12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

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come 09
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12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par come 09 »

salut tout l'monde...
je vient d'acheter un petit electrolux trimix (ou trimixte 'sais pas trop!) et je voulais savoir si :
-ça marche sans problème en 12v en roulant ??
-est ce que,une fois arrêter le changement d'énergie 12v-gaz se fait sans souci ??
-étant donné que je suis en 24v,je peut le passer en 12v avec un petit transfo de 20A penser vous que sa suffise pour ce genre de frigo qui doit bien bouffer dans 110-120w...??
-parait-il que ça craint de prendre du 12v que sur une seule des deux batteries de démarrage (...??)
-est-ce que quelqu'un aurait le mode d'emploi ou du moins,connaisse bien le bouzin ??
-est-ce que quelqu'un aurait une bière fraiche ??
-est-ce vrai que la terre est plate ??
-est-ce que le père noël existe ??
- [...]
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Fx712
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par Fx712 »

Salut Come !

pour le Trimix, celui que j'utilise nécessite un allumage manuel pour passer au Gaz . De plus, il faut couper l'alimentation électrique avant de mettre le gaz ... (je ne sait pas si c'est dangereux pour le frigo de cumuler ... )

je n'utilise le 12V que en roulant : à l'arrêt, le frigo tire trop d'energie, et vide la batterie en quelques heures !

pour le 12v à partir d'une seule batterie : c'est ce que j'ai fait sur le Pinz (24v aussi ...) : je coupe tous les appareils 12v qui sont alimentés par cette ligne lorsque je démarre le Pinz . J'ai fait fondre plusieurs fois le fusible de l'autoradio ; et la CB a tendance à se réinitialiser lors des démarrages (choix du pays d'utilisation )

à terme, je pense que ce n'est pas une bonne solution

Dimi m'a donné un convertisseur 12/24 V que je mettrais en place dès que j'ai un peu de temps ...

pour la bière, c'est quand tu veux ! j'en ai récupéré quelques une du Nord ! très bonne !

A+

Franck
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come 09
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par come 09 »

ok merci franck,ouai donc se piquer sur une seule batterie s'est pas terrible....je vais laisser tomber l'idée...quel sont les caractéristique de t'on convertisseur?? sur le mien s'est indiquer en ampères mais sa me parle pas beaucoup....

j'y compte bien pour la biere,
le sud ouest...les piste sableuse du DFCI....la mairie....le cochon griller par les autochtones... (s'est des caisse entière que tu devras sortir de la cave des beau parent!! :mrgreen: )
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Denis Chassac
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par Denis Chassac »

Salut Come,
renseigne-toi, il existait des résistances en 24 volts pour les frigo électrolux (jadis).
Pour le branchement sur une des deux batteries, sur le TP3 c'est comme ça depuis 2002 sans soucis particulier : le frigo sur la première batterie, celle qui n'est pas reliée à la masse donc deux fils pour le frigo et sur la deuxième le coupleur et la batterie auxiliaire classique. Ce n'est pas optimisé mais pour le moment je n'ai pas trop de pépins, un simple coup de chargeur de temps à autre sur l'auxiliaire ne fait pas de mal.
@+
Denis
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par come 09 »

ok denis: de toute façon je devrais me piquer sur une seule batterie pour l'eclairage,mais j'ai brancher le frigo sur le transfo 24-12v et sa marche bien,....il a pas cramer le machin...on verra bien dans le temp...
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par calou09230 »

je t'attendais et la dernière bière est morte, pour l'installe passe me voir , et répond au téléphone :mrgreen:
Cordialement
Calou
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come 09
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par come 09 »

une biere ??ok... :D
pour le téléphone,ces temps ci 'suis dans le platre et il apprécie pas trop le bouzin!! (et pis sa me gonfle d'avoir toujours ce p...ain de bigo sur moi a longueur de journée...s'est comme les fumeur et leur clope:penser a ne jamais partir sans!!! pour m'éviter ca je..."l'oublie".... :lol:
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par nico02 »

Salut,

Sur mon TP3, en 24V, j'ai un câble pour prélever du 12 à la batterie.

Le frigo, un vieux trimixte, est alimenté en 24V au lieu du 12 pour lequel il est prévu, et semble s'en accommoder depuis longtemps.
Par contre (voir post problème électrique dans TP3), il faut toujours que le circuit soit ouvert lorsque le coupe circuit est ouvert... sinon tu crée une alimentation avec la 2nde batterie et les accessoires 12V n'aiment pas ça ! (c'est pas trop clair ce que je raconte ce matin, voir sur les schémas sur le forum). Ou placer une grosse diode, ce que je vais rapidement faire.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir de la bière au frais :wink:
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par SYL05 »

salut a tous
dernierement j ai eu un gros doute sur le fonctionnement de ma resistance en 12volt et commme on parter pour 4 jours en autonomie j ai tous simplement fait fonctionner le frigo sur un transfort 12/22O , ca a marcher nickel ,plus de puissance de froid , t en prime la regul qui coupe et se regle
a plus
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par nico02 »

Argh ! Je n'y ai pas pensé, j'ai un générateur de 220V dans le camion. Il faut que je voie à tirer un câble jusque là, ça pourrait servir. C'est vrai qu'en 12/24v aucune régulation sur ces tri-mixtes !
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Denis Chassac
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Re: 12v-24v ou 24-12v ou bien alors peut être.....

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
si l'on convertit le 24 v en 220 v pour alimenter le frigo,
les plus :
- possibilité de "réguler" le frigo
- d'après certains, meilleur rendement en 220 qu'en 12 (je ne vois pas trop bien pourquoi, sauf à avoir limité la puissance de la résistance en 12v par rapport à celle en 220)
- pas besoin de fils de grosse section pour alimenter le frigo (0,5 A contre 10 A, du 2 fois 1,5 mm² contre 2 fois 6 mm² mini)
les moins :
- coupure impérative du système dès l'arrêt du moteur (c'est lourd à pousser un camion !)
- le rendement dépend de la qualité de l'appareillage (on arrive à 85% déclaré chez meanwell)
- je n'y avais pas pensé, ce qui est rédhibitoire à mon avis :oops:

Si vous optez pour ce système (24v -> 220v -> frigo), prévoyez de bien couper le convertisseur lorsque vous n'êtes pas dans le camion, le buzzer d'alerte "batterie basse" ne s'entend pas de loin (vécu) et aide encore à la mise à plat de vos batteries (encore vécu). Mon convertisseur n'a carrément pas survécu à quelques jours allumés sans charge derrière... :?

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Denis
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