ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Je vais décrire le roulement car je ne suis pas apte à dire s'il est conique ou pas...
Il est formé de:
En doré, le diamètre exterieur qui se loge dans le carter de boite.
En argenté, deux rondelles identiques de chaque coté du roulement dont chacune d'elles contient un bord plat (celui visible sur la photo) et un bord de forme conique, peut-être arrondi...qui est contre les billes.

Ces deux rondelles se font face, je ne suis pas en mesure de vous dire si ces rondelles se touchent ou pas.
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Pascal,

Nous étions en train de nous écrire en même temps...
Je viens de te lire et clairement, la cage externe du roulement est dans le carter de boite, la coupelle visible sur la photo touche logiquement la portée de l'axe que j'ai fait refaire et l'autre coupelle touche logiquement la flasque.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Salut, vous êtes là tous les deux?
Le roulement ne se serre surtout pas il se plaque c'est tout.
Ta description du roulement confirme que c'est un roulement de poussée , des billes, une couronne extérieure avec un appui des billes d'un coté, et une couronne intérieure avec un arrête des billes à l'opposé
pour ce qui est d'appui de l'engrenage en latéral ...pourquoi ce roulement a une cage a bille en bronze? pourquoi cette cage est affleurante au cage int. et ext. , il y a fort a parier qu'elle dépasse légèrement... :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

si comme moi tu tapes roulement a bille dans google image tu va bien en trouver un qui correspont a ta descrition :wink:
ce serait plus visuel..il semble qu'il y a plus de pièces que le type que j'ai mis page précédente...?

pascal

http://images.google.fr/images?hl=fr&so ... a=N&tab=wi

http://images.google.fr/images?hl=fr&um ... q=&start=0

http://images.google.fr/images?hl=fr&um ... q=&start=0
Avatar du membre
matastrof
Reactions :

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par matastrof »

je ramène ma (petite)science un peu tard
mais quand l arbre a lâché la fourchette ne c est telle pas pliée ? ou l' était elle peut être avant ! du coup un changement d adhérence ,aurai rompu l arbre( tu active ton blocage pour une balade hors des sentier battus,admettons une manip un peu forcé, un plantage, ...,tu plie une fourchette ton blocage reste bloquer et tu reprend la route en ayant appuyer sur la commande, celle ci t indique la position débloquer. mais peut être que c est cette même fourchette qui quand tu referme la boite indexe ton blocage
je ne sais pas si vous avez déjà exposer ce cas ,est ce que cinématiquement c est possible ou est ce qu un couple conique ou barre de transmission aurai cassé avant
de mon expérience TT les arbres se brisent a la reprise d adhérence (choc radial)ou avec une tronçonneuse(élagage) :lol:
en tout cas mon pauvre ced t es pas vernis
on dirai un récit d un possesseur de LADA "un we dedans, 3 we dessous" en même temps pour vous mercotiste je sors de la vidange et des plaquettes ar 380 eur (ttc) :cry:
aie (bien sûr étriers grippés donc coupelle segment et compagnie et tout ça a 65000 kms ! :shock:
il y a des jours je lui ferais manger son étoile :arrow:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Bruno Jordan »

Eh bien moi qui voulais échanger un Lion pour une étoile je vais le garder mon Boxer.
Image
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par kabistrotteurs »

Bruno Jordan a écrit :Eh bien moi qui voulais échanger un Lion pour une étoile je vais le garder mon Boxer.
Lol ,attends le mien il va à l'expertise mi-mars après 3 ans sans contrôle et ses 10 ans d'âge :lol:
va bien voir se que sa va donner :lol: ,les freins sont mort ,avant et arrière :roll: :( ......... il frisonne déjà mon lard feuilles :lol: :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

salut Mat,
en fait pour l'instant on se penche pas trop sur les causes de la rupture... de toutes façons ce sont ses parents qui conduisaient l'engin donc on va entrainer une rupture familiale en plus :lol:

on peut débattre des causes en effet mais peut être que ça fera l'objet d'un autre post... déjà la rupture en elle même pourra être scindée car le sujet n'y amène pas automatiquement.

et parmis tous les possesseurs de merco qu'on a maintenant... étiez vous tous si sur de la fiabilité de l'engin qu'il ne circule aucune doc technique a son sujet? même sous le manteau ? :!:

Bruno... toi qui a mis les mains dans la boite de ton Dangel...et bien d'autres sans doute avant...
tu penses quoi de l'arbre qu'il s'est fait usiner... il doit quand même pas manquer grand chose pour que ça le fasse non?

je sais que c'est dur de se prononcer sans avoir les pièces entre les mains et surtout un pied a coulisse pour déjà supprimer l'erreur d'usinage de l'équation... mais des fois en mettant plusieurs cerveaux en ligne... l'un pointe du doigt un truc qui échappe aux autres et ainsi de suite :D

pascal
Avatar du membre
matastrof
Reactions :

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par matastrof »

salut pascal
c est pour cela que je parle de la fouchette peut être qu elle appui sur le pignon quand il serre le carter et enclenche le blocage
SIMPLE THEORIE POUR AIDER
j ai appeller ce matin la conscession ou j ai acheter le sprinter même eux ne peuveunt pas me fournir ne serait-ce qu une vue éclatée du transfert j attend 14H et j apelle mercedes france. non d un eclair au chocolat
Modifié en dernier par matastrof le 17 févr. 2010 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Bruno Jordan »

Je suis l'affaire mais ne suis pas intervenu pour le moment car c'est pas évident.
Effectivement lorsqu'on vis l'écrou de bout d'arbre la tulipe doit arrivée en butée sur quelque chose.
Soit sur la fin des cannelures soit sur le roulement, mais si c'est le roulement c'est alors celui ci qui doit arriver en butée sur quelque chose soit un épaulement soit une bague soit un circlips.
Je pense donc que le problème vient de là.
Comme le dit Nomade il faut démonter le roulement resté en place dans le carter pour voir si rien n'est tombé.
Il peut aussi voir si la boite "tourne" quand l'écrou de bout d'arbre n'est pas serré et se bloque au fur et à mesure que l'on serre cet écrou.
Image
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Bon les gars,

Ayant hesité une seconde à me suicider... Je me suis dit que j'allais quand même essayer de demonter ne serait-ce que quelque chose...
Alors... J'ai tombé la flasque (je sais, je vous entend rigoler...chez moi dans mon pays du sud ouest on "tombe la chemise!!!").
Il a fallu que je démonte ce foutu petit cardan pour avoir assez de place afin de demonter l'écrou.

Verdict:

C'est uniquement la flasque qui a du jeu.
L'axe n'a de jeu dans aucun sens...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :..
Ayant hesité une seconde à me suicider... ...
Verdict:

C'est uniquement la flasque qui a du jeu.
L'axe n'a de jeu dans aucun sens...
bon ben suicide toi alors :lol:

euh...mince alors...tant mieux d'un coté... mais il faut qu'on replonge tous la tête dans les photos alors :roll:

pas con aussi ce que dit bruno.. de serrer progressivement :roll:

euh...comment ça la flasque a du jeu ? :shock:

ah oui tu veux dire quand tu la dessere pour secouer tout ça vu que quand elle est sérrée tu n'as clairement pas de jeu...j'ai compris si c'est bien ça...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

pour faire simple..enfin..si c'est possible..

comme dit bruno..quand tu sers la flasque, elle doit forcément arriver en butée quelque part.
tu as encore l'arbre cassé non ? éssaie la flasque dessus et regarde de combien elle rentre dessus avant d'arriver à fond de cannelures et mesure le filetage qui reste pour voir si c'est cohérent avec la longueur de filetage dépassant du nouvel arbre quand la flasque est dessus. je sais que c'est pas évident car c'est peut être de l'ordre du mm

l'idéal aurait bien sur été d'avoir le roulement pour voir s'il stoppe la bague avant ce point..mais là il faut soit démonter soit racheter la même ref :mrgreen:

pascal
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Je n'ai pas la vieille pièce, elle est restée en métropole...

Ce qui me fâche, c'est qu'il n'y a de jeu que parce que je ne peux pas serrer la flasque franchement... L'axe n'a pas du tout de jeu, j'ai serré une pince étaux sur les cannelures de l'axe et j'y suis allé franco...c'est ce qui me fait dire que la flasque n'a pas OBLIGATOIREMENT à être contre le roulement !

Il faut que je trouve le moyen de faire un arrêt pour cette fichue flasque... :evil:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Bruno Jordan »

J'ai relu ta phrase:

"Là, ce qui se passe c'est que si je serre la flasque, la boite se solidarise et le differentiel est bloqué. Je suis donc en 4x4.
Si je laisse du mou au niveau du boulon de fixation, le différentiel marche mais la boite vibre en roulant."


Il y a quelque chose qui ne colle pas car le fait de serrer ou non l'écrou de devrait pas bloquer ou non le diff.
Puisque le mécanisme de blocage est indépendant, bien que situé sur le même axe.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Il y a quelque chose qui ne colle pas car le fait de serrer ou non l'écrou de devrait pas bloquer ou non le diff.
Puisque le mécanisme de blocage est indépendant, bien que situé sur le même axe.
ouai..ça on est tous d'accord je pense...

par contre dans l'idée de Daniel par exemple:
si des pièces qui devaient avoir du jeu viennent en contact l'une de l'autre alors que c'était pas prévu...il peut y avoir transmission du couple et donner l'impression que le dif est bloqué...

je crois que le fait qu'il n'y ait pas de jeu dans l'axe (du moins de manière apparente) exclu l'hypothese que celui ci puisse se déplacer dans des proportions de nature a mettre le crabot en place...
par contre si quand on serre la flasque celle ci appui sur un empillage de pièces qui n'était pas supposé être sérré l'un contre l'autre..comme par exemple l'engrenage a denture droite (qui est solidaire de celui a denture hélicoidal) qui viendrait estre comprimé avec son pote qui lui est lié au porte satellites et là c'est presque comme si on crabottait non ?

c'est du moins la théorie de daniel et elle se tient... le problème c'est que comme on a pas les pièces entre les mains ni un plan.. on ne peut que faire des hypothese d'empillage sans être sur de qui arrète qui car on ne discerne pas bien la hauteur des épaulements...mais en gros on est obligé de jouer au jeu que tu faisais bruno: le "qui pousse qui"

pascal

sinon le truc aussi qui induit en erreur dans ta phrase ced c'est le : je suis en 4x4...qui est différent de J'ai le dif bloqué... c'est pas la même chose.
la boite se solidarise et le differentiel est bloqué. Je suis donc en 4x4.
sinon..plus simplement mais ça revient a l'hypothese d'origine de ced:

s'il ne constate aucun jeu dans la boite quand la chape est abscente... c'est donc bien qu'il n'y a pas a serrer le roulement..
et que l'abscence du butée sur l'axe sert la chape sur le roulement alors qu'il ne faudrait pas et donc tire tout l'arbre qui vient plaquer l'engrenage hélicoidal sur le roulement également...solidarisant roulement axe et engrenage.. du coup il est en 4x4 sans le demander...mais dif bloqué ou pas c'est une autre question... quoi que non...
de dif est aussi bloqué dans ce cas...puisque l'axe est solidaire du porte satellites égallement.

ça preche pour la gorge a usiner avec un circlip balaise pour arrèter la flasque :?
l'hypothese d'origine de ced en fait...
dommage que tu n'ais pas la pièce d'origine entre les mains...

arf.. je doute encore..normalement l'épaulement de l'axe devrait empècher que celui ci ne bouge suffisament pour autoriser le contact entre le roulement et l'engrenage hélicoidal :?
Fichiers joints
26012010049.jpg
26012010049.jpg (41.16 Kio) Vu 8376 fois
SANY9 [1024x768].JPG
DSC04258 [1024x768].JPG
DSC04258 [1024x768].JPG (25.55 Kio) Vu 8375 fois
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Bon...

Je me rend bien compte que je n'ai plus d'élément à nous mettre sous la dent...et que vous avez raison...va falloir demonter...
Je vais continuer demain si le temps le permet car il pleut grave et il fait super chaud en ce moment...c'est l'été.
Demain, je charge ma femme de harceler la boite qui fabrique ces boites de transfert dans l'espoir d'avoir un plan, un schéma, une idée...

Merci les amis de vous creuser la tête !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

je crois qu'il va faloir en passer par là de toutes façons...
tu vas voir que ce n'est pas si ingrat
Ced a écrit :Je n'ai pas la vieille pièce, elle est restée en métropole...
peut être peux tu demander a quelqun de prendre 2/3 cotes pour toi... :wink:
Avatar du membre
matastrof
Reactions :

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par matastrof »

salut
après 3 heures de bataille( tel et internet) et même en pleurant chez mercedes ,que dalle ,woualou pour un plan eclaté ou une revue tech
du coups si tu appelle le fabricant crois tu que tu pourrai lui poser la question de savoir si la boite de réduction fait elle parti du transfert et si oui peut on equiper un sprinter (le miens 413)qui n en a pas d origine ? et bien sur combien la boite courte :mrgreen:
merci
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par OB1KnoB »

Salut Cédric, salut tout le monde, je me suis motivé à essayer de comprendre qu'est-ce qui était solidaire de quoi dans tes photos de l'empilement des diverses pièces qui sont sur ton fameux axe, maintenant ça y est c'est compris pas de soucis.
J'ai donc tout relu depuis le début et je vais pouvoir essayer de jouer avec vous :mrgreen:

Alors déjà, pour faciliter la compréhension j'ai mis un peu de couleur dans tout ça (attention les yeux ça pique ^^) :
26012010050 copy-redim1200.jpg
Tout ce qui est de la même couleur est solidaire (sauf les rouleaux bleus du diff évidemment).
On a donc :
- en vert le fameux axe réusiné et la cloche du diff inter-ponts fixée dessus, tout ça tourne exactement comme la sortie de boîte de vitesses,
- en bleu les rouleaux satellites du diff qui transmettent leur rotation par l'extérieur dans une autre cloche plus grande (non visible sur les photos) qui englobe le diff et qui est reliée à l'arbre de transmission arrière, et par l'intérieur à la partie gauche de la pièce violette,
- en violet la pièce qui transmet le couple à l'arbre de transmission avant via une cascade de pignons,
- en jaune la bague de blocage de diff qui est positionnée "au repos" sur le pignon solidaire et juste à gauche de l'hélicoïdal (en violet donc) et qui coulisse grâce à la fourchette (non visible) pour venir s'emboîter sur les dents de droite de la cloche de diff (en vert).

Voilà, ça facilitera la compréhension pour ceux qui voudront participer au casse-tête :wink:


Question à Cédric : Est-ce qu'il y a quelque chose qui maintient la pièce violette dans la pièce verte, ou est-ce qu'elle est libre de coulisser hors de cette dernière ? (quand l'ensemble est déposé, pas dans le carter)

A mon avis ton symptôme de blocage de diff quand tu serres ta tulipe ne vient pas de la bague de crabot car vu l'espace que tu as entre le crabot en position "repos" et les dents de la pièce verte sur lesquelles il vient coulisser il faudrait vraiment un sacré jeu pour que ça viennent en prise.
26012010048.jpg
Je pense comme Pascal, le symptôme est là mais la cause n'est pas le crabot, je pense plutôt qu'à cause des cannelures qui vont trop loin la tulipe ne s'arrête plus dans la saignée comme avant mais elle vient en butée contre la bague interne du roulement, ce qui n'est pas un problème en soi, mais en serrant par contre, l'ensemble vert met l'ensemble violet en pression contre la bague interne du roulement, ce qui solidarise la pièce verte, la bague interne du roulement et la pièce violette.
Le crabot est bien à sa place mais ça fait blocage de diff quand même.

Je ne pense pas qu'il manque une cale entre la pièce violette et le carter, à moins qu'il ne s'agisse d'un un roulement extra-plat pour accompagner la différence de rotation entre la pièce verte et la violette, mais j'y crois moyen :roll:
Je pencherai plus pour un très faible jeu de coulissement de la pièce violette sur l'axe de la pièce verte, ça laisserait une pellicule d'huile se mettre entre le roulement et la pièce violette, ça doit suffire pour encaisser la différence de rotation av/ar qui est à priori une rotation lente sauf dans le cas rare et ponctuel où tout un train patine...
C'est ce faible jeu qui disparaîtrait quand la tulipe vient tirer la pièce verte au serrage.

Pour voir facilement si c'est cette piste qu'il faut explorer tu serres ta tulipe, ça va bloquer ton diff mais normalement tu n'auras pas le voyant du blocage allumé au tableau de bord je pense.

Essaye aussi après ça de serrer progressivement ta tulipe comme le disait Bruno, si c'est ça le diff devrait se bloquer progressivement et non d'un seul coup comme si le crabot était enclenché.

Si tout ça se confirme un gros circlip juste après les cannelures devrait effectivement régler le problème :wink:


Voilà pour ma petite théorie, qu'est-ce qu'on gagne ? :mrgreen:

Tiens nous courant, on va bien finir par trouver avec cette mise en commun des idées !
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »