Preparation Bremach du Nomade

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

Nomade a écrit :- le transfert du TRM 4000 a été monté car je ne pouvais réparer raisonnablement mon transfert d'origine (ancien modèle) , et qu'il offrait une possibilité de montage facile, j'ai perdu les "super courtes" mais sincèrement je ne m'en suis jamais vraiment servi, par contre la bonne surprise a été le 4X4 permanent.
Voilà tu sais tout.
9639654670sz2.jpg
le transfert de cette bête là :shock: :shock: :shock: . . . cela n'est pas trop gros et/ou trop lourd pour le bremach ?

par contre question fiabilité cela doit être une autre dimension ;)


bon, a présent tu es en 4x4 permanent, mais il y a un dif avec blocage dans le transfert du TRM ?


et comme l'on est dans les modifs moteur / boite / pont, quels sont les ensembles qui sont susceptibles d'être monté dans les bremach (nouveaux Iveco, Mercedes, Isuzu etc . .. ) ? en ce qui concerne ton ensemble moteur/boite de 2.2 CDI, il est de quel provenance ( sprinter, berline) ?


Edit: si tu as des photos de tes modifs , je serais très curieux de voir cela :D :D :D
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Oui, c'est le transfert de cette "Bête". :wink:
J'ai été séduit par la dimension des engrenages à l'intérieur, par sa pompe à huile intégrée...bref par sa robustesse présumée. :P
Ce transfert a bien sûr un blocage de différentiel comme la plupart des 4X4 permanents. les commandes (d'origine) sont faites par des vérins pneumatiques.
Moteur-Boite issu d'un Sprinter Cdi , mais il n'y a qu'un 2,2 Cdi chez Mercedes , les différentes puissance sont obtenues par la cartographie du calculateur, le seul avantage des moteurs d'utilitaire c'est d'avoir moins d'options donc moins de capteurs à "leurrer" : clim, chauffage, abs, régulateur de vitesse...Etc.
Des photos, je vais essayer d'en faire, OK!
A+
Daniel
Ps: Je rappelle que j'ai des arbres de transmission de TRM 4000....pas chers!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Preparation Bremach

Message par hippo »

Nomade a écrit : J'ai été séduit par la dimension des engrenages à l'intérieur, par sa pompe à huile intégrée...
et puis il faut dire aussi que les boites transfert qui ne sont pas directement accollées à la boite (et donc perméttant un montage de moteur boite différent) ne sont pas légion dans les utilitaires légers non plus.

Pascal
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

Nomade a écrit :Des photos, je vais essayer d'en faire, OK!
A+
Daniel

:P :P :P
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Nomade a écrit : par contre la bonne surprise a été le 4X4 permanent.

Bonsoir

Tu m'intéresses...
Qu'entends-tu pas cela ?

Je pose la question car je pense avoir, sur mon TRM de 84, une BT à glissement limité...
ça ne figure pas sur les docs militaires.

Quand j'ai passé le CT, il a fallu démonter l'arbre de trans AV pour le passer, le centre n'étant pas équipé pour (deuxième pont sur des rouleaux "neutres")

Amicalement
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

chrisalema a écrit :
Nomade a écrit :- le transfert du TRM 4000 a été monté car je ne pouvais réparer raisonnablement mon transfert d'origine (ancien modèle) , et qu'il offrait une possibilité de montage facile, j'ai perdu les "super courtes" mais sincèrement je ne m'en suis jamais vraiment servi, par contre la bonne surprise a été le 4X4 permanent.
Voilà tu sais tout.
9639654670sz2.jpg
le transfert de cette bête là :shock: :shock: :shock: . . . cela n'est pas trop gros et/ou trop lourd pour le bremach ?

par contre question fiabilité cela doit être une autre dimension ;)


bon, a présent tu es en 4x4 permanant, mais il y a un dif avec bloquage dans le transfert du TRM ?


et comme l'on est dans les modifs moteur / boite / pont, quels sont les ensembles qui sont susceptibles d'être monté dans les bremach (nouveaux Iveco, Mercedes, Isuzu etc . .. ) ? en ce qui concerne ton ensemble moteur/boite de 2.2 CDI, il est de quel provenance ( sprinter, berline) ?


Edit: si tu as des photos de tes modifs , je serais très curieux de voir cela :D :D :D


Bonsoir

Oui il y a un blocage, en fait y en a deux, un central et un arrière.

Cependant, le central est couplé au passage en courtes.
Cela peut être découplé (d'ailleurs c'est bien mon intention) pour être utilisé en longues...

J'ai fait un ch'ti test en TT (montée en croisement de pont), p'tin ça "pousse grave", malgré les maigres 130cv du 6 cylindre !!

Nous avons la chance d'avoir un terrain TT adapté pas trop loin, ça fera partie des tests posts construction de la cellule.

Banzaï !! :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Quand je dis bonne surprise, c'est qu'au départ je ne connaissais pas cette boite , et j' ai été agréablement surpris en découvrant cette particularité.
Le comportement routier est bien meilleur, la tenue de trajectoire est sans comparaison sur pistes et hors piste.
Sur ta boite tu n'as pas de levier en bas à droite qui bloque le différentiel ?
Un glissement limité sur le transfert , je n'en connais pas, mais c'est curieux qu'un système associé au différentiel central le fasse se rapprocher des 4X4 partiels par son fonctionnement.
Tu as vu l'intérieur de ton transfert?
A+
Daniel


Nos post se sont croisé Pacha, en fait tu as répondu avant que je te poses les questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Salut Nomade

Non je n'ai pas démonté la BT.
J'avais posté à ce sujet le mois dernier, je n'ai pas pu trouver de raison officielle au comportement de la BT... :?
Aprés avoir posé l'arrière du TRM sur chandelle, on a fait un test de démarrage en prise.
Le mien saute des chandelles, celui de mon frêre reste les "pattes" en l'air, l'essieu "libre" tourne dans le vide.
Ceci, blocage transfert hors service (en courtes obligatoirement pour l'instant)
C'est le comportement typique d'une BT à glissement limité, quand je manoeuvre sur le gravier devant chez moi, ça ne dérape pas...

Y a dû avoir des variantes qui n'ont pas été notées sur les docs militaires...

Au niveau difference entre les deux bahuts (79 et 84), la commande de blocage de ma BT est pneumatique en direct alors que celui du 79 a une sorte de relai sur le circuit pneumatique.

Mais bon, tant que je ne casse ni ne torture la mécanique, on va pas être plus royaliste que le roi, non?

Concernant la tenue de route, mon expérience du 4x4 permanent sur le Disco me fait penser comme toi, c'est largement meilleur, surtout sur le mouillé...
Avec le Land, dans les courbes, on peut mettre "pied dedans"!!
Euhh avec le PL... eh eh eh c'est pas pareil!! même en "4 permanente" (supposée) :mrgreen: faut y aller cool (raoul)

@+
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Bonjour Pacha,
Juste une question, tu as donc en bas a droite de ton transfert un petit levier....
vers le bas ....differenciel bloqué, vers le haut...différenciel libre
Tu devrais vérifier
Tu dis que tu es en courte? ton système pneumatique ne marche pas?
A+
Daniel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Nomade a écrit :Bonjour Pacha,
Juste une question, tu as donc en bas a droite de ton transfert un petit levier....
vers le bas ....differenciel bloqué, vers le haut...différenciel libre
Tu devrais vérifier
Tu dis que tu es en courte? ton système pneumatique ne marche pas?
A+
Daniel

Bonjour Nomade

Si si, le blocage fonctionne, sur le TRM4000 pour bloquer le diff central tu es obligé (mécaniquement) de passer en courtes. Les deux actions sont couplées et commandées pneumatiquement. C'est une "sécurité" qui, il me semble, était imposée dans le cadre de l'emploi militaire...
A l'avenir, j'aimerais d'ailleurs découpler ce système.

Sur le Bremach je ne sais pas si la gestion de blocage/courtes est identique, peut être pas.

Ce qui est intéressant c'est de voir comment fonctionne la BT... sans l'ouvrir !! :mrgreen:

Si quelqu'un avait une photo d'un "éclaté" de BT... merci d'avance!

Sinon... y a-t-il des pièces de Bremach qui se montent sur le TRM ?? :lol: :lol:

Amicalement
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

chrisalema a écrit :
Nomade a écrit :Des photos, je vais essayer d'en faire, OK!
A+
Daniel

:P :P :P

je voufrais pas que tu nous oublies Daniel ;)



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

je voufrais pas que tu nous oublies Daniel ;)



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voilà quelques photos de la motorisation...
Vue de face...échangeur Mercedes, radiateur Renault Master
Vue de face...échangeur Mercedes, radiateur Renault Master
vue de gauche ...calculateur Cdi à l'abri sous le carénage noir ventilé.<br />Durites en fer, solides !
vue de gauche ...calculateur Cdi à l'abri sous le carénage noir ventilé.
Durites en fer, solides !
vue de droite...pipe admission refaite pour ôter celle d'origine ainsi que le cache moteur supérieur....plus facile pour intervenir sur le haut moteur sans tout démonter (en zone désertique)
vue de droite...pipe admission refaite pour ôter celle d'origine ainsi que le cache moteur supérieur....plus facile pour intervenir sur le haut moteur sans tout démonter (en zone désertique)
levier de vitesse au tableau de bord façon Vito...commande par câbles oblige!
levier de vitesse au tableau de bord façon Vito...commande par câbles oblige!
Clef de Mercedes factice avec sa puce électronique adaptée à mon boitier et à coté les prises Diagnostic ( Mercedes et Ordi perso)
Clef de Mercedes factice avec sa puce électronique adaptée à mon boitier et à coté les prises Diagnostic ( Mercedes et Ordi perso)
Voilà, voilà, j'ai pas oublié , tu vois Chrisaléma :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Bonjour

Sans vouloir polluer le sujet, qqs infos sur le fonctionnement de la BT de TRM qu'on peut monter sur le Bremach...

Nomade, tu me diras si tu es d'accord puisqu'à priori, tu as déjà démonté cette BT...

Sur le TRM, la sortie d'arbre avant est TOUJOURS EN PRISE, l'arbre arrière est séparé de l'arrivée du couple moteur par un differentiel.
Donc, sur route le pont avant se comporte comme une traction, le pont arrière suit, en ligne droite le couple moteur est supposé réparti entre l'AV et l'AR...
Quand on bloque le diff central, on a une répartition 50/50 de la traction ur les deux ponts.
Par ailleurs, si on démonte l'arbre arrière on peut rouler, moi je pense avec le diff central bloqué, mais c'est pas bien explicite.
Mais c'est pas si simple, parait-il...
En effet, la doc militaire indique une répartition de charge de 65% sur l'AV et 35% sur l'AR... blocage de diff central libre bien sur.
Là, j'ai un doute, y a-t-il un couplage par glissement limité ?
Comment obtient-on cette répartition ?

Sur le Bremach, la BT fonctionne-t-elle de façon identique ?

La parole est à toi, Ô grand chef des engrenages... :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

Nomade a écrit :
Voilà, voilà, j'ai pas oublié , tu vois Chrisaléma :wink:
A+
Daniel

merci beaucoup Daniel ! :D :D :D


pendant que l'on est sur le sujet, un 5 cylindres 2.7 CDI fait 70/75 cm de profondeur, tu penses que cela passerait ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

pendant que l'on est sur le sujet, un 5 cylindres 2.7 CDI fait 70/75 cm de profondeur, tu penses que cela passerait ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
5 cylindres? c'est un de plus, et à moins de découper dans la cabine .... tu passeras pas!
j'ai déjà été obligé de modifier la calandre et de rajouter un bossage sur le capot moteur , alors si c'est plus long , j'ose pas imaginer.
Mais tu sais le 2.2 est suffisant en puissance :wink:
A+
Daniel
Sans vouloir polluer le sujet, qqs infos sur le fonctionnement de la BT de TRM qu'on peut monter sur le Bremach...
Non, non tu ne pollues pas le sujet, je vais essayer de trouver le temps de faire un photo du différentiel TRM 4000
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Sympa Nomade, merci d'avance.

J'en profite pour corriger une con**ie que j'ai écrite un poil plus haut à propos du fait de rouler avec le seul pont avant... :oops:

ben voui, dans la mesure où le pont AV est en prise directe, le diff central n'a aucune influence, donc on peut, sur le TRM4000, rouler sans l'arbre de trans AR...

Je le dis comme ça plutôt que corriger en éditant, ça aide, je pense ou plutôt j'espère, à la compréhension de tous, ce qui est l'utilité même du forum... :wink:

apluche

:mrgreen:
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

Nomade a écrit :
pendant que l'on est sur le sujet, un 5 cylindres 2.7 CDI fait 70/75 cm de profondeur, tu penses que cela passerait ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
5 cylindres? c'est un de plus, et à moins de découper dans la cabine .... tu passeras pas!
j'ai déjà été obligé de modifier la calandre et de rajouter un bossage sur le capot moteur , alors si c'est plus long , j'ose pas imaginer.
Mais tu sais le 2.2 est suffisant en puissance :wink:
A+
Daniel

le but ne serait pas tant la puissance que le couple ;) . . . . et c'est vrai que le son d'un 5 cylindres . . . :oops: :D :D

si ce n'est pas trop abuser, tu saurais me dire la longueur du moteur ( poulie avant -> fixation boite) ? . . . " à la grosse louche" je ne suis pas à quelques cm pres, c'est pour me faire une idée ;)

et si tu fais des photos de ton transfert pour Pacha, pourrais tu nous mettres en ligne des photos de tes ponts avant et arriere pour voir les evolutions que tu as apporté . . . . ;) :D :D


ca cogite, ca cogite, va plus rester grand chose du Brem si je me lance :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par chrisalema le 22 nov. 2008 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

si c'est la longueur le problème . . . . celui là devrait "le faire" . . .


Bon ok je ne suis pas certain que les ponts du bremach tiennent les 224 ch et les + de 500 Nm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




. . .Ouf il existe une version de "seulement" 184ch et 400 Nm . . . . :twisted: :twisted: :mrgreen:
Fichiers joints
OM 642 . . .. V6 de 3.0L CDI
OM 642 . . .. V6 de 3.0L CDI
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Nomade, tu me diras si tu es d'accord puisqu'à priori, tu as déjà démonté cette BT...

Sur le TRM, la sortie d'arbre avant est TOUJOURS EN PRISE, l'arbre arrière est séparé de l'arrivée du couple moteur par un differentiel.
Donc, sur route le pont avant se comporte comme une traction, le pont arrière suit, en ligne droite le couple moteur est supposé réparti entre l'AV et l'AR...
Quand on bloque le diff central, on a une répartition 50/50 de la traction ur les deux ponts.
Par ailleurs, si on démonte l'arbre arrière on peut rouler, moi je pense avec le diff central bloqué, mais c'est pas bien explicite.
Mais c'est pas si simple, parait-il...
En effet, la doc militaire indique une répartition de charge de 65% sur l'AV et 35% sur l'AR... blocage de diff central libre bien sur.
Là, j'ai un doute, y a-t-il un couplage par glissement limité ?
Comment obtient-on cette répartition ?

Sur le Bremach, la BT fonctionne-t-elle de façon identique ?

La parole est à toi, Ô grand chef des engrenages... :wink:
les 3 étages du transfert
les 3 étages du transfert
differentiel libre .JPG
Début de verrouillage du différentiel
Début de verrouillage du différentiel
détail du système de blocage
détail du système de blocage
Sur la photo du haut on voit le baladeur tout en haut qui bloque sur l'arbre moteur soit le petit pignon (les courtes), soit le grand pignon ( les longues).

l'arbre intermédiaire transmet le mouvement au différentiel:
- au corps de différentiel qui lui transmet par l'intermédiaire des satellites la rotation aux deux arbres AV ( à droite)et AR ( à gauche), et ceci à quantité égale

sur les autres photos on distingue la bague cannelée qui vient bloquer sur l'arbre le corps de différentiel, bloquant ainsi toute possibilité de différence de vitesse de rotation entre les 2 arbres.
Apparemment pas de glissement limité sur ce différentiel.
Sans arbre Arrière (ou sans arbre avant) il sera impossible d'avancer sans bloquer le différentiel
L'arbre avant n'est pas entrainé en priorité ( c'est le différentiel)
Voilà, si ça peut amener la lumière.
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Preparation Bremach

Message par hippo »

combien pour le linceul ou l'on devine qu'a reposé ici les entrailles d'un transfert de trm ?

peut on avoir le négatif? :mrgreen: :mrgreen:

Pascal
Répondre

Retourner vers « Bremach »