double cabine : fiche technique spécifique ?

Avatar du membre
js02
Reactions :

double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

bon, je suis en train de plancher sur la longueur de la caisse que je vais poser sur le sm8 et le cass-t^te est... sans solution. ou alors je me plante qqpart, ce qui est certainement le cas.

apparemment on m'a dit ici que je n'ai pas à m'occuper du fait que la fiche technique est prévue pour une cabine simple alors que je suis en double cabine, que c'est la même fiche technique, et que je respecte les memes cotes. ( viewtopic.php?f=80&t=4213&start=0#p43643 ) mais c'est irréalisable. je m'explique :
fiche technique sm8 4x4
fiche technique sm8 4x4
sur mon sm8 double cabine, châssis court ( empattement 3m50 ), j'ai en utilisable de derrière la cabine jusque le milieu de l'essieu arrière 2,03m et 1,35m du centre de l'essieu arrière jusqu'au bout du châssis.

sur la fiche technique :
Y ( centre de gravité ) doit être compris entre 0.41 et 0.74m avant l'essieu arrière
X entre 1.35 et 2.01 ( distance entre l'essieu arrière et la limite arrière de la caisse )

si je veux respecter le Y, je passe sous le mini de X ( caisse plus courte que le châssis ), et si je veux respecter X Y est trop petit.
impossible de respecter les 2.
donc j'en déduis qu'obligatoirement ces cotes ne sont pas adaptées aux double-cabines, mais qu'il doit exister une fiche technique spécifique ( ce qui semblerait logique ).
ou alors peut-être faudrait-il que je calcule tout en prenant en compte l'arrière de la double cabine comme faisant partie de la caisse ? ça me semble peu probable puisque la double cabine ne saurait être considérée comme " charge ".....

bon bon bon..... :?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

salut js02,
j'ai retrouvé ça dans mon bo...l ...
attestation.jpeg
autorisation.jpeg
croquis.jpeg
barré rouge.jpeg
donc ce sont les papiers qui ont été faits pour la transfo du sm8 sable visible en galerie c'est une base de sm8 d130 n b donc empattement 3,50m comme le tien :wink:

olivier
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

merci beaucoup
jvais étudier ça
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

Bon.
Sur la photo on voit bien que le centre de gravité de la charge est loin d'être dans les normes du barré rouge ou de la fiche technique, puisqu'il est quasi au niveau de l'essieu arrière. et le barré rouge qu'il a utilisé est bien celui des cabines simples, avec les mêmes cotes que la fiche technique. impossible de les respecter. et impossible qu'il soit dedans. et pourtant Renault, si ils l'ont autorisé à modifier la longueur du châssis, etc etc, ne l'ont pas autorisé à modifier la position du centre de gravité. alors comment ça a pu passer à la Drire ?

ou alors je fais une grossière erreur de clacul qqpart....
à l'occase prends les mesures de ton plateau par rapport à l'essieu etc pour voir si tu respectes la position du centre de gravité...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

le cdg est effectivement quasiment sur l'essieu mais c'est normal ! sur un CCFF il est à 30 cm sur le mien à 11 cm seulement !!!
j'ai fait un post avec 2 certificats de carrossage qui ont bel et bien été approuves donc ...
olivier
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

okok...
donc selon toi la Drire ne tient pas compte des cotes de la fiche technique ?
pourquoi demander cette fiche technique alors ???

( euh c'est où ton post avec les certificats de carrossage ? )
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

et c'est tant mieux je dirai même !!!
ce camion doit être "chargé" à vide c'est l'horreur, comme tout le monde je m'embourbe régulièrement mais je m'en sors généralement juste en relevant la benne afin de retrouver la motricité de l'essieu arrière en le "plaquant" à ce moment là le cdg est bien loin derriere ...(p'tite technique apprise quand je bossai pour un exploitant forestier)
pour la fiche tech je pense que le mieux est de demander à un carrossier sinon le post est là :
viewtopic.php?f=84&t=4458
olivier
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

J'ai posté le lien de ce topic à mon interlocuteur de la Drire pour lui demander son avis. Je verrais bien ce qu'il dira. Avant de chercher une caisse et de calculer à combien je vais devoir la couper, je préfère avoir leur avis d'abord...
Je vais regarder tes certificats de carrossage.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

d'après mes calculs une caisse de 4m40 doit passer si on la colle au plus prés de la cabine et bien sur en déplaçant la prise d'air mais c'est vraiment le max de chez max
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

ben euh... tu veux dire que ça respecterait la fiche technique ? parce que moi j'arrive pas à ce résultat. Y ne serait pas bon....

et dans tous les cas, ça lui ferait un porte à faux gigantesque, ce que je voudrais éviter. d'ailleurs je pense même pas rallonger le châssis. sa longueur me plaît bien telle quelle, assez passe partout et trapu, et vu que ce n'est plus pour y vivre à l'année ça suffira amplement.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Pacha »

Bonjour

Pour ton calcul de positionnement de CdG, tu ne dois pas t'arrêter au seul centre du volume de la cellule... si tu installes tes batteries et tes caisses à eau entre l'AR de la cabine et l'essieu AR, tu "avances" ton CdG qui doit se trouver en bonne position.
Ce calcul doit être présenté lors du changement de genre de CG.
De toute façon, tu verras, à l'édition du calcul de répartition des masses, que le TRM4000 demande à être "chargé" plutôt vers l'AR que vers l'AV.
Voir sur le fichier ci-dessous:
calcul_de_repartition_des_charges.xls
Pour récupérer le fichier original, aller sur le site de CCPL de Patrick26, c'est une mine de renseignements utiles... :wink:
:mrgreen:
@+
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

:D :D :D

aaaaahhhh
ok :)

bon

c'est bien ça.

bon.
en gros le centre de gravité de la charge est fluctuant ( logique en fait finalement ) et donc ne peut pas vraiment être pris en compte lors de la RTI.... ??
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

suivant ou tu positionnes tes reserves d'eau de gazoil, tes roues de secours ...et n'oublie pas aussi qu'il faut prendre en compte des trucs comme tu as une cg 6places tu as (75x6) soit 450kg à prendre en compte au niveau de la cabine ...etc ,etc
tiens un de mes premiers dessins pour me donner une idée de volume ... bon c'est approximatif et je suis un branque sur Gimp mais bon ...on fait ce qu'on peut :roll:
sm8ab.jpeg
olivier :mrgreen:

edit olive :je pense que certaines de ces réponses sont dans le guide AFNOR, je peux le récupérer et le scanner à l'occase ...
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

héhé, amusant ce dessins :)
roue de secours devant la calandre pour moi c'est une mauvaise idée, because moins d'air pour le radiateur.

comme sur ton dessin, les caisses longues mais avec un pan incliné à l'arrière ont l'avantage je trouve de rendre le porte à faux long moins disgracieux.

bon bon, en gros en fait si je vous suis, du moment que je respecte la longueur du véhicule et le porte à faux, ensuite je peux faire à peu près ce que je veux, du moment que sur mes calculs j'arrive à répartir les masses de façon à avoir un centre de gravité là où il faut.....
je vais attendre de lire ce que va en dire Monsieur Drire ( qui ne va pas manquer de relever j'en suis sûr cette dénomination :wink: )
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

hmm ok :)

olive, quand tu parles de scanner le guide afnor, tu parles de le scanner en entier ?
ça pourrait être TREEES intéressant ça
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

eh eh t'es rapide ...
la roue de secours j'en ai discuté avec serge il me dit que ça ne pose pas de problème pour l'air c'est pas super esthétique mais tu ramenes un peu de poids à l'avant (il a même rallongé le sabot moteur et casé 6 batteries ... car il a une caisse relativement "chargée"
aprés tu ne peux pas faire ce que tu veux ... mais si tu répartis tout bien, normalement pas de problème et Yalla !
pan coupé et coffres qui suivent les lignes de la caisse et de la même couleur contriburont en effet à casser un peu la disgrace d'une caisse longue,enfin on va essayer ... on verra bien 8)
olivier
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Pacha »

Olivier a écrit :edit olive :je pense que certaines de ces réponses sont dans le guide AFNOR, je peux le récupérer et le scanner à l'occase ...

Non tu ne trouveras, dans la Norme, que les obligations en matière de surface de ventilation, sorties de secours, normes gaz, câbles électriques, etc...
L'ergonomie de la cellule et donc l'aménagement sont plus liés au calcul de répartition des poids...
Si tu veux une SdB de 1.50m de hauteur, rien ne te l'empêche, par contre si ta couchette est à plus de 1000mm du sol tu dois avoir un "pare-chute", la Norme sert à çà, pour éviter que des constructeurs peux scrupuleux, mettent en vente des CC dangereux ou frisant l'escroquerie...

Il est plus utile de se procurer le dossier complet à la Drire avec les textes et obligations réglementaires...
C'est comme çà qu'on s'est aperçu que nous n'étions "pas clairs" sur la dimension de la fenêtre coulissante côté gauche et qui devait, au final, être plus grande que celle qu'on a posé et que tu connais... :evil:
@+
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

js02 a écrit :hmm ok :)

olive, quand tu parles de scanner le guide afnor, tu parles de le scanner en entier ?
ça pourrait être TREEES intéressant ça
oui bon d'abord faut que j'installe l'imprimante à coté du canapé et aprés que je me tape 280 pages environ je crois mais c'est pas trop ça leproblème je sais pas si j'ai le droit de le balancer sur le forum comme ça à cause des droits d'auteurs, faut que Bastien me donne une réponse positive à ce niveau là, je veux pas d'embrouille sinon on se la fera underground ... :twisted:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par Olivier »

Salut Pacha,
tu n'aurais pas ces textes dans un coin par hasard ...? sinon le frangin et toi allez bien, ça avance les camions ?
olivier
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: double cabine : fiche technique spécifique ?

Message par js02 »

no souci.

mais sinon au pire moi ça me dérange pas de m'occuper du scannage. je crois qu'il y a 192 pages.

effectivement c'est pas comme les vielles revues techniques épuisées, là on parle d'un bouquin à 50e encore vendu donc ça risque de poser problème. donc effectivement si c'est fait MAIS ON VA PAS LE FAIRE PARCE QUE C'EST MAL ET QUE LE PIRATAGE ET LE PHOTOCOPILLAGE C'EST PAS GENTIL alors il faudrait ensuite le diffuser entre membres directement, sans passer par le forum.
Répondre

Retourner vers « Administratif »