moi ça m'interpelle toujours ces histoires de freinage...bpoursin a écrit :J'ai fait régler le répartiteur de freinage (charge), j'ai rempli les cuves d'eau (800l) et après avoir sorti le chariot de transport du quad, j'ai placé une gueuse de 300 kilos dans la soute...
Résultat CT ok, ça freine!
Par contre 92€ de CT + 62€ de contre visite![]()
Demain,je charge la soute chez les Voyageurs du coeur, il ne me restera plus qu'à changer les pneus cette semaine! Ca sent bon le départ![]()
![]()
![]()
j'ai eu le dilemme avec le brutt... au dernier contrôle il ne freinait pas assez de l'avant... et il ripait trop tot a l'arrière.
le problème c'est que des que les roues bloquent on stop la mesure... donc l'intéret en effet est d'avoir du poids dans le véhicule pour que le ripage intervienne plus tard... (bien sur uniquement dans la mesure ou le freinage est suffisament puissant pour stopper les roues sinon ça sert a rien)
sauf que... les mesures de freinages (et ce du moins en VL mais je suppose que c'est pareil en PL..?) sont mises en rapport avec la masse du véhicule.
et c'est la mon problème: sur un VL il faut que la force d'arrêt cumulées des 2 essieux soit supérieure a la moitié de la masse du véhicule.
du coup plus on charge le véhicule et mieux il "freine le banc" mais dans le même temps l'objectif a atteindre s'éloigne égallement

j'ai du ruser lors de la contre visite du brutt: comment augmenter le freinage a l'arrière sans allourdir le véhicule...
j'ai donc démonté tout ce que je pouvais dedans (éssentiellement banquette arrière) et toutes les bricolles qui trainaient dans la caisse que j'ai fixé a l'extreme arrière du porte à faux pour augmenter encore la charge sur l'arrière sans ajouter du poids dans le véhicule... ça a fini par passer..
mais ce que je ne sais pas c'est laquelle des courbes augmente le plus vite: celle du freinage en ajoutant du poids dans le véhicule? ou celle de la demi masse du dit véhicule?
en d'autres termes: si j'ajoute 500kg dans mon camion, l'objectif freinage a atteindre en daN sera 250daN plus haut
et pour autant puis je espérer 250daN de plus de freinage avec ce stratagème ?
je crains de poser une question qui restera encore sans réponse

pascal