isolation en liège

Répondre
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

isolation en liège

Message par PAMJA+ »

Quelqu'un aurait-il de l'expérience ou des idées pour protéger l'isolation en liège de je vais installer dans ma cellule? :?:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: protection d'une isolation en liège

Message par le duc »

j'ai posé mon liège (3 cm d'épaisseur) entre des tassaux collés au sicaflex et le tout revétu par un contreplaqué de 5mm vissé dans les tassaux.
pour illustrer: l'isolation de mon R2087:
Image
Image
Image
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: protection d'une isolation en liège

Message par hippo »

PAMJA+ a écrit :Quelqu'un aurait-il de l'expérience ou des idées pour protéger l'isolation en liège de je vais installer dans ma cellule? :?:
oui il faut recouvrir l'ensemble d'une peinture couleur rouille appliquée au rouleau :mrgreen:
viewtopic.php?f=14&t=3274&p=31671#p31671

non sinon c'est vrai que c'est fragile...moi je voulais pas foutre de contre plaqué plein de colle..et du coup :roll: il y a pas des masses de choix..dans les zones exposées j'ai mis de l'alu larmé..bonjour les ponts thermiques :mrgreen: et en partie haute..ben...rien..du coup c'est hachement fragile :?
et puis ça vit un peu aussi..la version en rouleau gondole en fonction du taux d'humidité :(

pascal
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: protection d'une isolation en liège

Message par PAMJA+ »

bonjour a vous,
pourquoi avoir ajouté de l'isolant mince après le lige? ce n'était pas suffisant?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: protection d'une isolation en liège

Message par hippo »

PAMJA+ a écrit :bonjour a vous,
pourquoi avoir ajouté de l'isolant mince après le lige? ce n'était pas suffisant?
en fait dans le post d'origine ou Mickael avait mis les photos il a expliqué que c'était pour supprimer les ponts thermiques.

viewtopic.php?f=9&t=770&p=3873&hilit=multicouche#p3873

on voit sur les photos qu'il ne remplit que les cavités pour ne pas perdre d'espace du coup toutes les membrures sont autant de ponts thermiques.

après n'avoir utilisé que du liege sur son iveco, il a constaté que quand son 2087 ainsi isolé et son iveco sont au soleil...malgres la couleur foncée du 2087 celui ci reste plus frais que l'iveco isolé seulement au liege...

donc ...plus ne peut qu'être mieux... je n'ai mis que de l'isolant multicouche sous la réhausse polyester mais que du liege sur le reste... je pense que la
' empillage des 2 est quand même mieux.

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: protection d'une isolation en liège

Message par le duc »

Affirmatif: je pense que les deux sont complémentaires: le liège a un très bon déphasage et le multi complète les ponts thermiques...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Re: protection d'une isolation en liège

Message par PAMJA+ »

merci les Experts...
je vais donc regarder tout ceci de près, dès que mes P.... de freins freineront... Je crois qu'il y a la priorité
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: isolation en liège

Message par hippo »

ça répond pas a ta question...mais vu le nombre que nous sommes a nous être tournés vers le liege comme choix d'isolant ça me parait intéressant de regrouper les différentes expériences en la matiere:

donc une autre contribution.
le point G a écrit : ...Les grands travaux ne vont pas tarder puisque j'ai commandé pas mal de materiel,et en particulier un produit a base de liege que je vais projeter sur les parois et qui est utilisé en construction navale pour isoler les coques des bateaux en alu en partance vers les pôles.....et ce sera ma premiere intervention car je vais également combler les parties entre les montants d'un isolant compémentaire utilisé dans les C/C allemand pour grand froid...
Je veux partir sur de bonnes bases, et pour l'isolation THERMIQUE ET ACOUSTIQUE je ne veux pas lésigner....
Pour le chauffage je monte un ThermoTop Dual au gazole qui a la fonction chauffe eau et chauffage et qui se place a l'exterieur pour le confort auditif ;
Bien entendu je ferai des photos au fur et a mesure des travaux.
a bientôt pour la suite.
STF
Je vivrais dedans !
Je vivrais dedans !
Reactions :
Messages : 1407
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: isolation en liège

Message par STF »

Mode j'ai pas trop de temps en ce moment on/ Pascal, pourrais tu mettre un lien vers ce post ? Merci :D

Sinon, je dirais que le multicouche, en plus de son isolation propre, amène aussi avec l'alu une réverbération des infra-rouges vers l'int ou l'ext selon d'où ils proviennent.
Pour m'être pas mal intéressé à tous ces trucs d'isolation pour la maison, effectivement, le liège propose un assez bon compromis entre isolation/déphasage (le temps qu'il mets à changer de t° ) tout en étant également bon en iso phonique.
Et surtout pour nos petits volumes parfois mal ventilés, il ne craint pas l'humidité :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: isolation en liège

Message par le duc »

et je pense que si c'était à refaire, je le referais tout pareil :idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »