sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

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hippo
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sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les pneumatiques Michelin XZL dimensions 255/100R16 (900x16)
Utilise la fonction rechercher...

usure: ça dépend du véhicule et de l'usage et du bon ou mauvais réglage de la géométrie
solide: oui (peut-être pas autant que le XY sur les flancs), gomme tendre qui n'aiment pas le bitume et les routes humides
cher: oui
difficile a se procurer: oui

pour résumer
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marc928
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par marc928 »

Merci de ta réponse,
PS: j'avais utilisé la fonction recherche sur le site ainsi qu'une recherche sur google, mais cela ne répondait pas fort à toutes mes questions. Ce type de pneu n'a pas l'air courant effectivement.
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hippo
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

j'oublie un point important qui m'a fait en changer...

bruyant : oui beaucoup...sauf si on aime avoir l'impression de faire parti d'un convoi militaire :mrgreen:

pascal
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Bastien
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par Bastien »

Ah oui marc, pour les 255/100 R 16.

Ce que dis Pascal est vrais mais faut relativiser ça reste le meilleur pneu tout terrain pour camion de cette taille. A ma connaissance ça ne crève pas sur la piste comme les BFGoodright et contrairement à ce que dit Pascal les flans sont solides. Moins que les vieux 900R16 mais ça reste du solide. Et bruyant pour Pascal c'est très subjectif pour moi c'est plus que largement supportable.

Compte faire sur un B110 selon ton style de conduite 50 000 Bornes avec un jeux de pneus et une géométrie correcte. (Tu peux continuer au delà mais tu aura perdu l'épaisseur de crampon pour faire du 4x4).

Bref c'est du Michelin, c'est du bon pneu, en plus tu peux le descendre à 1 ou 1.5 bar pour le sable sans soucis. (une chambre à air est plus sûre mais en tubless a ces pressions on n'a eu aucun soucis sur le notre contrairement à nos nouveaux 10.5R20.

Concernant le poids sur un B110, en général quand on achète ça c'est pas pour rouler en France, à l'étranger il parait que ce n'est pas très regardant là dessus (hors europe). En plus celui que tu vises semble être super léger pour l'aménagement qu'il a. Il suffit juste de faire un petit contrôle pour avoir l'esprit tranquille.

L'avantage du B c'est la mécanique orienter PL c'est du solide. Certes il n'a pas une très grande marge de charge utile mais comme l'a dit Claude quelque part c'est plus sûr mécaniquement.

On ne le répétera jamais assez, un B ça peut faire ça :

http://www.youtube.com/v/gfM0r6uVcXo&hl=fr_FR&fs=1&


Bastien.
P.S. Pascal t'as un droit de réponse of course mais essaye pour une fois de laissé passer deux trois personnes devant toi ! Please.
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

Bastien a écrit :... contrairement à ce que dit Pascal les flans sont solides. Moins que les vieux 900R16 mais ça reste du solide.
:lol: tu dois être un pote a guy toi :lol: c'est marrant cet esprit de contradiction pour dire la même chose que moi...vous avez du vous passer le mot :mrgreen:
hippo a écrit :...
solide: oui (peut-être pas autant que le XY sur les flancs), ...
Bastien a écrit : Et bruyant pour Pascal c'est très subjectif pour moi c'est plus que largement supportable.
oui c'est vrai..il y a pire..tu peux rouler sur les jantes... tu en a essayé d'autres des pneus sur le B? en ce moment tu en as qui sont sans doute pas beaucoup mieux d'ailleurs ? peut être que le moteur est tellement présent sur un B qu'on entend pas les pneus en fait.

en tous cas j'ai ça sur mon brutt aussi et même combat... il doit y avoir les profils forestiers qui sont pire peut être...non il faut être objectif, c'est un profil armée et il y a difficilement plus bruyant comme pneus...maintenant si vous les entendez pas c'est plutôt cool pour vous..c'est que les dégats sont déjà irréversibles..vous ne percevez plus cette fréquence :wink:
Bastien a écrit :... en tubless a ces pressions on n'a eu aucun soucis sur le notre contrairement à nos nouveaux 10.5R20.
tu peux en dire plus?
Bastien a écrit : P.S. Pascal t'as un droit de réponse of course mais essaye pour une fois de laisser passer deux trois personnes devant toi ! Please.
ben non voyons c'est pas drôle..vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud..t'es bavard depuis que t'es rentré de colombie :D
j'en profite :mrgreen:

c'est la pertinence des arguments qui est intéressante...pas qui les amènes (enfin c'est mon avis)
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par Bastien »

hippo a écrit :peut être que le moteur est tellement présent sur un B qu'on entend pas les pneus en fait.
Bah en fait oui ! Entre autre.
Mais ça reste supportable... c'est subjectif d'une personne à une autre.
On fait la part des choses entre performances tout terrain et confort.
hippo a propos du Michelin 255/100R16 a écrit :non il faut être objectif, c'est un profil armée
[Mode Pascal ON]

Qu'est ce qui te permet de dire ça ? Ou sont tes sources ? sachant qu'il est autant utilisé dans l'armée que dans le Civil ou en Rally Raid ?

[Mode pascal OFF]
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

Bastien a écrit :
hippo a propos du Michelin 255/100R16 a écrit :non il faut être objectif, c'est un profil armée
[Mode Pascal ON]

Qu'est ce qui te permet de dire ça ? Ou sont tes sources ? sachant qu'il est autant utilisé dans l'armée que dans le Civil ou en Rally Raid ?

[Mode pascal OFF]
le fait qu'on l'utilise dans le civil n'en fait pas moins un profil a l'origine a destination militaire...

et le ronflement est caractéristique...si tu avais fais ton service tu comprendrais :mrgreen:

pascal
Bastien a écrit :...
Mais ça reste supportable... c'est subjectif d'une personne à une autre.
..
je ne juge pas ici du caractère supportable ou non..qui lui est subjectif c'est un fait.

mais cites moi les profils disponibles dans cette taille...il doit y en avoir un qui est pire: le fedima scirocco...à part ça je pense qu'ils sont tous meilleur sur ce point.
Bastien a écrit :... en tubless a ces pressions on n'a eu aucun soucis sur le notre contrairement à nos nouveaux 10.5R20.
tu peux en dire plus?
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par Bastien »

hippo a écrit :mais cites moi les profils disponibles dans cette taille...
Y'en a pas c'est bien le hic, je veux dire de mieux, dans cette taille sur jante 16" y'a pas d'équivalent.
hippo a écrit :
Bastien a écrit :... en tubless a ces pressions on n'a eu aucun soucis sur le notre contrairement à nos nouveaux 10.5R20.
tu peux en dire plus?
Ici :

A deux minutes et quarante trois secondes !

Bastien
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

Bastien a écrit :
hippo a écrit :mais cites moi les profils disponibles dans cette taille...
Y'en a pas c'est bien le hic, je veux dire de mieux, dans cette taille sur jante 16" y'a pas d'équivalent.

Bastien.
allez..je te fais un cadeau si tu veux.je t'échange tes continental contre mes XZL comme je vois que tu es un convaincu :D

pascal
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par Bastien »

hippo a écrit :allez..je te fais un cadeau si tu veux.je t'échange tes continental contre mes XZL comme je vois que tu es un convaincu :D
C'est hors de propos, là on répond à quelqu'un qui ne va pas changer les spécifs de son véhicule. C'est un avis sur les Michelin monté sur un B, En restant dans les spécifs y'a pas mieux.

Aprés c'est vrais qu'avec les jantes de TP3 en 20" et les Conti 10.5R20 une voie plus large une largeur de jante plus importante le B est plus stable en courbe, mais y'a une grosse perte stabilité dans la direction au freinage du fait qu'on s'est éloigné du pivot de roue. Et en croisement de pont y'a beaucoup à modifier pour que ça n'accroche pas. Chacun vois midi à sa porte.

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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

Bastien a écrit :...
hippo a écrit :
Bastien a écrit :... en tubless a ces pressions on n'a eu aucun soucis sur le notre contrairement à nos nouveaux 10.5R20.
tu peux en dire plus?
Ici :

A deux minutes et quarante trois secondes !

Bastien
voilà ou je voulais en venir...

mon avis est que ce déjantage n'a rien a voir avec la nature de vos pneus mais est uniquement du au déport extravagant des jantes de TP3 Nato (c'est comme ça leur petit nom?)
on voit dans les premières secondes de la video que celui du berbere est déjà cote pour cote avec le fossé...faut pas chercher plus loin a mon avis...d'ailleurs la terre qui se bourre dedans prouve que c'est le talu qui forçait sur le flanc..ou le contraire si tu veux...le résultat aurait été le même avec des XZL...pour rester dans le sujet :wink:
Image

pascal

pour en revenir a toi Marc je suppose que les pneus ne sont plus ta préocupation N°1 malheureusement...sauf si on te disait qu'il en éxiste de moins lourds :(
disons qu'il n'y a rien a redire sur le choix du type de pneu sur ce camion..il est effectivement equipé de ce qui se fait de mieux dans le genre...quand on accepte les inconvénients qui vont avec et qui ont été cités je pense :wink:
ce n'est pas un véhicule fait pour le bitume..et ces pneus non plus .
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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

j'ajoute ces commentaires glanés au fil de l'eau..
Guy sur le post premières impressions (grabber at2) a écrit :Avant de partir en Afrique j'avais monté des Michelin XZL en 7,5x16, après 20 000 kms (y compris piStes de cailloux et sable) sans crevaison il étaient bien usés.
...
Guy a écrit :...
Accroche sur le sec bon,beaucoup moins bruyant que les Michelin XZL. ..
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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Bastien »

Ah cool je vois que t'as fait le ménage sur le post de Marc ! :)
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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

Bastien a écrit :Ah cool je vois que t'as fait le ménage sur le post de Marc ! :)
pas complètement en fait..les discussions s'entrecroisent un peu...pour l'instant c'est dupliqué ici et le sujet Poids égallement..je veux que les protagonistes retrouvent leurs petits au moins pendant quelques jours le temps que ça se tasse..mais je veux surtout aussi qu'on puisse retrouver toutes les infos sur les post correspondant :mrgreen:

pascal
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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

Bastien a écrit :....

Compte faire sur un B110 selon ton style de conduite 50 000 Bornes avec un jeux de pneus et une géométrie correcte. (Tu peux continuer au delà mais tu aura perdu l'épaisseur de crampon pour faire du 4x4).

....
c'est quoi tes sources au fait :?: :wink:
Bastien a écrit :
hippo a écrit :Jean Louis Montenon...(qui vient de m'interrompre dans la rédaction de ce post.. :mrgreen: bonjour Jean Louis) me dit qu'il a fait 7500km avec ses XZL et qu'il ne voit aucune trace d'usure anormale et qu'il table sur les 50 000km pour un train de pneus. il m'assure de plus qu'il n'entend absolument pas ses pneus :shock:
je te rappel que son camion est plus que vide.

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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

je ne connais pas l'objectivité du site ou du chroniqueur ...dans tous les cas on parle ici de 2 produits du groupe michelin...

http://www.forum4x4.org/XZL-O-R-le-pneu-TT-de-chez.html

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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par le duc »

Eric est acheteur (ou un truc comme ça) et testeur pour euromaster.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

Bruno Jordan au sujet des 750R16 XZLsur le post 413 de mamat a écrit :Performances: moyen
Usure: rapide
Solidité: très bonne
Prix: cher
Bruit: élevé.
OB1KnoB en réponse a écrit :Ca m'étonne ce que tu dis là Bruno, le XZL c'est l'anciennement appelé "OR" en 750x16 non? J'ai vu énormément de gens sur les forums 4x4 ne jurer que par ce pneu...
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Bruno Jordan
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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par Bruno Jordan »

Son seul point positif est sa solidité.
C'est pour cela que je le conseillais à Guy pour son tour d'Afrique.
On ne voit que très rarrement ce pneu monté sur des 4X4 lors de rassemblement.
J'en avais sur mon Ivéco lors de son achat, que je me suis empressé de les changer pour des BF "all terrain"
moins cher, moins bruyant, moins agressif et nettement plus performant au niveau du grip.

Sur le Dangel j'ai des Fédima Frontera copie rechapée des BF à 80 euro/ pièce le 235/85/16 et très content.
(Y a tellement de grip que c'est la boite qui explose quand tu forces !!!!!)

Bruno
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Re: sur le profil XZL en général et 900R16 en particulier

Message par hippo »

OB1KnoB en réponse a écrit :Ca m'étonne ce que tu dis là Bruno, le XZL c'est l'anciennement appelé "OR" en 750x16 non? J'ai vu énormément de gens sur les forums 4x4 ne jurer que par ce pneu...
tu aurais des sources à citer Dimitri?
je demande juste ça parceque sur les forums...une érreure classique consiste en ce que: 10 personnes ayant pris la même source de référence deviennent de plus en plus convaincues en "s'intoxiquant mutuellement" :mrgreen:
je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans ce cas précis... mais Bastien et toi par exemple semblez etres des convaincus alors qu'il est possible que vous ayez simplement lu tout comme moi ce qui est dit sur le forum inter-tp3 au sujet de ces pneus :roll:
par exemple...
c'est pour ça que j'aime bien quand les argumentaires sont précis :mrgreen:

là par exemple:
Bruno Jordan a écrit :...
J'en avais sur mon Ivéco lors de son achat, que je me suis empressé de les changer pour des BF "all terrain"
moins cher, moins bruyant, moins agressif et nettement plus performant au niveau du grip.

...
je trouve qu'il n'est pas très juste de comparer des BF plus orienté route ou piste dure...et des XZL dont on va surtout demander de pouvoir débourrer en milieux gras... j'aurais préféré une comparaison avec des mud..celà aurait été plus pertinent non?
Image

que des pneus peu cramponnés offrent plus de grip sur piste dure et sèche ne fait aucun doute mais je ne pense pas qu'il en soit de même en milieu humide :roll:
Image

s'il éxistait un profil miracle qui marche partout n'aurions nous pas qu'un seul type de pneu sur le marché?
s'il y a une telle diversité c'est bien parceque ça répond a des cahiers des charges ou éxigences différentes non?

de ce que j'ai constaté pour le moment ce sont surtout les administrations, l'armée, les grandes compagnies ou les unicat et consors qui utilisent majoritairement ce type de pneus...de la a penser que c'est uniquement ceux qui n'ont pas de soucis de porte feuille..içl n'y a qu'un pas...mais ce n'est peut être pas la seule raison...

déjà si on a comme monte homologuée du 900R16...il faut admettre que le choix est sérieusement réduit dans les profils disponibles..entre le XZY (anciennement XY) download/file.php?id=879&mode=view ligné clairement orienté route..et les pneus "exotiques" type scirocco ou petlas franchement bruyant d'après leurs utilisateurs quand ils ne sont pas purement et simplement pas homologués route et dans tous les cas plus orientés bourbiers...il ne reste pas grand choix entre ces deux extrèmes...

maintenant ceux qui sont en 750R16 ne s'orientent généralement pas vers du Michelin et profitent généralement des montes compatibles de chez BF (groupe michelin de toutes façons) que ce soit en AT ou en Mud suivant l'utilisation qu'ils en font.

phénomène de mode ?
parcequ'ils aiment bien les marquages blancs sur les cotés du pneu peut être :mrgreen:
ou que le porte monnaie choisi pour eux ?

pascal
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