identification du moteur

Ici on met les mains dans le cambouis.
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hippo
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Re: identification du moteur

Message par hippo »

Oui bonjour Didier et bien joué pour le coup de pub au passage, je ne connaissais pas ta boite,

à l'occasion je te poserai bien des questions sur la mauvaise réputation des moteurs VM mais comme c'est pas le sujet ici (c'est plutôt Sofim par ici) alors ce sera pour une autre fois.

bien venu, et qu'est ce qui t'amènes parmis nous d'ailleurs?

Pascal
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didiermdd
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

Bonjour et merci te ton message
ce qui m'amène ici est avant tout la pertinence du site et son état d'esprit
-Puis la passion du moteur notamment SOFIM et le VM que je partage avec les gens de ce site ( je travaillle depuis 30 ans dans le monde de la réparation moteur et dans la vente de ces moteurs ainsi que la pièce détachée pour ces engins)
-Puis si quelqu'un sur ce site a besoin de pièces pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable pour tous car je peux fournir des pièces moteurs sofim et Vm à des tarifs sympas aux gens de ce forum car j'ai un super stock a des tarifs sympas et toujours en matériel de qualité.

Voilà ce qui nous unis ....
amtiés
didier
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hippo a écrit :Oui bonjour Didier et bien joué pour le coup de pub au passage, je ne connaissais pas ta boite,

à l'occasion je te poserai bien des questions sur la mauvaise réputation des moteurs VM mais comme c'est pas le sujet ici (c'est plutôt Sofim par ici) alors ce sera pour une autre fois.

bien venu, et qu'est ce qui t'amènes parmis nous d'ailleurs?

Pascal
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Bastien
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Re: identification du moteur

Message par Bastien »

Bien bien Didier pendant que je t'ai sous la main du coup j'aurais une question.

Notre moteur fait de plus en plus un bruit d'horlogerie, (claquement), quels sont les pièces d'usure sur le sofim 8140-27 de B90 sur le haut moteur ?

Bastien.
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

Recoucou

Commence si ce n'est pas fait par contrôler le jeu aux soupapes ; admission 0.05 echp 0.50mm. Egalement le calage de la distribution

Dans un autre registre , les problèmes des vilebrequins coulés sur les moteurs sofim proviennenent souvent du défaut du clapet de décharge situé derrière le groupe d'huile . à l'occasion ça vaut le coup de le changer car pas cher vu le risque( chiant à démonter sur le véhicule )
REGARDE LA pièce sur le lien
http://www.moteurs-diesel-distribution.fr/


pour ton bruit , ne parlons pas de pistons qui touchent ou de coussinets de bielles usés... ça porte malheur.....mais regarde un peu plus bas car les bruits son difficiles à localiser à l'oreille

a ton service
didier
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

ENCORE MOI

Le lien communiqué ne fonctionne pas
Va voir dans le catalogue du site tu suis ==> marques italiennes==> Sofim==> lubrification ==> clapet

bonne vsite

Didier

http://www.mdd.fr
Bastien a écrit :Bien bien Didier pendant que je t'ai sous la main du coup j'aurais une question.

Notre moteur fait de plus en plus un bruit d'horlogerie, (claquement), quels sont les pièces d'usure sur le sofim 8140-27 de B90 sur le haut moteur ?

Bastien.
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Re: identification du moteur

Message par hippo »

didiermdd a écrit : 2°moteurs sofim distribution par chaine ou moteur à distribution par courroie .Il n'est pas systématique de trouver un moteur à chaine dans un Iveco 4X4 car j'ai eu l'information par un ami en italie que des modèles spécifiques ont étés fabriqués par Iveco pour certaines affectations particulières. les références moteurs pour distibution courroie par exemple est 8140-21-200 (2445cc) ou 8140-21-275 pour le même moteur sofim en distribution chaine . ceci concerne les renault B90 et les iveco 35-10 ancienne génération

didier

http://www.mdd.fr
Tiens je remonte ce sujet sous les feux de la rampe parceque j'étais certain d'avoir une chaine de distribution mais j'ai comme un doute du coup...il y aurait aussi des iveco avec des courroies...comment savoir à part enlever le carter pour regarder évidement...ou peut être à la concession iveco du coin munis de la carte grise?

ce qui m'a de nouveau alerté sur ce sujet est l'annonce que j'ai reprise ici: viewtopic.php?f=10&t=1077
il y fait mention (c'est moi qui l'est mis en gras) d'un changement nécéssaire de la courroie de distrib...bien sur il s'agit à l'origine d'un sofim pour B...mais quand même, ça me turlupine cette histoire... vous me direz je ferait pas mal d'y regarder moi même quand même, des fois que je trouverai comme bruno un tendeur fendu ou autre anomalie qu'il vaut mieux trouver avant que trop tard...

Pascal
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

Bonjour PASCAL

Je ne suis pas surpris de ta découverte. La quantité de moteurs SOFIM à chaîne est infime par rapport au parc de moteurs à montage courroie de distribution... Les 4x4 sont GENERALEMENT montés en distribution par chaine .
J'ai vu l'annonce concernant le moteur sur Ebay ; je ne crois absolument pas que ce moteur soit neuf , les prix annoncés sont à l'appréciation de l'annonceur.
salutations

Didier
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Re: identification du moteur

Message par hippo »

merci pour cette réponse pour le moins rapide Didier
moi qui me demandai si tu étais encore dans le coin...j'ai même pas eu le temps de regarder à quand remontait ta dernière visite sur le forum :wink:

merci aussi pour la mise en garde...

Pascal
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Re: identification du moteur

Message par Bastien »

Carter plastique --> courroie
Carter acier --> chaîne

Bastien
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Re: identification du moteur

Message par hippo »

Bastien a écrit :Carter plastique --> courroie
Carter acier --> chaîne

Bastien
ben voilà qui est simple à repérer :D merci Bastien

Pascal
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

Salut PASCAL ........
ouiiiiii je suis toujours dans le coin et quand je peux je donne les renseignements en ma possession.
le coup de l'explication pour carter tôle et carter plastique est imparable : bien clair et super net
Comme quoi des fois on se perd en explications techniques et là ! pan ! "joli coup baron"
En complément d'info, les blocs destinés aux moteurs à distribution par chaine est un poil différent car il ont un petit trou pour l'huile alors que les blocs a disti courroie ne l'ont pas.
salut à tout le monde
dider mdd
hippo a écrit :merci pour cette réponse pour le moins rapide Didier
moi qui me demandai si tu étais encore dans le coin...j'ai même pas eu le temps de regarder à quand remontait ta dernière visite sur le forum :wink:

merci aussi pour la mise en garde...

Pascal
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Galileo69
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Re: identification du moteur

Message par Galileo69 »

petit retour...sur la distribution.... sur le lien
http://www.moteurs-diesel-distribution. ... BC29A08D03
vous trouverez le tableau des courroies et chaines suivant les moteurs...

bonne lecture
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OB1KnoB
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Re: identification du moteur

Message par OB1KnoB »

hello Maxime,
Je ne vois pas de tableau de chaines/courroies en suivant ton lien :?
Es-tu sûr que c'est le bon?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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didiermdd
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

Salut
la distribution a chaine est dispo en stock chez mdd
je n'aime pas abuser du site pour nous faire de la pub ce n'est pas correct mais si nous pouvons vous dépanner ce sera avec plaisir
telephonez au numéro indiqué sur le site et nous vous renseignerons

Merci
didier
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Re: identification du moteur

Message par Bastien »

Non non, vous, vous avez le droit d'abuser ! N'hésitez pas.

Bastien
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Re: identification du moteur

Message par ateliermotobecane »

Bonjour à tous,

Je constate avec désespoir que sur le B90 il y aurait deux modèles de courroies de distribution, qui correspondent à une modification des poulies (dents plus hautes, donc courroie plus épaisse...). Comme le mien est un peu merguez (cabine changée, 280.000 au compteur) je ne peux pas me fier à ma carte grise pour commander la pièce, je vais faire 170km demain pour aller vérifier sur place (oui, il est pas garé en bas de chez moi...).

Est-ce que quelqu'un peu me dire où trouve-t-on les numéro moteur des B90 turbo ? Uniquement sous la pipe d'échappement ? :shock:
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AlainB
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Re: identification du moteur

Message par AlainB »

ateliermotobecane a écrit : Uniquement sous la pipe d'échappement ? :shock:
Effectivement, c'est sous la tubulure d'échappement.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
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Re: identification du moteur

Message par ateliermotobecane »

Damned. J'imagine que moteur en place c'est illisible...
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Bruno Jordan
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Re: identification du moteur

Message par Bruno Jordan »

Si tu démonte le cache tu pourra peut-être lire une réf sur la courroie.
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oliv'
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Re: identification du moteur

Message par oliv' »

salut,

j'ai relevé mon N° avec le moteur en place

faut enlever le cache roue au dessus de la roue avant droite, retirer le tuyau d'admision turbo, nettoyer le moteur pour faire apparaitre le fameux n°...
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