Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

Pour completer les contrôles ,il faut d'abord verifier si le circuit depression fonctionne normalement....c'est a dire que tous les organes intervenant dans le circuit sont corrects....
-Pompe a vide
-tuyauterie (fuites egalement sur tirette de commande de blocage pont)
-Servo-frein
-etrancheité
Il suffit de disposer d'un depressiometre et de suivre la note technique ci- joint.
La pompe a vide doit maintenir une depression de 900 mbar....encore faut- il que la tuyauterie soit etanche....et bien entendu que la dite pompe est en bonne "santé"
La durit caoutchouc qui vient se raccorder sur les petites "boules" est souvent craquelée.....au coude pres de l'emboitement.
Bien souvent ce manque d'assistance provient du servo-frein, qui avec le temps, ne joue plus parfaitement son rôle ....la depression ne doit pas chuter de +50 mbar en 15 secondes et vous le constaterez ..............si le servo n'est pas parfait c'est très difficile a obtenir.
Le remplacement du servo a un effet immediat et spectaculaire.
Bien entendu l'ensemble de ces elements a egalement une incidence sur le système de blocage de pont .
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

je m'aperçois que le fiche technique n'apparait pas.....voici....la suite..
??????????
????????
???????
?????
Je n'arrive pas a passer ce simple" scan" car j'ai un message qui me dit que je depasse la taille en pixels ....je ne savais pas être si puissant !!!!!!!!!!!
Et bien entendu je n'arrive pas a reduire ....pourtant c'est une simple page 210x297......
Il me faut un docteur.
Modifié en dernier par le point G le 21 mai 2010 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par OB1KnoB »

Salut Denis,
envoie moi ton fichier par mail et je m'en occupe
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par OB1KnoB »

Ok voilà ton fichier, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne passe pas chez toi car ça n'est pas lourd du tout ni même très grand, d'ailleurs je ne sais pas si ça sera suffisant comme résolution pour ne pas se péter les yeux :
Image (18).jpg
Tu l'as réduite avant de me l'envoyer ?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit : d'ailleurs je ne sais pas si ça sera suffisant comme résolution pour ne pas se péter les yeux :
C'est bon, j'arrive à lire :lol:
Sinon on peut enregistrer le fichier puis ensuite, avec n'importe quel soft de dessin ou autre (même Word) l'agrandir.

Bon grand week-end
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par OB1KnoB »

Salut Jacques, tu peux l'agrandir oui, mais ça ne le rendra pas plus net! Le mieux est de l'avoir dans une résolution du genre 1200x1024 et en jpg avec un taux de compression de l'ordre de 80%, ça reste de très bonne qualité (pour du net) et ça pèse moins de 1Mo :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :Salut Jacques, tu peux l'agrandir oui, mais ça ne le rendra pas plus net! Le mieux est de l'avoir dans une résolution du genre 1200x1024 et en jpg avec un taux de compression de l'ordre de 80%, ça reste de très bonne qualité (pour du net) et ça pèse moins de 1Mo :wink:
Dimitri, tu as parfaitement raison, en l'agrandissant un peu on le lit mieux tout de même, même s'il commence à y avoir un peu de diffusion.

Cordialement
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

Salut Dimitri...
Justement je n'ai toujours pas compris pourquoi ça ne passait pas...alors j'avais reduit a 50%....mais ca ne passait toujours pas :message:taille en pixel trop importante.!!!!!!!!!
Donc il se pourait que le mail que je t'ai envoyé soit une reduction....s'il le faut je te le renvoie a 100%.
Pour en revenir a la technique ,un mano de reglage de pression turbo fonctionne egalement en depression ,et il sont generalament gradués a -1000 mbars ce qui est parfait pour contrôler notre circuit.
Bien entendu le plus facile ,et le moins cher ,.... c'est si ce n'est qu'un pb d'etancheité....au niveau des diverses tuyauteries.
Si c'est la pompe a vide .... ,ou ,si c'est un manque d'assistance au freinage ....là ça côutera + cher....(je crois que le servo approche les 500 €!!!)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Quand je lis les commentaires de Toytrol (avant boite à oeufs) j'ai l'impression de conduire le mien...
Je vais donc me lancer dans le rajout de cette boite miracle.

J'aimerais bien savoir...
J'arrive à comprendre que quand on pompe, s'il n'y a pas de "réserve" il y a un manque. Par contre en quoi cette reserve peut améliorer un freinage brutal (un pil comme on dit) ? A votre bon coeur, merci d'avance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

Je suis convaincu que , si la réserve est suffisante , dans tous les cas pour un premier freinage (donc sans avoir consommé un peu d'air de dépression) le manque d'assistance vient du fait du servofrein (qui est fatigué...... voire bien fatigué aprés ces longues années d'utilisations)
J'ai un B 90 qui freinait trés mal et une fois le mastervrac changé (aprés avoir suivi précisément le contrôle) le freinage est OK
Le vrai pb c'est le prix de cet élémnent.....si je me souviens bien + de 500€ !!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Re suite

Denis, merci pour ces infos.
Je n'ai pas de problème quand je pompe, trois ou quatre coups de freins à la suite ne changent rien, la pédale reste normale et ça freine idem. La pompe à depression marche, contrôle pifomètrique avec le doigt sur le tuyau débranché du mastervac, ça aspire bien le doigt. Je ne pense pas qu'il y ait un problème particulier, il a toujours freiné ainsi, suffisament pour ne pas être dangereux mais pas top à mon avis. Même en montant debout sur la pédale je n'arrive pas à bloquer une (les) roue (s).

Si j'ai bien compris, la boite à oeufs sera utile si besoin de pompages successifs nombreux et moteur plutôt en bas régime mais n'améliorera pas un freinage "normal". Ce serait donc du côté du mastervac qu'il faut chercher. Y a t il des contrôles qui permettent d'apprécier son état ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Si ca peux vous servir, sur TP3 y'a au moins 10l de reserve.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

Bien oui , si on suit la procedure de contrôle ,si je me souviens bien il ne faut pas perdre + de 50mb en 15 s....au dela ca veut dire que le servo fuit , et ne garde pas la dépression.
Mais de doute façon le freinage n'a jamais été le point fort des B , et sur mon 110 même avec l'ensemble des freins tout neufs (maitre cylindre ,étriers ,cyl de roues , tambours, ....,je n'arrivais pas a bloquer les roues ....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par OB1KnoB »

Salut, à mon avis c'est une question de réglage (lequel?) car sur le mien je bloque les 4 roues sans problème en freinage d'urgence (testé et approuvé :roll: ).
Pourtant rien n'est neuf (récent) de ce côté là sur mon camion.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :Salut, à mon avis c'est une question de réglage (lequel?) car sur le mien je bloque les 4 roues sans problème en freinage d'urgence (testé et approuvé :roll: ).
Pourtant rien n'est neuf (récent) de ce côté là sur mon camion.

@+
dimitri
Moi itou.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Jacques... nous avons un problème.
Denis ne faisant plus parti du club, il faudra demander à Guy s'il veut s'inscrire...

Un camion qui freine... un rêve peut être accessible...

Il va être difficile de faire des comparaisons à distance.
Suggestion : si nous ne trouvons pas une réponse "évidente" il y a peut être une vérification à faire. Il faudrait faire deux listes, l'une avec ceux qui freinent et l'autre avec ceux qui ne freinent pas + pour chaque camion sa date de mise en circulation et son N° châssis. J'irai demander à Renault Truck (copain copain) s'il y a des différences dans les éléments (fournisseur, type, etc...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Khan Boui »

Qu'est ce qu'on appelle freiner ou pas freiner ? C'est vachement subjectif . Il faudrai définir une norme ,pas évident !!! :shock:
Le notre freine assez moyen ,surtout comparé à un véhicule plus moderne .Il est équipé de la "boite à oeufs" mais je me suis fait malgrés cela surprendre un jour dans un bouchon sur un faux plat en descente ; moteur au ralentis et au point mort je controlais juste aux freins ,d'un coup la pédale est devenue dure et j'ai bien failli monter sur la voiture qui était devant :oops: . Depuis j'ai monté un manomètre à dépression (faudra que je l'emmene voir un psy :lol: )
Je peut surveiller la valeur de vide et si ça baisse trop je met un chouilla d' accélérateur manuel . Mais en roulant à vitesse normale je n'ai jamais eu de problème ,même en descendant une longue rampe.

Daniel
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par le point G »

Pour tout dire j'avais pensé qu'en remplaçant:
Les tambours
les machoires
les cylindres de roues AR
Le maître cylindre
les étriers AV reconditionnés(toriques et coupelles) (les diques AV en trés bon états)
Liquide de freins de Synthése
flexibles de freins AV changés
et j'ai même débranché je correcteur de freinage sur l'essieux AR pour avoir en permanence le freinage maxi....
on ne peux pas faire + ......et bien pour arriver a bloquer les roues..... il me fallait vraiment appuyer avec une force démesurée et anormale et encore a faible vitesse...
.j'avais envisager "la Bonne Mère"....peut être que....
Je pensais ensuite remplacer le servo ,qui j'en suis sûr avec l'expérience sur mon autre B90 ,(plateau) avait nettement amélioré le résultat.(faut dire qu'il était vraiment fatigué)
et puis Guy est arrivé.....et je pense que comme moi il s'est addapté et de toute façon vues les vitesses atteintes ....!!!!!!c'est largement suffisant .
Ce qui serait interéssant c'est de comparer avec des 110 équipés de pneus autres que les XZL.....a voir ,car le contact au sol des ces derniers n'est sûrement pas au top.....mais ça n'a peut être aucunes incidence....
Pour répondre au message précédent seul le juge " banc de freinage "peut te dire si ça freine bien ou mal.... ou du moins suffisant ou pas... et au contrôle technique la valeur affichée par le banc est indiscutable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je pense qu'entre un véhicule dont on arrive à bloquer les roues et un où ce n'est pas possible, on peut dire "objectivement" que les freins de l'un marchent mieux que ceux de l'autre, non ?
Pour les XZL, vu que ce sont ceux qui ont la moins bonne tenue de route ça devrait être ceux qui facilitent le blocage à cause de leur moindre adhérence.

Quand j'aurais le temps... c'est quand même un sujet qui mérite quelques investigations.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Vous n'avez pas de diférence dans la taille de vos maitre cylindre plutôt ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »