identification du moteur

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
bval
Reactions :

identification du moteur

Message par bval »

malgré les indications qui m'ont été données , je n'ai pas réussi à trouver la plaque d'identification du moteur de mon B 90 , Renault Truck non plus d'ailleurs
d'après les "barrés rouges" le 3.5t (FO 1) et le 4.5t (FO2) ont le même moteur un Sofim 8140-21-235
comment l'identifier sans plaque ?
d'autre part , il m'a été dit que les moteurs de 4 x 4 étaient équipés de chaîne de distribution or j'ai une courroie!
peut-être s'agissait-il des versions militaires ?
j'ai lu que Bruno avait un 8140-23 ça se remarque comment sans plaque ?
je voudrais savoir si par hasard je n'aurais pas hérité d'un 8140-07 de B 70 mais comment ?
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

bonsoir,

si tu cherche ton numero moteur, tu le trouvera graver sur le bloc cylindre cotè echappement et distribution, donc quand tu es devant ton fourgon, tu regarde à gauche juste derriere la distri et sous l'echappement (sur le haut du bloc cylindre) en fait il y a des chances que de la "crasse" recouvre tout ça, donc une brosse métalique va être nécessaire pour grater un peu et decouvrir ce qu'il en est. sur le 8140-21 il y a eu des modeles avec chaine de distribution, et d'autre avec courroie, pas de panique!!! de toute façon si tu as un turbo c'est au minimum un sofim 8140 21!
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Il me semble que c'est que les Ivéco 4X4 qui ont une chaine.
Bernard a une courroie sur son moteur.
Le système avec chaine est moins fiable pour ces moteurs.
Sur mon moteur il est absolument impossible de voir ne serait-ce qu'un seul chiffre sans démonter les pipes d'admission et d'échappement, l'alternateur ......

Ou en est ton surclassement?

Bruno
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

cedric31800 a écrit :bonsoir,

si tu cherche ton numero moteur, tu le trouvera graver sur le bloc cylindre cotè echappement et distribution, donc quand tu es devant ton fourgon, tu regarde à gauche juste derriere la distri et sous l'echappement (sur le haut du bloc cylindre) en fait il y a des chances que de la "crasse" recouvre tout ça, donc une brosse métalique va être nécessaire pour grater un peu et decouvrir ce qu'il en est. sur le 8140-21 il y a eu des modeles avec chaine de distribution, et d'autre avec courroie, pas de panique!!! de toute façon si tu as un turbo c'est au minimum un sofim 8140 21!

on a pourtant bien cherché , avec un miroir d'inspection même , rien !

le moteur 8140-07 n'a pas de turbo ?
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno a écrit :Ou en est ton surclassement?

Bruno

c'est dans la dernière ligne droite ,Renault m'a fourni tous les documents , le CT poids-lourd est bon , la réception Véritas est faite j'ai fait la double demande de RTI , 4.5t et VASP autocaravan, j'attends maintenant la convocation de la DRIRE pour finaliser
j'ai passé la visite médicale , je suis bon pour le service mais je devrai passer des visites tous les 2 ans pour le lourd ( + de 60 ans ) et tous les 5 ans pour le VL (à cause de mon pontage)
ça me permettra d'être en règle et de rouler un peu plus détendu
bernard

Il faudra faire un tutoriel, si tu le veux bien. BRUNO
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

8140-07 n'a pas de turbo
8140-21 est le premier modéle 2.5 turbo de 92cv de mémoire (ou pas loin!) qui etait montè sur les 1er iveco,

8140-23 est le 2.8 de 99cv,
8140-27 est le 2.5 de quelques dizaine de cm3 plus gros que le 8140-07 et 103cv (montè aussi sur les iveco phase 2)
8140-43 est le 2.8 intercooler 122cv au lieu de 99cv
8140-47 est le 2.5 issu du 8140-27 avec intercooler et 116cv au lieu de 103

donc B90, moteur 8140-21 turbo
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

j'ai oublier de preciser aussi qu'après le numero 8140-.., il y a aussi une lettre exemple, mon ancien 8140-27S, mon actuel 8140-43R pour le même 8140-27, il y a le S le R et encore d'autre. Donc pour le même Sofim, plusieurs variante existent, et c'est un vrai casse tête pour des references de joints par exemple (entre autre, les joints qui sont entre groupe auxiliaire et bloc moteur ou il m'a fallu retourner 5 fois chez Iveco car chaque fois c'etait different....)
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

cedric31800 a écrit :8140-07 n'a pas de turbo
8140-21 est le premier modéle 2.5 turbo de 92cv de mémoire (ou pas loin!) qui etait montè sur les 1er iveco,

8140-23 est le 2.8 de 99cv,
8140-27 est le 2.5 de quelques dizaine de cm3 plus gros que le 8140-07 et 103cv (montè aussi sur les iveco phase 2)
8140-43 est le 2.8 intercooler 122cv au lieu de 99cv
8140-47 est le 2.5 issu du 8140-27 avec intercooler et 116cv au lieu de 103

donc B90, moteur 8140-21 turbo
si je comprends bien , maintenant , Bruno avec son intercooler atteint les 122cv et sur moins de 3.5t , il vaut mieux se tenir tranquille et ne pas lui lancer de défi sinon c'est perdu d'avance
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Je vois que tu as compris qui était le "chef" surtout que j'ai un peu plus que 122CV car lors de la modification des réglages de la pompe pour l'adapter à l'intercooler le mécano l'a réglée un peu plus riche que les données usine.

Donc dorénavent dans ta prochaine correspondance tu commenceras par"Monsieur"
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


____________________________________________je plaisante__________
Image
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

mais alors ce serait bien vrai que MONSIEUR serait machiavélique ???

Image


:lol: :wink: :twisted:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

caliméro a écrit :mais alors ce serait bien vrai que MONSIEUR serait machiavélique ???

Image


:lol: :wink: :twisted:
Ca fait au moins un mois que la photo ne change plus, à mon avis Bastien à perdu la " gentil"
:lol: :lol:
Image
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

il doit être en train de chercher la modif pour avoir 126 CV :lol: :wink: :twisted:
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

cedric31800 a écrit :8140-07 n'a pas de turbo
8140-21 est le premier modéle 2.5 turbo de 92cv de mémoire (ou pas loin!) qui etait montè sur les 1er iveco,

8140-23 est le 2.8 de 99cv,
8140-27 est le 2.5 de quelques dizaine de cm3 plus gros que le 8140-07 et 103cv (montè aussi sur les iveco phase 2)
8140-43 est le 2.8 intercooler 122cv au lieu de 99cv
8140-47 est le 2.5 issu du 8140-27 avec intercooler et 116cv au lieu de 103

donc B90, moteur 8140-21 turbo

sur le 8140-21 on peut donc espérer 110 cv et en optimisant la pompe comme MONSIEUR Bruno plutôt 115 cv
alors 3 questions :
ne risque-t-on pas des lessiver le moteur sur un long trajet ou dans une côte interminable par exemple
faut-il changer la pompe ou dispose-t-elle d'une grande latitude de réglage
et enfin au contrôle technique que donne la pollution dans ce cas ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Dans mon cas il se trouvait que le moteur en version intercooler d'origine sur le 35 12 4X2 a exactement les mêmes caractéristiques que le mien, sauf les réglages pompe bien sûr.
On a donc reprit les réglages origines plus un petit coup de pousse.
Pour le CT, si le diéséliste a bien fait son boulot pas de soucis.
Pas de quoi entamer la fiabilité. De plus je pense que la façon de rouler et son entretient sont beaucoup plus décisifs dans la vie d'un moteur.

Bruno
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Je vois que tu as compris qui était le "chef" surtout que j'ai un peu plus que 122CV car lors de la modification des réglages de la pompe pour l'adapter à l'intercooler le mécano l'a réglée un peu plus riche que les données usine.
Donc dorénavent dans ta prochaine correspondance tu commenceras par"Monsieur"



MONSIEUR Bruno , tout d'abord pardon car je ne sais pas écrire plus gros qu'en majuscule et je vous jure que c'est très loin de la marque de respect ( et d'admiration, mérités ) que j'aimerais vous témoigner néanmoins si dans un élan de condescendance vous vouliez me dire comment ça se passe au niveau de la pollution avec ce nouveau réglage
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

Une autre info (sans vouloir vexer Bruno surtout!!! :wink: ) le 8140 23 et le 8140-43 sont bien identique, l'un fait 99cv et l'autre 122. Effectivement l'intercooler est la principale difference, avec la marque d'injecteur et la reference+ calage de pompe. MAIS il y a un mais et oui.... pour avoir refait mon 8140-23, j'ai remarquè que ceux ci on une sortie à la jonction collecteur echappement-turbo d'un diametre quasi ridicule (à comparer aux autres 2.5 de103 ou 116cv qui ont une sortie du double de diametre et l'entrèe du turbo est elle aussi du double)
Je pense que le 122cv doit avoir une sortie comme les 2.5 mais ce serait à voir. Toujours est il que j'ai fait l'essai avec le collecteur et turbo d'origine sur mon 8140-23 (2.8) puis peu de temps après j'ai montè collecteur+ turbo du 8140-27 (2.5) et la difference est asser flagrante. surtout après avoir modifiè les reglages de pompe (richesse).
On sent bien le coup de pied au cul et ça monte aisement à 4000tr alors qu'il un peu paresseux passer les 3500tr.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

bval a écrit :


MONSIEUR Bruno , tout d'abord pardon car je ne sais pas écrire plus gros qu'en majuscule et je vous jure que c'est très loin de la marque de respect ( et d'admiration, mérités ) que j'aimerais vous témoigner néanmoins si dans un élan de condescendance vous vouliez me dire comment ça se passe au niveau de la pollution avec ce nouveau réglage
Pour le moment je peux que te dire qu'il ne fume pas en usage normal sur route car je n'ai pas encore fait le CT depuis la modif.
J'ai un bon copain qui a un centre, je vais aller le faire tester et je te communiquerrai les resultats.
Je reviens sur la modif intercooler. Il y a une petite différence quand même entre les deux versions. Le capteur de température qui déclenche le ventilateur est tarré un peu plus bas pour la version avec intercooler. Le ventilateur se met donc en marche environ 5° avant la version sans. Soit à 80°au lieu de 85°.
Par contre j'ai remarqué au Maroc que le ventilateur se mettait en marche alors que l'aiguille du mano au tableau de bord était largement en dessous des 85°
J'en déduis qu'il doit y avoir un autre capteur quelque part qui commande en parallèle le ventilo.
Bien sûr toutes ces infos concerne mon moteur monté sur un Ivéco et ne sont peut-être pas apliquable au B Renault.

MONSIEUR BRUNO

PS pour faire de grandes lettres tu mets le mots entre les balises:

Code : Tout sélectionner

[size=24] le texte [/size]
idem pour la couleur:

Code : Tout sélectionner

[color=green]le texte[/color]
pour une photo:

Code : Tout sélectionner

[img] le lien de la photo [/img]
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

cedric31800 a écrit :Une autre info (sans vouloir vexer Bruno surtout!!! :wink: ) le 8140 23 et le 8140-43 sont bien identique, l'un fait 99cv et l'autre 122. Effectivement l'intercooler est la principale difference, avec la marque d'injecteur et la reference+ calage de pompe. MAIS il y a un mais et oui.... pour avoir refait mon 8140-23, j'ai remarquè que ceux ci on une sortie à la jonction collecteur echappement-turbo d'un diametre quasi ridicule (à comparer aux autres 2.5 de103 ou 116cv qui ont une sortie du double de diametre et l'entrèe du turbo est elle aussi du double)
Je pense que le 122cv doit avoir une sortie comme les 2.5 mais ce serait à voir. Toujours est il que j'ai fait l'essai avec le collecteur et turbo d'origine sur mon 8140-23 (2.8) puis peu de temps après j'ai montè collecteur+ turbo du 8140-27 (2.5) et la difference est asser flagrante. surtout après avoir modifiè les reglages de pompe (richesse).
On sent bien le coup de pied au cul et ça monte aisement à 4000tr alors qu'il un peu paresseux passer les 3500tr.
Non non je ne me vexe pas mais tu as raison. Je ou on devrait écrire: " à ma conaissance...."
Mais le forum est là pour ca . Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Quand au diamètre sortie colecteur => turbo j'ai résolu le problème en augmentant la pression turbo.
D'ailleurs fait l'essais, débranche et bouche le tuyau qui arrive à la waste gate .
Un vrai avion de chasse, la presion turbo montait à plus de 3 bars ..................
BRUNO
Image
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Message par ced31 »

je me doutais que tu te vexerais pas ne t'en pas!! c'etait avec humour!
a pression turbo egale, mon iveco marche bien mieux avec le collecteur et turbo du 2.5, l'evacuation des gaz brulè etant bien plus facile a evacuer, mais je vais etudier tout ça et je te tiendrais au courant en MP.
En tout cas je reconnais très volontier que ce forum est très très bien fait, instructif et animè par des gens interressant et passionè, et très bien illustrè
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

bernard a écrit : enfin au contrôle technique que donne la pollution dans ce cas ?
Voià j'ai fais le contrôle ce matin, résultat:
Opacité: 1,45 Km° pour un maxi de 3,00 donc impécable.

Bruno
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »