Dans la série des tentatives d'amélioration du comportement d'un b90, j'ai doublé les amortisseur avant de mon B. La prochaine étape est de doubler les amorto AR.
Sur les Ponticelli, les amortisseur sont identiques aux B deux roues motrices, j'ai facilement récupéré un jeux d'amorto sur un B70 ayant 30 000 km.
Voila les étapes de la modification.
Le montage d'origine Ponticelli
La réalisation de la platine pour les double amortisseurs.
Montage des double amortisseurs
Maintenant, je n'ai plus qu'a tester l'efficacité de la modification, mais avant je veuxdoubler les amortisseurs AR.
Avantages.
-coût de la réalisation dérisoire
-Gain probable en tenue de route et sur piste.
Inconvénients.
-Peut être aucun gain en tenue de route et sur piste
-Voir à l'usage si la vis de fixation du bas ne risque pas de fléchir ou casser.
-C'est limite au niveau de la rotation de la roue en virage
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Doublage amortisseur B90 Ponticelli
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Salut Alain,
Sympa ton montage, reste à voir s'il y a amélioration du comportement.
Tu dis que la tige de fixation du bas risque de plier ou casser mais je suis plutôt confiant au vu de la configuration de la fixation (un amorto fixé de chaque côté du point d'ancrage sur le pont), cette configuration de fixation paraît viable, alors que je n'aurai pas parié sur la viabilité du montage que l'on a eu l'occasion de voir Ivéco (un amortisseur en porte-à-faux de l'autre sur la tige de fixation) :
Sinon, concernant la fixation haute, je pose la question avant que Pascal ne le fasse , on voit qu'avec ta nouvelle pièce elle est déportée vers l'extérieur, penses-tu que le changement d'angle de travail des amortisseurs (plus vertical maintenant) ait une quelconque influence sur la qualité d'amortissement ou la durée de vie des amortisseurs ou que sais-je encore ?
En ce qui concerne la proximité un peu limite des amortos avec les pièces de direction tu peux toujours augmenter la longueur des butées de braquage que l'on a sur les bols, ça te diminuerait certes un peu ton rayon de braquage mais tes amortos seraient à l'abri des frottements ou des coups...
@+
dimitri
Sympa ton montage, reste à voir s'il y a amélioration du comportement.
Tu dis que la tige de fixation du bas risque de plier ou casser mais je suis plutôt confiant au vu de la configuration de la fixation (un amorto fixé de chaque côté du point d'ancrage sur le pont), cette configuration de fixation paraît viable, alors que je n'aurai pas parié sur la viabilité du montage que l'on a eu l'occasion de voir Ivéco (un amortisseur en porte-à-faux de l'autre sur la tige de fixation) :
Sinon, concernant la fixation haute, je pose la question avant que Pascal ne le fasse , on voit qu'avec ta nouvelle pièce elle est déportée vers l'extérieur, penses-tu que le changement d'angle de travail des amortisseurs (plus vertical maintenant) ait une quelconque influence sur la qualité d'amortissement ou la durée de vie des amortisseurs ou que sais-je encore ?
En ce qui concerne la proximité un peu limite des amortos avec les pièces de direction tu peux toujours augmenter la longueur des butées de braquage que l'on a sur les bols, ça te diminuerait certes un peu ton rayon de braquage mais tes amortos seraient à l'abri des frottements ou des coups...
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Effectivement, l'amortisseur travaille de manière plus verticale, perso je pense que cela n'a aucune influence sur l'amortissement. C'est pas un engin de compétition ...OB1KnoB a écrit : penses-tu que le changement d'angle de travail des amortisseurs (plus vertical maintenant) ait une quelconque influence sur la qualité d'amortissement ou la durée de vie des amortisseurs ou que sais-je encore ?
Oui, je pourrais limiter le braquage des roues, mais d'origine les Ponticelli n'ont pas un rayon de braquage terrible, alors si je le réduit ....On verra à l'usage.OB1KnoB a écrit : En ce qui concerne la proximité un peu limite des amortos avec les pièces de direction tu peux toujours augmenter la longueur des butées de braquage que l'on a sur les bols, ça te diminuerait certes un peu ton rayon de braquage mais tes amortos seraient à l'abri des frottements ou des coups...
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
moi je voulais justement verticaliser ceux de l'iveco a l'arrière...
franchement ici la différence d'angle est a peine perceptible..
mais mon feeling est que plus tu es vertical plus l'amortisseur débat..et plus il débat plus il amortit...
et inversement.
pascal
franchement ici la différence d'angle est a peine perceptible..
mais mon feeling est que plus tu es vertical plus l'amortisseur débat..et plus il débat plus il amortit...
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pascal
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Bonjour
Ayant aussi un Ponticelli, avec lequel j'ai très peu roulé, je suis ce post avec intérêt.
Quelle est la raison première de cette modif ? Tu trouvais que la tenue de route (ou l'amortissement d'une façon plus générale) n'était pas suffisante ? J'ai monté des lames neuves à l'avant (3 lames au lieu des 2 d'origine) avec des amortisseurs neufs ("ordinaires") et je trouve une grosse différence avec avant (y compris plus confortable, je m'attendais à plus raide) mais n'ayant aucune expérience ni base de comparaison je ne sais si c'est "suffisant". En tous cas les réactions du camion paraissent saines (bien que je n'ai pas encore changé les amortos AR dont je ne connais pas le kilomètrage et me paraissent un peu faiblards)
Pour ce qui est de l'angle de l'amorto, je dirais que plus il est vertical moins sa course sera longue pour un débattement de roue identique. Pour me faire comprendre, en exagérant l'angle, je dirais qu'un amorto à 45° aurait une course de 1,414 cm pour un débattement de roue de 1 cm. Par contre, s'il est vertical il aura le même débattement que la roue, soit 1 cm. Il travaillera donc "moins" (la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur sera plus faible et plus courte) et sera donc moins "efficace". Bien sûr, la modification en question dans ce post me parait avoir une incidence très faible, sans doute non perceptible.
Cordialement
Yves
Ayant aussi un Ponticelli, avec lequel j'ai très peu roulé, je suis ce post avec intérêt.
Quelle est la raison première de cette modif ? Tu trouvais que la tenue de route (ou l'amortissement d'une façon plus générale) n'était pas suffisante ? J'ai monté des lames neuves à l'avant (3 lames au lieu des 2 d'origine) avec des amortisseurs neufs ("ordinaires") et je trouve une grosse différence avec avant (y compris plus confortable, je m'attendais à plus raide) mais n'ayant aucune expérience ni base de comparaison je ne sais si c'est "suffisant". En tous cas les réactions du camion paraissent saines (bien que je n'ai pas encore changé les amortos AR dont je ne connais pas le kilomètrage et me paraissent un peu faiblards)
Pour ce qui est de l'angle de l'amorto, je dirais que plus il est vertical moins sa course sera longue pour un débattement de roue identique. Pour me faire comprendre, en exagérant l'angle, je dirais qu'un amorto à 45° aurait une course de 1,414 cm pour un débattement de roue de 1 cm. Par contre, s'il est vertical il aura le même débattement que la roue, soit 1 cm. Il travaillera donc "moins" (la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur sera plus faible et plus courte) et sera donc moins "efficace". Bien sûr, la modification en question dans ce post me parait avoir une incidence très faible, sans doute non perceptible.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Tiens yves comme tu as bien progresser en trigo, tu nous as fait un beau dessin l'autre jour qui était plus parlant qu'un texte et on t'en remercie. viewtopic.php?p=203549#p203549 si jamais tu as 2 minutes a tuernew-one a écrit : ↑16 avr. 2010 10:19 ....
Pour ce qui est de l'angle de l'amorto, je dirais que plus il est vertical moins sa course sera longue pour un débattement de roue identique. Pour me faire comprendre, en exagérant l'angle, je dirais qu'un amorto à 45° aurait une course de 1,414 cm pour un débattement de roue de 1 cm. Par contre, s'il est vertical il aura le même débattement que la roue, soit 1 cm. Il travaillera donc "moins" (la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur sera plus faible et plus courte) et sera donc moins "efficace". Bien sûr, la modification en question dans ce post me parait avoir une incidence très faible, sans doute non perceptible.
Cordialement
Yves
je pense que tu as oublié une division par 2.
quoi qu'il en soit, comme pour l'autre jour c'est juste par soucis d'exactitude mais ici aussi l'effet est négligeable.
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Trop bien !
Hâte d'avoir un retour.
C'est intéressant si le B dance moins !
As tu les cote de la platine que tu as réalisé ?
Hâte d'avoir un retour.
C'est intéressant si le B dance moins !
As tu les cote de la platine que tu as réalisé ?
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