sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par OB1KnoB »

Yep l'ami, tu as bien raison de te méfier des sources, en plus en l'occurrence là je n'ai pas les liens à te donner, c'est juste que j'ai croisé souvent sur des forums des gens qui adoraient ce fameux "Michelin OR", je m'en souviens car je m'étais fait la réflexion que c'était finalement le XZL en 900x16.

Je ramène ici les prochaines sources que je croiserai c'est promis :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Denis Chassac »

Michelin 4x4 O/R la légende

C'est le titre du pavé qui lui est consacré lors d'un comparatif paru en décembre 2009 dans "4x4 tout terrain magazine" en page 29 où ils soulignent la grande polyvalence et la longévité.

Et hop, une source ( :?: ) de citée... :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par OB1KnoB »

Eh ben voilà ça en fait déjà une :wink:
Merci Denis
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

c'est le contenu qui aurait été intéressant...c'est déjà plus dans les kiosques allez..fait peter l'article :wink:

il me semble l'avoir déjà lu..ou bien un similaire..c'est souvent du réchauffé... qui est l'auteur?

ça doit juste me rappeler celui ci: http://www.forum4x4.org/XZL-O-R-le-pneu-TT-de-chez.html vu plus haut...

entendons nous bien je ne suis ni pour ni contre ces pneus dont je cherche un exemplaire par ailleurs en 750R16 et j'en ai a la pele en 900R16. j'éssaie juste de lutter contre les informations toxiques car non argumentées :wink: je ne dis pas non plus qu'il faut ne rien écrire si on a rien pour étayer mais juste que dans ce cas il serait bien de dire que celà se base sur l'expérience personnelle ou employer le conditionnel par exemple :idea:

j'entend parfois des gens utiliser mes propres arguments avec mes propres propos pour me convaincre... :mrgreen: que les gens qui les utilisent ont pris pour acquis sans les vérifier plus loin et ont même oublié qu'ils étaient de moi :roll: des fois ça fait réfléchir sur les effets potentiellement pervers des forums :oops: j'éssaie ici de faire comprendre qu'aucun d'entre nous n'est une source fiable si nous ne savons expliquer nous même d'ou nous tenons les informations. (et c'est autant vrai dans la vie de tous les jours que sur un forum d'ailleurs)

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

pour voir ce qu'en disent les "autres"

http://www.rdv4x4.com/phpBB2/viewtopic. ... 8793d2a4e9
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par le duc »

si je peux me permettre, avec mes xzl je n'ai pas pu suivre Pascal su cette photo:
disney_2009_079.jpg
: je n'avais plus d'adhérence
Mes gommes sont devenue dures avec le temps, elle ne bougeait pas trop quand je les ai achetées (d'occasion en très bon état) puis ces pneus ont perdus pas loin de 5mm en 7000Kms.
Ceci dit, je ne sais pas quel age ils ont et JE les trouve bruyants.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

le duc a écrit :si je peux me permettre, avec mes xzl je n'ai pas pu suivre Pascal su cette photo:
...
: je n'avais plus d'adhérence
...
ça peut tenir a différents paramètres... peut être étais tu un peu trop gonflé... et puis tu es en 750R16 et moi en 255x85R16 (bf mud) donc plus grand et plus large...plus de surface au sol...
et encore là on parle a véhicules identiques...

moi je n'ai pas pu monter avec mon syncro en pneus BF AT en suisse derrière le disco de franck en pneus routes... :roll:
dsc02246l.jpg
on voit ici les pneus qu'avait franck:
dsc02351.jpg
pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par le duc »

Vi effectivement pleins de paramettres différents, mais à véhicule quasi identiques, j'étais gonflé à 1.5, chargé par rapport à toi, des roues plus petites j'avais plus de chances de grimper que toi.
Ne me sors pas un truc du genre talent de conducteur car j'ai essayé en souplesse et en force mais ça ne l'a quand même pas fait...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Land-Scape »

J'ai eu des OR sur une land 109 d'origine militaire.... franchement sur chaussée mouillée ça ne tiens pas la route.
Remplacés par des Général SAG (gros crampons aussi ) provenant de mon 130 : le jour et la nuit!!

Ma conclusion : la gomme des OR a peu de grip et est à reservé aux pistes sèches, peu être au sable (flancs très costauds)

Les baroudeurs à l'ancienne qui effectivement en ont fait un mythe, l'ont fait parceque la longevité de ce pneu et son endurance sur piste coupante étaient réelles.

J'ai trouvé les XZL, neufs sur le Bremach, peu apte au débourage (argile normande bien collante :roll: ), bien moins que mes fameux SAG oou que des BF mud testé par ailleurs (sur un autre land) et dans des condition identiques....
D'ailleurs, j'ai trouvé soit les Conti MPT 81 soit des michelins XZL, occase à prix comparables, pour mon mog.... et bien je vais tester les conti, tellement je n'ai pas été emballé par les XZL....En 14.5R20 c''est autant la dèche dans les modèles qu'en 900X16. :twisted:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

merci pour ce retour d'expérience Sylvain.. j'en profite pour te renvoyer a une autre question: viewtopic.php?f=2&t=3447&p=34880#p34880 :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par OB1KnoB »

Ah ben c'est cool d'avoir un retour d'expérience de comparaison, c'est vrai qu'avec les articles des divers magazines on ne peut pas réellement savoir où est l'objectivité et où sont les intérêts...
Ca va faire plaisir à Pascal ça :mrgreen:

Pas évident de se faire une idée juste sans pouvoir comparer avec le même véhicule et dans les mêmes conditions...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Bastien »

Nous trouvons mais c'est subjectif que les conti MPT 81 (ou 80 me souviens pas) sont moins bruyant que les XZL par contre au dessus de 85 Km/h ça s'inverse.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Land-Scape »

Normalement le MPT81 est plus "moderne" et aussi un petit, petit, peu plus routier que le MPT80 qui, lui, ressemble bcp au XZL... de toute façon je n'ai pas le choix pour le mog ou alors en petites dimensions....
Continental-MPT81.png
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Ca va faire plaisir à Pascal ça :mrgreen:
quelqun qui a cerné se qui pourrait me faire plaisir :D :?: vite dis moi vite ce que c'est (il parait que je suis difficile a satisfaire :mrgreen: euh c'est quoi donc alors ce qui va me faire plaisir :?:

d'ailleurs regarde...tout de suite je ressort mon bon vieil esprit critique...voyons voyons :roll:
OB1KnoB a écrit : Pas évident de se faire une idée juste sans pouvoir comparer avec le même véhicule et dans les mêmes conditions...
justement quand j'ai lu la très intéressante intervention de sylvain... quelques détails m'ont interpellés :mrgreen:
Land-Scape a écrit :J'ai eu des OR sur une land 109 d'origine militaire.... franchement sur chaussée mouillée ça ne tiens pas la route.
Remplacés par des Général SAG (gros crampons aussi ) provenant de mon 130 : le jour et la nuit!!
ça je pense que personne ne contestera le fait que ces pneus sont des savonnettes sur route mouillée, comme la plupart des pneus a gros crampons d'ailleurs... la raison est a mon avis assez simple: gros crampons = gros sillons = moins de surface au sol et surtout cette surface est assimilable a du pneu lisse puisque les gros pavés sont lisses et n'évacuent donc absolument pas l'eau entre la gomme et l'asphalte. mais je cois qu'on est tous d'accord aussi pour dire que c'est un effet secondaire d'un pneu qui n'est absolument pas conçu pour "bouffer du bitume" qu'il soit sec ou mouillé...
Land-Scape a écrit : Ma conclusion : la gomme des OR a peu de grip et est à reservé aux pistes sèches, peu être au sable (flancs très costauds)
là la conclusion me surprend un peu... bruno a également parlé du peu de grip qu'ils offrent... pourriez vous..? l'un ou l'autre ou mieux les 2, préciser ce que vous entendez par cette notion de grip...? et si ceux ci sont plus destinés aux pistes sèches...? quelles sont pour vous les caractéristiques qui l'y prédispose? résistance a la coupure? ou a l'abrasion? comme laisse supposer cette phrase:
Les baroudeurs à l'ancienne qui effectivement en ont fait un mythe, l'ont fait parceque la longevité de ce pneu et son endurance sur piste coupante étaient réelles.
j'ai sur mon vtt un jeu de pneus spikes...et autant sur terrain gras rien ne peut les concurencer..autant sur piste sèche c'est casse gueule au possible :roll: ça ressemble a ça en gros:
SPIKE_R_26x195.jpg

Land-Scape a écrit : J'ai trouvé les XZL, neufs sur le Bremach, peu apte au débourage (argile normande bien collante :roll: ), bien moins que mes fameux SAG oou que des BF mud testé par ailleurs (sur un autre land) et dans des condition identiques
...
donc pour jouer les esprits chagrins avec les conclusions de dimitri :mrgreen:
les conditions identiques ici c'est le terrain... mais on parle de 2 véhicules différents d'un poids très différent...de taille de pneus différentes... bref..ça ne retire rien a la valeur des infos mais il me parrait important de le préciser tout de même.
de même que pour ce qui est des qualités de débourrage il faut égallement garder à l'esprit qu'elles peuvent passer d'excélentes a médiocre juste en fonction du gonflage sur un même pneu... et que bien peu d'entre nous s'amusent a gonfler dégonfler dans un usage de tous les jours... peut être sylvain l'a t'il fait pour l'occasion mais ce n'est pas mentionné .

moi je n'ai rien ni pour ni contre ce profil.. je me réjoui simplement d'avoir lancé le sujet car je me doutais un peu que les retours d'expériences mettraient a mal certaines certitudes a son sujet.


ensuite... heureusement que ceux qui ont du fric achètent tous les pneu XZL comme a a défaut d'arriver a déterminer pour quel terrain ils sont bons...on sait au moins pour quels porte monnaie ils sont fait :lol:
hippo dans le post revue de presse a écrit :un hors série de france route: le n°82 spécial "cape to cape" (le périple des Renault Sherpa et Kerax) il vous en coutera 6,90 euros pour pas apprendre grand chose...mais les amateurs de gros pneus XZL en auront pour leur argent :mrgreen:

pascal
et l'entrefilet sur les pneus XZL sur le site intertp3:
Magnifique !
Découpe accrocheur .
Je ne l'ai pas essayé vu son prix : 2268 FF - Certainement un must.
Vous me direz quand vous l'aurez essayé!
concernant le prix justement...en 900R16... je ne sais pas si le bérbère avait fumé lors de notre dernière rencontre...il me disait que le prix avait encore augmenté et serait aux alentours des 700 euros pièce :shock: et pas plus disponible pour autant... sachez que si vous en cherchez... j'en ai en neuf à 250 euros pièce (5)et en occase à 200 (4)

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par OB1KnoB »

Il faut aussi garder à l'esprit que XZL est un profil mixte, c'est un compromis tout-terrains, il ne vaudra à priori pas un fedima sirocco dans le gras ni un XY sur bitume...

Et je suis surpris de lire que le O/R a été un mythe grâce notamment à sa longévité, on a pu lire ça et là sur le forum si je ne m'abuse, que le XZL "fondait comme neige au soleil". Ils auraient donc changé de gomme en même temps que de nom chez Michelin ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
... on a pu lire ça et là sur le forum si je ne m'abuse, que le XZL "fondait comme neige au soleil". Ils auraient donc changé de gomme en même temps que de nom chez Michelin ?
en ce qui me concerne c'est surtout la geométrie du train avant et peut être des amortos fatigués qu'ils n'ont pas aimé...et rouler sur du bitume à 95 % ...les BF mud me donnent plus de satisfaction niveau bruit mais semblent s'user vite égallement sur le bitume.

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Land-Scape »

En vrac et rapidement (je suis au boulot) :
J'entend par grip la qualité de la gomme qui "colle" plus ou moins. A pneus comparables sur chausée mouillées, sur les mêmes rond-points, sur la même Serie III, mes General SAG avait une tenue de route très correcte (pour être honnête les jantes, celle du 130 avait aussi un peu plus de déport).

J'ai trouvé la gomme des OR (les vrais) assez dures. De ce fait je pense , mais je ne suis pas le seul, qu'elle est vraiment resistante à l'usure sur les pistes sableuses. Je me souviens de retours d'expériences où les OR faisaient 80 000Km. (ce que font aussi assez facilement les Goodrich AT TA).
Mais compte tenu d'l'inconfort général des OR je ne serais pas parti avec en voyage. C'est vraiment un pneu trop exclusif pour moi.

Pour les comparaisons entre land SAG et Bremach XZL , c'est dans des conditions identiques, au diamètre des roues pres évidement : plantage au fond de ma prairie.
D'un côté un land 130 de l'autre un bremach avec la benne (poids équivalent, longueur équivalente). Dégonflage des roues à 1.5Bar, et même conducteur (moi :wink: ). Le XZL n'évacuant pas la terre, ça c'est joué au Hilift (ornières de 40cm). Pour le SAG j'ai juste mis l'accélérateur à main et suis sorti pousser...
Pour le test des BF mud, OK les condition etait comparables mais pas identiques... donc ok pour les réserves d'Hippo.
Modifié en dernier par Land-Scape le 13 janv. 2010 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :...j'ai juste mis l'accélérateur à main et suis sorti pousser...
....
c'est cool..j'y aurais même pas pensé :mrgreen: en courte pas grand risque non plus même sans accélérateur...mais pousser un véhicule de ce poids les pieds dans la boue...j'ai testé... :roll: et là pour le coup il faut qu'on lance un grand comparatif de profil de semelles de chaussures à conditions identiques :lol:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18217
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :... pour mon mog.... et bien je vais tester les conti, tellement je n'ai pas été emballé par les XZL....En 14.5R20 c''est autant la dèche dans les modèles qu'en 900X16. :twisted:
c'est quoi déjà la correspondance du 14,5R20 ?

http://cgi.ebay.fr/2-Reifen-Michelin-XZ ... 3a56c661bc

ok je sais tu chaerches justement autre chose comme profil... c'était juste pour ma culture personnelle :wink:

sinon pour en revenir a ces XZL... c'est un peu curieux qu'on en arriverai presque a croire...en lisant vite..que c'est le pneu sable qui va bien alors que justement le post que nous avions créé concernant la conduite sur sable s'intitulait " pour ne pas creuser dans le sable avec de gros crampons" :mrgreen: :roll:
Land-Scape a écrit :...

Ma conclusion : la gomme des OR a peu de grip et est à reservé aux pistes sèches, peu être au sable (flancs très costauds)

...
viewtopic.php?f=11&t=1154&p=7972#p7972

une aptitude a accepter les pressions très basses alors peut être :roll:
pneu sable.jpg

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »