La petite mécanique : échelon 1

Avatar du membre
lapetite
Reactions :

La petite mécanique : échelon 1

Message par lapetite »

Bonjour à tou(te)s
certains se souviennent de la BT qui suintait (pour les autres c'est pas grave, on comprend sans avoir vu le 1er épisode), alors après un rapide nettoyage, quelques kilomètres pour chauffer l'huile et un peu de patience voilà où cela en est.

Ce n'est pas exactement la boîte qui fuit mais le truc machin chouette bidule accroché dessus :?:
Une photo c'est plus parlant
Sans titre.jpg
plutôt deux
plutôt deux
La prise de force/mouvement ?? raconte que des conneries lapetite
l'huile s'échappe par endroits mais faut nettoyer mieux que ça -et derrière les oreilles comme dis la daronne- pour y voir plus clair.

L'OBJECTIF de l'échelon 1 est d'abord de COMPRENDRE de quoi qu'on cause.
Alors si vous vous sentez une âme de pédagogue, à votre bon cœur m'sieur dame

:D :D Tou(te)s à la méca :D :D
lapetite
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par le camionneur29 »

Où qui va le pti arbre sur la dernière tof? :mrgreen:
Si il a va a un truc du genre pompe hydraulique c'est en effet la PTO (Power Take Off) la prise de force quoi... :twisted: :mrgreen: :wink:

De toute manière c'est la rpise de force!
Elle a le contacteur de point neutre (enclencher déclancher) et l'arrivée d'air du piston pousseur. (Roooo y'en a j'suis sur qui pense a des choses hein...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
52lab
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 23 mars 2010 22:49

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par 52lab »

salut!
alors cette pièce donc je ne connait pas le nom sert en fait a multiplier le nombre de tour en sortie de boite de transfert pour a l origine fair tourner la motopompe qui necessite une rotation très elevé (serieu je l ai testé sur le mien ca envois du bois severe).
je pense que sur ton camion la pompe a etait enlevée mais y a t il autre chose de monté a la place?
si il n y a rien c est une pièce donc tu ne te serviras pas (même si tu monte une pompe hydraulique je ne suis pas sur que tu t en serve car le nombre de tour moteur doit suffire pour la faire fonctionner sans demultiplication???) de toute facon tant que l arbre en sorti ne tourne pas ne t inquiete pas même si le niveau d huile est très bas voir nul tu ne risque pas de casser quoique ce soit par contre si tu veut te servir de cette prise de force pour entrainer un treuil, une pompe hydro ou autre chose il te faudras verifier le niveau d huile et contrôle cette fuite, mais dit toi que c est une pièce qui a enormement servie tant que le cam etait pompier donc si elle fuit legerment c est un peu normal. a titre de comparaison mon camion n a que 25000 km mais je ne sais plus combien de millier d heure de travail sur pompe (je le verifie des que possible) donc le moteur a certainement tourné plus longtemps pour entrainer la pompe que pour faire avancer le camion.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par lapetite »

OK, merci au camionneur et à 52lab, tout compris et ça semble rassurant. Cependant, ça serait bien que ça arrête de salir le goudron, y'en a que ça énerve... moi non, si vous aviez vu la mare d'hydraulique qu'il y a eu sous la titine, ça coulait à robinet ouvert et maintenant pour ravoir le parking accroches toi à M'sieur propre :twisted:

Comme vous vous en doutiez, il n'y a rien après l'arbre. Tout est permis.
le camionneur29 a écrit :(Roooo y'en a j'suis sur qui pense a des choses hein...)
hein qui pense à quoi ??
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par le camionneur29 »

Ah tu ne fais pas parti de ces gens la cela me rassure! :roll: :lol: :P :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
52lab
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 23 mars 2010 22:49

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par 52lab »

52lab a écrit : a titre de comparaison mon camion n a que 25000 km mais je ne sais plus combien de millier d heure de travail sur pompe (je le verifie des que possible) donc le moteur a certainement tourné plus longtemps pour entrainer la pompe que pour faire avancer le camion.
alors le compteur de ma motopompe est a 1800h comme pour la faire tourner il faut enclancher la 5ieme et mettre le bourin plein gaz, je pense que cela doit correspondre a une vitesse de 70 a 80km/h,
donc 75km/h x 1800h = 135000km

je me dis donc que mon camion a 160000km plutôt que les 25000 au compteur, seul les ponts on ce kilométrage la.
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par le camionneur29 »

Pas idiot ton calcul! :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par Olivier »

25000 km pour 1800 H de pompe ça fait :
1H de pompe tous les 13km ... :oops:
j'ai acheté le mien qui avait 23 000 transformé en benne à 19000 et sur le carnet d'entretien du sdis la pompe avait tourné 130h ... ouf :mrgreen: bon le mien vient de vendée d'ou une utilisation des moindre.
olive
Avatar du membre
52lab
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 23 mars 2010 22:49

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par 52lab »

le mien vient des deux sèvres donc pas très loin de Vendée mais c est clair que 130h c est peu
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par lapetite »

cool pour l'info 52lab, et chapeau les matheux !
Alors on divise le tout par la racine carré, on retranche le cosinus, sans oublier l'âge du capitaine, total :
de vrais tracteurs MAN qui pourront tourner encore plusieurs heures sans sourciller :wink:
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par le camionneur29 »

Arf tu as oublier l'age de la fille du capitaine ca fausse tout ca... Surtout si elle est jolie! :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par lapetite »

Bonsoir ami(e)s mécano
en voici une bonne, tout droit à la rigolade autorisé.

Pour commencer, on a pris 15°de soleil en plus.
Vérification en règle du tonton : le niveau d'eau n'est pas visible, pas de soucis je complète au taquet avec du vert. La route se passe nickel et vlati pas qu'à l'arrivée je vois du liquide couler sous la cabine, aïe aïe aïe poussée de stress. Il faut dire que j'ai déjà eu quelques petits soucis avec la titine qui a pété une durite quand elle a vu le tonton arriver. Et je peux vous dire qu'une citron sans hydraulique, tu n'en tires plus grand chose.
Heureusement au chantier, les pelleteurs (pêlleurs dans le jargon mais il y a le correcteur qui s'affole) sont là et ils connaissent le camion pour en avoir conduit à l'armée. Voyant ma bouille, ils passent voir et se mettent à rigoler. Moi, toujours pas. <<hopla, ton camion il évacue le trop plein>>, euh ?? Alors on ouvre le capot moteur et là on m'explique qu'il y a une durite qui part du bouchon vers rien, pas de vase d'expansion, un peu trop d'eau dans le circuit, un coup de chaud et là une vidange naturel (merci à Christophe en passant).

Un peu comme nous :shock: :lol: :wink:

lapetite
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par OB1KnoB »

Salut lapetite,
C'est donc normal que cette durite pendouille et évacue le trop-plein sur le bitume ?
C'est étonnant car le circuit n'est donc jamais en pression finalement si je comprends bien.

Quelqu'un peut m'éclairer?
@+ dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par Bruno Jordan »

Alors là tu me déçois, Dimitri, Le circuit est bien en pression. Le fameux tuyau évacue le liquide de refroidissement après le clapet/soupape incorporé dans le bouchon radiateur. [Edit par Bastien : Soupape qui fait office de détenteur pour faire une analogie avec du gaz]
Sur ce type de montage c'est le haut du radiateur qui fait vase d’expansion, c'est pour cela qu'il ne faut pas trop le remplir.Normalement il y a un bossage qui indique le niveau max.
Dans un circuit avec vase d'expansion si tu dépasses le niveau max il refoulera de la même manière quand le liquide va augmenter de volume en chauffant.

Bruno
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par OB1KnoB »

Je te déçois parce que je commence à connaître quelques trucs par-ci par là et que tu surestimes mon niveau :mrgreen:
Il reste de nombreux trous à combler, en voilà un de fait ^^

Bon alors il y a donc un clapet sur le bouchon du vase d' expansion, c'est ça qui me manquait comme info. Je ne pensais pas car sur mon ancienne voiture (Volvo 340GL !) le vase d'expansion était tout bombé et craquelé, je m'attendais à ce qu'il me pète à la gueule à tout moment. Peut-être le clapet déconnait-il ?

Je vais aller jeter un oeil à mon bouchon tiens.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par Bruno Jordan »

Bruno Jordan a écrit :Alors là tu me déçois, Dimitri, Le circuit est bien en pression. Le fameux tuyau évacue le liquide de refroidissement après le clapet/soupape incorporé dans le bouchon radiateur. [Edit par Bastien : Soupape qui fait office de détenteur pour faire une analogie avec du gaz]
Sur ce type de montage c'est le haut du radiateur qui fait vase d’expansion, c'est pour cela qu'il ne faut pas trop le remplir.Normalement il y a un bossage qui indique le niveau max.
Dans un circuit avec vase d'expansion si tu dépasses le niveau max il refoulera de la même manière quand le liquide va augmenter de volume en chauffant.

Bruno

euh pas tout à fait d'accord avec toi Bastien car un détendeur transforme une pression x en pression y moins importante. Dans notre cas c'est une soupape de sécurité qui laisse échapper la pression lorsqu'elle arrive à une valeur déterminée.
Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par lapetite »

:D :D merci beaucoup à vous deux pour les explications :D :D
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par lapetite »

Bonsoir potes(ses) mécano

C'était reparti pour une fin de semaine très musicale en plein champs et bord de rivière : le régal. De retour du festival, j'arrive à la casa sur petites roues et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que de très braves gens avaient profité du décor (eh oui un trsm ça fait un sacré visuel pour accompagner les boums boums) pour installer d'un côté la sono et de l'autre le GE. Poliment on me demande si ça dérange pas ?! que répondre... attends... réfléchi...une trentaine de gigoteurs à déménager ou un tonton à déplacer avec 3gr dans chaque œil. Je propose un compromis : personne ne bouge mais je me branche au groupe (histoire d'avoir deux leds de lumière et de recharger le téléphone). Le gars me regarde tout éberlué et me demande combien je vais lui tirer de watts ? Ben juste 2000 car c'est l'heure de mother earth 23 :wink: il se décompose, pas sûre qu'il ai compris la joke mais il a accepté.

Trois jours plus tard, préparatif de départ et vérif' en règle. On ne se lasse pas d'aller salir ses guenilles sous le châssis. OOrrr, mais mais c'est quoi ce trou sur la cloche de l'embrayage ? Quand même c'est costaud comme métal et puis il n'y a rien de rouillé autour, un gros coup de burin mal placé ou on ne sait quoi ? Allez, tous à vos manuel, rassuré il y a bien un regard sur l'éclaté.
Diapositive1.jpg
Diapositive2.jpg
ALORS À QUOI SERT CE REGARD ?? à regarder ok mais koi

lapetite
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par joen »

c'est pour la pige pardi :wink:
ca donne le point mort haut( piston 1 en haut) et te permet de caler le moteur, de demonter(debloquer) la poulie dumper sur le vilo et même le pignon de distribution
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: La petite mécanique : échelon 1

Message par joen »

enfin je pense :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Mécanique »