est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par LOUFENNEC »

Re,

Merci aux modérateurs d'avoir transféré ces réponses sur un nouveau post...

Maintenant à chacun de s'exprimer... sans perturber le post d'origine qui était la recherche du camion idéal !!! ( qui n'existe pas vraisemblablement..)

A+
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par Bastien »

De nada :)

Heu si le camion idéal c'est le B90-110 ;)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par Land-Scape »

Personne ne donne de leçon... mais ça à qd même l'air de chatouiller un peu non? :wink:

jusqu'à 4.5T c'est du PL proche d'une conduite VL. Soit.
De 4.5 à 19T c'est tout autant du PL! Et sincèrement je pense que le minimum de formation s'impose, difficile de s'improviser camioneur... pour sa propre sécurité mais aussi et surtout pour autrui... à mon humble avis.
Te verrais tu derrière un volant avec 19T aux fesses sans formations? Non sans doute. Alors, qu'est ce qui diffère fondamentalement entre un 8T et un 19T???

A l'usage je pense qu'un camion de PTAC 7.5T avec un empattement court (3m-3.5m) et un porte à faux réduit sont ss doute abordables par tous, avec des précautions... au delà de ces caractérisitiques ça devient une autre paire de manche, surtout en manoeuvres....
Les professionnels de la route, une fois leur permis en poche, continuent pendant 1 mois leur formation avec des manoeuvres, des sensibilisations à la sécurité etc (FIMO)... vu ce que ça coute aux employeurs, je ne pense pas que cela soit pour le plaisir... c'est une nécéssité.

Quid du code spécifique aux camions? C'est pareil, une validation de ses connaissances me semble nécéssaire (qui plus est on prend vite des libertés avec le code... constaté récemment puisque j'ai dû le repasser).

Maintenant si d'aucuns imaginent que les technocrates ont pesés les avantages et inconvénients d'accorder de nouveaux droits aux "seniors" :wink: ... j'ai personnellement un doute.Il s'agit plus d'une faille liée à l'harmonisation EU que d'une volonté de donner plus de liberté.... Droits ou devoirs.... :?

Une analogie :
J'ai pour ma part bénéficié de la retroactivité de la loi autorisant la conduite des 125CC. C'est mon droit.
Mon 'devoir' serait de reprendre qqs heures de conduite (je ne suis pas remonté sur une moto depuis 18 ans), notamment pour bien appréhender le freinage et les évitements d'urgence...
Il y a d'ailleurs des changements en perspective concernant ce "droit", car ce sont principalement les conducteurs permis B qui sont les premières victimes en deux roues légères...

Prend ma remarque comme tu veux, puisque c'est ton droit, simplement, je n'aimerai pas refaire de l'hosto à cause d'une conducteur par défaut comme j'ai déjà eu à pâtir (6 mois d'invalidité) d'un conducteur par "défaillance"....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par hippo »

LOUFENNEC a écrit : Alors, aux donneurs de leçons....je ne répondrai que par la SAGESSE = TOUT VOIR , TOUT ENTENDRE , MAIS RIEN DIRE !!!

A bon entendeurs ...SALUT !!!
alors..ici..Claude, justement, il n'y a pas de donneurs de leçons mais plutôt des gens qui se posent des questions :wink:

et que les gens qui lisent tout et savent tout et n'en disent rien..eux ne nous sont d'aucune utilité :lol:

on préfère les gens qui s'expriment et sont ouverts a l'échange de point de vue argumenté et sans attaques personelles stériles...jusque là tout va bien :D

pour ce qui est de la directive "européenne" en fait je ne suis pas sur que tous les pays soient concernés..en fait je suis même plutôt sur du contraire:

c'est parcequ'il y avait un besoin d'harmonisation de la catégorie des véhicule que le camping car c'est vu classé en M1 soit non transport de marchandise..et c'est en combinaison avec une lois non rétroactive de 1975 que celà a donné cette spécificité française justement.

parcequ'on a pas voulu retirer a ceux qui l'avait déjà: le droit de conduire des véhicules de catégorie m1 sans limitation de tonnage.

rien ne dit que cette loi existe dans les autres pays.. d'ailleurs elle est différente en allemagne par exemple puisque comme le rappelait jean Michel récement la limitation de son permis est de 7t5 et la date n'a rien a voir avec 1975 non plus..
là ou il y a eu harmonisation européenne (par le bas) c'est sur la limitation du tonnage des permis VL a 3t5...

plus a ce sujet: viewtopic.php?f=30&t=2195&start=40

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par OB1KnoB »

Oula oula oula, excuse moi si ce que j'ai dit t'es apparu comme une leçon, ça n'était absolument le cas :oops:
Comme l'ont déjà dit certains on donne souvent des avis mais nullement pour juger, toujours pour ouvrir un débat ou juste pour discuter d'un sujet intéressant.
C'est bien que le post ait été divisé c'est sûr, tu verras que c'est vrai que les sujets dérivent souvent sur ce forum, mais c'est par choix, on préfère laisser dériver et diviser/réorganiser si besoin, c'est plus riche au final. Enfin il me semble...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par toy38 »

Bonjour a tous
La responsabilitée de conduire un PL sans formation est de sa propre responsabilitée . J'ai pour ma part jamais passé le VL direct chez les gros et je vous garanti que le jour ou j'ai eu mon permi PL en poche a peine descendu du 19T je suis monté dans une 4L aie aie catastrophe , le gabarit ,la vitesse d'acceleration ,la direction , les retros il n' avait rien a voir .J'etais dans un autre monde et pourtant qq années plus tard et sans avoir repris des lecons de conduite PL je ne suis tout de suite senti a l'aise .Instinctivement la conduite fut plus coulée naturellement les distance de freinage se sont adaptée au camion .Pour les marches arrières les manoeuvres rien n'a vraiment changé car je les ai toujours faites au retro même en voiture
Voili voilou mon petit retour d'experience
Bonne journée a tous
Bruno et Cie
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par hippo »

ben moi en contre exemple..je conduisais une 4l...j'étais en stage dans une boite ou je faisais un proto pour lequel j'avais commandé des matériaux...on m'a filé un camion VL plateau baché plutôt balaise... je mordais les trottoirs a chaque virage ou lorsque je croisais une bagnole...
pour entrer dans le hangar pour charger il fallait faire une marche arrière au rétro... et la vitesse était super dure a trouver..quand je l'ai accrochée je l'ai plus quitté... je cherchais l'entrée dans le retro en manoeuvrant en me disant que je finirai bien par la voir dans le retro en braquant... et bing je suis rentré dans le bardage comme le camion poubelle hier soir est rentré dans mon iveco :evil:
ça se conduit pas tout a fait comme une voiture quand même..d'ailleurs je tente pas les créneaux a paris avec l'iveco...on peut pas se permettre d'y aller au bruit..alors avec un PL.. :roll:

pascal
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par STF »

Salut à tous, je lis mais poste peu, pas la temps, saison.. papa depuis peu..maison.. bref..
On a pas mal parlé de ça sur CCPL ( http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php ) où une formation "spécial mention 79" est mise en place (lien pour info en page d'acceuil ). (si la "pub" gêne", virez la, mais je pense que c'est quand même important )
Que personne ne prenne la suite mal, mais même en étant trés intelligent, on ne peut pas tout savoir, à la rigueur, avec un bon sens des proprtions, on peut se sortir correctement du problème du gabarit, le porte à faux peut poser un peu plus de problème au début, mais on s'y fait..
Par contre si on n'a jamais appris à s'en servir, on passe trés facilement à coté du bon usage des ralentisseurs, mal utilisé un Telma est une bombe (incendiaire en plus)(à retardement pour un hydaulique) et ça, c'est pas d'être prudent ou bien intentionné qui règle quoi que ce soit.
Les boites de vitesses peuvent n'avoir rien à voir, même sans relais..
Personne n'ira faire du 4x4 sérieux seul sans en avoir au préalable fait accompagné, là il faut se dire que c'est pareil, un PL au dessus de 8m et de 10t, on est sur une autre planète, sauf que c'est l'inverse du 4x4, on connait la route, le problème c'est que c'est justement quand un problème va se présenter qu'on va se rendre compte de la différence au niveau du véhicule, mais il sera trop tard.. :|
Donc ne pas prendre à la légère la conduite d'un "vrai" PL, même si le règlement en donne le droit.
Merci, le gars en face ça pourrait être moi :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par Land-Scape »

.... sans compter que tous ceux des petites annonces du moment sont au mieux équipés d'un ralentisseur sur échappement.... et que même ce type de ralentisseur nécéssite une petite formation pour ne pas caler et ainsi se retrouver sans hydraulique, sans direction, sans freins etc... (ça m'est arrivé sur un rond point de sortie d'autoroute, en voulant faire du zele et éviter de faire crisser mes freins, juste devant la subaru des gendarmes... :roll: .... petit moment de solitude)

Donc tout a fait d'accord avec toi (même si je pense que le seuil du monde totallement spécifique du camion est plus bas : 7T, 6m....)
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par Chips »

JE SUIS POUR !!!!, au moins comme ça j'aurai plus le droit à " a tu conduit des convois exceptionnels, les gros camions qui nous font chier sur la route parce qu''ils avancent pas ! " maintenant se sera " j'me suis encore manger deux grabataires qui sortaient leurs camping-car 8t. pour la deuxième fois de l'année et qui dépassaient pas le 40 " et même les cultivateurs les doubleront ... Nan, attendons de voir ce que ça donnera quand papy pétou se pointera parvi de la cathédrale d'Amiens avec un plus de 3,5t. , j'espère être là, j'ferai peut être 1500€ à vidéo gag.....
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par hippo »

Chips a écrit :... attendons de voir ce que ça donnera quand papy pétou se pointera parvi de la cathédrale d'Amiens avec un plus de 3,5t. , ...
ben non alors... comment on va faire pour projeter les couleurs dessus si il y a un 12tonnes garré devant :shock:

Image
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par Chips »

t'as raison hyppo sa vaut le coût de voir ça :shock:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par calou09230 »

Bonsoir
pour les grabataires c'est sympa quand tu veux pour faire le Vallier à pied (Come sait où c'est) :P ne soyons pas grégaires la loi est ainsi fait un jour vous serez vieux et devrez abandonner le volant, les quinquas dont je fais partie "responsables" ne vont pas de but en blanc s'égarer sur la voie publique sans un minimum de connaissances? :mrgreen: A mois que je soi un doux rêveur :wink: , j'ai conduit sans PL des engins de débardage (franklin) de plus de 18t dans des positions pas très orthodoxes avec des charges dépassant les 16cubes et j'ai toujours retrouvé mon lit le soir, sans faire d'exception si vous avez un jour vu les chauffeurs de bus en Amérique latine chargés à bloc doublant dans les virages les crucifix et chapelets accrochés au pare brise et se signant vous serez sereins.
perso je ne cherche pas de polémique mais mes chers camarades une chose a ne pas oublier le "temps" vous double, hier vous étiez plus fort qu'aujourdhui et ainsi va la vie.
Le post est ouvert pour toutes les critiques que j'accepte
Cordialement
Calou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par hippo »

calou09230 a écrit :... ne soyons pas grégaires ...
Le post est ouvert pour toutes les critiques que j'accepte
alors c'est pas une critique..plutôt une question ... sur ce que tu voulais illustrer en utilisant ce terme:
Instinct grégaire. Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement.
:?:

pascal
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par calou09230 »

Salut Hippo
C'est un peu dans ce sens où d'être conformiste et bien pensant :lol:
Cordialement
Calou
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par Chips »

heu 1000 excuses ( sincères ) si quelqu'un s'est senti visé par le terme de grabataire en plus après consultation de la définition exacte, c'est techniquement pas possible
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par calou09230 »

Bonjour
Même le week-end ma moitié m'envoie au boulot (je plaisante) pour ma part pas choqué, ni visé :twisted: c'est le but dans toute discussion a aussi plaisanter sur un ton de polémique cela fait avancer , sinon je suis en accord avec l'ensemble, le faît de prendre la route avec un outil auquel le conducteur n'aura pas fait au moins une formation pratique; ce qui en revanche n'a pas été évoqué c'est la visite médicale non obligatoire comme pour le PL et E, :mrgreen:
Cordialement à tous
Calou
Cordialement
Calou
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par come 09 »

mouai,sa dépend aussi du feeling de certaine personne on avec la conduite:il y a quelque années j'avais une copine anglaise (1.60m 40kg)qui avait un 4x2 man de 8t conduite a droite donc(il me semble que le permis bagnole chez les british donnait le droit de conduire un pl jusqu'a 8/9t)elle conduisait ce bahut comme une r5......(c'etait assez délirant de la voir sortir de la dessous avec le bouchon de vidange dans les main et de l'huile jusqu'au coude.....( hippo je t'entend venir d'ici! :lol: )

pour l'expérience de la conduite sa me rappel que pour le boulot on avait un berliet gr200 de 71 je l'ai conduit sur les route ariegoise (que calou connait bien!!) en surcharge,double débrayage obligatoire,direction dés assister,freinage fantasque,utilisation du relais de boite en faisant court jus sur la carrosserie....enfin bref... même en Afrique ils se serait foutu de moi!!
l'expérience elle te rentre dans la tronche au pied de biche!

pour les vieux en cc ou en pl en général sa le fait,a par peut être qu'il sont un peut timoré au volant,les danger sont plus les vieux genre 80balais qui prenne 3 km de nationale en mehari en 1er ,le cas de mon voisin, quand je le regarde partir (et niquer la moitier de l'embrayage au démarrage) il crame le stop sans même regarder a droite ou a gauche,roule a 30,pas de clignot....la s'est un danger....je me demande comment il ne s'est pas fait couper en deux.....(tien d'ailleurs: 'fait un moment que j' lai po vus la mehari !)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par skud »

Land-Scape a écrit :Les professionnels de la route, une fois leur permis en poche, continuent pendant 1 mois leur formation avec des manœuvres, des sensibilisations à la sécurité etc (FIMO)... vu ce que ça coute aux employeurs, je ne pense pas que cela soit pour le plaisir... c'est une nécessité.
pour le plaisir... de faire des sous oui :twisted: je ne sais pas vraiment ce qu'on y apprends (vu que je l'ai pas) mais ça coute aussi cher que le permis PL. et ça m'a jamais manqué, par contre pour bosser il m'aurait fallu la passer :? heureusement que je n'en avais pas besoin: le spectacle vivant :shock: et quand j'ai fait des transports perso??? et puis tu te forge ton expérience au cours du temps
et ce n'est pas parce qu'on a le permis qu'on sais conduire hein!!! :roll: :mrgreen:
pour ce qui est de l'expérience, cela fait 20ans que j'ai le PL ( passé à l'armée) et le premier camion conduit dans le civil je l'ai couché :shock: :oops: : pas de ma faute :roll: : freins moyens , et surcharge (12 t d'oignons) !! en plus il avais pas sa visite à jour
en plus je n'étais pas en prise qd j'ai abordé le rond point car je n'avais pas le réflexe d'une boite à relais 2x4
à l'armée j'ai passé le permis sur un GBC 8KT 6x6: direction insistée, freinage à deux pieds...
puis j'ai roulé quelques centaines de kilomètres lors de manoeuvres au volant de Marmon, TRM 4000, TRM 2000
ensuite tu te fait ta propre expé, dans le jus, en faisant gaffe au gabarit et au poids: quand tu freines et que t'a 19t qui pousse au cul , ça fait drôle, et quand tu dois passer dans les rues d'un petit village avec un 55 m3 :shock: c'est pareil
de nos jours ( et depuis un moment déjà) les poids lourds se conduisent vraiment comme des voitures: et c'est bien là le danger pour les novices!
de toutes les façons yen a pour qui la conduite est intuitive et d'autres qui n'y arriveront jamais!!!
après pour ce qui est du respect du code de la route :roll: : cligno, stop, feux ... chacun prends ses responsabilités, ce qui m'emmer.. ( ce pourquoi je peste très souvent au volant) c'est quand je suis à coté :wink:
voilà
bonne journée à tous et attention sur la route
( car contrairement à ce qu'on dit : la route ne tue pas c'est la bagnole qui tue!!! :? )
Modifié en dernier par skud le 04 avr. 2010 11:35, modifié 1 fois.
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par OB1KnoB »

skud a écrit :la route ne tue pas c'est la bagnole qui tue!!!
la bagnole ne tue pas c'est le conducteur qui tue!!!
:wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »