Garde au sol DUCATO DANGEL

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Achille
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2010 11:49

Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Achille »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Camping car Weinsberg sur base DUCATO 15 DANGEL et je m'aperçois que sa garde au sol au niveau du carter moteur est trés faible !
J'arrive à toucher, non pas sur un chemin, mais sur une simple route en mauvais état !
De visu j'ai constaté que je me retrouvais avec moins de garde au sol qu'un Ducato "Classique" ...!!!??
Je trouve cela étrange !
J'aimerais savoir si il existe une possibilité d'augmenter la garde au sol..???

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, j'en serais trés heureux !

Jean-Christophe
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Bruno Jordan »

Salut,

En plus de la réponse de "Chupsy" sur le forum Dangel je dirais commence par faire une pesée de ton véhicule par essieux et totale .
Image
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Hello,

Je ne sais pas ce que tu as comme roue/pneus.
Le mien est en 225/70R15.

Je viens de recevoir une roue complète en 215/85R16, pour test. Ca devrait permettre de gagner 4cm de garde au sol.
Je la monte seconde semaine d'aout. Je ferai des photos pour montrer comment ca passe dans les passages de roue. (si ca passe...)

Pour le reste, je dirais comme les autres, pèse ton bestiau.

Le mien est bien chargé je le sais.
J'ai fait un test : entre la position "vehicule sur ses roues a l'arrêt" et la position "butée de détente" (roue pendante), aux roues avant il y a 135mm. C'est beaucoup.
Comme il est toujours chargé, j'ai décidé de monter des ressorts plus durs (c'est déjà fait à l'arrière, voir le sujet correspondant).
Donc, seconde semaine d'aout, dépose des amortos, démontage des ressorts, et envoi chez un fabricant pour en faire des plus durs (gain souhaité +60mm en charge. Il restera donc 75mm de course en détente, probablement 100mm en compression, ça me semble correct).
Remontage prévu en décembre... ou avant si j'ai l'occasion de passer en France avant.

A+
Achille
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2010 11:49

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Achille »

Merci pour vos réponses....

J'ai effectivement des roues de 215/70 15'
Mais, désolé, il y a plusieurs trucs que je pige pas :

- Si tu fais monter des roues de 16' sur ton fourgon, qui à l'origine est équipé en 15', ta démultiplication est modifiée.... comment tu rétablis la démultiplication initiale ???? tu change de boite de vitesse ???? ou tu t'accomode d'un véhicule qui tire trés ( trop ? ) long ???

- Je vois bien l'utilité de mesurer le débattemment entre la position "vehicule sur ses roues a l'arrêt" et la position "butée de détente" (roue pendante), mais Ensuite vous dites qu'il faut peser le véhicule, quelle est l'utilité ??? Est-ce que c'est une donnée nécessaire pour le gars qui te fournit des ressorts et des lames plus dure ????? est-ce que c'est obligatoirement fait sur mesure à partir du ressort d'origine ???

- Et enfin, où est ce que vous faites peser votre véhicule ???

JCM
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Salut Jean Christophe,

Ci dessous des éléments de réponse.
Et n'oublie pas, les forums fournissent des pistes, ensuite chacun se fabrique sa vérité de son coté :wink: .
Jean-Christophe a écrit :- Si tu fais monter des roues de 16' sur ton fourgon, qui à l'origine est équipé en 15', ta démultiplication est modifiée.... comment tu rétablis la démultiplication initiale ???? tu change de boite de vitesse ???? ou tu t'accomode d'un véhicule qui tire trés ( trop ? ) long ???
Comme je prends les problèmes un par un, pour l'instant mon problème majeur est la garde au sol, et passer des roues plus grandes aide (en dehors de toute considération légale, disons que c'est pour les voyages à l'étranger) :mrgreen: .
Vu les essais fais, je pense que tirer encore plus long qu'actuellement ne va pas aider :( . On se penchera dessus si cette impression se vérifie.
Jean-Christophe a écrit : - Je vois bien l'utilité de mesurer le débattemment entre la position "vehicule sur ses roues a l'arrêt" et la position "butée de détente" (roue pendante), mais Ensuite vous dites qu'il faut peser le véhicule, quelle est l'utilité ??? Est-ce que c'est une donnée nécessaire pour le gars qui te fournit des ressorts et des lames plus dure ????? est-ce que c'est obligatoirement fait sur mesure à partir du ressort d'origine ???
Non, je ne pense pas que la donnée du poids par essieu ou par ressort soit indispensable, et en tout cas ce n'est pas nécessaire pour refaire un ressort si tu fourni celui que tu as actuellement. En revanche, ça permet de savoir ou on en est au niveau poids, et donc là encore par rapport à la légalité :? .
Pour le ressort, vu le nombre de configs et de version sur les véhicules, il me semble raisonnable de fournir le ressort d'origine pour être sûr que le nouveau se montera, plutôt que de recevoir une pièce, attendre une semaine pour la monter, s'apercevoir qu'elle ne se monte pas et ne pas pouvoir la retourner :x .
Jean-Christophe a écrit : - Et enfin, où est ce que vous faites peser votre véhicule ???
Souvent les carrières, les gravières, les recycleurs de métaux, les fournisseurs de grains en gros ont des balances et te permettront de l'utiliser moyennant une pièce ou un sourire.

Voila voila, bonne réflexion.

A+

Pierre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Salut à tous !

Chose promise chose due! Comme prévu, lors du passage en France j’ai essayé le montage de roues en 215x85R16 à la place des 225x70R15 sur mon Boxer Dangel. :D
J'ai découvert cette dimension inhabituelle aux US où elle est très utilisée sur les pick ups. En plus elle a un indice de charge de 115 ce qui est bien pour mon bestiau.

Pour l'instant je n'ai qu'une roue, histoire de voir si ca passe.

Voilà les roues
Les 2 roues.JPG
profil A/T
profil A/T
Comparatif avant- après :
A l'avant
AVT-15.JPG
AVT-16.JPG
A l'arrière
ARR-15.JPG
C'est juste juste, mais ça passe
C'est juste juste, mais ça passe

Conclusion 1 : ça passe dans les passages de roue :D . Pas de problème d’angle de braquage non plus. Les jantes (origine trafic) ont un déport de 50mm contre 68 d’origine, donc les roues ressortent un peu plus, disons que c’est limite-limite :? ça dépasse peut être un chouia de la carrosserie (surtout à l'arrière mais je n'ai pas de photo).
Deport.JPG

Conclusion 2 : Le gain en hauteur est moins important que prévu :( , 2-3 cm contre 4 espérés, peut être une question de pression de gonflage aussi, le 215 ballonnait plus.

Conclusion 3 : Merde de merde, la grande roue ne passe pas dans le logement de roue de secours sous l’arrière.
Et merde!
Et merde!
Conclusion finale : Discussion en cours avec Madame sur l’opportunité de dépenser du fric pour 3cm :roll: et je cherche un moyen de passer la roue de secours sur la porte. De mémoire il y a des topics la dessus sur le forum.

Voilà voilà,
Prochaine étape, des ressorts avant plus dur, voir post suivant. :wink:

A+
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Comme dit plus haut,

Je vais mettre des ressorts plus durs à l'avant sur le Boxer.
J’ai trouvé un fournisseur qui a ça en stock (ressorts + raides pour fourgons chargés en permanence), mais j'ai juste un doute avant de commander.

Lors de la transfo Dangel, sur les Boxer dernière génération, ils ne touchent pas aux ressorts ?

Merci de votre aide, :D

A+

Pierre
Achille
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2010 11:49

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Achille »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à régler mon problème de garde au sol... et je pense que cela peut en interesser quelques-uns.... vu les messages sur ce forum et sur le forum Dangel !

- La pesée de mon véhicule, réalisée gratuitement, par le technicien de contrôle technique chez lequel j'ai mes habitudes (merci à lui....) donne ceci :
Véhicule tout plein fait, chargé de tout le bazard que l'on améne en voyage : 1500kg sur l'essieu arrière, 1600kg sur l'essieu avant

Réflexion: Normal que les ressort d'origine du ducato, qui sont déjà connu pour leur faiblesse (dixit mon mécano prèféré... ), soient complètement écrasés par le surpoids du systéme Dangel; d'autant plus que viennent se rajouter le poids de votre serviteur et de sa compagne, 130kg environ (Eh oui ! quand même...), essentiellement sur l'essieu avant, lors du voyage.

Conclusion: Il fallait que je durcisse mes suspension avants ! 2 solutions se présentait à moi :
- soit changer les ressorts pour des ressorts plus dur. Fournisseur Goldschmitt en Allemagne. Rehausse espérée 5cm d'aprés les différents forum de Camping-caristes visités....
- soit adopter des suspension Fournales, montée par le garage Soldan à Toulouse, qui est techniquement la meileure solution puisque ils vous réglent la hauteur de votre véhicule comme vous le souhaitez avec un corps d'amortisseur gonflable.....mais cela reste trés honéreux, 2000€ pose comprise.....Eh oui !

Aprés avoir hésité j'ai opté pour la solution la moins douloureuse pour mes maigre économies : changement des ressorts !

Bilan : J'ai gagné environ 3cm de garde au sol par rapport au 5 cm attendus, mais j'ai surtout gagné des suspensions beaucoup plus ferme qui ne s'écrase plus au moindre freinage ou choc ce qui me fait dire que le bilan est malgré tout trés positif aprés essai.... Reste que la solution Fournales aurait été la meilleure... à mon sens !

En ce qui concerne l'arriére où les lames d'origine étaient complètement retournées ( le précédent proprio roulait souvent avec une remorque ( trés.. ) Chargée ! ),......vu leur état, je décidais de changer de lames, avant d'envisager de les faire rebander ou même de mettre une lame de renfort si besoin était.
Sur le bon coin, un vendeur proposait des lames (monolames..) neuves d'origines PSA données pour 1800kg et d'autres pour 2400kg, aprés hésitation, je commandais avec appréhension les 2400kg pour 200€ environ, qui au final s'avèreront un bon choix pour un camping car toujours chargé.....mais pour un fourgon vide ou même moins chargé je pense que les 1800kg sont amplement suffisantes, voire même les 1400kg... à vous de voir!

Bilan final : véhicule plus haut avec une garde au sol qui commence à ressembler à quelque chose......mais aussi, véhicule qui tient bien mieux la route.....tout en étant, au moins, aussi confortable !

Epilogue: 2 autres Pb se pose à moi maintenant:

- J'aimerai bien savoir comment régler mon répartiteur de freinage ??????????

- Je me suis aperçu au cours du montage que, mon soufflet de cardan avant droit, coté boite de transfert, est percé, et chez fiat ils prétendent quil faut changer le cardan entier, car le joint coté différentiel est serti et extrêmement difficile à changer ????
Qu'en pensez-vous ??????
C'est vrai que j'ai du mal à trouver les bonnes références pour ce soufflet de cardan car ça n'est pas le même que celui des Ducato d'origine étant donné qu'il est monté coté boite de transfert !!!!???? .....enfin, je suppose !

Ca serait peut être mieux si j'ouvrait un autre "fil "avec ces 2 nouvaux Pbs

En tout cas merci pour vos réponses...

A+

Jean-Christophe
Modifié en dernier par Achille le 21 juil. 2017 04:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Attention le poids donné par les contrôles techniques n'est qu’approximatif.
C'est une fonction du banc qui n'est pas étalonnée et vérifiée. Donc méfiance, il est plus sûr d'aller dans une coopérative et avec un grand sourire et si l'on demande pas de ticket de pesée c'est généralement gratuit.

Pour le soufflet il existe des modèles qui passent par dessus la noix a l'aide d'un cône et un lubrifiant.
Une photo serait plus parlante pour se faire une idée.
Sur les Boxer en tout cas il n'y a pas de soucis, montage traditionnel.
Pour le répartiteur de freinage il faut rajouter la valeur de la rehausse à l'écartement d'origine.

Bruno
Image
Achille
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2010 11:49

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Achille »

Salut

Le système de cone avec lubrifiant pour monter le soufflet, j'ai déjà pratiqué il y a trés longtemps, sur une .....Renault 11 !

Merci,

JC
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Bonjour à tous,

Allez, je fais un petit diapo de l'évolution du Boxer depuis que je l'ai.

D'abord, tel que livré, juste avec l'aménagement à l'intérieur.
Origine
Origine
Ensuite, j'ai fait rajouter une lame à l'arrière, et reformer la sous maitresse pour redonner à l'arrière sa position 'à vide'.
Gain : 60mm en charge à l'arrière.
(pour le coup, sur la photo dans la neige, il est déjà pas mal chargé).
Avec les lames
Avec les lames
Enfin, comme il piquait du nez, je lui ai mis des ressorts plus durs à l'avant,
Gain : +55mm en charge à l'avant.
Lames et ressorts durs
Lames et ressorts durs
Là au total, on se retrouve avec un engin en charge qui à la même assiette qu'à vide :D .


Dernière étape : passage de roues de 16", montées en 215-85R16
Gain : +35mm et ça lui donne vraiment une bonne tête. :wink:
Avec les roues de 16"
Avec les roues de 16"
Deux défauts :
1- la roue de secours ne passe pas dans le logement, et je n'ai pas eu le temps de faire le porte roue avant le départ :? .
2- Déjà qu'il tire long d'origine :roll: , alors là c'est pire. Bien pour la garde au son, mais il ne faut pas s'arrèter en cote :!: .

Moralité, Pour le voyage je reviens au 15" :( .
Pour monter du 16" et que ce soit utilisable en TT même soft il faut vraiment raccourcir la démultiplication, et ça c'est une autre paire de manches.
Sans ça c'est le calage en montée avec redescente en marche arrière :roll: .

Voilà voilà

Bonne route à tous

Pierre
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Le Z Turbo »

Merci pour tes infos et tes photos. Effectivement elles sont grandes ces roues !!! Et cela ne frotte pas mème avec la direction braquée à fond ?
En 15 tu as mis une taille d'origine ?

Bon voyage en tout cas !!!
Laurent
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Salut Laurent,

Je te confirme, en 215-85 R16 ça ne frotte pas, même braqué a fond.
Les jantes ont un déport (ET) de 50mm contre 68 d'origine, ce qui signifie que la roue ressort plus de 18mm. Il est possible que ça aide.
Je me suis posé la question si cette modification du déport jouait sur la durée de vie des roulements, les réponses que j'ai eu ont été plutôt rassurantes. D'autre part on trouve des jantes alu pour ce véhicule homologuées TUV avec ce déport de 50, ça doit donc aller.
Enfin, si on veut vraiment être puriste et qu'on trouve que les roues sortent trop (c'est pas flagrant, fait vraiment être pile dans l'axe pour que ça soit litigieux, et ça dépend de la position de la suspension), je pense que les élargisseurs d'aile en plastique de la version "heavy" a roues de 16 doivent se monter sur le fourgon. Bon, c'est vraiment si on a du fric a claquer.

Pour l'instant on est en Malaisie, tout va bien.

A+

Pierre
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Le Z Turbo »

En Malaisie avec le Camping-car? Mais c'est ENORME ça, trop génial ! Profitez-en bien, ici en France y fait toujours beau, c'est déprimant ce soleil permanant !!!

Et oui au fait, du coup tu es parti avec quelle monte pneumatique? 2 roues de secours?

Destination après la Malaisie?
@+
Laurent
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Hello

Oui, c’est un chouette voyage : un an, Malaisie-Thailande-Laos-Cambodge.
On est parti finalement avec les roues de 15’’ dimension d'origine et une roue de secours. Pour l’instant, un mois en Malaisie nous fait dire que c’est une bonne solution. Je pense que ce sont le Laos et le Cambodge qui risquent d’être un peu plus juste, mais comme on a le temps, je ne prevois pas de problème.
Coincidence incroyable : en arrivant au lac Chini (cote est de la Malaisie), on a cherche un petit bivouac dans un village est on est tombe sur Marc et son Bucephale. On avait juste echange deux emails lors d’un post precedent ou je disais que je faisais une boucle Malaisie-Thailande-Laos-Cambodge, et il me disait qu’il était lui aussi dans la region. Et paf ! On se tombe dessus. Selon lui les routes du Laos et du Cambodge sont elles aussi sans problème.
On a passe deux jours sympas.

Voila voila,
A+
Pierre
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par Le Z Turbo »

Namasté,

C'est dingue cette rencontre, c'est pourtant grand l'asie !!!

Donnes-nous des nouvelles régulières sur le forum, à moins que tu n'es un blog sur le net ? si oui donnes-nous l'adresse.

Bonne suite de voyage !!!

Laurent
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je découvre que vous êtes bien loin de chez nous en train de faire un beau voyage. Bravo et bonne continuation.

Si vous n'avez pas de blog (ou autre) sur lequel on peut suivre votre voyage, ce périple mériterait bien un post spécifique dans la rubrique voyage du forum avec quelques photos. Merci d'avance pour tous les rêveurs + ceux qui partiront par là un jour... :)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Bonjour Yves, Bonjour Laurent,

Merci pour vos bon voeux.
Pas de blog ou site a ce jour, ni en prevision.
Je vais voir pour mettre un petit post avec qques photos dans la rubrique ‘voyages’.
N'attendez rien de spectaculaire au niveau TT ou franchissement, c'est un voyage famille peinard :D .
Mais c’est vrai qu’il y a des bivouacs sympas et que l’Asie, qu’on decouvre, est vraiment chouette.

A+
Pierre
astrolabe
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2011 23:34

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par astrolabe »

Bonjour
Je vais recevoir dans 2 mois un Ducato Dangel: il est pour l'instant chez un aménageur. J'ai commencé à me renseigner pour renforcer les amortisseurs arrières et avants. Pour des raisons de garantie (et parce que la mécanique c'est pas mon fort), le véhicule étant neuf, il faut que je le fasse faire.
Le forum Dangel m'a permis de débroussailler la question:
http://forumdangel.free.fr/viewtopic.php?f=16&t=2198.
Le problème se pose surtout sur l'arrière: impossible de poser des boudins et, ayant un bilame, pas de lame de renfort JSA.
Il y a la possibilité des amortisseurs Fournales, mais le prix est très cher: 1500 euros rien que pour l'arrière.
Je suis donc à la recherche d'une solution plus économique: est-ce que, pour un bilame, la solution de rebander la lame de charge et de rajouter une sous maitresse est valable. viewtopic.php?f=31&t=3595
Et est-ce que l'entreprise Chassin s'occupe de la pose et des réglages? Je vais les contacter mais je voudrais me renseigner un pau avant.
Sinon avez-vous d'autres solutions?
Guy
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Garde au sol DUCATO DANGEL

Message par DR-72 »

Salut Astrolabe,

Tu as déjà bien fait le tour de la question entre le forum Dangel et les topics existants.
Je peux juste te confirmer ce que j'ai dit dans ces topics :
en 24h, chez Chassin ils m'ont installe une lame supplementaire, et rebande la contrelame.
Ils ont fait ca moyennant 5 montage-demontage pour arriver au niveau de rehausse demande, en me tenant au courant de l'avancement et me demandant mon avis au cours du travail (le montage de la lame supplementaire n'apportait que 30mm, ils voulaient mon approbation pour le rebandage). Le tout pour moins cher que les boudins pneumatiques. Je ne peux que recommander.
Depuis 6 mois on est dedans 24h/24, et on a fait des routes et pistes en tout genre. Ca ne bouge pas, on est très content.

Pour l'avant, j'ai monte des ressorts renforces (les plus durs que j'ai pu trouver). La aussi la rehausse est appreciable, surtout que sinon tu traines vraiment par terre. Je recommande aussi. (Ca ne m'a pas empeche de me planter dans le sable, hier, pour la premiere fois, pose sur la plaque de protection moteur, ici a Sihanouk Ville, a Otres Beach).

Montre nous des photos de ton engin une fois pret, les L3H3 ne courrent pas les rues.

Bonne route a toi.

Pierre
Répondre

Retourner vers « Dangel »