Caisson à batteries Cellule

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Caisson à batteries Cellule

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Petite question technique...
La Norme demande à ce que le caisson batteries placé à l'intérieur d'une cellule soit étanche, ventilé, comporte un bac de rétention (20% du volume d'acide total) et que les parois résistent aux vapeurs d'acide...
Sur ce dernier point, qu'est ce que vous avez utilisé pour protéger les parois de vos caisson ?? Peinture ? Polyester? Vinyl ? ...Rien ?? :lol:
Merci pour vos avis éclairés... :mrgreen:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par marcodef »

Peut être hors sujet par rapport a ta demande mais mes 2 batteries sont sous le plancher de la cellule, accessibles par une trappe de l'intérieur.
Cette trappe est simplement en ctp marine de 18 comme le reste du plancher. Les batteries sont entre les longerons et reposent sur une plaque de ctp filme de 22 soutenue par 2 bouts de ferraille.
Donc pas specialement d'etancheite ( si fuite, ca coulera sur la plaque puis par terre ), ventile dans le sens ou c'est sous le camion et pas etanche, et cote cellule...bah, c'est etanche comme un bout de ctp qui repose sur un bout de ferraille.
En pratique ca le fait très bien et r a s lors du passage dreal

PS je me sers du pc du camion==== clavier qwerty de m..... !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par Pacha »

Bonjour Marco

De notre côté, les batteries sont dans un caisson à l'intérieur de la cellule dans une zone isolée thermiquement...
L'accès aux batteries se fera depuis l'intérieur du bahut avec une trappe étanche, l'intérêt est d'éviter de percer la paroi externe de la cellule pour donner accès et réduire les déperditions de chaleur...
Si on avait utilisé des batteries au gel, le cas ne se présenterait pas, mais bon, c'est pas du tout le même prix... :shock:

Vivement qu'on puisse, nous aussi, surfer depuis nos bahuts !! :wink:

:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nemesis
Reactions :

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par nemesis »

j'ai 2 batteries aux étanches mais pas gel. sur chacune, un tube en plastique dirige les éventuelles fuites de liquide à l’extérieur a travers le plancher. apparemment, d’après ce que j'ai pu lire sur pas mal de forum, ce montage satisfait aux normes, les batteries étant étanches et l’évacuation de gaz et éventuelles fuites se faisant à l’extérieur. du coup, elles sont simplement fixées sur une plaque de CTP sous la banquette
pa253110.jpg
la batterie, de mémoire, 130euro chez narbonne
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par calou09230 »

Salut Pacha
Si je regarde bien ton post citant la norme: il y a un antagonisme entre étanche et ventilé, c'est soit étanche sur les 6 cotés, soit ventilé par l'apport d'un blower ou ventilo aspirant :lol: les fonctionnaires ayant pondu un oeuf carré :roll: ,le principe de mon humble avis est d'avoir un receptacle soit en inox soit en composite, avec un ventilo où aération extérieure, le couvercle doit être étanche de vapeurs pour la cellule proprement dite.
Le mieux et plus rationnel est de mettre les batteries dans un coffre ext fermant à clefs,selon les possibilités et désiratas :wink:
Cordialement
Calou
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par marcodef »

calou09230 a écrit :Salut Pacha
Si je regarde bien ton post citant la norme: il y a un antagonisme entre étanche et ventilé, c'est soit étanche sur les 6 cotés, soit ventilé par l'apport d'un blower ou ventilo aspirant :lol: les fonctionnaires ayant pondu un oeuf carré :roll: ,le principe de mon humble avis est d'avoir un receptacle soit en inox soit en composite, avec un ventilo où aération extérieure, le couvercle doit être étanche de vapeurs pour la cellule proprement dite.
Le mieux et plus rationnel est de mettre les batteries dans un coffre ext fermant à clefs,selon les possibilités et désiratas :wink:
Aux normes anti-deflagration alors le ventilo !

Il est tout de même meilleur de conserver ses batteries temperees ( n'oublions pas que, dechargee, une batterie peut geler et que le très chaud n'est pas bon non plus ) Puis moins il y a de trucs a piquer a l'exterieur et mieux c'est ( cadenas ou pas ).

Etanche----vers la cellule et Ventile----vers l'exterieur....Bien sur ;)
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par Pacha »

Oui bien sur, étanche vers la cellule et ventilée vers l'extérieur, Marco fait bien de le préciser... :wink:

Ceci dit, que peut-on coller ou poser sur du C/P pour le rendre "résistant aux vapeurs d'acide"...??
Le texte de la Norme, présenté en 3 cas, est assez ambigu, selon qu'on utilise une batterie au gel, étanche ou "classique" plomb/acide sulfurique...

On envisage de peindre les parois, époxy, glycéro, pas évident de choisir, ou alors plastifier l'ensemble (fibre de verre) ou bien construire un bac complet en inox... Chaque solution ayant des défauts soit de conception, soit de coût...

Pas simple finalement... :lol:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 18:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par Olivier »

Salut pacha,
bon comme tu dois aller dans le grand froid c'est mieux qu'elle soit à l'intérieur la je suis ok, serge de "Fam Nom" a eu des problèmes de froid comme on a pu le voir mais pas au niveau des batteries. il a rallongé le sabot du pare-choc quasiment jusqu'au pont avant et en a casé 6 sur celui-ci mais bon il n'a pas de treuil ... toi je sais que tu en as mis un, mais peut-être il est plus petit que l'original ,tu as peut être la possibilité d'y mettre quelque chose aussi ... a voir , en tout cas c'est une place non négligeable.
le bonjour au frangin :D
olivier
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par calou09230 »

Tout à fait d'accord avec Marco :lol: je viens d'exploser, la tête dois être mise au repos :D
Cordialement
Calou
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par Denis Chassac »

Salut Pacha
voici le coffre "étanche pour batterie" de chez Narbonne Accessoires :
Image

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... cts_id=839
à 26.90 € pièce...
et c'est (je pense) homologué, au moins pour la visite :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par marcodef »

Pacha a écrit :Oui bien sur, étanche vers la cellule et ventilée vers l'extérieur, Marco fait bien de le préciser... :wink:

Ceci dit, que peut-on coller ou poser sur du C/P pour le rendre "résistant aux vapeurs d'acide"...??
Le texte de la Norme, présenté en 3 cas, est assez ambigu, selon qu'on utilise une batterie au gel, étanche ou "classique" plomb/acide sulfurique...

Pas simple finalement... :lol:
Que les batteries soient au gel ou pas au gel, la difference c'est le gel :roll:
L'acide reste le même et le plomb aussi. Ce qui devient plus ou moins intéressant c'est etanche ou pas etanche, emanations ou pas. Si emanations il y a il faut evacuer, afnor ou pas.
Maintenant pourquoi se prendre la tête avec des materiaux compliques, les vapeurs ne traverseront pas un ctp marine :lol: . De plus, l'acide sulfurique en contact avec n'importe quel acier produit de l'hydrogene, hautement inflammable et si inox il faut un alliage spécifique, autrement ca ne sert a rien. La zone sensible est le joint de trappe (caoutchouc) mais pas de delire non plus, il n'y a aucune pression.
1 petit trou de 10mm ??? Non ???
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par Pacha »

Denis Chassac a écrit :Salut Pacha
voici le coffre "étanche pour batterie" de chez Narbonne Accessoires à 26.90 € pièce...
@+
Denis

J'y avais pensé mais nos batteries font 47 cm de long... c'est balot hein ?? :wink: :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Caisson à batteries Cellule

Message par vieux-new-one »

Bonjour
La norme me parait claire : le compartiment batterie doit être étanche vis à vis de la partie habitable et ventilée (donc vers l'extérieur). On retrouve les mêmes contraintes pour les blles de gaz.

Pour ce qui est de l'étanchéité je dirais que l'epoxy est parfaitement étanche. Les résines epoxy sont utilisées pour des réservoirs d'eau potable par ex. Elles sont aussi utilisées pour étanchéifier les coques de bateau. La résine epoxy n'est pas semi-perméable et fait donc une barrière anti osmose, ce qui garantit une étanchéité aux vapeurs. C'est une résine bi-composant sans composé volatile (contrairement aux résines polyester et peintures polyuréthane mono ou bi-composants) lesquels composés volatiles quand ils s'évaporent au séchage (polymérisation) laisse des millions de micro-trous. La preuve se fait par le ratio poids : si on étale 100 gr de composé epoxy on doit retrouver 100 gr de résine une fois séche (polymèrisée) ou par l'épaisseur (ce qui revient au mêmme) si on étale une couche de 350 microns elle doit faire 350 microns après séchage. (J'indique cette épaisseur car c'est ce qui est recommandé pour avoir une bonne résistance dans le temps et être sur que les défauts de surface seront bien intégrés dans la couche. Trois bonnes couches au pinceau ça le fait largement) Attention : certaine "peintures epoxy" dégagent pas mal d'odeur ce qui veut dire qu'il y a des composés volatiles dedans et que ce ne sont pas des résines epoxy "pures" mais, certaines, peuvent malgré ces odeurs être toutefois alimentaires ce qui garantit un minimum de migration et peuvent (à mon avis) être efficaces dans le cas de la question de ce post.
Pour peindre (ou mastiquer) sur une résine (ou peinture) epoxy, il faut le faire dans un très court délais après polymérisation, je dirais au maxi dans les 2 ou 3 heures suivantes, l'idéal étant de le faire quand la surface ne colle plus aux doigts et quand elle est encore un peu "poisseuse". Une fois totalement polymérisée, plus rien n'accroche vraiment sur une résine epoxy. Il faut bien sûr choisir des produits compatibles avec les résines epoxy (les peintures polyuréthane le sont, bi ou mono composant) La peinture d'une résine epoxy ne s'impose que si la résine est exposée aux UV auxquels elle résiste très mal. Dans un coffre (ou un réservoir) on peut la laisser brute.
Les résines epoxy adhérent sur presque tout (c'est la base des colles type Araldite)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »