Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

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Le Camioneur
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Haha ha couillon va!!

Oui oui, le gros germain dans la barquette, c'est très Funchal ça.

Ton coupe circuit ist sehr schön, mais ça veut dire que tu restes 24v dans ta cellule et que tu convertits ensuite??
Haha les ricains savent faire de l'électronique?? J'ai pas cette impression quand je vois leurs prises électriques et leur 110v :mrgreen:
...
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amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

leoduro a écrit :Ton coupe circuit ist sehr schön, mais ça veut dire que tu restes 24v dans ta cellule et que tu convertits ensuite??
Nein Herr Doctor, ich transfomiere vohrer !
leoduro a écrit :Haha les ricains savent faire de l'électronique?? J'ai pas cette impression quand je vois leurs prises électriques et leur 110v
Ouais, ils font bien jusqu'à 110... après c'est terminé, ils demandent aux chinois ! :lol:
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vieux-new-one
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour info, ça peut te servir pour ta nouvelle installation : en plus du coupleur manuel (j'ai quasi le même) j'ai monté un coupe circuit sur le câble du négatif de la batterie moteur (juste avant la tresse qui va sur la masse) et j'ai pris le positif de la batterie moteur (pour aller au coupleur manuel) sur le démarreur (et non en sortie batterie moteur). Je peux ainsi isoler la batterie moteur et ne travailler qu'avec la batterie de service , soit ne recharger qu'elle seule via l'alternateur, soit m'en servir seule pour démarrer le moteur si besoin. Je peux aussi, bien sûr, coupler les 2 batteries. Idem pour les panneaux solaires, ils chargent la batterie 1 ou la 2 ou les deux si elles sont couplées.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

Merci pour l'info. 8)

Dans mon montage, j'avais installé une prise connectant toute l'installation des batteries auxiliaires des batteries moteurs, ceci pour permettre de déposer sans problèmes la cellule en cas de besoin. Dans ma nouvelle installation, je fais de même ce qui fait office de coupe-circuit. Heureusement que j'avais ce dispositif à disposition car il permis d'isoler tout le dispositif en train de brûler et épargner le circuit "moteur". Sinon tout mon engin serait bien cuit !
Au delà de cette prise, j'ai mon transfo 24-12V en 30A (qui n'a pas brûlé, car isolé sur un autre circuit). Sur la sortie du transfo, je vais monter le gros distributeur coupe-circuit qui isolera les batteries auxiliaires. Après... Inch-allah ! :mrgreen:

Bon, çà devrait fonctionner cette fois mais je ferai quelques tests avant de rouler ! :mrgreen:
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amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

:mrgreen: Voilà, les dégâts sont réparés... Et çà fonctionne !!! :mrgreen:

Plus de coupleur de m...e, juste un gros coupe-circuit distributeur. :mrgreen:
Reste quelques travaux de finition pour protéger les fils... Détail, quoi !!! :mrgreen:
Fichiers joints
DSCI0542.JPG
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Ça m'a l'air bien propre tout ça, je vais venir voir de près et faire l'inspecteur des travaux finis. :mrgreen:
(en faite juste te piquer des idées).
...
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amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

8) En fait c'est dans la cellule qu'il faut encore voir les choses :
DSCI0567.JPG
Les 2 batteries additionnelles, et la conduite d'amenée d'essence aux réservoirs suppl. Mais là je dérive du post... Tant pis, pour une photo... Il y a une pompe par réservoir. Je vais vérifier aujourd'hui que je ne vais pas simplement trnsfèrer du jus d'un bidon à l'autre... :? :mrgreen:
DSCI0569.JPG
Là aussi il faut que je fasse un peu de rangement et rassembler tout ces machins... :lol: En bas, la pome à eau qui n'attend plus que le réservoir de 92 litres et ses tuyaux :lol:
DSCI0501.JPG
Petite vue sur le remplissage à l'extérieur ainsi qu le branchement 220V si je débarque un jour dans un camping, comme aux petits-gros :mrgreen:

Alors, Leo, prêt pour le Pinz Power Day ? :lol: :lol: :lol:
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Pour ma part le choix définitif a été fait, je viens de recevoir mon chargeur batterie à batterie 24-12v 30a....
Donc pas de coupleur-séparateur, mais un chargeur.
...
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

100% d'accord avec leo, les coupleurs c'est trop "brutal" pour eux même (trop de cas de pannes) et pour les batteries ...

alors que l’électronique ça régule en douceur :wink: ...

@+

seb
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par L'Africain »

amabrom a écrit ::mrgreen: Voilà, les dégâts sont réparés... Et çà fonctionne !!! :mrgreen:

Plus de coupleur de m...e, juste un gros coupe-circuit distributeur. :mrgreen:
Reste quelques travaux de finition pour protéger les fils... Détail, quoi !!! :mrgreen:
Je veux pas te faire peur, mais ça recommencera :
- section et qualité de fil non adaptée.
- raccordement de puissance avec de simples cosses à sertir...
- logique d'isolation électrique - une prise non adaptée pour le réseau où elle se branche ne doit pas faire office d'isolant.
Et il y a sûrement d'autres "détails" :wink:
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Salut L'Africain,

encore un spécialiste, génial, ça amène de l'eau au moulin.
Mais que veux-tu dire par:
L'Africain a écrit :raccordement de puissance avec de simples cosses à sertir...
Grosses ou petites les cosses sont souvent à sertir (j'ai tendance à étamer et à utiliser de la gaine thermo par dessus, mais étamer du 25 :roll: :? :cry: ).
Sur mon fidèle destroyer, d'origine les cosses sont souvent soudées et non pas serties.
Mais comment fais-tu quand tu as du gros diamètre (genre du 25), qu'il faut souder la cosse et pas d'outils spécialisés.
Déjà étamer le fil c'est quasiment impossible, alors souder la cosse....

En faite je sais même pas comment font les pros (une petite démo en image?? :roll: )
Ou as-tu un truc de derrière les fagots accessible à tous?

J'ai bien tenté d'amené mes câbles coupés chez mon fournisseur pour souder les cosses mais ils étaient pas chaud du tout.
(ha c'est sur ils auraient préférer tout cabler.... :? )
...
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sebg61
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai brasé (et pas soudé !) ensemble des cosses et des câbles de 25mm2, sans problème, avec de la patience (environ 8 minutes par cosse) et une panne haute température grâce à ma station à braser Metcal. Au préalable : étamage des câbles (environ 2 à 3 minutes pour que la brasure pénètre au cœur du câble), puis après avoir laissé refroidir un peu, j'ai enfiché le câble dans la cosse et ajouté la brasure par le pourtour du câble (pendant environ 5 minutes), en faisant bien ressortir l'étain par le trou de la cosse pour être sûr de ne pas avoir de bulles d'air à l'intérieur (le tout maintenu en position en position verticale pour profiter de la gravité). Attention ça chauffe ! Si les câbles sont de bonnes factures, la gaine ne fondera pas tant que ça ... Par contre, pour des cosses maintenues sur des supports plastiques, la "haute" température maintenue pendant plusieurs minutes peut poser problème ...
DSCN2021 (Custom).jpg

j'ai pas mis de gaine thermo sur les extrémités de câbles et sur le corps des cosses, mais cela aurait donné un aspect plus fini ...
DSCN2185 (Large).JPG
@+

seb
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par L'Africain »

Ca me rassure, je suis pas le seul... :mrgreen:
Alors effectivement c'est pas facile de souder du 25mm², mais si je vous dis que je soude aussi le 35 et le 50mm², c'est une affaire de patience.
Il vaut mieux prendre 5min de plus et avoir un travail sur lequel il n'y aura pas à revenir, que de faire de l'à peu près, qui ne tiendra pas dans certaines conditions ou peut générer un risque comme vu sur ce sujet. :roll:
J'utilise des cosses comme sur la photo ci-dessus, qui sont dans un premier temps serties avec la pince adéquate et comme le câble a été étamé auparavant, une fois serti il tient déjà bien, lorsque l'on chauffe avec le fer (gros format 150w) et bien tout s'assemble.
Pour la protection, si vous n'avez pas de gaine thermo à la bonne dimension, prendre un produit utilisé en "Marine" pour isoler les contacts électrique. On trouve cela dans les boutiques d'accastillage au rayon électrique.
Ou simplement de l'auto-amalgamant, qui permet de s'en servi comme du scotch mais qui à la propriété de la gaine thermo, avec environ 3kvA d'isolement. :wink:

Pour les photos j'suis pas un passionné, je fais souvent mes démos sur le terrain, c'est au élèves de prendre des notes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Promis prochain montage, j'essai de penser à faire des photos. :wink:
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Haha si tu passes en suisse, je te laisse volontiers faire mes montages.... je ferais les photos, promis, chacun son métier. :roll:

Mmmmh, j'ai assez tendance à faire fondre la gaine du câble moi... mais je vois que seb laisse un boulevard entre la cosse et la gaine.

Ah ouais, faut du gros fer à souder (brasure c'est à la flamme) et beaucoup (trop) de patience.
Bon, faut peut-être que j'investisse dans la pince à sertir les grosses cosses, mais j'en ai jamais vue....
...
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par L'Africain »

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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Bruno Jordan »

Pour souder j'utilise ça:
Image
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Ha, brasure du coup. Soyons précis siouplait :mrgreen:
...
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Bon, vous ne me rassurez pas avec vos avis négatifs sur les coupleurs...car je suis justement en train d'en installer un sur mon engin :| mais pour le moment j'en suis simplement à des questions bêtes de branchement de base....

Pour le moment j'ai la batterie 12v et le circuit électrique du moteur qui est totalement indépendant du circuit électrique de la cellule qui est alimentée par une batterie stationnaire de 200A et rechargée uniquement par 3 panneaux solaires. Ce circuit est en boucle, donc le négatif de la batterie stationnaire n'est pas relié à la masse du châssis mais revient au moins des panneaux solaires.

Je souhaite remplacer cette batterie de 200A par deux batteries stationnaires de 100A et pouvoir ensuite les recharger avec l'alternateur moteur. J'ai donc acheté un coupleur séparateur inov tech spécial pour 3 batteries (promis dès que je brûle je vous informe :? ) et dans le schéma de branchement il n'est pas fait mention du raccordement des moins des batteries stationnaires... Le fonctionnement des deux batteries stationnaires est indépendant, le frigo tire sur la bat aux2 et la chaudière et l'éclairage sur la bat aux1. Le plus qui vient des panneaux solaires est raccordé au coupleur séparateur, chaque sortie plus du coupleur est raccordée à la batterie correspondante mais je fais quoi des deux moins des batteries stationnaires ?

- Je les raccorde entre eux avec derrière, regroupement général de tous les moins dans une boite de dérivation, le tout comme actuellement sans liaison avec le châssis ?
- Ou même chose et je raccorde en plus les moins des batteries stationnaires avec le châssis ?
- Ou ???
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Pacha »

L'Africain a écrit :Voilà ce que j'utilise :
http://www.s2p-pro.fr/boutique/pince-a- ... 02-45.html

Image

J'en ai trouvé une d'occase sur LBC l'an passé, on fait du bon boulot avec çà...
à mon humble avis indispensable pour être sûr de ses connections...
19 mai 2011 (2).JPG
PHIL138
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par PHIL138 »

Bon alors ? Mes batteries stationnaires je le relie à la masse du châssis ou non ? :?:
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