Réglage carburateurs, une adresse ?

4X4 ou 6X6
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une adresse dans l'oise, en picardie ou en région parisienne, pour faire régler mes deux jolis carbus double-corps Zenith ???
:shock: :lol: :lol:

thanks
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Reglage carbus, une addresse ?

Message par Bruno Jordan »

En fait les carbus sont assez facile à régler mais il faut un appareil pour les synchroniser.
Dans le manuel atelier de l'armée Suisse tout est expliqué.
Image
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

Ha ?

Tout le monde a l'air de dire que c'est super complexe, que les doubles corps en plus c'est l'enfer !
Sur pas mal de forums les gens ont l'air de ne pas oser y toucher !

Zut, j'avais vu deux synchro-testeur sur ebay, du coup je n'ai pas ose les acheter :evil:

Mais vraiment, faut pas avoir l'oreille super habitué ??
Parce que tu as du le deviner, moi en mécanique... je suis plutôt du genre débutant, je découvre avec le Pinz !!
Demande a Daniel il doit se marrer a chaque fois !! :lol: :lol:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par Bruno Jordan »

Autant que je me souvienne se ne sont pas des carbu double corps mais des doubles carbu inversés.
Ce qui n'est pas pareil.
Un double corps est un carbu à deux entrées. En accélérant doucement tu ouvres qu'une entrée et si tu accélère plus tu ouvres l'autre.
Un carbu double ouvre les deux entrée en même temps et inversé veut dire que si tu débranche la commande il se met en position ouverte comme sur les TP3 essence.

Tu peux trouver la doc en tapant carburateur Pinzgauer.
Image
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

Ha !!

Nuance importante !

Je vais regarder dans les classeurs de la doc de l'armée !!

Thanks
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Reglage carbus, une addresse ?

Message par YoHedge »

Bruno Jordan a écrit :En fait les carbus sont assez facile à régler mais il faut un appareil pour les synchroniser.
Dans le manuel atelier de l'armée Suisse tout est expliqué.
N'ayant pas encore trouvé le moyen simple de mettre un compte tour, comment faire pour atteindre les 900t/mn (je crois de mémoire) qu'ils préconisent dans la doc pour régler le carbu ?
Bon a l'oreille je trouve bien des paliers ou le moteur a l'air de tourner rond et tranquille, puis d'autres ou il tourne un peu rond mais plus speed, c'est super mais comment je sais lequel est le bon ? :shock:

Et hop j'ai trouve des synchrometer sur ebay, des que je sais comment on fait, paf j'achete !!! :D
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par Fx712 »

Salut Hedge !

le régime de 900tr/min est celui du ralenti sur la plupart des VHC essence, un peu moins sur les diesel.

pour l'obtenir "à l'oreille" tu as raison : c'est un régime "confortable" pour le moteur, et très paisible.

moins vite le moteur pourrais caler (surtout à froid, même si le starter est là pour l'aider) ; plus vite, il tourne pour rien au point mort ...

pour le réglage avec des colonnes à dépression (à mercure le plus souvent), ce n'est pas très compliqué en effet : il "suffit" d'obtenir la même dépression dans les 4 corps (ou carbus ) du moteur, en jouant sur chacune des vis de réglage de richesse (pas sur la vis de réglage de ralenti)

tu peux faire tous les essais que tu veux, tu ne peux rien casser. Par contre, note le nombre de tours que tu fais pour chaque vis (et dans quel sens ! ) pour pouvoir revenir aux réglages initiaux en cas de résultat insatisfaisant. N'oublies pas que trop de carburant, ça coûte, et le moteur ne fonctionne pas forcément mieux ; pas assez, il peine et chauffe ...

le plus simple, si tu ne t'en sent pas capable, est de trouver un garage "à l'ancienne", qui est capable de régler ces systèmes de carburation.

bon courage !

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par AlainB »

fx71 a écrit : pour le réglage avec des colonnes à dépression (à mercure le plus souvent), ce n'est pas très compliqué en effet : il "suffit" d'obtenir la même dépression dans les 4 corps (ou carbus ) du moteur, en jouant sur chacune des vis de réglage de richesse (pas sur la vis de réglage de ralenti)
Il me semble que ce n'est pas sur les vis de richesse qu'il faut jouer pour équilibrer les deux carbus ( dépression identique), mais sur les vis de butée de papillon.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

fx71 a écrit :le plus simple, si tu ne t'en sent pas capable, est de trouver un garage "à l'ancienne", qui est capable de régler ces systèmes de carburation
Bin j'ai cherché... j'ai cherche.... et pis je me dis que c'est mieux d'apprendre a le faire !!
En plus j'ai l'antipollution à faire bientôt je crois....

Pour le synchrometer c'est bien ca :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWAX%3AIT

Hop hop !
Hedge
Bon allez hop en vacances !!
A bientôt :)
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

AlainB a écrit :Il me semble que ce n'est pas sur les vis de richesse qu'il faut jouer pour équilibrer les deux carbus ( dépression identique), mais sur les vis de butée de papillon.
Hum nuance importante, pour l'instant je n'ai pas ose y toucher, je me suis contenté de toucher au ralenti....
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par Bruno Jordan »

Hedge a écrit :
fx71 a écrit :le plus simple, si tu ne t'en sent pas capable, est de trouver un garage "à l'ancienne", qui est capable de régler ces systèmes de carburation
Bin j'ai cherché... j'ai cherche.... et pis je me dis que c'est mieux d'apprendre a le faire !!
En plus j'ai l'antipollution à faire bientôt je crois....

Pour le synchrometer c'est bien ca :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWAX%3AIT

Hop hop !
Hedge
Bon allez hop en vacances !!
A bientôt :)

Oui cet appareil mesure la vitesse d'aspiration de l'air.
Tu peux en acheter qu'un que tu le pose sur un carbu note la valeur puis sur l'autre et tu compares.
A vitesse moteur égale bien sûr. Tu peux connaître la vitesse grâce un un pistolet à lampe strobo. de réglage d'
allumage.
La synchro se fait en réglant la tige en les deux carbus.
Le règlage carburation se fait vissant dévissant la vis de richesse et de ralenti car le règlage de la richesse influe sur le ralenti.
Avant tout ca il faut vérifier l'avance à l'allumage et l'état des vis platinées ,allumeur, câbles bougies...
Je te conseil de monter un allumage électronique qui résoudra beaucoup de problèmes.
Je crois qu'on peut en trouver aux states.
Bruno
Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par amabrom »

Pour ma part, les rares fois où j'ai réglé ces carbu, je l'ai fait à l'oreille (je réglais mes NSU TT ainsi, pour ceux qui connaissent) avec un affinage lors des tests de pollution. Par contre je n'ai jamais touché la tringlerie de l'accélérateur partant du principe que le réglage d'usine était toujours valable et que c'est la bas de la synchronisation entre les 2 carbu.
Après, mesure de l'ouverture du papillon et en dernier vis de richesse.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

amabrom a écrit :Par contre je n'ai jamais touché la tringlerie de l'accélérateur partant du principe que le réglage d'usine était toujours valable et que c'est la bas de la synchronisation entre les 2 carbu.
Après, mesure de l'ouverture du papillon et en dernier vis de richesse.
Cool ca !
En fait si je comprend bien je n'ai pas besoin de re-synchroniser les carbus après avoir modifié la richesse ?
Je m'explique le précédent proprio m'a dit qu'il fallait que je re-règle la richesse car il l'a réglé "plus riche" pour son tour d'Afrique...
D'ailleurs les bougies sont noires...
Donc si je comprend bien, je touche les vis de richesse puis de ralenti jusqu'à cela me semble bon a l'oreille et je n'ai pas besoin de régler les carbus ni la synchro !?
Top !!
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par amabrom »

S'il n'y a pas de raison de les toucher ces tringles, non... Si ce n'est qu'une question de richesse, règle d'abord les vis de richesse en les tournant quart de tour par quart de tour. Teste moteur chaud, important. Trop pauvre il va s'étouffer quand tu va accélérer. Il faut trouver le juste point entre ce moment où il s'étouffe et celui où il accélère normalement sans à-coup.
Note bien les calages actuels, au cas où...
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

amabrom a écrit :Note bien les calages actuels, au cas où...
Cool la méthode !
Ca va m'éviter un synchrotesteur qui est quand même en moyenne à 45 euros sur ebay... :)
Je vais faire cela !

Heu sinon je fais comment pour noter les réglages actuels ? Si je fais un trait dans l'alignement de la vis ca ne me donnera pas le nombre de tour qui sont déjà sur les vis ??
Je vais compter les tour de modif que je fais pour pouvoir revenir en arrière, c'est bon ca ?

Sinon comment sait-on si on doit toucher les tringles ?
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par amabrom »

Heu sinon je fais comment pour noter les réglages actuels ? Si je fais un trait dans l'alignement de la vis ca ne me donnera pas le nombre de tour qui sont déjà sur les vis ??
Je vais compter les tour de modif que je fais pour pouvoir revenir en arrière, c'est bon ca ?

Sinon comment sait-on si on doit toucher les tringles ?
Compte les tours de modif pour revenir à ce réglage si jamais... Quart de tour part quart de tour d'abord, puis par huitième pour affiner si nécessaire. Il ne doit pas y avoir beaucoup à tourner, sinon le Pinz ne marcherait pas, alors du doigté et de la finesse dans les doigts ! :D

Il ne faut toucher aux tringles que si tu te rends compte que l'un des carbu est totalement décalé, que l'ouverture des papillons est également décalée. Mais si tout fonctionnait normalement (la richesse à part ), il n'y a pas de raison d'y toucher. Sinon, tu risques d'y perdre ton latin... :lol:
A+
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par Jacomo32 »

Tiens, au fait, j'ai eu un Pinz un jour :(
De mémoire, le réglage des vis est autour de 1 tour 1/4, mais ma mémoire ....
Avant tout, régler les vis (écart, bien le faire en tournant dans le bon sens) puis l'avance (je me souviens que j'étais pas mal décalé par rapport au trait indiqué - peut-être 8 à 10 mm).
L'allumage électronique, ça marche mais pas mal en reviennent.
Une fois bien réglé, normalement ça dure un certain temps (j'ai fait 15 000 km en Afrique sans rien toucher, juste une vérif une fois mais tout était OK).
Quand à l'équilibre .... si les vis ont sensiblement la même ouverture, on peut penser que ....

Amusez-vous bien avec les doubles corps.
Jacomo, ancien régleur à l'oreille
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par YoHedge »

Bon alors !!
Hop ! j'ai bidouilles les vis dans tout les sens ! paf voila !!! :lol: :lol: :lol:

Mais naaaan ! :mrgreen:

D'abord les bougies ont une mauvaise mine...
Noires en haut, presque chocolat foncé sur la vis....
P1020285.jpg


Heum heum heu je sais plus trop ce que cela veut dire, je vais chercher ca ne doit pas être compliqué à trouver comme info !

Ensuite j'ai joué avec les vis (flèches rouges) que j'ai identifié, avec la doc du pinz, comme étant les vis de richesse ("réglage mélange" dans la doc), les vis de ralenti étant a priori de l'autre coté des carbus (flèches jaunes), j'espère ne pas m'être trompé !
P1020290.jpg
J'ai obtenu un rythme et un son du moteur et de l'échappement qui à l'air confortable et tranquille, peut être pas le plus lent, mais plus lent j'avais la sensation d'entendre un écart de temps en temps, genre 3-4 cycles (Pom pom...pom pom... pom pom.............pom pom.. pom pom ) et une sorte de sursaut visible en regardant le moteur, il à l'air de donner un coup sur le coté droit juste aprés l'ecart de rythme...

Donc je suis resté à ce rythme calme et tranquille...

Pas de fumées excessives, au démarrage a chaud sans starter il se cale tout au seul au ralenti peinard, sans forcer...

Avant tout ca moteur encore froid, le pot d'échappement crachait pas mal, j'ai mis carton d'ans l'axe du pot, pour voir.
Au rythme lent mais un peu saccadé, dont je parle plus tôt, ca projette moins de gouttelettes sauf à l'accélération (au point mort hein j'ai pas de galets :o ).
Au rythme légèrement plus rapide mais carré, qui tourne rond (si un carré peu tourner rond :lol: ) bin ca projette vachement moins.... mais le moteur était chaud à ce moment la... J'ai éteint et j'ai rallume plus tard mais bon c'est pas un démarrage a froid non plus, je regarderais un autre jour !
Mais le pot n'est pas complètement sec, de l'eau goutte au ralenti et un peu plus à l'accélération...

J'ai oublié de regarde les bougies après le réglage, mais je pense qu'il faut rouler pour que ce test visuel dise quelque chose non ?

L'objectif de ce réglage est de réduire la pollution du machin, qui était réglé + riche pour l'Afrique, et de passer facile l'anti-pollution en Aout car tous les ans je dois le passer, je suis en CG normale - camionnette ou un truc dans ce goût la...

Voili voilou !!
Hedge (régleur richesse Zenith sur Pinz en herbe :lol: )
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par Jacomo32 »

Hedge a écrit : Ensuite j'ai joué avec les vis (flèches rouges) que j'ai identifié, avec la doc du pinz, comme étant les vis de richesse ("réglage mélange" dans la doc), les vis de ralenti étant a priori de l'autre coté des carbus (flèches jaunes), j'espère ne pas m'être trompé !
P1020290.jpg
Ca n'a pas l'air mal ton réglage.
Pour les 4 vis de richesse (flèches rouges), elles sont maintenues en position (pour que le réglage soit stable) par de minuscules joints toriques. Avec le temps ces joints s'usent ou se cassent, à vérifier.
L'idéal est de trouver un vieux mécano ou un mécano branché voitures anciennes et il te montre l'art et la manière de régler, quand tu l'as fait une fois c'est bon, tu le referas sans pb.

Jacomo, ex régleur en herbe
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réglage carburateurs, une adresse ?

Message par amabrom »

:D Bravo, tu vas devenir "chef règleur" ! :lol:
Je pense comme Jacomo32, que tu as trouvé le bon réglage. Pour le constater rien ne vaut un bon essai sur route, moteur chaud. Trop pauvre, il a tendance à s'étouffer au début de l'accélération, trop riche tu gaspilles de la chère benzine et encrasses tes bougies.

Les gouttelettes proviennent de la condensation accumulée dans le silencieux d'échappement, causée par le fait de faire tourner le moteur pas assez longtemps pour chauffer le pot et éliminer cette condensation. C'est pas grave mais à long terme le pot peut s'oxyder anormalement et il faudra le changer. De plus la sortie des pots de Pinz et en haut du silencieux et cette humidité ne peut pas s'évacuer par gravité. Alors il n'y a plus qu'à chauffer... :lol:

A+
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »