ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

tu métrais la rondelle a droite plutôt qu'à gauche?

je pense que la cote de l'épaulement du roulement est bonne a droite mais que c'est l'abscence d'épaulement a gauche qui fait que le flasque va trop loin...on peut se demander pourquoi ils ont décidé sur le montage d'origine d'arrété le flasque a fond de cannelure et non sur le roulement justement... c'est là qu'il manque un peu de matière comme je l'ai compris...

par contre ce que je comprend moins ce sont les conséquences de se manque de matière: le flasque va trop loin ok... mais l'arbre ne peut logiquement pas ressortir pour autant car en butée sur la cage intérieure du roulement..lui même en butée sur l'intérieur du carter...

je vais relire les symptomes de conséquences..il y a un truc qui m'échappe..tu les comprend comment Daniel?

pascal
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Oui, je reconnais que moi aussi, je ne comprend pas bien...
Vous avez raison, l'arrêt de roulement de droite est censé régler la longueur de la pièce dans la boite !
C'est la configuration de la pièce d'origine que je ne saisi pas bien...
En effet, régler la longueur de la pièce depuis l'extérieur avec une rondelle reviendrait à récupérer l'histoire des cannelures trop longues mais comprimerait le roulement...
Mais il faut bien que le roulement soit comprimé de quelque part... Comme le suggère Nomade, il parait logique qu'il soit fixé sur l'arrêt depuis l'intérieur de la boite.
Mettre une cannelure à l'extérieur ne changerait alors rien.
Je pense que je vais essayer en première intention de mettre une rondelle puisque je peux le faire sans demonter la boite.
J'ai juste un peu peur de serrer car le roulement va charger... Il est comme vous avez pu le voir sur les photos constitué de deux coupelles coniques...

JE COMPREND PAS !!! Tout ça est illogique...

Et si les cannelures de la flasque n'allaient pas en butée sur la pièce d 'origine, ça ne serait pas une question de longueur, et je serai alors parti sur une mauvaise piste. Le fait est, que si je serre la flasque, la longueur de la pièce refaite varie dans l'intérieur de la boite et tout se solidarise.
Si par contre je ne serre pas, la pièce refaite peut se placer où elle devrait être.

C'est comme si le roulement ne devait pas être serré, mais encore une fois, un roulement conique non serré, c'est illogique !

Les gars du tournage ajustage sont partis dans l'idée que la cassure était nette en refaisant la pièce. La cassure parait nette mais elle est quand même polie... Hors une cassure "nette" ne peut pas être "polie"... Ainsi, la pièce serait peut-être trop courte au final...

Ca n'explique pourtant pas mon problème puisque la portée du roulement est censée être la même mais bon,j'en sais rien...

Quel bordel !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Ced a écrit : Mais il faut bien que le roulement soit comprimé de quelque part... Comme le suggère Nomade, il parait logique qu'il soit fixé sur l'arrêt depuis l'intérieur de la boite.
Mettre une cannelure à l'extérieur ne changerait alors rien.
Je pense que je vais essayer en première intention de mettre une rondelle puisque je peux le faire sans demonter la boite.
J'ai juste un peu peur de serrer car le roulement va charger... Il est comme vous avez pu le voir sur les photos constitué de deux coupelles coniques...

!
Non , ton roulement n'a pas besoin d'être "comprimé" d'après la photo ce n'est pas un conique
Questions:
- ta boite est remontée sur le véhicule?
- si tu as accès à l'arbre refait , as-tu du jeu axial en tirant et poussant dessus?
Fais un essai :
-Sans serrer la tulipe présente la sur son arbre refait , enfoncée à fond , touche-t-elle sur le carter?
ta panne est là certainement, en serrant, la tulipe prends appui sur le carter et se bloque contre, ce n'est pas l'arbre qui se bloque mais la tulipe
remède:
Donc , si tu mets une rondelle il faut que son diamètre extérieur soit égal ou inférieur au diamètre de la petite partie du roulement et là tu peux serrer sans dommage pour le roulement puisque tu serrera uniquement la cage intérieure
Choisis l'épaisseur de la (ou les) rondelle (s) pour que la tulipe ne rentre plus en contact avec le carter
tiens nous au courant
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :... ça ne serait pas une question de longueur, et je serai alors parti sur une mauvaise piste...
c'est ce qu'on éssaie de déterminer avec Daniel (nomade)..ta première descriptions de effets secondaires n'est pas très claire mais nous amène a penser que c'est la tulipe..ou chape..qui touche le carter et solidarise donc l'axe avec l'ensemble de la boite et non un déplacement de l'axe à l'intérieur de la boite..qui lui ne saurait se justifier que par une cote fausse sur ta pièce..

donc essaie de suivre les recommandations et questions de nomade juste au dessus pour affiner le diagnostique...nous n'avons que les lignes que tu écris et les photos que tu envois pour nous faire une idée et bien sur dans ces cas là l'angle de vue des photos comme le texte sont forcément "orientés" par le prisme de ta perception des choses qui peut aussi bien mener à la solution qu'induire en erreur :wink:

pascal

exemple:
Ced a écrit :...
Là, ce qui se passe c'est que si je serre la flasque, la boite se solidarise et le differentiel est bloqué. Je suis donc en 4x4.
...
essaie de dissocier les faits...en bleu ici...et tes suppositions qui en découlent mauve puis rouge...

si dans les faits la chape vient se serrer sur le carter comme nous en avons émis l'hypothèse par exemple...alors qu'elle devrait serrer sur l'arbre... en aucun cas on ne peut conclure la suite en mauve et encore moins en rouge: les faits seraient que tu ne peux plus rouler sans forcer car ton arbre (entrainé par les roues si c'est l'arbre libre en 4x2) éssaie d'entrainer le carter de la boite et non son contenu...

voilà c'est un exemple...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

mais ce qui me chagrine c'est l'histoire de l'influence de cette pièce(du moins dans ton esprit) sur le passage en 4x4 ou en 4x2...
Ced a écrit :...la pièce cassée. Pour info, il s'agit de l'arbre d'entrée, venant de la boite de vitesse.
...
Ced a écrit :...
Ce que vous voyez à gauche de la photo du bas est la flasque sur laquelle se fixe un tout petit cardan entre la boite de vitesse et celle de transfert.

....
Image

les possesseurs de merco peuvent sans doute répondre à quelques questions de base qui peuvent permettre a tout le monde de comprendre:
je prend vraiment a la toute base:

quand vous etes en 4x2... vous etes un véhicule traction ou propulsion?
en d'autres termes...en 4x2 votre transfert est:
-entrainé par la boite de vitesse pour aller aux roues arrières?(probable)
-pas entrainé par la boite(car déconnecté de celle ci) mais quand même par l'arbre venant des roues arrières?(peu probable)
-totalement immobile car déconnecté des 2 cotés? (improbable) ?

pascal

bon je répond a cette première question en piochant dans les images de steve:
je suppose que le tiens se présente plus ou moins de la même façon:
[image non disponible]

donc à priori en 4x2 c'est propulsion et les arbres boite---transfert et transfert-----pont arrière tournent toujours entrainés par le moteur...
et l'arbre avant pont avant----transfert tourne toujours aussi mais entrainé par les roues car pas de moyeux débrayables...

le passage de 4x2 a 4x4 doit se faire avec une fourchette sur l'arbre qui a cassé déplaçant des pignons qui translatent sur celui ci c'est bien celà?
donc on voit à priori mal comment le problème de cannelures pourrait te faire passer de 4x4 a 4x2 vu que l'arbre n'est pas supposé pouvoir translater dans la boite comme l'a dit daniel...donc point a vérifier en priorité :wink:
Ced a écrit : Et si les cannelures de la flasque n'allaient pas en butée sur la pièce d 'origine, ça ne serait pas une question de longueur, et je serai alors parti sur une mauvaise piste. Le fait est, que si je serre la flasque, la longueur de la pièce refaite varie dans l'intérieur de la boite et tout se solidarise.
Si par contre je ne serre pas, la pièce refaite peut se placer où elle devrait être.

C'est comme si le roulement ne devait pas être serré, mais encore une fois, un roulement conique non serré, c'est illogique !

Les gars du tournage ajustage sont partis dans l'idée que la cassure était nette en refaisant la pièce. La cassure parait nette mais elle est quand même polie... Hors une cassure "nette" ne peut pas être "polie"... Ainsi, la pièce serait peut-être trop courte au final...

!
les imprécisions dans le choix des mots mènent a des hypothèses différentes :mrgreen:
en rouge d'abord: la longueur de la pièce ne varie pas ça c'est sur...la longueur de dépassement a l'extérieur de la boite par contre peut être c'est la question de Daniel...
ensuite en mauve ça a l'air de coincider avec ton idée que la pièce peut bouger indépendament de la flasque montée dessus..est ce certain? dans ce cas contrôle toutes les cotes par rapport a l'arbre d'origine.

roulement conique ? supposition ou fait? si les engrenages sont a dentures doites tu n'as pas de raisons d'avoir des rouleaux coniques.et si pas conique pas de nécéssité de serrage comme l'a précisé daniel.

enfin pour ce qui est de la cassure nette polie :roll: tu as déjà de la chance que l'arbre se ce soit pas éjecté dans la mesure ou la seule chose qui le retenait est le joint spi du transfert et le fait qu'il soit petit (presque incompressible) et en ligne droite... mais tu suggères par là que tes parents auraient insistés suffisament longtemps a faire tourner dans le vide..au point que de la matière se serait rodé de l'arbre faussant ainsi la prise des "vraies" cotes :roll:
là je ne pense pas que ce soit une piste...si c'est bien ce que tu supposais :wink: :?:
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Ok, je vais répondre aux questions dans l'ordre.

La boite est actuellement remontée sur le véhicule.
Il y a du jeu, environ presque 1 mm lorsque je prend la flasque (vous dites tulipe) et que j'y vais franco en transversal. Je ne peux pas voir s'il y en a en longitudinal...
Ma boite est exterieurement comme celle que Pascal montre sur le forum.
C'est un blocage interpont, autrement dit, en condition de route je suis en 4x4 permanent, si une roue avant ou une roue arrière du véhicule ne touche plus le sol, elle est la seule à patiner. Autrement dit, 100 % de l'energie va vers cette unique roue.
Lorsque j'appuie sur le bouton 4X4, il y a 50 % vers l'avant et 50 % vers l'arrière. Il y a maintenant au moins une roue de l'essieu avant qui patine ainsi qu' une roue de l'essieu arrière.

Sur la photo de boite que Pascal montre, il y a en haut à droite l'arbre qui sort de la boite de vitesse et rentre dans la boite de transfert. Pile en face, à gauche en haut, il y a l'arbre qui va vers le pont arrière. En dessous à droite, il y a l'arbre qui va vers le pont avant.

Les deux axes (un qui arrive de la boite de vitesse et l'autre qui va vers le pont arrière sont exactement en face) sont soit libres l'un de l'autre lorsque le différentiel marche (condition routière). Soit solidaires une fois le différentiel interpont bloqué. Il y a une petite bague qui se déplace pneumatiquement pour y parvenir. Sur la pièce que j'ai fait refaire, il y a des engrenages qui tournent sur la partie où l'axe est plus gros grace à deux roulements à aiguilles.
Ce n'est pas la tulipe qui solidarise le tout, c'est certain car tout tourne en même temps de toute façons... Si c'était le cas, ma boite serait bloquée...


Les faits, boite tombée du véhicule mais pas ouverte:

Ecrou de la tulipe serré:
-Les trois axes (entrée de boite, sortie pont avant, sortie pont arrière) tournent en même temps dans le même sens, je suis donc comme si j'avais bloqué l'interpont.

Ecrou de la tulipe désserré:
-En faisant tourner l'axe d'arrivée de boite à la main, au moins un des deux autres axes peut être bloqué laissant l'autre tourner, j'ai donc le différentiel interpont qui fonctionne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

ok ced.. donc on écarte d'office l'hypothése ou la chape ou tulipe (ou bride a plateau ..peut importe) irait trop profond sur l'arbre du fait de l'abscence de butée en fond de cannelure et toucherait ainsi le carter...c'était curieux mais ça aurait pu être ça.

donc l'action de serrer la chape obligerait l'arbre à "trop ressortir" et donc actioner les mécanismes internes de blocage de dif... c'est vraiment surprenant .
- tu parles d'un jeu transversal d'1mm et d'un jeu longitudinal non controlable :roll:

dans le cas présent il faudrait (toujours pour limiter les interprétations...) parler de jeu radial (suivant le rayon de l'axe donc perpandiculairement a celui ci) ou de jeu axial (quand tu pousses ou tire sur l'axe alors que la chape n'est pas dessus: uniquement son écrou pour avoir de la prise).

je pense que techniquement ton transfert doit pouvoir fonctionner même sans la chape montée dessus (sauf que l'étanchéité du joint spi se fait sur cette chape) mais je n'en suis pas persuadé non plus si le serrage de celle ci est suposé contraindre l'ensemble.

cependant:
- dans ta première supposition: l'abscence de butée en fond de cannelure sur l'arbre serait responsable de ton problème.

ça ne colle pas avec les symptomes de vérouillage dévérouillage du différentiel.

pourquoi? : parceque si l'empillage est tel que la chape vienne en appui sur l'arbre lui même, l'effort de serrage comprime directement la chape sur l'arbre et donc ne participe en aucun cas au placement de l'ensemble dans la boite. (je parle bien ici de ton arbre d'origine... ce qui veut dire que la présence de cette chape ou son abscence serait indifférente au fonctionnement normal de l'ensemble(à son étanchéité pres)

si maintenant la chape n'ayant pas de butée sur ce nouvel arbre continue sa course jusqu'a en trouver une... soit elle arrive en butée en fond de cannelure malgres tout mais plus loin: là ou les cannelures s'estompent... soit elle vient sur le roulement et auquel cas si elle ne touche pas le carter extérieur ni autre chose que la bague inter du roulement ça ne nuit pas non plus au fonctionnement...

si tu n'es pas en mesure de nous donner le jeu axial de cet arbre... as tu en revanche vérifié un minimum avec un pied a coulisse ou même a la règle au pire..si les longueur de portée de roulement et autres cotes de l'arbre sont bien les memes que sur l'ancien pour éliminer une cause évidente de mal fonction ?

pascal
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Pascal,

Je sais, c'est débile de ma part, je n'ai pas vérifié les mesures et les cotes de la nouvelle pièce quand j'avais les deux en main propre... Je regrette grave !
J'ai fait confiance aux gars qui auraient dû faire leur boulot normallement.
Je vais essayer de faire un croquis pour que vous compreniez mieux l'histoire...
Qu'est ce que le jeu radial ?!!

Je vais au taf, je suis de nuit, si j'ai le temps, je fais un croquis.

Merci encore.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :....
Pour ne pas faire simple, ils n'ont pas pu me la faire vraiment à l'identique, même les trous n'étaient pas au bon diamètre... Pour 850 Euros...
Le problème étant que leur fraise a fait des cannelures plus profonde que la portée de la flasque et que celle-ci n'a donc plus d'arrêt et donc que la dite pièce n'est plus exactement où elle devrait être...
Je vais essayer de vous joindre quelques photos pour que vous compreniez le truc.

Là, ce qui se passe c'est que si je serre la flasque, la boite se solidarise et le differentiel est bloqué. Je suis donc en 4x4.
Si je laisse du mou au niveau du boulon de fixation, le différentiel marche mais la boite vibre en roulant.
C'est la quatrième fois que mon mécano démonte... Vouys imaginez la main d'oeuvre...

...
juste encore quelques précisions:

la boite fonctionnait bien avant: il y a donc tout lieu de penser que c'est l'intervention qui est la source du problème mais:
l'intervention regroupe 2 choses évidentes: la nouvelle pièce avec des erreurs éventuelles (certaines identifiées et d'autres peut être pas..)
et le remontage proprement dit par une tierce personne... 4 fois... :roll:
je ne remets pas en cause les compétences de ton mécano mais il y a toujours là aussi une possibilité d'erreur d'empilage de pièces..le fourchette ou de maneton inversé car quasi symétrique...ce genre de chose...ok tu vas me dire ça n'explique pas trop pourquoi tu arrives a la faire marcher déssérée ..mais des fois c'est la combinaison de 2 causes distinctes qui produit un effet difficilement compréhensible... penses tu que le démontage de la boite soit hors de tes compétences?
c'est pas vraiment compliqué..quand on a les pièces entre les mains pour jouer avec on comprend beaucoup de choses..et nous sommes là pour t'aider si tu sais nous alimenter en photos :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Ced a écrit :...
Qu'est ce que le jeu radial ?!!

;...
tu as parlé de jeu transversal et longitudinal...
le jeu radial c'est uniquement quand tu as des roulements HS ça nous intéresse pas trop en fait..le jeu axial c'est si tu peux enfoncer ou tirer sur l'axe depuis l'extérieur de la boite en tirant sur l'écrou sans la chape...vu que si tu serres la chape a priori ça supprime les jeux :roll: mais tu suggères que c'est ce qui "décalle l'axe de son fonctionnement normal...il en faut plusieurs milimettres (de jeu axial) pour produire ça a mon avis

pascal
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Vu les précisions qu'apporte Ced , je pense plus sage d'ouvrir la boite ,vérifier les cotes de cet arbre refait
Pour qu'il y aie une réaction au serrage de la tulipe , il faut une erreur de cote sur l'arbre ou bien un mauvais montage intérieur, car comme le dit Pascal , le serrage de la tulipe est sans conséquence sur sur la position de l'arbre et donc sur une déplacement de celui-ci....et donc sur le fonctionnement interne.
Tu dois avoir du jeu axial sur cet arbre, non?
A+
Daniel
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Bonjour les gars,

Je viens de me rendre compte en regardant les photos de mon téléphone portable que j'avais pris quelques clichés de la pièce avec les engrenages etc...
Ca va peut-être vous éclairer !!!
26012010048.jpg
26012010049.jpg
26012010050.jpg
Alors, sur le photo du haut, la configuration dans la boite (c'est à dire comme elles sont empilées à l'intérieur). Puis sur les deux autres suivantes, j'ai écarté les pièces pour comprendre...

Vous pouvez voir que sur la pièce que j'ai faite faire, se fixe une sorte de cage qui abrite des rouleaux (à gauche). Ces rouleaux tournent dans une cloche. Cette cloche fait partie de l'autre axe, c'est à dire celui qui part vers le pont arrière, elle n'est donc pas visible sur mes photos.

Ce qui permet cette action est la bague que l'on peut voir en travers sur la photo du milieu et du bas. Elle se déplace de droite à gauche et est chanfreinée à gauche pour faciliter l'accrochage sur le pignon de la cage à rouleaux. On ne peut donc pas se tromper de sens au remontage.

Vous pouvez voir aussi qu'il y a un pignon sous les rouleaux (les rouleaux tournent sur leur face externe dans la cloche de l'autre axe et sur leur face interne sur ce pignon). Ce pignon s'emboite dans le gros pignon de droite, ils sont tous deux fixes l'un de l'autre.

Il y a juste à gauche du gros pignon de droite un pignon solidaire de celui-ci. Il y a, à gauche, de manière symétrique un petit pignon qui lui est solidaire de la cage à rouleaux. La bague située entre ces deux pignons symétriques (quoi que celui de gauche nettement moins large) se déplace lorsqu'on appui sur le bouton 4x4 et les solidarise. Ainsi, le différentiel est bloqué ou pas.

Interpont libre: Les rouleaux tournent dans la cloche, les deux axes (celui qui vient de la boite de vitesse et celui qui part vers le pont arrière) sont libres l'un de l'autre.

Dans l'action:

Bague complètement à droite:
Si on tourne à la main le gros pignon de droite, les rouleaux tournent dans la cloche de l'autre axe, ces deux axes sont libres l'un de l'autre.


Interpont bloqué: Les rouleaux sont bloqués dans la cloche ce qui solidarise le tout.

Dans l'action:

Bague plus vers la gauche (comme si j'appuyais sur le bouton 4x4), la bague chevauche les deux pignons, les deux axes tournent maintenant ensemble, ils sont solidaires.


Voili voilou...

Ma théorie est que lorsque je serre tout, pour une raison que j'ignore, soit l'axe n'est plus à sa place et ça fait comme si la bague s'était déplacée normalement vers la gauche sous l'action du bouton 4x4.
Soit les deux pignons symétriques sont tellement sérrés que c'est comme si la bague les solidarisait.

Pascal me suggère de démonter la boite moi-même, le problème, c'est qu'il faut une douille spéciale pour démonter l'écrou de la tulipe et qu'il faut aussi une clés à choc. Sans compter le fait que ça pèse un âne mort et que je n'ai pas de fosse...

Mais au pire du pire... Pourquoi pas... Si j'achète ou me fait préter la douille, étant donné que mon mécano n'a pas sérré la tulipe...

Enfin...

Vous avez l'air de maîtriser la mécanique les gars, vous travaillez dans le domaine ou quoi ?!!

Merci en tout cas.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Salut ,
Confirme moi, sur les photos que tu as posté, l'arbre fabriqué est en place...il est traversier à tout l'ensemble différentiel...correct?

Si oui, alors je suis d'accord avec toi ,
-si l'ensemble ne se déplace pas assez au serrage pour que le crabot (la bague cannelée entre le différentiel et le pignon)se verrouille
-par contre l'ensemble peut se serrer et par friction se bloquer et jouer le rôle de blocage de différentiel

Possibilités:
SANY9754 [1024x768].JPG
je ne crois pas que la cote (en rouge) soit incorrecte, un atelier de mécanique générale ne se serait pas trompé et surtout ne t'aurais pas livré
je pense plutôt qu'il te manque une cale d'épaisseur quelque part, ce qui fait que le serrage se fait pas sur la bonne portée :(
la cale je la verrait bien en jaune
Ce n'est pas un problème de cannelure car quelque soit leur profondeur, la tulipe doit serrer la cage intérieure du roulement
Par contre l'absence d'une cale de réglage fait qu'au serrage ton arbre sera positionné trop vers le carter, et si le gros engrenage touche la cage du roulement il va faire serrer l'ensemble différentiel.

Donc , comme je te le préconisais , démontage et désassemblage de la boite:? Irrattrapable de l'extérieur!


A+
Daniel
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Salut Daniel,

Oui,c´est ça,c´est l´axe que j´ai fait refaire avec tout ce qui va dessus...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Nomade »

Donc je confirme la fin de mon message, je l'ai édité après :wink: coup, tu n'as pas dû le voir.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

au risque d'en "pommer" certains...

je pous propose de mettre toutes les photos dans le même sens :mrgreen: et puisqu'il y en a plus dans l'autre sens maintenant et que l'aspect général du transfert ce présente ainsi:
[image non disponible]

nous parlons donc toujours bien de l'entrée de transfert sur laquelle est fixé l'arbre haut venant de la boite
la shape est donc maintenant à droite comme sur l'image au dessus et surtout comme les images au dessous...le reste de l'arbre étant dans le transfert...
la shape est donc maintenant à droite comme sur l'image au dessus et surtout comme les images au dessous...le reste de l'arbre étant dans le transfert...
on reconnait bien l'arbre aux cannelures usinées a droite et le filetage puisqu'il est débarrassé de la chape et de son écrou
on reconnait bien l'arbre aux cannelures usinées a droite et le filetage puisqu'il est débarrassé de la chape et de son écrou
on reconnait également la couronne de gauche sur laquelle est vissé  le porte satelittes qui fait donc corps avec l'arbre (par les 5 trous qu'il a fallu repercer) alors que tout le reste est tournant sur lui.<br />notez que l'engrenage n'est pas à denture droite...
on reconnait également la couronne de gauche sur laquelle est vissé le porte satelittes qui fait donc corps avec l'arbre (par les 5 trous qu'il a fallu repercer) alors que tout le reste est tournant sur lui.
notez que l'engrenage n'est pas à denture droite...
26012010049.jpg (41.16 Kio) Vu 8092 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

on va essayer égallement d'évacuer les fausses idées du début qui peuvent induire en erreur en restant ancrée...
Nomade a écrit :... le serrage du roulement se fait pas sa cage intérieure sur l'arbre en question, c'est un roulement a billes ordinaire.
...
Ced a écrit :....
J'ai juste un peu peur de serrer car le roulement va charger... Il est comme vous avez pu le voir sur les photos constitué de deux coupelles coniques...

...
Nomade a écrit :..
Non , ton roulement n'a pas besoin d'être "comprimé" d'après la photo ce n'est pas un conique
...
hippo a écrit :...
roulement conique ? supposition ou fait? si les engrenages sont a dentures droites tu n'as pas de raisons d'avoir des rouleaux coniques.et si pas conique pas de nécéssité de serrage comme l'a précisé daniel.
en fait en regardant des le départ l'engrenage du bas...on aurait du comprendre que tu avais vu juste concernant la conicité des roulement:
Image
c'etait pas évident mais la denture est hélicoidale c'est confirmé par l'autre pignon au dessus...
donc cet engrenage va vouloir translater sous l'effort à gauche comme a droite vu que tu as une marche arrière aussi comme tout le monde :mrgreen:

je me demande juste comment tout celà est "pris en charge"... coté carter le roulement semble fait pour que l'engrenage puisse se poser dessus cage intérieur...
on se demandais d'ailleurs avec Daniel... il y a des marques sur le carter...qui me parraissent pas très..."procédé industriel"
l'alu est très légèrement déformé en 2 endroits comme si le roulement avait été monté a la massette ...mais ça c'est pas grave..je me demande juste si ça suffit a le laisser dans son logement s'il etait sollicité axialement.
mais il n'a sûrement pas a l'être car qui dit rouleaux cconique et efforts aussi bien dans un sens que dans l'autre... dit 2eme roulement conique dans le sens opposé... et là on dirait que le deuxieme se trouve juste derrière le premier... donc l'arbre entier serait en porte à faux dans la boite? et en effet c'est effort de serrage de la chape qui "règlerai" le jeu de ce roulement comme le fait l'écrou qui tient la shape d'entrée d'un pont... sauf que là le centrage est vachement court :shock:
on concidère sans doute que les satellites dans la couronne a l'autre extrémité constituent une forme de guidage égallement :roll: :?:
arf..non il y a un bout pilote de l'autre coté aussi:
Image

bon..je me replonge dans les images avant de regarder les conclusions de Daniel pour pas être "influencé" :mrgreen:

pascal
09122009033.jpg
les reflets sur le metal font plus penser a des sphères qu'à des cones en effet :? mais ça change rien sur l'interprétation des tranferts de force... après tout les roulement a billes correctement dimensionés acceptent aussi (dans une moindre mesure) des efforts axiaux... surtout s'ils sont à contacts obliques.
roulements-a-billes-a-000016325-4.jpg

enfin..il faut l'imaginer monté dans l'autre sens... plutôt..
'écran].gif
donc.. bref... quand tu sers la chape sur l'arbre, tu va charger le couple de roulement d'entrée en tirant sur l'arbre...qui ne va venir en butée qu'ue fois que l'épaulement que daniel a repéré en jaune sera au contact de l'engrenage hélicoidal...et que celui ci sera plaqué coté carter sur la cage intérieure visible du roulement.
si la cote rouge n'est pas parfaitement juste, le crabot risque en effet de faire jonction entre les 2 cotés... donc une calle d'épaisseur ,comme l'écrit Daniel, à l'emplacement jaune pourait permettre de rééloigner les éléments a leur place fonctionnelle.

mais ça veut aussi dire que: soit la cote n'est pas identique a l'arbre d'origine...soit il y avait déjà une calle ici qui a été perdue dans la manip...
dans les 2 cas ça nécéssite de démonter en effet...

ton "ane mort" je l'estime autour de 50kg peut être un peu moins.
je serais surpris qu'il te faille une clef a choc...si tu es bien outillé (peut être pas le cas) pour la douille si ton mécano est sympa il te la prettera... s'il l'est encore plus il te le fera à l'oeil cette fois :?

bon et si l'hyothese est correcte...ni sur l'arbre d'origine ..ni sur le nouveau..la chape n'est supposée être limitée dans son déplacement par le fond des cannelures...elle doit être en appui sur la cage du roulement qui se trouve sous l'engrenage hélicoidal... sinon rien ne se tient:les conséquences seraient: pas de serrage des roulements comme tu t'en inquiétais très justement... et arbre baladeur sur son axe.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

Nomade a écrit :...
la cale je la verrait bien en jaune
Ce n'est pas un problème de cannelure car quelque soit leur profondeur, la tulipe doit serrer la cage intérieure du roulement
Par contre l'absence d'une cale de réglage fait qu'au serrage ton arbre sera positionné trop vers le carter, et si le gros engrenage touche la cage du roulement il va faire serrer l'ensemble différentiel.

Donc , comme je te le préconisais , démontage et désassemblage de la boite:? Irrattrapable de l'extérieur!


A+
Daniel
arf..il y a juste la phrase en gras qui fout le brin et me parait juste égallement :lol:
mais ou se fait donc l'arrêt coté carter de cet engrenage :roll: il serait aussi sur un roulement dont la cage intérieure le calle dans cette direction alors...

bon..ça doit être ça..ça change pas le remède a apporter :wink:

sauf que...si..du coup la calle je la mettrai de l'autre coté :lol:

pascal
Fichiers joints
bon je vais me reposer 5min... je crois que ça sert a rien de ce coté non plus ....<br />j'ai raté un truc...
bon je vais me reposer 5min... je crois que ça sert a rien de ce coté non plus ....
j'ai raté un truc...
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par Ced »

Ok Daniel, ok Pascal sauf que,

Vos théorie sont objectives mais ma question est la suivante:

Comment (diable de bordel de m...!!!) pouvons nous à la fois comprimer le roulement de manière adaptéev(à droite et à gauche), c'est à dire pour qu'il n'ait pas de jeu et avoir une course pile poil qui corresponde avec l'alignement des engrenages de la boite etc...
Pour moi, il y a au moins un des deux cotés du roulement qui doit être fixe.
Ca m'exaspère...

Merci pour votre patience.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu

Message par hippo »

avec des cales justement :roll:

moi aussi ça me taquine... Daniel et moi sommes à peu pres d'accord sur le fait qu'il manque des calles quelque part et que c'est plus probablement là ou il l'a dessiné en jaune...
mais il faut admettre que sans plans de la boite on est obligé de faire des suppositions basées sur l'expérience que nous avons des précédentes boites que nous avons démonté..et que certains aspects restent dans le flou.

on pense tous les 2 que des cales on pu être égarées dans le démontage et que probablement la pièce qui t'a été usinée est fonctionnelle.. mais seul un démontage te donnera le fin mot de l'histoire... et toujours cette question:
si tu enlèves la chape ou tulipe... quel jeu as tu sur l'axe quand tu le tires et le pousse... :?:

dans mes hypothèses sur les roulements a contact oblique par exemple..j'ai du mal a penser qu'il y en ai 2 du même coté du carter et juste un recentrage a l'autre bout dans l'arbre de sortie arrière...comme je l'ai d'abord suggéré plus haut.

les efforts donnés par un engrenage a denture hélicoidale me taquinent plus que daniel aussi..qui pense que les pièces vont juste venir en butée les unes sur les autres sans créer de contraintes...c'est possible..mais ça me taquine.

si jamais tu tombes sur d'autres photos qui trainent ou bien sur des plans quelque part sur le net... ça aiderait bien sur :?

pascal

dans l'état actuel de nos réflexion..on voit pas trop de raisons d'incriminer l'usinage des cannelures...
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »