centrage d'une roue jamais fait sur l'alésage central ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

centrage d'une roue jamais fait sur l'alésage central ?

Message par geo »

un petit échange que l'on a eu avec Nomage à propos du montage centré sur l'axe:
Nomade a écrit :
Tu as dit: si le trou central est plus grand, attention ta roue va se centrer grace aux ecrous qui la fixe !! et non plus par le trou central
et ça c'est pas bon du tout et c'est même un motif de recalage au CT (français du moins)
Salut le Toulousain :wink:
non, là , ce n'est pas bon... ce sont bien les écrous (ou vis) qui centrent les roues

les trous de passage des goujons de roues sont fraisés de façon à centrer l'écrou (ou la vis) et ainsi centrer la roue.

l'alésage du milieu de la jante ne sert qu'a laisser passer le moyeu dans lequel il y a le roulement , permettant ainsi de positionner la jante a l'aplomb de celui-ci , ou au plus prés...mais ce n'est pas le cas de tous les véhicules , la plupart n'ont pas d'alésage central et les moyeux sont pas traversiers à la jante.
voili, voilou :wink:
sans esprit de contradiction, juste pour la culture perso!
a bientôt
Daniel
geo a écrit :salut Daniel
bien le bonjour au Landais :wink: du Toulousain, con

oui tu as raison
je ne connais pas le sprinter,
j'ai juste rapportée cette information car j'avais été emmerdé comme pas possible à propos d'un montage que j'avais sur un VW T3 avec des jantes de buggy (tu sais les "en tôles blanche avec un liseret bleu ou rouge sur le pourtour") et ce fameux centrage sur les goujons et non sur l'axe central

mais effectivement d'autres véhicules ont le montage des jantes centrées sur les goujons/ecrous :wink:
faut juste respecter le montage constructeur (enfin du moins pour la loi)



tu mets cet echange sur le fofo?

à+
Dim
Nomade a écrit :tu mets cet échange sur le fofo?

si tu veux ,tu peux!
je l'avais passé en MP pour ne pas donner l'impression de vouloir polémiquer
-c'est marrant , j' ai eu aussi un Buggy (LM1) avec ces fameuses jantes Deltamics et leurs liserés Bleu et rouge
voili voilou qui est fait n'est plus à faire :wink:

ouai c'est ça le buggy LM1, mortel ça
mais les jantes j'ai fini par en acheter 4 d'origines (20€ livrée par la poste :lol: ) pour le VWT3 et puis basta
dsl pas de photo de "avant"

Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par OB1KnoB »

Hello,
Juste pour info parce que ça n'apporte pas grand chose à la question de départ, les roues de B se centrent seules en serrant les écrous, grâce au chanfrein dont parle Daniel.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Denis Chassac »

Beaucoup de voitures n'ont pas des jantes trouées, exemple :
Image
sur land rover... ce sont bien les écrous (ou les goujons) qui servent au centrage.
(c'était déjà comme ça sur ma 4L il à 30 ans)
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les véhicules...

d'ailleurs sur les brimont brutt par exemple on ne doit pas intervertir les types de roues et d'écrous de roue... certaines roues ont ce chanfrein et sont prévues pour être montées avec des écrous a embase sphérique tandis que celles qui ne le sont pas doivent être maintenues avec les ecrous à embase plane... il me semble que c'est égallement le second cas sur les ivecos... j'ai comme ça été surpris sur le périph d'avoir un accoup a chaque accélération et freinage... une des roues n'était pas sérrée et venait donc se caller sur les goujons en profitant du jeu que ceux ci ont avec les trous...celà ne pourrait sans doute pas se produire dans le cas d'écrous a portée sphérique dans des chanfreins (à moins d'être très déssérés)... et par contre sans le diametre de centrage de ces roues..il serait probablement impossible de centrer celles ci compte tenu du jeu dans les trous.
download/file.php?id=3766&mode=view
je ne connais pas le cas spécifique du sprinter.

pascal

ici des jantes de "G" manifestement à portées coniques..ou sphériques http://www.leboncoin.fr/vi/68832548.htm?ca=12_s
Fichiers joints
3139512448.jpg
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par geo »

laissez tomber cette histoire de centrage :lol:
certains vehicules ont ce montage mais pas TOUS :mrgreen:
Il faut voir le cas precis sur le sprinter comment c'est fait ?

heu sinon sur ma twingo il me semble bien que c'est comme ça :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


edit: grilled par Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

geo a écrit :...
Il faut voir le cas precis sur le sprinter comment c'est fait ?
je sais pas justement..je sais juste que daniel a un vieux merco..c'est peut être sur la base de ce dernier qu'il t'a répondu... :roll:

il voulait pas de polémique :?: dommage... c'était sans compter sur moi bien sur :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par geo »

sur ce coup çi j'y suis aussi un peu pour qq chose aussi :mrgreen: :oops:

bon alors tu mets quoi comme jantes Kabbis?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

Nomade a écrit :
Tu as dit: si le trou central est plus grand, attention ta roue va se centrer grace aux ecrous qui la fixe !! et non plus par le trou central
Salut le Toulousain :wink:
non, là , ce n'est pas bon... ce sont bien les écrous (ou vis) qui centrent les roues

...
sans esprit de contradiction, juste pour la culture perso!
a bientôt
Daniel
toujours pour la culture perso :wink:
je préfère toujours laisser de la place au doute :mrgreen:
Fichiers joints
les écrous plats sont innaptes a recentrer quoi que ce soit... dans ce cas c'est bien le diametre central qui centre la roue (iveco)
les écrous plats sont innaptes a recentrer quoi que ce soit... dans ce cas c'est bien le diametre central qui centre la roue (iveco)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par OB1KnoB »

Des écrous plats peuvent très bien centrer la roue si le goujon s'évase à la base et que les trous sont chanfreinés à l'intérieur de la jante :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

download/file.php?id=5407&mode=view

d'autres suggestions ? :wink:

pascal
Fichiers joints
P1090898 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par geo »

nan, pis de toutes façons je sais que j'ai raison :mrgreen:
les différents montages existent, c'est sûr (preuves en image de Mister Hippo)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Nomade »

'écran].JPG
tu as des élargisseurs de voies?
il y a quelque chose de curieux dans tes écrous , ils sont visiblement fait pour serrer un goujon car le filetage ne démarre pas au ras de l'écrou Il sont fait en deux parties dont une a un diamètre plus gros permettant de "passer au dessus " de la partie non filetée du goujon
je serais tenté de dire que le montage initial ferais que le goujon centre le trou de la roue par sa partie non filetée et que l'écrou est prévu pour un dépassement de cette partie hors de l' épaisseur de la jante.
ecrou de roue.jpg
ecrou de roue.jpg (6.21 Kio) Vu 14585 fois
peut-être que cet " élargisseur" déporte la jante sur un filetage apparemment trop petit pas rapport au trou de la roue, l'empêchant d être tenue en rotation

curieux montage quand même :(
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
je serais tenté de dire que le montage initial ferais que le goujon centre le trou de la roue par sa partie non filetée et que l'écrou est prévu pour un dépassement de cette partie hors de l' épaisseur de la jante.

...
il insiste le bougre :lol: tu es donc toujours persuadé qu'il n'a que les formules 1 qui ont des roues centrées par leur moyeux...
il faut donc aussi que j'aille démonter mes roues de formule brutt pour te convaincre :lol:

c'est con j'ai mal au dos..mais promis je le ferais..pour ta culture perso :wink:

j'adore quand on s'accroche a ses certitudes même devant les évidences :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Bruno Jordan »

On voit bien que le diamètre de l'alésage est nettement plus grand que le diamètre des vis.
Donc c'est bien l'alésage central qui centre.
Fichiers joints
goujon.JPG
goujon.JPG (39.09 Kio) Vu 14582 fois
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

oui Bruno, je pense que Daniel l'a bien vu...mais il suggère que la présence de "l'élargisseur de voie" dont je ne connais pas la fonction exacte ici..mais dont j'ai pu constater la présence sur tous les autres iveco 4x4 dont j'ai démonté les roues (4)..
que donc cette entretoise empècherai la roue d'atteindre une partie élargie des goujons pour la centrer...
que donc en gros les ingénieurs de chez iveco seraient des billes... c'est possible..mais alors ceux de chez brimont ils étaient encore plus cons alors parceque même sans cet élargisseur de voie ils ont fait pareil . :mrgreen:

je précise que je n'ai aucune préférence pour l'un ou l'autre des systèmes...
ce n'est pas le critère de choix que j'ai retenu pour l'achat de mes camions :lol:
mais si au moins 2 d'entre eux présentent ce montage..je suis en droit d'affirmer que ça existe et de penser que ce ne sont pas les 2 seuls exemples sur la terre (avec les formules 1..? mais là désolé j'ai pas vérifié l'info..et comme je la tiens de Daniel... :roll: ) :wink:

pascal
Fichiers joints
la roue est bien plaquée par les autres écrous... et on constate le même jeu périphérique inégal...et l'ecrou plat sans chanfrein sur jante
la roue est bien plaquée par les autres écrous... et on constate le même jeu périphérique inégal...et l'ecrou plat sans chanfrein sur jante
quand on retire la roue on voit qu'il n'y a pas plus de chanfrein de l'autre coté de la roue...et qu'il n'y a pas d'artifice intercallé sur le moyeu
quand on retire la roue on voit qu'il n'y a pas plus de chanfrein de l'autre coté de la roue...et qu'il n'y a pas d'artifice intercallé sur le moyeu
un zoom sur les goujons montre que ceux ci ne sont pas élargit a la base si ce n'est par la crasse accumulée dans l'espace entre ceux ci et les trous de la roue justement
un zoom sur les goujons montre que ceux ci ne sont pas élargit a la base si ce n'est par la crasse accumulée dans l'espace entre ceux ci et les trous de la roue justement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

hippo a écrit :oui Bruno, je pense que Daniel l'a bien vu...mais il suggère que la présence de "l'élargisseur de voie" dont je ne connais pas la fonction exacte ici..mais dont j'ai pu constater la présence sur tous les autres iveco 4x4 dont j'ai démonté les roues (4)..
..
donc toujours pour la culture perso... je posais la question au sujet de cet élargisseur...il y a biennnnn longtemps...là:
viewtopic.php?f=7&t=697&p=16068#p16068
et comme souvent... j'ai du chercher la réponse moi même dans les post qui suivent...
enfin là réponse...comme quoi les autres ivecos 4x4 l'avaient bien égallement...parceque pour le reste...
les jantes des Iveco 4x4 étant spécifiques a celui ci (de ce qu'on en sait pour le moment) et étant de plus disponibles avec différents déports... du moins entre les 5,5 et 6,5 de large... on peut se demander quel estt l'intéret de jouer sur l'épaisseur de cette calle plutôt que sur la position du voile de roue :roll:

pour ce qui est des écrous, comme l'a fait remarquer Daniel, ils sont en 2 parties sur l'iveco (rondelles tournante prisonnière) mais d'un seul tenant sur le brutt... voili voilou

pascal
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Fx712 »

geo a écrit : certains vehicules ont ce montage mais pas TOUS :mrgreen: l

c'est encore pire que vous ne croyez !

certains véhicules sont équipés d'écrous avec 2 parties :

une partie plate, pour serrer sans la centrer, la jante alliage : centrage par l'alésage central
une partie conique, pour centrer la jante tôle ( roue de secours ) : centrage par les écrous

c'est le cas chez Peugeot (et pas chez Renault que connait bien Nomade :mrgreen: ) par exemple ...

ça vous aide ? ? :mrgreen: :mrgreen:

Fx
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: centrage d'une roue jamais fait sur l'alésage central ?

Message par hippo »

faisant suite...au sujet des sprinter...
Ced a écrit :Bonjour,

Alors, pour éclaircir les lanternes concernant le remplacement des jantes avec des jantes de Master en 16', le gars qui m'a vendu et monté les nouveaux pneus m'a trés (trés trés trés) fortement déconseillé de laisser le trou central innadapté à la taille du moyeu. J'ai lu sur le forum que vous dicertiez la dessus, l'un expliquant que les goujons et les trous de la jante étaient chanfreinés ce qui centrait la jante quoi qu'il arrive. Et l'autre disant que que ce n'était pas prudent et que la jante, plus que d'être centrée, était aussi portée de par son centre...

Pour info, je fais faire des bagues d'ajout qui vont s'insérer entre le moyeu et la jante chez un tourneur de la Réunion (un nouveau), ça va me coûter une centaine d'euros, c'est pas donné pour quatre malheureuses bagues mais bon...c'est pour la sécurité alors...
Elles vont mesurer 5 mm pour rattraper les bonnes mesures, je vais les chercher mardi.

Donc, pour en revenir au débat, j'étais convaincu que ça ne servait qu'à centrer la roue pour faciliter la pose et le serrage...

En fait, aucune de mes quatre jantes n'est actuellement centrée (puisque je n'ai pas encore de bagues...), on a eu beau serrer tout doucement partout pour que les jantes se placent du mieux possible, rien n'y faisait... L'écart est visible même à l'oeuil nu !!!

J'ai vérifié, les trous de la jante qui accueillent les goujons sont exactement les mêmes.

Conclusion:
Le respect des cotes du trou central de la jante sur le moyeu sont obligatoires.

Voici des photos des jantes avec des pneus en 235/70/16 Fédéral A/T.
Les caches en plastique Mercedes ne tiennent actuellement pas, je les ai posé simplement dessus en attendant pour la photo, il faut que je trouve un moyen pour les fixer...


Bye...
à l'occasion Ced, peut être pourrais tu nous faire une photo du type d'écrous ou vis utilisés...et des trous de passage de celles ci dans les dite jantes :idea: :wink:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: centrage d'une roue jamais fait sur l'alésage central ?

Message par le duc »

La question est importante pour moi car je n`arrive pas a faire equilibrer mes nouvelles jantes.
La machine qui sert a equilibrer fait son centrage par un cone, donc si le certrage se fait sur les ivecos par les goujons: j`suis dans la merde :evil:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: centrage d'une roue jamais fait sur l'alésage central ?

Message par hippo »

t'inquiètes mickael...pour ce qui est de l'iveco c'est clair et net..
Image

tu as des soucis avec l'équilibrage?

moi les XZL ne l'étaient même pas ...pas plus que les goodrich d'ailleurs... faut dire que quand on m'en a demandé 250 euros pour les faire équilibrer chez euromaster PL...je n'ai pas cherché plus loin...

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »