comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en 12v

Répondre
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en 12v

Message par philippehj61 »

bonjour
voila, moi je voudrais avoir du 24 volts pour mes accessoires auxiliaire (treuils frigo convertisseur pompe a eau) qui provienne de mon ancien 4x4 qui était en 24v
comment je peux faire ?
je comptais mettre 2 batteries de 12 volt en parallèle mais comment faire pour les rechargées mon alternateur ne fournit que du 12v ?
si quelqu'un a un schéma pour le branchement je suis preneur
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: batterie auxiliaire

Message par Denis Chassac »

philippehj61 a écrit :bonjour
voila, moi je voudrais avoir du 24 volts pour mes accessoires auxiliaire (treuils frigo convertisseur pompe a eau) qui provienne de mon ancien 4x4 qui était en 24v
comment je peux faire ?
je comptais mettre 2 batteries de 12 volt en parallèle mais comment faire pour les rechargées mon alternateur ne fournit que du 12v ?
si quelqu'un a un schéma pour le branchement je suis preneur
Si tu mets deux batteries de 12 V en parallèle, tu obtiendras... du 12 volts :D
Pour avoir du 24 volts, il faut les brancher en série (le + de la 2ème sur le - de la 1ère et l'utilisation entre le + de la 1 et le - de la 2).
Pour ce qui est de les alimenter... c'est moins évident... peut-être y a t-il la possibilité de monter un second alternateur avec un circuit de charge totalement séparé :?:

Il serait peut-être plus simple :
- soit d'acheter un TP3, ils sont (souvent) en 24 V :lol:
- soit de trouver à échanger ton matériel rare contre le même genre en 12 V (m'enfin, c'est un peu domage)

Pas d'autre idée pour le moment... à part le convertisseur (inverter) 12/24 mais le rendement va être un peu catastrophique :shock:
Tiens-nous au courant :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: batterie auxiliaire

Message par philippehj61 »

j'ai déjà le fourgon un iveco 35 10
sinon peut être en montant un coupleur séparateur pour montage 3 batteries ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: batterie auxiliaire

Message par Denis Chassac »

L'idée du coupleur serait pas mauvaise si tu n'avais pas besoin d'utiliser les batteries auxiliaires en roulant (frigo) ou avec le moteur (treuil).

Pour ce qui est de changer de véhicule, c'était bien évidement une boutade :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: batterie auxiliaire

Message par franky44 »

Si tu veux du 24V en stationnaire batterie en série ok.

Mais si tu veux les recharger il faut les déconnectées entre elle via un contacteur, ainsi tu peux les recharger.

Mais ton treuil tu l'utilise en roulant non?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18265
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: batterie auxiliaire

Message par hippo »

du moins moteur tournant...
rien n'empèche de déconnecter l'alterateur de la charge bien sur...sauf que se priver de celui ci réduirait concidérablement l'effecacité du treuil et la durée de vie des batteries :?

(a ce titre..j'ai modifié l'intitulé du post puisque la question est bien ciblée... le sujet batterie auxilliaire est plus foure tout et existe certainement par ailleurs :wink: )

je suppose par ailleurs que cette question a été d'autres fois abordée sur des forums d'aménagement de fourgons "classiques" ou camions... même si elle est souvent posée dans l'autre sens puisque c'est plus souvent alors des accessoires 12v que l'on veut faire fonctionner sur un véhicule en 24..ce qui est plus simple mais pas forcément très viable a long terme non plus pour cause de décharge inégale des batteries...

notez que si certains ont suggéré qu'un treuil pouvait tout aussi bien fonctionner en 12v qu'en 24 :roll: ce qui est pour l'instant largement démenti...
il existe par contre de nombreux accessoires qui acceptent les 2 comme les frigos engel ou waeco...bien sur si ce n'est pas le cas du tiens..ça résoud pas ton problème :wink:

pour la petite histoire égallement, pour faire démarrer un fenwick anémique avec Jean Louis S...on a parfois eu recours a un booster non moins anémique qu'on passait quelques secondes en 24v pour booster le démarreur :oops: c'est pas conseillé..mais des fois ça dépanne...

pascal
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par bcmog »

Pour tout sauf les treuils : il te faut un chargeur 12V->24V ca existe chez certains fabriquant. ( c'est souvent cher + de 250 euros) et deux batteries en serie.

Par contre pour les treuils je pense que c'est pas une très bonne idée, car tu alimentera tes treuils avec seulement les batteries, sans profiter de l'apport de l'alternateur.

Bruno
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par philippehj61 »

il faut donc que je me sépare de mon treuil en 24v et que je le remplace par un 12v mon frigo est compatible en 12v mais j'ai d'autres accessoires en 24v donc je cherche toujours la meilleure solution
j'ai pensé monté un alternateur de Toy en 24v mais il n'y a pas trop de place dans le compartiment moteur de l'iveco
je prend toutes propositions !
kenavo
philippe
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par franky44 »

N'y a t-il pas possibilité de juste changer le regulateur de l'alternateur et mettre un 24V?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18265
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par hippo »

oui mais alors il va faloir changer le titre du post ...

"comment concilier tous les éléments électriques 12v du véhicule avec un alternateur 24v "... :mrgreen:

bien sur il peut se prendre sur une seule batterie mais je pense pas que c'est sain comme système :roll:

en même temps.moi et l'electricité...

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par le duc »

Euh, il va se passer quoi si tu recharges la batterie moteur qui est en 12V par du 24v?
Car, si j'ai bien compris, seules les accessoires dans l'habitacle sont en 24v + le treuil bien sur.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par franky44 »

Il suffit de mettre un régulateur 12v juste sur la batterie moteur.

Il est toujours plus facile d'abaisser une tension que de l'élever.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18265
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par hippo »

mais du coup il lui faudrait 3 batteries c'est ça? 2 en serie chargées directe de l'alternateur... et une pour moteur démarreur... véhicule avec un régul 12v..et un coupleur séparateur qui sache gérer tout ça ?
moi je crois qu'il a plus vite fait de se trouver un treuil en 12 non?

ceci dit la question reste intéressante..mais je crois que le montage serait un peut trop exotique pour pas avoir des soucis...

dans tous les cas il faudrait des contacteurs de partout..car c'est comme brancher son treuil sur une batterie auxilliaire pour le coup.

à moins de passer les 24v en principal et la 12 en auxilliaire...mais a mon avis le coupleur saura plus ou il habite.

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par xflymen »

salut a tous

alors pour passez l'alternateur en 24 v c'est possible seul problème sur se montage vas faloir passez tous les equipement du camion (cellule plus mecanique ) en 24 v

si tu veut montez l'alternateur en 24 v et garder tous le reste en 12 v tu peut toujour il te suffiras juste de passez tous les equipement( cellule plus mecanique) en branchement sur une seul baterrie ,
le seul problème de se montage seras l'usure inegal de tes batterrie car tu auras toujour une seul batterie qui serviras et que l'alimentations electrique moteur se feras vias la batterrie et en cas de pb batterie tu n'auras plus d'alimentations moteur
l'avantage de se montage tu changeras qu'une batterie au lieux de deux (economie :) )

ensuite tu peut montez un système de 3 batterie avec un coupleur /separateur de charge
chaque batterie et recharger independement l'un de l'autre par ton alternateur 12 v (pense quand même a changer l'alternateur pour un plus puissant se qui eviterras que le tiens meurt assez rapidement du fait de recharger sans cesse les 3 batterrie )

ensuite 1batterrie te sert pour ton amenagement cellule et le reste de la mecanique et alimentez par ton alternateur

puis les 2 autre batterie ne te serve que pour le treuil 24 v avec un petit système de commutateur multiple position (du genre coupe batterie) qui te permet de passez en 24 v et de coupez l'alimentation de l'alternateur puis une fois l'utilisation du treuil terminer tu remet a zero et quand tu remet le contact tes batterie se recharge.

se système fonctionneras mais te laisseras très peut de marge de manoeuvre avec le treuil car tu seras uniquement sur baterrie elle vont se decharger très vite et risque de s'endomager rapidement donc tu peut changer très souvent de batterrie pas (très economique.)

les autre solututions avec des convertisseur 12/24 me parressse relativement raisonable mais vas faloir trouver un convertisseur qui et une grande puissance pour le treuil et sa risque de coutez assez cher en sachant que se genre de convertissseur n'est pas très solide electriquement dans le temps du fait de sa construction et de l'echauffement qu'il procure au fonctionnement .


personnelement par simplicitez electrique et de fonctionnement je partirais sur un ensemble complet en 12v et je revendrais mes equipement 24 v
sa serais le plus sur pour evitez un problème electrique qui pourrais partir en feux electrique vut les puissance consommer.


ps: si tu part sur la decision de passez en 12 v complet previent moi mon camions et en 24 v

j'espère avoir reussit a t'aidez

david
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: comment concilier des accessoires 24v sur un véhicule en

Message par philippehj61 »

je pense que je vais tout revendre pour du 12 V
j'ai un treuil come up neuf en 24v jamais monté et un convertisseur 24v 220v neuf aussi jamais utilisé car j'ai cassé le Toy avant de les installer donc si ca t'interresse David contacte moi en MP
kenavo
philippe
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »