Arbre de transmission (Croisillons)

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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par E1K »

Salut !
Allez, hop :mrgreen: :
excavatrice.jpg
Je m'attaque sérieusement a ce problème de cardant avant.
J'ai mesuré les croisillons ce sont des 27x82mm
IMG_20210921_230905-2.jpg
IMG_20210921_230935-2.jpg
Je pense mettre ce truc voir deux :
Bol

Et acheter deux croisillons neuf voir quatre :
https://www.ebay.fr/itm/262657476162?ha ... SwOyJX81KP

Les croisillons on en trouve à tous les prix. Je n'ai pas trop cherché. J'ai pris chez le même vendeur et ils ont des graisseurs. J'attends avec impatience vos commentaire. Bien entendu il faudra raccourcir l'arbre...
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come 09
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par come 09 »

salut
ça va pas le faire....explication:
sur un arbre de transmission a double croisillon, les 2 croisillons du système double, sont relié l'un a l'autre par un axe qui les traverse et qui maintien le double croisillon dans l'axe l'1 par rapport a l'autre, car sans ça, t'on arbre de transmission une fois monté, va pendre dans 'le vide" comme si tu tendait une corde horizontalement...
pour éviter ça il faut soit: un double cardan lié entre eux ce que j' explique (mal) au dessus, ou un troisième point de fixation comme un palier, juste derrière le double croisillon, qui guiderai l'ensemble.... mais montage impossible sur un b....

s'est pour ça que je conseillais la modif d'un arbre de disco 300tdi car il possède l'axe de guidage entre ses croisillons...

bon s'est pas clair.... mais moi j'ai compris.... a peut pres...

:mrgreen:
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Beda »

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par E1K »

:102: :102: :102: :102: :102: :102:

Ok, merci pour les explications et l'image :mrgreen:

Pour l'arbre de disco il faut le rallonger, modifier les platines des deux cotés (boite de transfert et pont avant). :cry:
Modifié en dernier par E1K le 22 sept. 2021 11:33, modifié 1 fois.
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par E1K »

Du coup, avec ça, ça doit être bon :
https://www.ebay.fr/itm/252116001302?ha ... Sw4HVWFLnq
Mais à adapter,c 'est pas la même histoire...
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come 09
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par come 09 »

ouai s'est du boulot le double croisillon de jeep, et pas donné....
y a servited qui bosse sur les arbres de transmission, je leur fait équilibré un des mien, ils sont a portet sur garonne:
https://servited.fr/transmission-a-cardan/
ils pourront souder et équilibré le cardan jeep, mais le tarif peut piquer un peut....

:D
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Martoufe »

Ho put***, L'escenseur emotionnel !!! :shock:

E1K, j'ai vraiment cru à ta super première idée. (Ne connaissant pas l'axe de guidage cité par la suite..).

Vivement que je quitte mon job pour me pencher plus fortement sur le sujet.
Il y a 2 ou trois boites dans les alentours de Lyon (où je suis) que je veux visiter avec le B.

Merci pour tes recherches E1K en tout cas, je les suis de près !
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par E1K »

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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Je viens de relire ce post et témoigner qu'incliner la boite transfert sur un "B" Ponticelli pour aligner la chaîne cinématique AR est bien la bonne solution. Depuis cette modification plus aucun problème de vibration. A noter que ça coûte le prix de deux rondelles de 14 mm d'épaisseur :lol: pour une fois que c'est peanuts.
Je n'ai pas modifié l'angle du pont AV qui reste donc désaligné / BT.
Le fait d'avoir des moyeux débrayables sur les Ponticelli justifie cette non modification. Depuis ces échanges sur le forum et cet alignement de ma chaîne cinématique AR, je roule en 4 x 2 le plus souvent possible en faisant du "tout terrain". Je me suis aperçu que les limites en TT, en bloquant juste le diff AR, sont plus éloignées que je le pensais.
Merci pour l'animation images de synthèse vidéo du double cardan, j'ai enfin compris comment ça pouvait être fait... :D pour tenir les arbres dans leurs bonnes positions respectives.
Cordialement
Yves
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par E1K »

Oui, mais nous, on est en Renault :mrgreen:
Du coup on a pas les moyeux débrayables. Par contre j'ai d'autres trucs de débrayables fouet

Sur mon B la boite de transfert est déjà inclinée. Je ne sais pas si c'est d'origine mais ça à l'air (1996)...
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Beda »

new-one a écrit : 23 oct. 2021 09:45 Je viens de relire ce post et témoigner qu'incliner la boite transfert sur un "B" Ponticelli pour aligner la chaîne cinématique AR est bien la bonne solution. Depuis cette modification plus aucun problème de vibration. A noter que ça coûte le prix de deux rondelles de 14 mm d'épaisseur :lol: pour une fois que c'est peanuts.

Cordialement
Yves
Salut à tous,
hier, j'ai remis en place le BT nouvellement étanchéifié.
Sans cardan, les angles d'inclinaison des brides sont très faciles à évaluer, par exemple avec un niveau à bulle et un rapporteur.
J'ai aussi découvert que le BT peut être déplacé latéralement d'environ 20 mm.
Cela me permet de l'aligner sur le BV ; il reste un défaut sur l'essieu arrière. Avec notre B, nous ne pouvons pas faire les deux en même temps.
Hannes avait signalé que sur le sien, l'arbre à cardan entre le BV et le BT butait contre le tube du cadre.
Je pense que cela peut être évité en retournant l'arbre, c'est-à-dire en le montant avec la pièce coulissante vers l'arrière.
Mais je vais examiner cela de plus près.

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