separateur1.jpg
coupleur separateur2.jpg
coupleur separateur0.jpg
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

ok donc pas de souci d'après la doc ... tu branche le régulateur de tes panneaux solaires sur " l'entrée chargeur" du coupleur, et hop, il se charge du reste.

Bon courage pour ton installation,

PS : Comptes-tu installer un chargeur de batteries 220V ? Où comptes-tu le brancher ??

@+

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Oui je vais installer un chargeur 220v et je pense le brancher sur la même entrée chargeur... :?:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

A priori je dirais oui, puisque normalement le régulateur des panneaux solaires, comme le chargeur de batterie, ont des diodes de protection anti-retour.

Peut-être que d'autres membres peuvent confirmer le branchement des 2 (régulateur panneaux solaire + chargeur 12V) sur la même entrée ?

Le plus sûr, c'est peut-être de prévoir un coupe circuit vers le régulateur solaire, puisque lorsque tu est branché sur secteur, tu n'as plus besoin d'apport extérieur.

@+

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Merci pour tous ses renseignements :D
J'ai déjà un coupe circuit sur la sortie du régulateur solaire, faudra juste penser à le couper lors du branchement du chargeur 220V.
Par contre mon chargeur 220v (inov tech smart charge IUOU multi-stage chargers) possède un mode utilisation comme alimentation 12v. Lorsque je le commute dans cette position celà veut'il dire que mes consommations électriques ne puisent pas dans mes batteries mais sont alimentées directement par le chargeur ? Si oui quel est le principe de fonctionnement...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

pour bien faire il faudrait la doc, cependant :
Lorsque je le commute dans cette position celà veut'il dire que mes consommations électriques ne puisent pas dans mes batteries mais sont alimentées directement par le chargeur ? Si oui quel est le principe de fonctionnement...
A mon avis il y a deux sorties sur ton chargeur, une pour recharger les batteries, une pour l'alimentation en 12V
En mode "alimentation, il faut déconnecter les consommateurs des batteries et les connecter sur cette sortie (via des gros relais inverseurs ...)
Il faudrait aussi savoir quel puissance (ampérage) il fournit en mode alimentation 12V (ou 24) ? Pour savoir quoi aiguiller comme appareils.

ou alors il n'y a qu'une sortie mais là il faut faire attention : ne commuter en mode alimentation que si les batteries sont pleine charge ... sinon le chargeur risque de se mettre "à plat" ... (enfin, j'imagine ...)

encore une fois la documentation permettra de mieux comprendre comment faire.

@+

seb
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Non, il n'y a qu'une sortie...
chargeur 12v.jpg
chargeur 12v 2.jpg
chargeur 12v 3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par hippo »

une video avec au milieu encore un incident lié a l'utilisation d'un coupleur séparateur :roll:
ça commence a faire beaucoup non ?

http://construction-d-un-massif-de-voya ... 42898.html
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par franky44 »

Pour ceux que ca interesse, je peux avoir des gros relais de puissance pour le couplage de batteries utilisés chez mercedes pour les bus et poids lourd........
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Fabien 42 & 69 »

Ca peut couter combien un relais pareil ?
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Encore une petite question sur le coupleur séparateur et les panneaux solaires...quand on roule en plein soleil, les batteries auxiliaires sont chargées à la fois par l'alternateur et par les panneaux solaires ? Il n'y a pas de risque de sur-intensité ? Est-ce qu'il faut couper la charge des panneaux solaires lorsque l'on roule ?
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »