Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 TD
Posté : 09 mai 2010 17:02
Bonjour à tous.
Après avoir parcouru ce forum de long en large avec un intétêt certain, je me décide à partager avec ceux que cela intéresse mon projet de construction et d'aménagement d'une cellule amovible pour un pinzgauer 6x6 type 718 (turbo diesel).
Suite à l'achat peu raisonnable du véhicule équipé d'une cellule agréable mais très lourde et trop encombrante pour notre usage, j'ai démonté et vendu la cellule et me lance dans une nouvelle construction avec un cahier des charges ambitieux...
Le véhicle et son ancienne cellule:
Cellule fabriqué il y a une vingtaine d'années mais peu utilisée, tout confort, energie gaz, la cellule pèse 1200 kg tous pleins faits... et hauteur de 3m10 sur le véhicule ! C'est du solide. Le véhicule:
Pinzgauer 718 MOD fabriqué en 1989 en autriche (version civile en 12V), je l'ai acheté avec 12000 km dans un état proche du neuf... il en a 20000 aujourd'hui. Déclassé en VL PTAC 3500 kg (mais conçu pour 4500 kg), PV 2400 kg avec 140 l de GO.
Moteur VW 6 cylindres TD (110ch), boite automatique ZF 4 rapports + overdrive, DA, cabine ouverte sur le plateau (un panneau blanc bouche l'ouverture sur la photo).
Carte grise en VASP caravane (il est passé aux mines avec l'ancienne cellule).
L'objectif est de réduire considérablement le poids et l'encombrement général, en quelques lignes voici le cahier des charges de la nouvelle cellule:
- cellule amovible reposant sur 4 pieds téléscopiques,
- 600 kg avec 200 l d'eau,
- 4/5 couchages dont 2 permanents,
- SDB avec WC/douche,
- hauteur sur le véhicule : 2m60,
- hauteur intérieure : 1m85,
- largeur < 1m90,
- énergie GO prélevée sur le réservoir du véhicule,
- isolation correcte permettant de voyager au froid comme au chaud,
- esthétique adaptée au style du véhicule.
La phase de conception arrive à son terme, j'ai réalisé un très (trop) grand nombre de plans, deux maquettes en bois ont permis de valider les volumes, la majorité des choix sont faits, l'art des compromis....
Voici quelques échantillons des plans et maquettes réalisés:
Voilà, la semaine prochaine je travaille sur l'installation électrique qui sera embarquée sur le camion (groupe électrogène, chargeur, convertisseur et batteries).
Etant donné que le camion supporte occasionnellement un plateau équipé d'une grue hydraulique fonctionnant avec une pompe en 220V, l'installation est un peu particulière, je vais préparer un petit topo là dessus...
J'en profite pour réaliser un capitonnage de la cabine un peu plus sérieux que la moquette colée par le constructeur de la cellule il y a 20 ans. De quoi alimenter le sujet...
Après avoir parcouru ce forum de long en large avec un intétêt certain, je me décide à partager avec ceux que cela intéresse mon projet de construction et d'aménagement d'une cellule amovible pour un pinzgauer 6x6 type 718 (turbo diesel).
Suite à l'achat peu raisonnable du véhicule équipé d'une cellule agréable mais très lourde et trop encombrante pour notre usage, j'ai démonté et vendu la cellule et me lance dans une nouvelle construction avec un cahier des charges ambitieux...
Le véhicle et son ancienne cellule:
Cellule fabriqué il y a une vingtaine d'années mais peu utilisée, tout confort, energie gaz, la cellule pèse 1200 kg tous pleins faits... et hauteur de 3m10 sur le véhicule ! C'est du solide. Le véhicule:
Pinzgauer 718 MOD fabriqué en 1989 en autriche (version civile en 12V), je l'ai acheté avec 12000 km dans un état proche du neuf... il en a 20000 aujourd'hui. Déclassé en VL PTAC 3500 kg (mais conçu pour 4500 kg), PV 2400 kg avec 140 l de GO.
Moteur VW 6 cylindres TD (110ch), boite automatique ZF 4 rapports + overdrive, DA, cabine ouverte sur le plateau (un panneau blanc bouche l'ouverture sur la photo).
Carte grise en VASP caravane (il est passé aux mines avec l'ancienne cellule).
L'objectif est de réduire considérablement le poids et l'encombrement général, en quelques lignes voici le cahier des charges de la nouvelle cellule:
- cellule amovible reposant sur 4 pieds téléscopiques,
- 600 kg avec 200 l d'eau,
- 4/5 couchages dont 2 permanents,
- SDB avec WC/douche,
- hauteur sur le véhicule : 2m60,
- hauteur intérieure : 1m85,
- largeur < 1m90,
- énergie GO prélevée sur le réservoir du véhicule,
- isolation correcte permettant de voyager au froid comme au chaud,
- esthétique adaptée au style du véhicule.
La phase de conception arrive à son terme, j'ai réalisé un très (trop) grand nombre de plans, deux maquettes en bois ont permis de valider les volumes, la majorité des choix sont faits, l'art des compromis....
Voici quelques échantillons des plans et maquettes réalisés:
Voilà, la semaine prochaine je travaille sur l'installation électrique qui sera embarquée sur le camion (groupe électrogène, chargeur, convertisseur et batteries).
Etant donné que le camion supporte occasionnellement un plateau équipé d'une grue hydraulique fonctionnant avec une pompe en 220V, l'installation est un peu particulière, je vais préparer un petit topo là dessus...
J'en profite pour réaliser un capitonnage de la cabine un peu plus sérieux que la moquette colée par le constructeur de la cellule il y a 20 ans. De quoi alimenter le sujet...