Solaire

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18330
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Message par hippo »

new-one a écrit :...Les panneaux "baladeurs" à mettre au soleil sont une possibilité, à condition de rester à côté du camion car sinon ils vont aller se balader beaucoup plus loin...
mais si on met une rallonge très très longue ? et que celui qui part avec les maintient orienté correctement ils continuent a donner quand même :?: :roll:

ok je :arrow:

pascal

pis c'est vrai aussi que plus les câbles sont longs et plus il faut qu'ils soient gros... :twisted:
Fichiers joints
pour le tressage du câble...je vous met quoi ? le câble de traction (moteur)
pour le tressage du câble...je vous met quoi ? le câble de traction (moteur)
ou celui de sustentation (pour rouler dessus) oups pardon..ça c'était pour le treuil ...ah ah.. vu la résistance...ça doit suffire ;-) 200 tonnes...pour la petite histoire c'était pour un téléphérique de 10 tonnes de charge utile et je pense que le poids de la cabine est presque négligeable comparé au poids du câble...
ou celui de sustentation (pour rouler dessus) oups pardon..ça c'était pour le treuil ...ah ah.. vu la résistance...ça doit suffire ;-) 200 tonnes...pour la petite histoire c'était pour un téléphérique de 10 tonnes de charge utile et je pense que le poids de la cabine est presque négligeable comparé au poids du câble...
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Solaire

Message par DR-72 »

Les panneaux solaires, vaste sujet vu de nez.

Pour le boulot, j’ai eu à discuter avec des gars qui dimensionnaient une installation batteries+panneaux solaires pour une plateforme pétrolière. Et bien ça m’a sérieusement éclairci les idées.
Je résume ce que j’en ai retenu. (les données chiffrées dépendent des types de batteries, voir les courbes fabriquant)

D’abord, il faut complètement dissocier le dimensionnement des batteries de celui des panneaux, ça n’obéit pas aux mêmes règles.

C’est vrai, ce n’est pas directement comparable, eux ils savent que tous les jours le soleil se lèvera, donc les panneaux rechargeront les batteries, puis se couchera, donc les batteries devront alimenter les équipements. Ce qui fait qu’ils ont un cycle charge-décharge par jour. C’est un CC arrêté quoi !

1- la durée de vie d’une batterie (le nombre de cycles de charge-decharge qu’elle peut faire) dépend directement de son taux de décharge. Si a la fin de la nuit, la batterie est déchargée a 30%, sa durée de vie est de 1800 cycles (5 ans). Si a la fin de ta nuit elle est déchargée a 18%, sa durée de vie est de 5500 cycles (15 ans).
2- Tes panneaux solaires doivent t’apporter en énergie, l’équivalent de la conso journalière de tes appareils. Que tes appareils soient alimentés par la batterie –nuit- ou par un mix batterie/panneaux –jour- c’est toujours les panneaux qui doivent charger le tout au bout du compte (sauf utilisation de l’alternateur).

Un petit exemple :
Equipements a alimenter :
- Frigo a compression, 21W, 24h/24
- Cuisinière a GO : 10W, 1h/jour
- Éclairage : 15W, 3h/jour
- Pompe a eau+fuites : 2W, 24h/24 (au pif)
Ca nous fait une conso journalière de 21x24+10x1+15x3+2x24 =607Wh

Disons 600Wh.

1- dimensionnement des panneaux : Avec 2 panneaux de 100W, il faut 3h de soleil pour obtenir ca. C’est confortable. Les gars des plateformes comptaient 4h30 de soleil par jour (l’hiver), mais c’était en Angola, et ils avaient toutes les données qu’il fallait. Avec un panneau de 100W, il faudrait 6h de soleil. OK pour un bel été, l’hiver c’est juste, et on tape dans les batteries. A terme, il faudra utiliser l’alternateur. Au bout de 2 jours avec une petite batterie, au bout d’une semaine avec 2 grosses, au bout d’un mois si on a un véhicule électrique et qu’on s’en fout de repartir. :lol:
2- Dimensionnement des batteries : 600Wh c’est 50Ah sous 12V. Donc sur une journée, une batterie de 100Ah sera déchargée a 50%. C’est beaucoup. Elle n'aimera pas longtemps. Avec 2 batteries 100Ah, elles seront déchargées a 25%, c’est confortable, on peut même envisager 2 jours sans soleil sans que ca gene trop les batteries. Durée de vie des batteries plus de 5ans.

Je sais qu’il y en a qui rentrent dans les détails, avec des rendements, des pertes en ligne etc. Moi ça me paume :( et je ne sais plus ou je vais, je préfère les choses simples.

Maintenant, je suis preneur de toutes les approches.

Et puis si on est un peu juste, vive l’alternateur !!

Allez, bonne soirée.

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18330
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Solaire

Message par hippo »

ouuuu.. ben il n'y avait que notre Yves (newone) jusqu'a présent pour nous faire des speach aussi detailed ...
bien venu au club... c'est clair et précis..et juste aussi je suppose (je suis pas fort en electricité :oops: )

mais je me disais justement aujourd'hui que les témoins de charge de batterie ne doivent pas être vraiment au point et qu'il serait intéressant en effet de savoir le taux réel d'utilisation de celles ci...mais alors je ne pense pas qu'on puisse acheté un tel instrument qui aille aussi bien sur une batterie de 100ah qu'une de 200..car ce n'est jamais que le voltage de celle ci qui est donné.. et je ne suis pas sur que ce soit une information suffisament fiable...
reste de poser le calcul de conso comme tu l'as fait ici :D

pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Solaire

Message par franky44 »

En effet hippo, une batterie peut te donner 12V au multimetre et debiter très peu de courant.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Solaire

Message par bcmog »

Bien penser quand même qu'un panneau solaire de 100 W, c'est 100 W CRETE, avec un exposition tip top.

En cherchant un peu on s'appercoit que le rendement d'un panneau posé a plat est très très loin de ca. ( 50w ??)
Bruno
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: Solaire

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Un petit outil pratique sinon indispensable pour gérer au mieux l'énergie electrique
L'ampermettre
J'en ai installé un à demeure dans la cellule cela donne en instantané l'energie transitant dans le circuit en positif
comme en negatif.
Jessai de mettre en ligne le schéma de mon installation.

Image

Pour les fournisseurs:http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0

Ou http://www.selectronic.fr/

Bonne journée à tous
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Message par B110DIVER »

new-one a écrit :Bonjour
Votre expérience "on a pas tenu deux jours" ne peut être significative qu'en analysant tous les paramètres de votre installation.
Avec tous les détails, y compris le diamètre des câbles car en 12 volts il faut très gros pour ne pas avoir de déperdition. Un frigo à ouverture "normale" (pas par le dessus) va consommer pas mal, si en plus il n'a pas une isolation top moumoute c'est au moins 60/70 amp/h par jour. Les lampes led ne consomment presque rien. Etc...
Mettre les panneaux solaires à l'ombre... ça nuit au rendement... D'où la nécessité d'une très bonne isolation du haut du camion. Les panneaux "baladeurs" à mettre au soleil sont une possibilité, à condition de rester à côté du camion car sinon ils vont aller se balader beaucoup plus loin...
Une fois de plus, il n'y a pas de solution miracle, toutes les options sont possibles, les choix perso sont...perso !
Cordialement
Yves
Effectivement Yves, notre isolation du toit n'est pas assez performante. Comme on a un badeau lumineux en plein milieu, on ne voulait pas l'occulter. Résultat point de chaleur trés important. Sous le panneau température convenable car le panneau me sert d'ombriere.
Pour la section des câbles, tout en 4² spécial photovoltaique, du panneau à la batterie. Batterie panneau élec du camion, distance environs 2 m, 6². Panneau frigo 2 m en 2.5². Frigo ouverture normale achete chez NA cette année.
Pour l'ombre aucun doute, ca nuit gravement à la santé, tout comme, et c'est l'utopie du solaire, la chaleur.

Pour les panneaux balladeurs, c'est un choix effectivement. C'était une idée, je prefre laisser le mien à l'ombre sur le toit.

Effectivement les choix sont persos, j ai essayé d'appliquer une certaine idéologie de ma vie environnemental (hors conso gazoil) au camion mais ca n'a pas marché. A améliorer...
OB1KnoB a écrit :
B110DIVER a écrit :On a essayé tout solaire cet été [...] on a pas tenu plus de deux jours
Salut Guillaume,
Combien de Watt font tes panneaux, et qu'as tu de branché sur ta batterie?

@+
dimitri
Salut Dimitri

Un panneau 130 WC, j'aurais pu poser plus (210 Wc) mais le toit pas assez grand pour tout mettre donc je me suis rabattu sur 130. Sur la batterie il y a de branché le frigo la pompe deux ventilateurs et 7 lampes à leds. Je precise que les ventilateurs sont d'origines car notre B est un ex transfert de prisonnier. Un soir on a fait tourner les ventilateurs aprés une journée à l'ombre + 3 douches + le frigo, c'est à ce moment que tout c'est déchargé. Pas de bol, j'ai eu deux jours d'ombre ensuite...

Sinon, par plein soleil tous les jours pas de soucis. Par 40, tu cherches parfois l'ombre...

A plus.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18330
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Solaire

Message par hippo »

bon vous m'en voudrez pas les gars...j'ai rebalancé tout ce qui était solaire du sujet de l'autonomie ici...
parceque les discussions croisées ça va bien quand on lit tout au jour le jour mais dans 1 semaine on saura plus qui a dit quoi et surtout ou :mrgreen:

de bien belles contributions au sujet en tout cas...si vous voulez bien continuer ici sur le solaire :wink:

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3983
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Solaire

Message par Bastien »

Fait fait :) Fait au mieux !
Ca ne merde pas trop pour déplacer et fusionner ? Because je trouve que c'est la partie pas évidente de la gestion du forum.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18330
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Solaire

Message par hippo »

hippo a écrit :...
peut être alors que la solution ultime est de se garer a l'ombre des champs de panneaux solaires comme j'ai fait aux abords des bardenas...et de se brancher en pirate dessus :mrgreen: (désolé j'ai pas gardé la photo apparement...beuh non j'étais pas branché dessus quand même :wink: )

pascal
bon j'en ai retrouvé une quand même :mrgreen:
mine de rien chaque panneau fait une dizaine de mettre de coté :shock: et le tout orientable s'il vous plait..

donc attenttion si vous etes garés dessous :twisted:

et c'est con..parceque pour faire des économies...en accrochant un petit panneau solaire a chaque tournesol dans un champs...on se dispense de la motorisation :idea:

ok je :arrow:

pascal
Fichiers joints
P1110315 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Solaire

Message par DR-72 »

bcmog a écrit :Bien penser quand même qu'un panneau solaire de 100 W, c'est 100 W CRETE, avec un exposition tip top.

En cherchant un peu on s'appercoit que le rendement d'un panneau posé a plat est très très loin de ca. ( 50w ??)
Bruno
C'est très vrai Bruno, et c'est pour ca que quand on fait une grosse simplification comme celle decrite plus haut, faut se garder une marge.

Sinon, Hippo, le vieillissement des batteries ca a l'air d'être un sujet de these a la mode en ce moment :roll: . Il y en a plein le web, et devine quoi? Ca n'a pas l'air simple. :wink: et pas d'appareil pour te dire ou tu en es.

Une bonne info pechee quand même: une batterie qui vieillit perd de sa capacite. C'est a dire que tu commences avec une 100Ah, et après 2 ans, tu as une 75Ah.
Donc si tu continues a l'utiliser pareil, tu vas la decharger plus ( 25% de decharge pour une 100Ah c'est 33% pour une 75Ah) donc elle va vieillir plus vite.
Plus c'est vieux, plus ca vieillit vite. :(
Bon, Ok, pas de quoi en faire une maladie.

Bonne idée faby l'amperemetre en sortie de batterie. Ca permet au moins de detecter quand tu consommes alors que tu avais l'impression que rien ne tournait.
Avec une petite bidouille :idea: , il doit même y avoir moyen de savoir combien on a consomme de courant depuis que les batteries etaient pleines, pour suivre le niveau de charge. Mais ca depasse de loin mes competences en electronique :? .

Bonne soiree.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solaire

Message par vieux-new-one »

Bonjour

DR-72 à écrit :
1- dimensionnement des panneaux : Avec 2 panneaux de 100W, il faut 3h de soleil pour obtenir ca. C’est confortable. Les gars des plateformes comptaient 4h30 de soleil par jour (l’hiver), mais c’était en Angola, et ils avaient toutes les données qu’il fallait. Avec un panneau de 100W, il faudrait 6h de soleil. OK pour un bel été, l’hiver c’est juste, et on tape dans les batteries. A terme, il faudra utiliser l’alternateur. Au bout de 2 jours avec une petite batterie, au bout d’une semaine avec 2 grosses, au bout d’un mois si on a un véhicule électrique et qu’on s’en fout de repartir.
2- Dimensionnement des batteries : 600Wh c’est 50Ah sous 12V. Donc sur une journée, une batterie de 100Ah sera déchargée a 50%. C’est beaucoup. Elle n'aimera pas longtemps. Avec 2 batteries 100Ah, elles seront déchargées a 25%, c’est confortable, on peut même envisager 2 jours sans soleil sans que ca gene trop les batteries. Durée de vie des batteries plus de 5ans.


C'est toujours gênant de dire à quelqu'un qui a pris du temps pour nous donner des infos que presque tout est inexact. Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas de rectifier.

Commençons par ce qui est vrai : la durée d'une batterie dépend effectivement du nombre de cycles charge/décharge. Pour des batteries ordinaires, mon expérience cumulée avec d'autres dit qu'au delà de 50% de décharge dans un cycle, disons entre 55 et 7O% de décharge les batteries vieillissent très vite (au delà, la batterie est sérieusement endommagée). Les fabricants vendent des batteries qui acceptent plus de décharge, c'est le cas chez Narbonne Accessoires, j'en ai achetée une et dans 3 ans je vous dirais ce qu'il en retourne...
Première erreur due au "mensonge" généralisé sur la puissance des panneaux solaires. Par ex, si on lit sur un panneau 75 Watts comment est calculée cette puissance, il faut prendre la tension maximum indiqué et l’ampérage maximum indiqué et, suivant la formule magique P=UxI, ça donne 4,26 amp X 17,6 volts = 75 watts. MAIS, JAMAIS la tension sera de 17,6 volts, elle sera de 12 volts puisque nos batteries sont 12 volts (les pinailleurs me diront qu’en fin de charge on est à un peu plus de 13 volts mais ça ne change pas grand-chose, au début on est en dessous) Pour avoir la puissance réelle du panneau il faut donc prendre 12 volts X 4,26 amp = 51,2 watts… ça change tout ! Ce n’est plus 75 watts !
Bien sûr les 4,26 ampères ne seront obtenus qu’avec un ensoleillement maxi et avec le soleil dans un angle de 20°/25° par rapport à la verticale. Chez nous en hiver, il y aura souvent moins de 2 ampères.

Deuxième erreur : il ne faut pas confondre les ampères et les ampères heure. L’ampère est l’intensité instantanée qui passe dans un circuit. S’il passe 10 ampères pendant 3 heures, il sera passé au total 30 ampères-heures (30amp/h) L’amp/h est donc une mesure de capacité.
Si nous prenons l’ex de Pierre, 600 watts de puissance absorbent bien 50 ampères en 12 volts. « Dans une journée » ça veut dire 24 heures et s’il passe 50 ampères pendant 24 heures ça fait 50X24=1200 amp/h…. !!!

Donc une batterie de 100 amp/h pourra débiter 1 ampère pendant 100 heures, ou 10 ampères pendant 10 heures, ou 20 amp pendant 2h30. (Attention il y a un débit maxi indiqué sur la batterie au-delà de laquelle on la flingue et quand on arrive dans ces eaux là, la batterie se met à genoux très vite). Grosso modo, j’estime que pour assurer une bonne longévité aux batteries, il ne faut pas tirer plus de 20% maxi, (ce pourcentage ne correspond à rien d’électrique, c’est un ratio pour savoir très vite ce qu’on peut demander à une batterie) à savoir pour la batterie de 100amp/h, tirer au maxi 20 ampères et pendant 2 h30 maxi.
Remarque le « Wh »( ?) n’est pas usité pour ces calculs.

Dans le calcul évoqué, je pense au frigo, il faut donc prendre le temps effectif de marche du frigo (il y a un thermostat qui coupe et rallume le frigo) Il faut donc prendre son chrono et mesurer les temps de marche et les temps de pause pour savoir combien le frigo va croquer d’électricité dans une journée. S’il marche un tiers du temps, par ex et qu’il consomme 4 ampères, ça fera : 8 heures x 4 amp = 32 amp/h par jour. Et ça dépendra si on ouvre le frigo toute les 5 minutes ou 2 fois par jour, si la porte est classique ou à ouverture par le dessus. Le bilan de consommation électrique journalier se fait donc avec beaucoup de minutie en calculant le temps d’utilisation réel de chaque appareil (il faut bien sûr faire une moyenne) On arrive donc à un nombre d’amp/h consommés par jour. Si on arrive par ex à 70 amp/h par jour, il faut prendre un premier coeff multiplicateur pour les journées nuageuses, je conseille de doubler la mise soit 150 amp/h et comme il ne faut pas décharger les batteries de plus de 50% il faut encore multiplier par deux soit 300 amp/h.

Ce chiffre de 70 amp/h n’est pas pris au hasard, c’est souvent autour de ça qu’on tombe (en étant très raisonnables, en plus…) et c’est donc pour ça que le solaire à ses limites. Et c’est pour ça que je fabrique mon frigo avec 10cm de mousse extrudée (la même qui sert à isoler le camion) coincée entre deux parois étanches et qu’il s’ouvrira par le dessus (en oubliant pas de bien ventiler le radiateur du compresseur) moyennant quoi il devrait manger entre 10 et 12 amp/h par jour alors qu’un frigo du commerce croque à lui seul entre 45 et 60 amp/h à lui tout seul. Le solaire ne fournit que très peu d’énergie et si on veut une vraie autonomie il faut jouer très serré.

A vos calculettes, on fera une interro au prochain rassemblement… lol…. Lol

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solaire

Message par vieux-new-one »

GRRRRRRRRRRR GRRRRRRRRRRR

Rectificatif : quand je dis qu'une batterie de 100 amp/ peux débiter 1amp pendant 100 h ou 10 amp pendant 10 h c'est THéORIQUE puisqu'on dit qu'il ne faut pas décharger une batterie au delà de 50% ... d'aiileurs je suis Ok pour le troisième exemple que je donne où je dis 20 amp pendant 2h30 maxi.

Tout ça est très simple... mais on s'y perd facilement...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Solaire

Message par DR-72 »

new-one a écrit :Bonjour
C'est toujours gênant de dire à quelqu'un qui a pris du temps pour nous donner des infos que presque tout est inexact. Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas de rectifier.

Cordialement
Yves
Hello Yves

Tu as mal lu le calcul de puissance, ou plutôt, j’aurais du être précis : d’énergie consommée et d’énergie stoquee.
Dans mon calcul, j’annonce une énergie consommée par jour de 600Wh (ben oui, Watt heure, comme sur les compteurs de maison).
Donc attention, Wh, pas W.
Et la décomposition de ces 600Wh est détaillée par equipement, comme tu le préconises.
Enfin, 12V, on a bien 1Ah <=> 12Wh. Donc 600Wh <=> 50Ah. et ce calcul, comme ceux qui suivent sont justes.

Concernant les approximations (revendiquees).

Pour la consommation estimée du frigo, un fournisseur annonce une puissance moyenne de 20W (50W en fonctionnement, 1W en stand by), c’est ce que j’ai pris. Sur une journée ça fait 480Wh soit 40Ah, c’est certainement sous estime (mesures a 25 degrés) et je crois volontiers tes 45-60Ah.

Je ne reviendrai pas sur l’estimation du rendement du panneau solaire, j’ai déjà dit que je n’avais pas de données pour connaître le rendement effectif et que c’était une simplification. Tes donnees sont effectivement bien plus precises :idea: . Sans plus d'infos, pour moi (comme dans l'exemple), j’ai estime que 50% de sécurité c’était raisonnable (4h30 de soleil l'hiver quand, dans l'ideal, on rechargerait en 3h).

Enfin, tout ca pour dire qu’on a 2 approches différentes :
1- Celle du petit scarabée, qui fait des calculs simplifiés, a la grosse, avec les infos qu’il a pu grappiller, en se prenant une bonne marge de secu parcequ’il n’est pas trop sur quand même :?
2- Celle du maître Jedi, qui fort de son expérience, connaît les performances de ses appareils et peut bien mieux dimensionner son installation, voire ameliorer ses equipements. :)

Le petit scarabée est preneur de toutes les infos pour s’améliorer. :oops:
Mais il ne faut pas lui dire que ses calculs sont faux, sinon il se vexe :evil: . Il ne sait pas grand-chose, mais il sait calculer :!: . Et surtout, avant de poster un topic comme ca, il avait bien fait gaffe de ne pas dire de conneries de peur de passer pour un prétentieux :oops: ou d’induire les gens en erreur :( .

Voila voila.

Comme l'a dit Hippo plus haut en nous mettant dans le même sac, il semble qu’on soit tous les deux precis et desireux de partager ce que nous savons, sinon on ne serait pas sur un forum, alors quoi, on ne va pas monopoliser la ligne non plus ! :wink:

Tiens, pour la bonne bouche, on peut même refaire la simulation avec tes donnees.
- La conso journaliere est de 70Ah (840Wh) et non 50Ah comme je l'estimais. Bon, les 2 batteries de 100Ah sont dechargees a 35% alors que je prevoyais 25%. Ca reste dans la zone que tu consideres comme acceptable (et on ne compte pas la recharge par les panneaux).
- Les panneaux donnent 2x70W et non 2x100W (rendement). Pour compenser les 840Wh ci dessus, il faut 6h de soleil. OK pour l'été, un peu juste l'hiver. Bon, et ben l'hiver on roulera au moins tous les 3 jours! Ou alors, on coupera le frigo.
Je peux vivre avec ca . Merci Yves d'avoir valide mon installation. Comme quoi Petit scarabe et Maitre Jedi ne sont pas incompatibles! :lol:

Allez, Bonne soiree.

Et n'oubliez pas, l'important c'est d'être heureux de ce qu'on a! :D

Pierre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Solaire

Message par Bruno Jordan »

On pourrait rajouter des variables;
- tel qu'en été, le frigo est plus sollicité qu'en hiver, mais il y aussi plus de soleil ,
est-ce que ça compense?
-si tu es du midi tu bois du "jaune" donc besoin de +de glaçons ......
-si tu vas voir en été euh.... disons au hasard, Bernard, tu peux te dire que c'est comme si tu étais en hiver
chez Nomade ...........mais alors si tu vas chez Bernard en hiver non, restons raisonnable..
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Solaire

Message par OB1KnoB »

Salut,
Merci pour vos deux approches, ça aide à comprendre un peu tout ça, perso je n'y connais rien en électricité donc je pense que j'aurais fait avec les données constructeur ...et j'aurais eu des surprises :oops:

Moi j'aime bien quand les gens remettent en question les dires des autres, déjà ça montre que ça a été lu avec attention, et surtout ça ouvre un débat qui permet d'éclaircir des malentendus, d'apporter des précisions et au final on tombe toujours d'accord. :wink:

@+
dimitri
Bruno Jordan a écrit :si tu vas chez Bernard en hiver non, restons raisonnable..
:lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solaire

Message par vieux-new-one »

Bonjour

AUCUNE hésitation à présenter à Pierre des excuses sincéres et évidentes. Effectivement c'est des Wh... et non des watts, du coup c'est moi qui ai mal interprêté et je me suis pris les pieds dans le tapis.

Je préfére calculer en Amp et Amp/h puisque cette notion de puissance est toujours sujette à caution, surestimée pour les panneaux solaires vu la méthode de calcul, sous estimée pour les appareils en conditions réelles. En plus avec un ampéremètre, il est facile de mesurer ce qui passe dans l'installation. Personnellement je trouve plus sûr et plus simple (défense de rire...) le raisonnement en Amp et Amp/h... Pour les panneaux solaires, c'est un passage obligé pour connaitre leur rendement, l'ampèrage maxi est indiqué sur l'étiquette au dos des panneaux. Partant d'une donnée en Amp, on fait le calcul en amp et amp/h jusqu'au bout, c'est déjà assez complexe comme ça.

Sans rancune Pierre, j'espère. Je te dois un gros apéro si on se croise quelque part ou chez moi si tu passes pas loin.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Solaire

Message par DR-72 »

new-one a écrit :Bonjour

(...)

Sans rancune Pierre, j'espère. Je te dois un gros apéro si on se croise quelque part ou chez moi si tu passes pas loin.
Cordialement
Yves
Aucun problème Yves,

C’est toujours un plaisir d’avoir des discussions constructives. Et merci pour tes explications sur la puissance réelle des panneaux solaire qui ont bien éclairé ma lanterne. :idea:

A bientôt, ou en tout cas, a la première occas.

Pierre
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: Solaire

Message par faby0540 »

Bonjour à tous.
Un amperemettre je vous dis crédit débit en instantané c'est le pied et plus besoins de calculs alambiqués. :D
Blague à part vous seriez surpris de voir que les conso données par les constructeurs de matériel sont très souvent minorés.
Faite l'essai c'est probant.
Bonne journée
JY L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solaire

Message par vieux-new-one »

Pierre, merci pur ton indulgence et... je pourrais plagier une ancienne chanson : "c'est la watt que tu préferres"

Je suis d'accord que l'ampèremètre est un atout sérieux pour savoir ce qui se passe, j'en avais monté un sur mon bateau. Avec un peu d'habitude on sait vite ce qu'on consomme dans une journée (en fait ça ne varie pas beaucoup en utilisation normale d'un jour à l'autre) et on "vit" son parc de batteries comme si on en faisait partie !

Cordialement

Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »