Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par AlainB »

Dans la série des tentatives d'amélioration du comportement d'un b90, j'ai doublé les amortisseur avant de mon B. La prochaine étape est de doubler les amorto AR.
Sur les Ponticelli, les amortisseur sont identiques aux B deux roues motrices, j'ai facilement récupéré un jeux d'amorto sur un B70 ayant 30 000 km.

Voila les étapes de la modification.

Le montage d'origine Ponticelli
Montage d'origine Ponticelli
Montage d'origine Ponticelli
Platine supérieur d'origine
Platine supérieur d'origine
La réalisation de la platine pour les double amortisseurs.
Platine pour double amortisseurs
Platine pour double amortisseurs
Montage des double amortisseurs
Double amortisseurs monté
Double amortisseurs monté
Modification platine double amortisseurs
Modification platine double amortisseurs
Maintenant, je n'ai plus qu'a tester l'efficacité de la modification, mais avant je veuxdoubler les amortisseurs AR.

Avantages.
-coût de la réalisation dérisoire
-Gain probable en tenue de route et sur piste.

Inconvénients.
-Peut être aucun gain en tenue de route et sur piste
-Voir à l'usage si la vis de fixation du bas ne risque pas de fléchir ou casser.
-C'est limite au niveau de la rotation de la roue en virage
Limitation de la rotation de la roue en virage
Limitation de la rotation de la roue en virage
Zoom limitation de la rotation, ça passe mais juste
Zoom limitation de la rotation, ça passe mais juste

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par OB1KnoB »

Salut Alain,
Sympa ton montage, reste à voir s'il y a amélioration du comportement.
Tu dis que la tige de fixation du bas risque de plier ou casser mais je suis plutôt confiant au vu de la configuration de la fixation (un amorto fixé de chaque côté du point d'ancrage sur le pont), cette configuration de fixation paraît viable, alors que je n'aurai pas parié sur la viabilité du montage que l'on a eu l'occasion de voir Ivéco (un amortisseur en porte-à-faux de l'autre sur la tige de fixation) :
amortoAV.jpg
Sinon, concernant la fixation haute, je pose la question avant que Pascal ne le fasse :mrgreen:, on voit qu'avec ta nouvelle pièce elle est déportée vers l'extérieur, penses-tu que le changement d'angle de travail des amortisseurs (plus vertical maintenant) ait une quelconque influence sur la qualité d'amortissement ou la durée de vie des amortisseurs ou que sais-je encore ?

En ce qui concerne la proximité un peu limite des amortos avec les pièces de direction tu peux toujours augmenter la longueur des butées de braquage que l'on a sur les bols, ça te diminuerait certes un peu ton rayon de braquage mais tes amortos seraient à l'abri des frottements ou des coups...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par AlainB »

OB1KnoB a écrit : penses-tu que le changement d'angle de travail des amortisseurs (plus vertical maintenant) ait une quelconque influence sur la qualité d'amortissement ou la durée de vie des amortisseurs ou que sais-je encore ?
Effectivement, l'amortisseur travaille de manière plus verticale, perso je pense que cela n'a aucune influence sur l'amortissement. C'est pas un engin de compétition ...
OB1KnoB a écrit : En ce qui concerne la proximité un peu limite des amortos avec les pièces de direction tu peux toujours augmenter la longueur des butées de braquage que l'on a sur les bols, ça te diminuerait certes un peu ton rayon de braquage mais tes amortos seraient à l'abri des frottements ou des coups...
Oui, je pourrais limiter le braquage des roues, mais d'origine les Ponticelli n'ont pas un rayon de braquage terrible, alors si je le réduit ....On verra à l'usage.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par hippo »

moi je voulais justement verticaliser ceux de l'iveco a l'arrière...
franchement ici la différence d'angle est a peine perceptible..
mais mon feeling est que plus tu es vertical plus l'amortisseur débat..et plus il débat plus il amortit...
et inversement.

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Ayant aussi un Ponticelli, avec lequel j'ai très peu roulé, je suis ce post avec intérêt.

Quelle est la raison première de cette modif ? Tu trouvais que la tenue de route (ou l'amortissement d'une façon plus générale) n'était pas suffisante ? J'ai monté des lames neuves à l'avant (3 lames au lieu des 2 d'origine) avec des amortisseurs neufs ("ordinaires") et je trouve une grosse différence avec avant (y compris plus confortable, je m'attendais à plus raide) mais n'ayant aucune expérience ni base de comparaison je ne sais si c'est "suffisant". En tous cas les réactions du camion paraissent saines (bien que je n'ai pas encore changé les amortos AR dont je ne connais pas le kilomètrage et me paraissent un peu faiblards)

Pour ce qui est de l'angle de l'amorto, je dirais que plus il est vertical moins sa course sera longue pour un débattement de roue identique. Pour me faire comprendre, en exagérant l'angle, je dirais qu'un amorto à 45° aurait une course de 1,414 cm pour un débattement de roue de 1 cm. Par contre, s'il est vertical il aura le même débattement que la roue, soit 1 cm. Il travaillera donc "moins" (la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur sera plus faible et plus courte) et sera donc moins "efficace". Bien sûr, la modification en question dans ce post me parait avoir une incidence très faible, sans doute non perceptible.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par hippo »

new-one a écrit : 16 avr. 2010 10:19 ....

Pour ce qui est de l'angle de l'amorto, je dirais que plus il est vertical moins sa course sera longue pour un débattement de roue identique. Pour me faire comprendre, en exagérant l'angle, je dirais qu'un amorto à 45° aurait une course de 1,414 cm pour un débattement de roue de 1 cm. Par contre, s'il est vertical il aura le même débattement que la roue, soit 1 cm. Il travaillera donc "moins" (la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur sera plus faible et plus courte) et sera donc moins "efficace". Bien sûr, la modification en question dans ce post me parait avoir une incidence très faible, sans doute non perceptible.

Cordialement
Yves
Tiens yves comme tu as bien progresser en trigo, tu nous as fait un beau dessin l'autre jour qui était plus parlant qu'un texte et on t'en remercie. viewtopic.php?p=203549#p203549 si jamais tu as 2 minutes a tuer ;)
je pense que tu as oublié une division par 2.

quoi qu'il en soit, comme pour l'autre jour c'est juste par soucis d'exactitude mais ici aussi l'effet est négligeable.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par E1K »

Trop bien !
Hâte d'avoir un retour.
C'est intéressant si le B dance moins !
As tu les cote de la platine que tu as réalisé ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »