Comme prévu nous avons rehausse la suspension arrière du Boxer alors voila un petit bilan :
Avant aménagement :
La suspension arrière (dite renforcée) est composée de 2 lames : une maîtresse et une lame de charge. A vide, seule la maîtresse travaille de façon a ce que ce ne soit pas trop tape cul, on voit bien sur la photo la course de +/-30mm avant de faire travailler la lame de charge (qui à vide a une flèche négative de 8mm). Bonne config pour un fourgon qui roulerait exceptionnellement chargé et souvent a vide
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
après aménagement :
On est à peu près à 1850kg sur l’essieu arrière (eau incluse). La lame de charge travaille beaucoup et même la butée caoutchouc est sérieusement comprimée. La course résiduelle se fait sur la compression du caoutchouc (c’est fait pour) mais est donc limitée (20mm ?) et c’est tape cul
![Mad :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Comme le véhicule ne sera jamais vide (il y a au moins l’aménagement) la première idée
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Cela fait on restait trop bas (gain : 30mm), et les butées caoutchouc étaient encore comprimées.
Proposition de Chassin : rebander (+trempe et recuit) la lame de charge de façon a ce qu’elle travaille plus tôt.
Voila le résultat : 1 maîtresse, une sous maîtresse, une lame de charge re-formée. Cela rehausse l’engin chargé de 60mm
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Le boulot a été fait en 2 jours. Le conseil technique est très bon et pragmatique. La réalisation aussi, 5 poses ont été faites pour arriver au résultat final. Le prix est très abordable, un client content !!
Etape suivante : remonter l’avant de 40-45mm (chargé, bien sur), ce sera fait en changeant les ressorts des amortisseurs (a priori +1mm au diamètre de fil et +10mm de longueur a vide).
Etape finale : passer les roues de 16’’.
Voila voila, on n'a donc pas perdu notre temps, la suite dans le prochain episode.
Pierre