OB1KnoB en réponse a écrit :Ca m'étonne ce que tu dis là Bruno, le XZL c'est l'anciennement appelé "OR" en 750x16 non? J'ai vu énormément de gens sur les forums 4x4 ne jurer que par ce pneu...
tu aurais des sources à citer Dimitri?
je demande juste ça parceque sur les forums...une érreure classique consiste en ce que: 10 personnes ayant pris la même source de référence deviennent de plus en plus convaincues en "s'intoxiquant mutuellement"
je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans ce cas précis... mais Bastien et toi par exemple semblez etres des convaincus alors qu'il est possible que vous ayez simplement lu tout comme moi ce qui est dit sur le forum inter-tp3 au sujet de ces pneus
par exemple...
c'est pour ça que j'aime bien quand les argumentaires sont précis
là par exemple:
Bruno Jordan a écrit :...
J'en avais sur mon Ivéco lors de son achat, que je me suis empressé de les changer pour des BF "all terrain"
moins cher, moins bruyant, moins agressif et nettement plus performant au niveau du grip.
...
je trouve qu'il n'est pas très juste de comparer des BF plus orienté route ou piste dure...et des XZL dont on va surtout demander de pouvoir débourrer en milieux gras... j'aurais préféré une comparaison avec des mud..celà aurait été plus pertinent non?
que des pneus peu cramponnés offrent plus de grip sur piste dure et sèche ne fait aucun doute mais je ne pense pas qu'il en soit de même en milieu humide
s'il éxistait un profil miracle qui marche partout n'aurions nous pas qu'un seul type de pneu sur le marché?
s'il y a une telle diversité c'est bien parceque ça répond a des cahiers des charges ou éxigences différentes non?
de ce que j'ai constaté pour le moment ce sont surtout les administrations, l'armée, les grandes compagnies ou les unicat et consors qui utilisent majoritairement ce type de pneus...de la a penser que c'est uniquement ceux qui n'ont pas de soucis de porte feuille..içl n'y a qu'un pas...mais ce n'est peut être pas la seule raison...
déjà si on a comme monte homologuée du 900R16...il faut admettre que le choix est sérieusement réduit dans les profils disponibles..entre le XZY (anciennement XY)
download/file.php?id=879&mode=view ligné clairement orienté route..et les pneus "exotiques" type scirocco ou petlas franchement bruyant d'après leurs utilisateurs quand ils ne sont pas purement et simplement pas homologués route et dans tous les cas plus orientés bourbiers...il ne reste pas grand choix entre ces deux extrèmes...
maintenant ceux qui sont en 750R16 ne s'orientent généralement pas vers du Michelin et profitent généralement des montes compatibles de chez BF (groupe michelin de toutes façons) que ce soit en AT ou en Mud suivant l'utilisation qu'ils en font.
phénomène de mode ?
parcequ'ils aiment bien les marquages blancs sur les cotés du pneu peut être
ou que le porte monnaie choisi pour eux ?
pascal