levier de débrayage du treuil

Répondre
Avatar du membre
js02
Reactions :

levier de débrayage du treuil

Message par js02 »

salut
bon, pour débrayer le treuil, pour tirer le câble manuellement, faut tirer le levier situé sur le côté du treuil.
hors j'arrive à le tirer de 2 ou 3 centimètres, mais pas plus. graissages faits, ça bouge un poil donc au départ mais ensuite plus rien, ça bloque sévère. pas envie de forcer comme un malade ou de mettre une rallonge sur le levier, pas envie de casser qqqchose.
y'a une astuce ? vous avez déjà eu le coup ?
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Chips »

tu passe en dessous, tu vois bien le crabot balader de droite a gauche, fait le aller par quelqu'un et vois s'il va bien a fond de chaque coté...il est assez raide a manipuler, j'ai utiliser un pied de biche au debut pour le faire aller par en dessous...avec la pratique, j'm'aperçois qu'il faut de temps à autre forcer légèrement sur le levier pendant que tu enroule ou déroule le câble, et la ça va beaucoup mieux... attention quand tu l'enroule, j'ai encore déplanté un pote ce week-end et ce naz a reculé pendant l'enroulement, le câble sort du tambour, je continue à enrouler et là c'est le drame, l'accident bête quoi, bilan câble foutus :?
Là, je regarde à doubler la commande à l'extérieur au niveau du levier...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Olivier »

salut à tous,
bon beaucoup à lire chez les TRM ! cool ça fait plaiz ! 8)
le treuil mon avis :
chez les pompom ou les kakis, ils devaient pas s'en servir toutes les 5 mn ... et avec le fil du temps ... ça commence à gripper ... effectivement une bonne révision de celui-ci s'impose !
Ma technique à moi :
Attaquer sans pitié 2/3 jours avant la chirugie au WD40 ou autre ...mais vraiment partout
Rattaquer ce fameux levier ...
Dérouler le câble dans son intégralité ... sur support propre (gazon, parking, graviers ...ok, surtout pas sable, terre ...) bon 60m c'est long ne l'oubliez pas ... ensuite
bon gros nettoyage au gasoil, chiffons, pinceau (limite soufflette s'il y a des grains de sable, des me...s quoi ) la vieille graisse est coriace, collante, inneficace et d'autant plus galère en enlever ... et un bon renloulage en gavant de graisse ( ne pas hésiter à y mettre 3/ :mrgreen: 4 cartouches avec un gant sur toute la longueur, ce jour là faut appeler les potes :lol: ).
respecter l'"ame" du câble, il a une "sale mémoire"...
aprés une utilisation régulière le levier devrait retrouver son amplitude initiale, par contre attention au frein !!! lui aussi doit plus trop être en forme, et il est neccésaire au bon fonctionnement du treuil par pression constante sur la flasque ...
surtout que cette flasque ben lui manque 10mm de diametre pour éviter que le câble ne saute à coté (pour les treuils Bonnet) et ça va trés vite pour qu'il sorte donc de sa gorge et aprés là c'est la misère à débloquer, 2j/2p barre à mine /tir-for donc à éviter.
Bilan de mon expérience :
à manipuler avec précaution (vieille conception)
m'a déjà sorti du pétrin pleins de fois et sans moufflage !
mais je ne me pendrai pas avec non plus ...

Améliorations:
-Déport de téléco
olivier
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Bruno Jordan »

Pour le câble je te conseille plutôt de l'huiler avec de l'huile de boite auto qui va pénétrer jusqu’au cœur alors que la graisse est collante et " ramasse" donc toute la merde et ne pénètre pas.
Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Olivier »

le gasoil a les même proprietés et même il penetrera carrément mieux que de l'huile dans l'ame du câble, le gasoil est gras aussi, les fabriquants de moteurs (palans ,treuils ) préconisent d'ailleurs cette technique ( liftket, verlinde, lodestar ), ensuite la graisse c'est vrai "amasse" la merde ! mais lors d'une remise en état d'un treuil, est nécessaire, pourquoi ? parce qu'elle va protéger le coeur du treuil de part le fait qu'il sera étanche aux diverses agressions, c'est vraiment rare de dérouler sur toute la longueur ... sauf quand on a un treuil de 15m ...il n'y a qu'en 4X4, débardage forestier et autres que les câbles sont soumis à ramasser autant, et le seul truc pour les préserver dans le temps, ben c'est de bien les nettoyer aprés les avoir bien pourris. y'a pas de solution miracle
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Chips »

MDR, bon ben en plein dans l'mille biloute !!! j'viens de treuiller un pote ( tanker au fond d'un bassin de rétention ) marche arrière enclencher dès qu'il a récupéré l'adhérence, le câble s'est détendu, et il est passé à coté.... :twisted: bilan achat d'un câble tout neuf avec la graisse de fou et le sertissage 120 neuronnes...mais v'la l'boulot pour le décoincé entre la flasque et le crabot l'a fallut en démonté, le ski, la protection du dessous, et le treuil ( un coté ), j'vais resserer les rouleaux latéraux...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Olivier »

issu de la notice complémentaire du sm8 4x4 :mrgreen:
out.jpeg
out2.jpeg
olive
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Sebsail alias le druide »

Olivier a écrit :issu de la notice complémentaire du sm8 4x4 :mrgreen:



olive

Salut olivier

Qui a t il de plus dans cette notice complementaire ? j'ai pas encore essayer mon treuil je vais peut être le faire ce week end , par contre la commande( grosse tirette avec une boule comme le levier de vitesse) a interieure de la cabine en bas a gauche du volant n'apparait pas sur la notice d'utilisation et le vendeur m'avait dit que c'est pour embrayer le treuil vous avec tous ça ?
dsc05279v2.jpg
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: levier de débrayage du treuil

Message par toy38 »

Bonjour a tous
j'ai quelque chose comme ca qui est situé sur le capot moteur et c'est l'inverseur enroulage /deroulage
Bon week end
Bruno et Cie
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Sebsail alias le druide »

salut bruno

peux tu mettre une photo de ton interieure c'est bizarre que l'on ai pas les memes commandes

bon week end

seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Olivier »

salut
c'est bien pour enrouler/dérouler la câble, bruno n'as pas tout à fait le même treuil que nous
la notice complémentaire est pas mal de conseils
olive
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Sebsail alias le druide »

merci olivier

si je resume la manette de debrayage du treuil en exterieur celle a cote droit de l'enrouleur et la commande enroulage et deroulage sous prise de force la commande interieure sous le volant a gauche ou pour certains comme bruno sur le capot moteur.
il y a 60 metres de câble.

faut que je l'essaye a vide avant un jour d'en avoir vraiment besoin et ce dire euh merde comment ca marche !

bon dimanche

seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Olivier »

en gros c'est ça ! tu as aussi l'inter de prise de force à enclencher ! le mieux c'est d'être à deux, il faut bien surveiller ... sinon ça peut-être la cata si le câble sort du flasque, ça m'est arrivé au début et j'ai bien galéré, il me semble que chips aussi ...
bon courage
olive :mrgreen:
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Chips »

oué moi c'est tout frais le problème c'est pas de passer le câble a coté, c'est de le retiré après, et la bonjour j'ai du tout démonter les périph du treuil et y aller a grand coup de pied de biche pour sortir le bout de câble coincé....le câble est coupé en trois :mrgreen:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: levier de débrayage du treuil

Message par toy38 »

Bonjour a tous
quelques photos a la demande de Seb
PICT0010.JPG
PICT0011.JPG
PICT0012.JPG
PICT0013.JPG
Bon dimanche
Bruno et Cie
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Sebsail alias le druide »

merci bruno

c'est bizarre qu'on est pas tous les memes commandes ça depend peut être des carrossiers , moi c'est un camiva en tout cas j'essayerai le treuil a deux et avec prudence avec ce aue vous me dites

bon dimanche

seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: levier de débrayage du treuil

Message par toy38 »

bonjour
Les pompiers de la sarthe on dut avoir le problème de sortie du câble car ils on soudés des cales
PICT0010.JPG
PICT0011.JPG
Bruno et Cie
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Chips »

moi j'ai resseré les rouleaux verticaux, options possible et facilement exécutable sur les rouleaux d'origines
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Olivier »

le problème c'est que camiva n'a pas installé de rouleaux sur les pinpom et ça c'est à faire ...
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: levier de débrayage du treuil

Message par Chips »

qu'est ce qu'il y a alors, un écubier ???
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Mécanique »