Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Haha ha couillon va!!
Oui oui, le gros germain dans la barquette, c'est très Funchal ça.
Ton coupe circuit ist sehr schön, mais ça veut dire que tu restes 24v dans ta cellule et que tu convertits ensuite??
Haha les ricains savent faire de l'électronique?? J'ai pas cette impression quand je vois leurs prises électriques et leur 110v
Oui oui, le gros germain dans la barquette, c'est très Funchal ça.
Ton coupe circuit ist sehr schön, mais ça veut dire que tu restes 24v dans ta cellule et que tu convertits ensuite??
Haha les ricains savent faire de l'électronique?? J'ai pas cette impression quand je vois leurs prises électriques et leur 110v
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- amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Nein Herr Doctor, ich transfomiere vohrer !leoduro a écrit :Ton coupe circuit ist sehr schön, mais ça veut dire que tu restes 24v dans ta cellule et que tu convertits ensuite??
Ouais, ils font bien jusqu'à 110... après c'est terminé, ils demandent aux chinois !leoduro a écrit :Haha les ricains savent faire de l'électronique?? J'ai pas cette impression quand je vois leurs prises électriques et leur 110v
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Bonjour
Pour info, ça peut te servir pour ta nouvelle installation : en plus du coupleur manuel (j'ai quasi le même) j'ai monté un coupe circuit sur le câble du négatif de la batterie moteur (juste avant la tresse qui va sur la masse) et j'ai pris le positif de la batterie moteur (pour aller au coupleur manuel) sur le démarreur (et non en sortie batterie moteur). Je peux ainsi isoler la batterie moteur et ne travailler qu'avec la batterie de service , soit ne recharger qu'elle seule via l'alternateur, soit m'en servir seule pour démarrer le moteur si besoin. Je peux aussi, bien sûr, coupler les 2 batteries. Idem pour les panneaux solaires, ils chargent la batterie 1 ou la 2 ou les deux si elles sont couplées.
Cordialement
Yves
Pour info, ça peut te servir pour ta nouvelle installation : en plus du coupleur manuel (j'ai quasi le même) j'ai monté un coupe circuit sur le câble du négatif de la batterie moteur (juste avant la tresse qui va sur la masse) et j'ai pris le positif de la batterie moteur (pour aller au coupleur manuel) sur le démarreur (et non en sortie batterie moteur). Je peux ainsi isoler la batterie moteur et ne travailler qu'avec la batterie de service , soit ne recharger qu'elle seule via l'alternateur, soit m'en servir seule pour démarrer le moteur si besoin. Je peux aussi, bien sûr, coupler les 2 batteries. Idem pour les panneaux solaires, ils chargent la batterie 1 ou la 2 ou les deux si elles sont couplées.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Merci pour l'info.
Dans mon montage, j'avais installé une prise connectant toute l'installation des batteries auxiliaires des batteries moteurs, ceci pour permettre de déposer sans problèmes la cellule en cas de besoin. Dans ma nouvelle installation, je fais de même ce qui fait office de coupe-circuit. Heureusement que j'avais ce dispositif à disposition car il permis d'isoler tout le dispositif en train de brûler et épargner le circuit "moteur". Sinon tout mon engin serait bien cuit !
Au delà de cette prise, j'ai mon transfo 24-12V en 30A (qui n'a pas brûlé, car isolé sur un autre circuit). Sur la sortie du transfo, je vais monter le gros distributeur coupe-circuit qui isolera les batteries auxiliaires. Après... Inch-allah !
Bon, çà devrait fonctionner cette fois mais je ferai quelques tests avant de rouler !
Dans mon montage, j'avais installé une prise connectant toute l'installation des batteries auxiliaires des batteries moteurs, ceci pour permettre de déposer sans problèmes la cellule en cas de besoin. Dans ma nouvelle installation, je fais de même ce qui fait office de coupe-circuit. Heureusement que j'avais ce dispositif à disposition car il permis d'isoler tout le dispositif en train de brûler et épargner le circuit "moteur". Sinon tout mon engin serait bien cuit !
Au delà de cette prise, j'ai mon transfo 24-12V en 30A (qui n'a pas brûlé, car isolé sur un autre circuit). Sur la sortie du transfo, je vais monter le gros distributeur coupe-circuit qui isolera les batteries auxiliaires. Après... Inch-allah !
Bon, çà devrait fonctionner cette fois mais je ferai quelques tests avant de rouler !
- amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Voilà, les dégâts sont réparés... Et çà fonctionne !!!
Plus de coupleur de m...e, juste un gros coupe-circuit distributeur.
Reste quelques travaux de finition pour protéger les fils... Détail, quoi !!!
Plus de coupleur de m...e, juste un gros coupe-circuit distributeur.
Reste quelques travaux de finition pour protéger les fils... Détail, quoi !!!
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Ça m'a l'air bien propre tout ça, je vais venir voir de près et faire l'inspecteur des travaux finis.
(en faite juste te piquer des idées).
(en faite juste te piquer des idées).
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- amabrom
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
En fait c'est dans la cellule qu'il faut encore voir les choses :
Alors, Leo, prêt pour le Pinz Power Day ?
Les 2 batteries additionnelles, et la conduite d'amenée d'essence aux réservoirs suppl. Mais là je dérive du post... Tant pis, pour une photo... Il y a une pompe par réservoir. Je vais vérifier aujourd'hui que je ne vais pas simplement trnsfèrer du jus d'un bidon à l'autre... Là aussi il faut que je fasse un peu de rangement et rassembler tout ces machins... En bas, la pome à eau qui n'attend plus que le réservoir de 92 litres et ses tuyaux Petite vue sur le remplissage à l'extérieur ainsi qu le branchement 220V si je débarque un jour dans un camping, comme aux petits-gros Alors, Leo, prêt pour le Pinz Power Day ?
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Pour ma part le choix définitif a été fait, je viens de recevoir mon chargeur batterie à batterie 24-12v 30a....
Donc pas de coupleur-séparateur, mais un chargeur.
Donc pas de coupleur-séparateur, mais un chargeur.
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- sebg61
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
100% d'accord avec leo, les coupleurs c'est trop "brutal" pour eux même (trop de cas de pannes) et pour les batteries ...
alors que l’électronique ça régule en douceur ...
@+
seb
100% d'accord avec leo, les coupleurs c'est trop "brutal" pour eux même (trop de cas de pannes) et pour les batteries ...
alors que l’électronique ça régule en douceur ...
@+
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- L'Africain
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Je veux pas te faire peur, mais ça recommencera :amabrom a écrit : Voilà, les dégâts sont réparés... Et çà fonctionne !!!
Plus de coupleur de m...e, juste un gros coupe-circuit distributeur.
Reste quelques travaux de finition pour protéger les fils... Détail, quoi !!!
- section et qualité de fil non adaptée.
- raccordement de puissance avec de simples cosses à sertir...
- logique d'isolation électrique - une prise non adaptée pour le réseau où elle se branche ne doit pas faire office d'isolant.
Et il y a sûrement d'autres "détails"
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut L'Africain,
encore un spécialiste, génial, ça amène de l'eau au moulin.
Mais que veux-tu dire par:
Sur mon fidèle destroyer, d'origine les cosses sont souvent soudées et non pas serties.
Mais comment fais-tu quand tu as du gros diamètre (genre du 25), qu'il faut souder la cosse et pas d'outils spécialisés.
Déjà étamer le fil c'est quasiment impossible, alors souder la cosse....
En faite je sais même pas comment font les pros (une petite démo en image?? )
Ou as-tu un truc de derrière les fagots accessible à tous?
J'ai bien tenté d'amené mes câbles coupés chez mon fournisseur pour souder les cosses mais ils étaient pas chaud du tout.
(ha c'est sur ils auraient préférer tout cabler.... )
encore un spécialiste, génial, ça amène de l'eau au moulin.
Mais que veux-tu dire par:
Grosses ou petites les cosses sont souvent à sertir (j'ai tendance à étamer et à utiliser de la gaine thermo par dessus, mais étamer du 25 ).L'Africain a écrit :raccordement de puissance avec de simples cosses à sertir...
Sur mon fidèle destroyer, d'origine les cosses sont souvent soudées et non pas serties.
Mais comment fais-tu quand tu as du gros diamètre (genre du 25), qu'il faut souder la cosse et pas d'outils spécialisés.
Déjà étamer le fil c'est quasiment impossible, alors souder la cosse....
En faite je sais même pas comment font les pros (une petite démo en image?? )
Ou as-tu un truc de derrière les fagots accessible à tous?
J'ai bien tenté d'amené mes câbles coupés chez mon fournisseur pour souder les cosses mais ils étaient pas chaud du tout.
(ha c'est sur ils auraient préférer tout cabler.... )
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- sebg61
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
j'ai brasé (et pas soudé !) ensemble des cosses et des câbles de 25mm2, sans problème, avec de la patience (environ 8 minutes par cosse) et une panne haute température grâce à ma station à braser Metcal. Au préalable : étamage des câbles (environ 2 à 3 minutes pour que la brasure pénètre au cœur du câble), puis après avoir laissé refroidir un peu, j'ai enfiché le câble dans la cosse et ajouté la brasure par le pourtour du câble (pendant environ 5 minutes), en faisant bien ressortir l'étain par le trou de la cosse pour être sûr de ne pas avoir de bulles d'air à l'intérieur (le tout maintenu en position en position verticale pour profiter de la gravité). Attention ça chauffe ! Si les câbles sont de bonnes factures, la gaine ne fondera pas tant que ça ... Par contre, pour des cosses maintenues sur des supports plastiques, la "haute" température maintenue pendant plusieurs minutes peut poser problème ...
j'ai pas mis de gaine thermo sur les extrémités de câbles et sur le corps des cosses, mais cela aurait donné un aspect plus fini ...
@+
seb
j'ai brasé (et pas soudé !) ensemble des cosses et des câbles de 25mm2, sans problème, avec de la patience (environ 8 minutes par cosse) et une panne haute température grâce à ma station à braser Metcal. Au préalable : étamage des câbles (environ 2 à 3 minutes pour que la brasure pénètre au cœur du câble), puis après avoir laissé refroidir un peu, j'ai enfiché le câble dans la cosse et ajouté la brasure par le pourtour du câble (pendant environ 5 minutes), en faisant bien ressortir l'étain par le trou de la cosse pour être sûr de ne pas avoir de bulles d'air à l'intérieur (le tout maintenu en position en position verticale pour profiter de la gravité). Attention ça chauffe ! Si les câbles sont de bonnes factures, la gaine ne fondera pas tant que ça ... Par contre, pour des cosses maintenues sur des supports plastiques, la "haute" température maintenue pendant plusieurs minutes peut poser problème ...
j'ai pas mis de gaine thermo sur les extrémités de câbles et sur le corps des cosses, mais cela aurait donné un aspect plus fini ...
@+
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- L'Africain
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Ca me rassure, je suis pas le seul...
Alors effectivement c'est pas facile de souder du 25mm², mais si je vous dis que je soude aussi le 35 et le 50mm², c'est une affaire de patience.
Il vaut mieux prendre 5min de plus et avoir un travail sur lequel il n'y aura pas à revenir, que de faire de l'à peu près, qui ne tiendra pas dans certaines conditions ou peut générer un risque comme vu sur ce sujet.
J'utilise des cosses comme sur la photo ci-dessus, qui sont dans un premier temps serties avec la pince adéquate et comme le câble a été étamé auparavant, une fois serti il tient déjà bien, lorsque l'on chauffe avec le fer (gros format 150w) et bien tout s'assemble.
Pour la protection, si vous n'avez pas de gaine thermo à la bonne dimension, prendre un produit utilisé en "Marine" pour isoler les contacts électrique. On trouve cela dans les boutiques d'accastillage au rayon électrique.
Ou simplement de l'auto-amalgamant, qui permet de s'en servi comme du scotch mais qui à la propriété de la gaine thermo, avec environ 3kvA d'isolement.
Pour les photos j'suis pas un passionné, je fais souvent mes démos sur le terrain, c'est au élèves de prendre des notes...
Promis prochain montage, j'essai de penser à faire des photos.
Alors effectivement c'est pas facile de souder du 25mm², mais si je vous dis que je soude aussi le 35 et le 50mm², c'est une affaire de patience.
Il vaut mieux prendre 5min de plus et avoir un travail sur lequel il n'y aura pas à revenir, que de faire de l'à peu près, qui ne tiendra pas dans certaines conditions ou peut générer un risque comme vu sur ce sujet.
J'utilise des cosses comme sur la photo ci-dessus, qui sont dans un premier temps serties avec la pince adéquate et comme le câble a été étamé auparavant, une fois serti il tient déjà bien, lorsque l'on chauffe avec le fer (gros format 150w) et bien tout s'assemble.
Pour la protection, si vous n'avez pas de gaine thermo à la bonne dimension, prendre un produit utilisé en "Marine" pour isoler les contacts électrique. On trouve cela dans les boutiques d'accastillage au rayon électrique.
Ou simplement de l'auto-amalgamant, qui permet de s'en servi comme du scotch mais qui à la propriété de la gaine thermo, avec environ 3kvA d'isolement.
Pour les photos j'suis pas un passionné, je fais souvent mes démos sur le terrain, c'est au élèves de prendre des notes...
Promis prochain montage, j'essai de penser à faire des photos.
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Haha si tu passes en suisse, je te laisse volontiers faire mes montages.... je ferais les photos, promis, chacun son métier.
Mmmmh, j'ai assez tendance à faire fondre la gaine du câble moi... mais je vois que seb laisse un boulevard entre la cosse et la gaine.
Ah ouais, faut du gros fer à souder (brasure c'est à la flamme) et beaucoup (trop) de patience.
Bon, faut peut-être que j'investisse dans la pince à sertir les grosses cosses, mais j'en ai jamais vue....
Mmmmh, j'ai assez tendance à faire fondre la gaine du câble moi... mais je vois que seb laisse un boulevard entre la cosse et la gaine.
Ah ouais, faut du gros fer à souder (brasure c'est à la flamme) et beaucoup (trop) de patience.
Bon, faut peut-être que j'investisse dans la pince à sertir les grosses cosses, mais j'en ai jamais vue....
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Pour souder j'utilise ça:
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Ha, brasure du coup. Soyons précis siouplait
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Bon, vous ne me rassurez pas avec vos avis négatifs sur les coupleurs...car je suis justement en train d'en installer un sur mon engin mais pour le moment j'en suis simplement à des questions bêtes de branchement de base....
Pour le moment j'ai la batterie 12v et le circuit électrique du moteur qui est totalement indépendant du circuit électrique de la cellule qui est alimentée par une batterie stationnaire de 200A et rechargée uniquement par 3 panneaux solaires. Ce circuit est en boucle, donc le négatif de la batterie stationnaire n'est pas relié à la masse du châssis mais revient au moins des panneaux solaires.
Je souhaite remplacer cette batterie de 200A par deux batteries stationnaires de 100A et pouvoir ensuite les recharger avec l'alternateur moteur. J'ai donc acheté un coupleur séparateur inov tech spécial pour 3 batteries (promis dès que je brûle je vous informe ) et dans le schéma de branchement il n'est pas fait mention du raccordement des moins des batteries stationnaires... Le fonctionnement des deux batteries stationnaires est indépendant, le frigo tire sur la bat aux2 et la chaudière et l'éclairage sur la bat aux1. Le plus qui vient des panneaux solaires est raccordé au coupleur séparateur, chaque sortie plus du coupleur est raccordée à la batterie correspondante mais je fais quoi des deux moins des batteries stationnaires ?
- Je les raccorde entre eux avec derrière, regroupement général de tous les moins dans une boite de dérivation, le tout comme actuellement sans liaison avec le châssis ?
- Ou même chose et je raccorde en plus les moins des batteries stationnaires avec le châssis ?
- Ou ???
Pour le moment j'ai la batterie 12v et le circuit électrique du moteur qui est totalement indépendant du circuit électrique de la cellule qui est alimentée par une batterie stationnaire de 200A et rechargée uniquement par 3 panneaux solaires. Ce circuit est en boucle, donc le négatif de la batterie stationnaire n'est pas relié à la masse du châssis mais revient au moins des panneaux solaires.
Je souhaite remplacer cette batterie de 200A par deux batteries stationnaires de 100A et pouvoir ensuite les recharger avec l'alternateur moteur. J'ai donc acheté un coupleur séparateur inov tech spécial pour 3 batteries (promis dès que je brûle je vous informe ) et dans le schéma de branchement il n'est pas fait mention du raccordement des moins des batteries stationnaires... Le fonctionnement des deux batteries stationnaires est indépendant, le frigo tire sur la bat aux2 et la chaudière et l'éclairage sur la bat aux1. Le plus qui vient des panneaux solaires est raccordé au coupleur séparateur, chaque sortie plus du coupleur est raccordée à la batterie correspondante mais je fais quoi des deux moins des batteries stationnaires ?
- Je les raccorde entre eux avec derrière, regroupement général de tous les moins dans une boite de dérivation, le tout comme actuellement sans liaison avec le châssis ?
- Ou même chose et je raccorde en plus les moins des batteries stationnaires avec le châssis ?
- Ou ???
- Pacha
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
J'en ai trouvé une d'occase sur LBC l'an passé, on fait du bon boulot avec çà...
à mon humble avis indispensable pour être sûr de ses connections...
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Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Bon alors ? Mes batteries stationnaires je le relie à la masse du châssis ou non ?
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