Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par AlainB »

En voulant tester le bon fonctionnement d'un frigo à compression 12V d'occasion sur le B, je me suis aperçu d'un fonctionnement surprenant du coupleur de batteries.
Pour info, j'ai actuellement un TriMix, mais lors des de températures extérieures élevées, il fait plus de 10°C dans le frigo, c'est pas terrible.

Le B est est équipé d'une batterie auxiliaire de 100 ah et d'un panneau solaire de 75W.

Petit rappel sur le fonctionnement d'un coupleur, lorsque le moteur tourne, et que l'alternateur fournie une tension supérieure à 13,6 V, le coupleur commute les deux batteries. Ce qui permet de recharger la batterie auxiliaire avec l'alternateur. Cette commutation en parallèle des deux batteries est conservée tant que la tension de la batterie auxiliaire est supérieure à 12,7 V.

Cela veut dire, que le moteur à l'arrêt et tant que la tension est supérieure à 12.7 V, le panneau solaire recharge la batterie auxiliaire, mais aussi la batterie principale.C'est pas le but recherché, la panneau solaire est là que pour recharger la batterie auxiliaire.
Ce dysfonctionnement, correspond à une perte d'efficacité du panneau solaire de 50%.
Ce problème ne survient que si j'arrête mon moteur alors qu'il fait grand soleil (dans ce cas le panneau, ou plutôt le régulateur de charge, fournie une tension supérieure à 12,7 V).
Si j'arrête le moteur de nuit, pas de problème, le panneau ne fournie aucune tension.

Quelle est la solution pour éviter ce problème:
-solution1: monter des diodes sur le circuit entre la batterie principale est la batterie auxiliaire. cela permettra le passage du courant que dans le sens recharge de la batterie auxiliaire. Mais on perd 0.6V (chute de tension au niveau de la diode) au niveau de la tension de recharge de la batterie auxiliaire
-Solution 2: Monter un relais qui désaccouple la batterie principale quand le contact est coupé (il faut un relais qui supporte 20 à30 ampères)
-Solution 3: vous connaissez une autre solution ?

Je pense que ce dysfonctionnent est inévitable et que les coupleurs actuels ne sont pas fait pour fonctionner avec des panneaux solaires.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ....
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

Bonjour Alain,

Personnellement je n'aime pas les coupleurs-séparateurs, j'en ai vu trop en panne ou causant des dysfonctionnements sur l'allumage ou même prenant feu (oui, sans flamme mais une belle combustion tout de même).
J'ai une batterie moteur rechargée par l'alternateur et 2 batteries cellule rechargées pour l'instant par un seul panneau de 100 W, tout ça séparé. J'ai commencé à tester la durée mise pour décharger les batteries mais je dois interrompre le test pour raison de week-end en balade. Lundi je démarrerais un test sérieux, camion au soleil (quand il y en a) et frigo en marche. Si, comme je le suppose, la charge est insuffisante, je passerais à 2 panneaux. Éventuellement une jonction batterie moteur - batteries cellule avec un coupe-circuit manuel pour une recharge en marche, à voir.

Adishatz
Jacomo qui avait bien apprécié la rencontre au bord de l'étang :)
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par marcodef »

Mais expliquez moi pourquoi vous persistez tous a utiliser ces coupleurs separateurs de m.... qui valent 2 bras pour un fonctionnement qui reste plutôt aleatoire et bizarre dans la pratique (y compris les derniers Inovtech....J'en ai bouffe 2 avant de comprendre: suis pas rapide, quoique beaucoup plus que beaucoup :roll: )
C'est du "grand" matos bien camping-car qui ne donne pas satisfaction a grand monde quand ce n'est pas la merdouille totale avec des absences surprises , et incomprehensibles,de recharges. En voyages, c'est simple, je n'ai vu aucun CC qui n'ait pas eu d'embrouille avec ces machins. Je dis bien Aucun!
Alors qu'on est tout content de trouver des engins qui ne comportent pas d'electronique afin d'eviter les pannes insolubles s'y rapportant ( ECU moteur, alarmes, webasto/eberspacher, frigos, cde d'accelerateurs, ......) il vaut peut être mieux rester "manuel" pour assurer son autonomie electrique :
1 gros relais industriel 2 positions (charge et/ou decharge sur 1 parc et/ou les 2 ) et surveillance avec 1voltmetre (+ 1 amperemetre si on est un anxieux).
Ah voui, faut penser 2 fois dans la journee ( arrêt prolonge) a switcher le relais :wink:

Et pire ( pour moi ) les grosses centrales automatiques qui se chargent de tout, y compris de tout mettre en botte quand elles decident de s'arreter.

Enfin, ce que j'en dis......................
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par geo »

AlainB a écrit :Cela veut dire, que le moteur à l'arrêt et tant que la tension est supérieure à 12.7 V, le panneau solaire recharge la batterie auxiliaire, mais aussi la batterie principale.C'est pas le but recherché, la panneau solaire est là que pour recharger la batterie auxiliaire.
Ce dysfonctionnement, correspond à une perte d'efficacité du panneau solaire de 50%.
Salut Alain
Ce que tu appelles un dysfonctionnement moi j'appelle ça un avantage :?: :lol:

l'avantage de pouvoir maintenir la charge de toutes les batteries avec le même panneau solaire.
voir post viewtopic.php?p=48879#p48879

Mais si tu veux éviter cet accouplement et réserver toute la charge du PS, oui tu peux placer un gros switch/interupteur entre tes batteries moteur et accessoires
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par franky44 »

Petit rappel de mon installe :

1 batt moteur (normal)
cellule:

2 batt de 100Ah decharge lente branchées en parallèle.
1 panneaux solaire de 75W qui ne recharge que mes batterie cellule.

Pour recharger les batteries en roulant j'ai monté car je peux en avoir à tarif intéressant, un chargeur DC/DC40A de chez Waeco, voir mon installation de camping car;

Avantage :

Plus de liaison physique entre batt moteur et batt cellule, Isolation galvanique
même au ralenti il charge à 14,2V et peut delivrer les 40A si les batteries en on besoin
Plus de surcharge et de variation de tension sur les batteries cellules, c'est 14,2V constant, lisse et propre.

Pour plus d'infos me contacter en MP.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par bcmog »

Salut,

entierment d'accord avec Marc et Franky, a mon avis ce sont les deux meilleurs solutions.

Je reviens de 4 semaines de voyage, et j'ai testé ca :

http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htm en version BB1250. C'est vraiment nickel.

Bruno
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

salut a tous

j ai un montage très simple sur tous mes vehicules depuis plus de 10 ans et zero défaut

un Bon vieux relais 12 V 70A monté en coupleur séparateur , il shinte les plus batterie par la puissance et en commande un plus après contact

prix de reviens une petite quinzaine d euro

ps: alain b ce monte te ferais l affaire , pour le relais regarde sur les wv t3 c est le relais de couplage du prechauffage
a plus sylvain
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

SYL05 a écrit :salut a tous

j ai un montage très simple sur tous mes vehicules depuis plus de 10 ans et zero défaut

un Bon vieux relais 12 V 70A monté en coupleur séparateur , il shinte les plus batterie par la puissance et en commande un plus après contact

prix de reviens une petite quinzaine d euro

ps: alain b ce monte te ferais l affaire , pour le relais regarde sur les wv t3 c est le relais de couplage du prechauffage
a plus sylvain
Bonjour,

Ai-je bien compris ton montage ?
A l'arrêt tes batteries ne sont pas reliées ; quand tu mets le contact, tu commandes le relais qui relie les + des batteries.
Ainsi en roulant tu charges la batterie cellule et à l'arrêt tu ne tires pas de courant sur la batterie moteur.

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

salut jacomo

affirmatif , je veut les deux batteries decouplée au bivouac , ca evite les surprises au demarrage , car la plus part du temps on part en solo , alors , même la radio est alimentée par la cellule

a plus
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

Qu'as-tu mis comme sections de fils ?

Jacomo qui va faire un montage tout pareil au tien.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par franky44 »

Si tu monte un relais, tu peux mettre du 1o ou 16mm2 car tu avoir très bien 60A qui passent comme juste 10A pour recharger tes batteries.

C'est pour cela que ca crée quand même une recharge non homogène par rapport à un chargeur.
C'est plus brutal pour les batteries aux.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par AlainB »

J'avais pensé faire le même type de montage, supprimer le coupleur et mettre un gros relais (relais de moto ventilateur) alimenté en plus après contact.
Le seul inconvénient de ce type de montage, c'est que lorsque l'on actionne le démarreur, on alimente celui-ci par la batterie principale mais aussi par les batteries auxiliaires. Il y a risque de très forte intensité dans le faisceau et le relais. Un démarreur absorbe jusqu'à 200 à 300 A en phase de démarrage.
Il faut trouver un système qui permet d'éviter le couplage des batterie pendant qu'on actionne le démarreur.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

AlainB a écrit :J'avais pensé faire le même type de montage, supprimer le coupleur et mettre un gros relais (relais de moto ventilateur) alimenté en plus après contact.
Le seul inconvénient de ce type de montage, c'est que lorsque l'on actionne le démarreur, on alimente celui-ci par la batterie principale mais aussi par les batteries auxiliaires. Il y a risque de très forte intensité dans le faisceau et le relais. Un démarreur absorbe jusqu'à 200 à 300 A en phase de démarrage.
Il faut trouver un système qui permet d'éviter le couplage des batterie pendant qu'on actionne le démarreur.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...............
Bonne remarque, Alain.
On peut temporiser le relais (boff !) ou alors faire un auto-maintien commandé par un bouton poussoir qui ne sera actionné qu'après le démarrage, l'auto-maintien se coupera quand le contact sera coupé, donc pas de risque au prochain démarrage, il faut juste penser à appuyer sur le poussoir après avoir démarré !

Adishatz et bonne journée
Jacomo

PS le système électrique du camion (régulateur) ne limite-t-il pas l'intensité de la charge ou agit-il uniquement sur la tension ?
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Bruno Jordan »

Sur certains véhicules il y a un plus qui est coupé lorsque tu actionnes le démarreur.
Ou alors tu montes un relais ( fermé au repos) alimenté par le + solénoîde qui coupe l'alimentation du relais puissance quand tu actionnes le démarreur.
Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par bcmog »

Le plus simple, utiliser le contact de pression d'huile.

Bruno
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

Bruno Jordan a écrit : Ou alors tu montes un relais ( fermé au repos) alimenté par le + solénoîde qui coupe l'alimentation du relais puissance quand tu actionnes le démarreur.
Bien vu Bruno !
C'est adopté :lol:
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par AlainB »

Effectivement, bien vu Bruno.

J'avais une autre solution un peu plus tordu, que la masse du relais se fasse par la commande du solénoïde.

En phase de démarrage pas de différence de tension, le relais ne colle pas.
Quand il y a le contact, la masse du relais se fait à travers le solénoïde, sans actionné celui-ci car le courant est très faible. Seul inconvénient, il y a toujours un faible courant qui passe dans le solénoïde lorsqu'il y a le contact. Mais je ne pense pas que cela soit gênant.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

bcmog a écrit :Salut,
entierment d'accord avec Marc et Franky, a mon avis ce sont les deux meilleurs solutions.
Je reviens de 4 semaines de voyage, et j'ai testé ca :
http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htm en version BB1250. C'est vraiment nickel.
Bruno
Bonjour Bruno,

Peux-tu me dire où tu as acheté ça et quel est le prix approximatif ?

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par bcmog »

Je l'ai acheté sur un site WWW en Angleterre. Environ 300 euros avec le port.
Il ont egalement des distri en France, mais cher .....

Si tu veux je peux retrouver ou je l'ai acheté.

Bruno
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par franky44 »

Si ca t'interesse, le même que moi, WAECO perfect charge DC40, je le touche à 100€ + port, la suite en MP.
Je faits un voyage samedi pour aller chercher du matos.....
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »