Préchauffage des B ?

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Salut
Une question de bleu en électricité, je vois sur le net des tableaux pour choisir sa section de câble en fonction de l'ampérage et de la longueur de fil voulue, et les sections de fil sont toujours en mm² comment je fais pour avoir une équivalence du diamètre en mm tout court?
Exemple :
troubadour16 a écrit :Je te mets une photo de la bougie sur mon ivéco avec les deux fils qui arrivent dessus; un, le plus gros qui fait diam 3mm le petit 1.5mm
Ca correspond à une section de combien de mm² un fil de 3mm de diamètre?

Merci d'avance de participer à ma culture générale :mrgreen:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
platypus
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 20 mai 2009 20:53

Re: Préchauffage des B ?

Message par platypus »

OB1KnoB a écrit :Ca correspond à une section de combien de mm² un fil de 3mm de diamètre?
Section = Pi x Rayon x Rayon

S = Pi x R²

S = 3,14 x 3² = 28,3 mm²

3,14 est une valeur approchée du nombre Pi.

l'info en plus:

Circonférence = Pi x Diamètre

C = 3,14 x D

:wink:
i am the passenger, and i ride and i ride.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Préchauffage des B ?

Message par Nomade »

OB1KnoB a écrit:
Ca correspond à une section de combien de mm² un fil de 3mm de diamètre?
Pana a répondu,,
Section = Pi x Rayon x Rayon

S = Pi x R²

S = 3,14 x = 28,3 mm²
Salut Pana , il faut refaire l'opération :mrgreen:
Avatar du membre
platypus
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 20 mai 2009 20:53

Re: Préchauffage des B ?

Message par platypus »

Nomade a écrit :Salut Pana , il faut refaire l'opération :mrgreen:
éxact ... il était trois heure du mat' ... je retourne me coucher :P

S = 3,14 x 1,5² = 7 mm²

j'ai plus l'habitude de S = (Pi x D²)/4

merki :P
i am the passenger, and i ride and i ride.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Salut, merci pour le rappel de la formule de math, en fait j'avais fait le calcul ce matin au réveil, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé hier soir :roll:
Par contre je me fais la réflexion que ce calcul pour la section d'un fil ne vaut théoriquement que s'il n'y a qu'un brin dans le fil. Je suppose quand même que l'on considère que le résultat est le même avec les fils composés de plusieurs brins...
A moins qu'il y a une donnée à ajouter à l'équation?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Préchauffage des B ?

Message par hippo »

c'est pas plus fort que ça en géométrie un Dimitri dessinateur ? :mrgreen:

du coup de la formule donnée par Pana tu peux déduire le diametre du fil en fonction de l'abaque te donnant une section...

D= 2x la racine carrée de (S/Pi) (je sais pas ou est le sigle racine carrée sur mon clavier :oops: )

pascal

non je pense pas qu'il y ait un facteur pour le nombre de brins... c'est pas à ce point précis...et de toutes façons tu verras que les dimensions des fils sont souvent exprimées en section en electricité donc tu devrais pas avoir trops de soucis...

mais tu fais bien de rappeler qu'en automobile c'est du multibrin systématiquement contrairement au batiment...et que les dominos sont théoriquement interdits (même si ça m'arrive d'en mettre :oops: )
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Préchauffage des B ?

Message par jawal »

Je viens de m'appercevoir que la phase du voyant clignotant ou fixe à l 'allumage de la bougie thermo-demareur par temps froid est différente suivant les modèles de véhicules
je vous est fait deux photos pour les ivécos avant 90 la phase est différente des B
IMG_9087.jpg
Et donc le modèle après 90 me laisse un doute par cette phrase "CLIGNOTE EN CONTINUE "
IMG_9086.jpg
L' indication du voyant est différente , le processus de la bougie qui chauffe avec l'envoi du gasoil est le même !!!
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

troubadour16 a écrit :le modèle après 90 me laisse un doute par cette phrase "CLIGNOTE EN CONTINUE"
C'est une erreur, il faut lire "s'allume en continu", d'ailleurs c'est fou de voir les fautes d'orthographe, de frappe (et même de mot visiblement) qu'il y a dans cette doc...

La seule chose qui change par rapport au montage Renault c'est que vous le voyant clignote, puis s'allume fixe, alors que chez nous il s'allume fixe, puis clignote. C'est vraiment histoire de marquer la différence :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :tu fais bien de rappeler qu'en automobile c'est du multibrins systématiquement contrairement au bâtiment...et que les dominos sont théoriquement interdits (même si ça m'arrive d'en mettre :oops: )
Je n'avais pas noté cette phrase, je n'étais pas au courant pour le fait qu'il ne faut pas monter de dominos en automobile théoriquement. Je suppose que c'est pour éviter que certains brins ne soient pas pris par les vis du domino et que tout le courant passe par les autres brins. C'est pas con.

Pour en revenir à la bougie de préchauffage, en fait je posais ces questions car Bastien me disait de ne pas câbler trop petit étant donné que la bougie consomme 29A, donc j'avais trouvé un bon gros fil de 5mm de diamètre, mais je me rends compte que ça fait quand même du 20mm² alors que Yves a mesuré 3mm de diamètre sur son fil d'alim soit 7mm².
Ca fait une sacré différence, est-ce qu'il vaut mieux que je cherche du 7mm² ou est-ce que je peux câbler avec ce 20mm²?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Préchauffage des B ?

Message par jawal »

Sur le miens il s'allume fixe puis clignote pour le démarrage
Sur le PDF que tu as mis en ligne c 'est le contraire , c 'est celui d 'un B ou ivéco , après 90
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
ptivert
Reactions :

Re: Préchauffage des B ?

Message par ptivert »

Personnellement les systèmes de préchauffe maison que j'ai fait, j'ai toujours pris du fil rigide pour moi le souple chauffe beaucoup trop.
la préchauffe c'est ce qui tire le + sur nos camion donc que le reste soit du souple ok, mais pas non plus foutre le feu...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Préchauffage des B ?

Message par hippo »

Souple ou pas c'est une question de section... les câbles de démarrages ou alimentant les treuils prennent un max d'intensité et pourtant heureusement ce n'est pas un rondin de cuivre... pareil pour les tresses de masse.
le problème des fils rigides c'est que c'est cassant par nature...ça supporte pas les milieux vibrants .

après chacun fait comme il veut..comme je disais j'ai beau savoir que les dominos sont interdits pour les memes raisons..il y a des fois ou c'est pratique :oops:

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Préchauffage des B ?

Message par Bruno Jordan »

Bien sûr il faut mettre du fil souple mais il faut protéger le fil dans le domino avec des cosses spéciales.
Fichiers joints
imgp1803.jpg
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

:roll:
OB1KnoB a écrit :Bastien me disait de ne pas câbler trop petit étant donné que la bougie consomme 29A, donc j'avais trouvé un bon gros fil de 5mm de diamètre, mais je me rends compte que ça fait quand même du 20mm² alors que Yves a mesuré 3mm de diamètre sur son fil d'alim soit 7mm².
Ca fait une sacré différence, est-ce qu'il vaut mieux que je cherche du 7mm² ou est-ce que je peux câbler avec ce 20mm²?
meeeerci @+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Préchauffage des B ?

Message par hippo »

Image

après..qui peut le plus peut le moins... 29A x12v= 314w...tant que ça?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Il faut croire:
Caractéristiques bougie
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18273
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Préchauffage des B ?

Message par hippo »

ok..ben si ça fait pas plus de 3m de fil: 2,5mm2...t'es large avec tes 20mm2 :lol:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Pour l'abaque j'avais déjà celui-ci chopé sur Trafic-Aménagé :
éléctricité_abaque section de cable (Aller-Retour) chute de tension 0,8v.jpg
C'est le même que le tiens sauf que les couleurs piquent moins les yeux ^^
Et j'ai deux précisions en ce qui le concerne :
- c'est pour une chute de tension prévue de 0.8v
- les distances sont en mètres "aller-retour", d'après ce que j'ai lu sur le post de Trafic-Aménagé il faut diviser par deux pour avoir la distance réelle de ton fil.

J'ai aussi un abaque pour une chute de tension de 0.3v :
les mètres ne sont PAS aller-retour
les mètres ne sont PAS aller-retour
La qualité n'est pas top mais on arrive quand même à lire, on voit bien que le dimensionnement des câbles est bien plus balèze :shock:
Sur le 1er abaque pour un fil de 3m qui doit passer 10A on trouve du 1.5mm² (pour 0.8v de chute de tension) et avec le 2ème abaque on trouve du 4mm²!

Donc ça répond à ma question, au moins dans une certaine mesure, on peut câbler plus gros, la chute de tension diminuera c'est même bien, enfin sauf dans mon cas parce que 0.8v de chute de tension ce serait parfait pour cette bougie qui est en 11v.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
ptivert
Reactions :

Re: Préchauffage des B ?

Message par ptivert »

ok voila une bonne explication merci pour le tableau
ça m'évitera de mettre le feu en croyant bien faire... :mrgreen:

edit: je rigole mais un pote, il a pas rigolé quand son camion a pris feu au bord de la route..
juste le temps de récup le chien par la porte latérale, 5min après une carcasse toute la maison a cramé en même pas 5minutes.
y avait pas de préchauffage "maison"
Nitcho
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2010 20:27

Re: Préchauffage des B ?

Message par Nitcho »

bonjour a tous
je possede un daily 35 8 de 91, j'ai lu le topic concernant la bougie de prechauffage, le boitier et le voyant , sur mon camion le voyant clignote tout le temps du prechauffage puis s'eteint mais passé ce delai la bougie est toujours froide. j ai essayé avec un autre boitier d'occase chope en concession mais c'est la même. Il semblerait que le contact bilame, a l'intérieur du boitier concernant la bougie ne reste pas enclencher.
Est ce quelqu'un a une idée la dessus?
Peut être que ca vient de la sonde de température qui ne detecte pas une température inferieur a 2 degres si c'est le cas, Ou se situe t'elle?
Est ce la sonde proteger par un caoutchouc en partie avant cote radiateur. Et comment l a testé?
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »